Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 information sur les études musicales

Aller en bas 
AuteurMessage
biertine



Nombre de messages : 1
Age : 61
Date d'inscription : 06/01/2013

information sur les études musicales Empty
MessageSujet: information sur les études musicales   information sur les études musicales Empty2013-01-06, 13:42

Bonjour,
Je viens demander de l'aide pour comprendre les cursus musicaux

Que vaut il mieux après un bac général pour un élève qui a suivi un cursus chant en conservatoire régional qui a encore des lacunes en théorie (solfège-harmonisation) mais dont le souhait est de poursuivre dans cette voie(x):
En France
  • Il y a les fac de musicologie : accessibles facilement mais qualités de l'enseignement? réputation d'élèves peu motivés?

  • Il y a les DEM en conservatoires régionaux : y a t il une différence entre un CRR à Lyon et à Paris par exemple? Quelle est la différence entre un DEM jeune chanteur et un DEM Chant?

  • Il y a les DEM en ENM mais je trouve les cursus peu explicites même si certains disent être une alternative au CNM

  • Il y a les DEM en CNM mais là je pense qu'il faut "engranger" en amont une forte base de théorie et pratique. De plus je crois que le concours d'entrée ne peut être tenté que peu de fois.


Et puis il y l'Etranger:
  • La Belgique dont beaucoup de chanteurs vantent les mérites mais dont je ne connais pas les parcours

  • La Suisse avec notamment les Hautes Écoles de Musique

  • Y a t il des possibilités d'avoir un cursus en lien avec une école étrangère comme Erasmus dans certaines filières



Enfin il y a les possibilités de panachages
  • En France, il y a des possibilités de double cursus :fac-CRR par exemple

  • Envisager de faire une année de fac+CRR en préparation d'un CNM ou d'une école étrangère au lieu de poursuivre tout le cursus au même endroit


Face à l'ensemble de ces alternatives j'ai besoin d'aide.



Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31757
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

information sur les études musicales Empty
MessageSujet: Re: information sur les études musicales   information sur les études musicales Empty2013-01-06, 18:04

Franchement j'en sais rien, je en suis plus dans le coup depuis longtemps. Envoie un MP à Pianoline, c'est une jeune qui fait des études musicales, je pense qu'elle pourra te conseiller bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2340
Age : 31
Date d'inscription : 08/06/2011

information sur les études musicales Empty
MessageSujet: Re: information sur les études musicales   information sur les études musicales Empty2013-01-06, 22:26

Je pense pouvoir répondre à tes questions, en espérant que tu passeras par ici, :)

La fac de musicologie est accessible dans la plupart des facs de France. Il faut avoir les bases solfégiques (tonalités, savoir l'ordre des dièzes, bémols, savoir lire une partition) et tu apprends progressivement au cours de la première année pour arriver à un niveau de 2C3 (le niveau de solfège 2e cycle, 3e année, au conservatoire).
Puis la musicologie touche à plein de matières, c'est très intéressant.

Le CRR de Lyon et de Paris sont parmi les meilleurs de France (attention juste à Paris, ca dépend, certains s'attribuent une sacrée renommée alors qu'ils ne valent pas mieux que d'autres petits conservatoires). Le DEM risque d'être plus difficile que si tu vas dans d'autres conservatoires. Paris : plus de pression, plus dur à vivre, apparemment j'ai entendu dire qu'il y aurait parfois des abus de la part des profs sur leurs élèves. Mais Paris= prestige et renommée et si tu sors avec un diplôme de Paris, tu as de la chance de rebondir après et te professionnaliser.
Lyon = beaucoup plus ouvert, beaucoup d'options et apparemment, si tu poursuis avec le CNSM de Lyon par la suite, tu as plus de chances d'être recruté car tu as plus de capacités et d'ouverture qu'à Paris. (ca reste assez aléatoire, tout dépend des profs et de ce que tu fais)

En ce qui concerne le chant, je ne sais pas, désolée.

Pour le double cursus en France, c'est exactement ce que je fais : musico + conservatoire. Il n'y a pas des tonnes, pour te dire, j'en connais qu'une : Nancy, où il y a une fusion entre CRR et musico, c'est cool pour les musiciens, :)


Bon courage, tiens moi au courant de ce que tu fais, ca m'intéresse, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




information sur les études musicales Empty
MessageSujet: Re: information sur les études musicales   information sur les études musicales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
information sur les études musicales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: