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Sujet: Anton Adlgasser (1729-1777) 2010-10-12, 14:54
Anton Cajetan Adlgasser (né le 1er octobre 1729 à Inzel (Bavière) et mort le 23 décembre 1777 à Salzbourg) est un organiste et compositeur allemand, œuvrant à la cathédrale et à la cour de Salzbourg (Autriche). Il a composé des œuvres liturgiques, notamment huit messes et deux requiems, des oratorios et des œuvres pour orchestre ainsi que pour piano.
De Bavière, Adlgasser rejoint Salzbourg où il étudie sous la férule de Johann Ernst Eberlin. À partir de 1750, il est organiste à la cathédrale de Salzbourg jusqu'à la fin de sa vie. Il visite l'Italie en 1764 et 1765. En 1767, il collabore avec Mozart et Michael Haydn sur l'oratorio Die Schuldigkeit des ersten Gebotes. Mozart estime la musique d'Adlgasser et lui succède comme organiste à la cathédrale de Salzbourg en 1777. En 1752, Aldgasser épouse en premières noces Maria Josepha, la fille de son prédecesseur J.E. Eberlin à la cathédrale. Quatre ans plus tard, il épouse en secondes noces Maria Barbara Schwab, et en troisièmes noces en 1769, la chanteuse de cour Maria Anna Fesemayer (1743–82), interprète dans Die Schuldigkeit et créatrice du rôle de Ninetta dans La finta semplice. Mozart et son père Leopold assistent à la troisième noces.
Il meurt à Salzbourg en 1777 d'une attaque cérébrale alors qu'il joue de l'orgue.
Oeuvres :
Opéras, Singspiel, musiques de scène
Christus am Ölberg, Schuldrama. Uraufführung: 31. März 1754 Salzburg, Universitätstheater
Die wirkende Gnade Gottes, Geistliches Singspiel 3 Akte. Uraufführung: April 1756 Salzburg, Universitätstheater
Via viri in adolescentia, Schuldrama. Uraufführung: 1762 Salzburg, Universitätstheater
Israel et Albertus, Schuldrama. Uraufführung: 1762 Salzburg, Universitätstheater
Samuel und Heli, Schuldrama. Uraufführung: 1763 Salzburg, Universitätstheater
Ochus regnans, Schuldrama. Uraufführung: Juni 1763 Salzburg, Universitätstheate
Bela, Schuldrama. Uraufführung: 11. Juni 1763 Salzburg, Universitätstheater
David und Jonathan, Schuldrama. Uraufführung: 1763 Salzburg, Universitätstheater
Jechorias und Evilmerodach, Schuldrama. Uraufführung: 1765 Salzburg, Universitätstheater
Anysis, Schuldrama. Uraufführung: 30. August 1765 Salzburg, Universitätstheater
La Ninetti, Opera seria 3 Akte. Libretto: Pietro Metastasio. Uraufführung: 7. April 1766 Salzburg, Residenztheater
Hannibal capuanae urbis hospes, Schuldrama. Fragment. 1767
Die Schuldigkeit des ersten und führnemsten Gebottes, Geistliches Singspiel 3 Teile. Zusammen mit: Wolfgang Amadeus Mozart (1. Teil) + Johann Michael Haydn (2. Teil). Libretto: Ignatz Anton von Weiser. Uraufführung: 26. März 1767 Salzburg, Universitätstheater, Rittersaal
Abraham und Isaak, Schuldrama. Uraufführung: 1768 Salzburg, Universitätstheater
Der Kampf der Busse und Bekehrung, Geistliches Singspiel 3 Akte. Zusammen mit: Johann Michael Haydn + D.Westermeyer. Libretto: Johann Heinrich Drümel. Uraufführung: 1768 Salzburg, Universitätstheater
Philemon und Baucis, Schuldrama. Uraufführung: 1768 Salzburg, Universitätstheater
Des Kaiser Constantin I. Feldzug und Sieg, Geistliches Singspiel 3 Akte. Zusammen mit: Johann Michael Haydn + J.G.Scheicher. Libretto: Johann Heinrich Drümel. Uraufführung: 1769 Salzburg, Universitätstheater
Synnorix und Camna, Schuldrama. Uraufführung: 1969 Salzburg, Universitätstheater
Drei Beispiele wahrhafter Busse, Geistliches Singspiel 3 Akte. (Titel der einzelnen Akte: 1. Die gereinigte Magdalena, 2. Der reumüthige Petrus, 3. Der veränderte Joseph von Arimathea). Zusammen mit: Johann Michael Haydn (2.Akt) + Joseph Griner (3.Akt). Libretto: Florian Reichsiegel. Uraufführung: 3. April 1770 Salzburg, Universitätstheater
Die Menschliche Wanderschaft, Geistliches Singspiel 3 Akte. (Titel der einzelnen Akte: 1. Der laue Christ, 2. Der büssende Sünder, 3. Der sterbende Fromme). Zusammen mit: Johann Michael Haydn (2.Akt) + Joseph Griner (3.Akt). Libretto: Johann Andreas Schachtner. Uraufführung: 7. März 1771 Salzburg, Universitätstheater
Pietas in hospitem, Schuldrama. Uraufführung: 1772 Salzburg, Universitätstheater
Pietas in Deum, Schuldrama. Uraufführung: 1772 Salzburg, Universitätstheater
Cantate: Der Mensch, die Schwachheit und die Gnade (1744) Requiem en ut majeur, à 4 voix, orchestre et orgue (v. 1750) un autre Requiem perdu 8 Messes Motets (dont magnificat en ut, salve regina 7 Symphonies Concerto pour piano Sonates pour piano
joachim Admin
Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Anton Adlgasser (1729-1777) 2010-10-12, 17:49
Un joli andante de symphonie...
Icare Admin
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Sujet: Re: Anton Adlgasser (1729-1777) 2010-10-12, 20:56
Un petit quelque chose de joli dans cet andante. J'ai bien aimé.
joachim Admin
Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Anton Adlgasser (1729-1777) 2012-06-24, 20:50
A l'écoute de ce CD, je me suis dit que le Requiem en ut majeur de Adlgasser ne ferait pas le poids, sur le même enregistrement, que ce chef d'oeuvre de Michael Haydn, son Requiem en ut mineur.
Eh bien, Adlgasser se défend bien, et même très bien, d'abord parce que son Requiem n'est pas mal, (d'ailleurs assez éclatant pour un Requiem), et ensuite parce que je trouve que l'interprétation de celui de Michael Haydn n'est pas extraordinaire.
Donc, un bon point pour Adlgasser
joachim Admin
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Sujet: Re: Anton Adlgasser (1729-1777) 2017-08-25, 17:52
Une biographie plus complète :
Anton Cajetan Adlgasser (parfois écrit Anton Cajetan Adelgasser), né le 1er octobre 1729 à Inzell - Niederachen en Bavière, décédé le 21 décembre 1777 à Salzbourg, était un compositeur et organiste allemand, qui a effectué sa carrière à la cathédrale et à la Cour de Salzbourg.
Adlgasser était le fils aîné du professeur, organiste et sacristain Ulrich Adlgasser et de son épouse Maria Lederer. Après avoir commencé son éducation scolaire avec son père, Adlgasser est entré dans la troisième classe (dite Grammatistae) de l'école latine rattachée à l'Université de Salzbourg en décembre 1744, âgé de15 ans. En même temps, lui et son frère Joseph Adlgasser (1732-1762), plus tard organiste des pénitents de Laufen, ont été admis dans la maison épiscopale. Le compositeur de la Cour, Johann Ernst Eberlin lui a donné des leçons. A partir de 1746, Adlgasser a joué au total sept instruments de l'Université bénédictine de Salzbourg, pour laquelle Eberlin a écrit la musique. Le 19 juin 1748 Adlgasser a dirigé une pièce (perdue aujourd'hui) avec les élèves de l'école latine. Le 4 juillet 1748, Adlgasser reçut une robe de décimation et une main-argent pour son diplôme de l'école latine, par décret du Magistère. En juin de l'année suivante, Adlgasser a été nommé organiste de la cathédrale. De 1749 date sa première composition existante, la cantate Der Mensch, die Schwachheit und die Gnade.
En juin 1750, il a remplacé Eberlin en tant qu'organiste de la cathédrale, et le 11 décembre 1750, il est organiste de la Cour du prince évêque Sigismund III von Schrattenbach ; Il s'était engagé pour la composition d'oeuvres pour la cathédrale et pour la Cour.
En 1760, Adlgasser devint professeur de piano au Kapellhaus et organiste de l'église de la Trinité (Dreifaltigkeitskirche).
À la demande (et par le financement) de son employeur le prince-évêque, Adlgasser est parti en Italie à la fin du mois de janvier 1764 pour un voyage d'étude d'un an. Il était accompagné de sa future femme, Maria Anna Fesemayr, qui devait étudier le chant en Italie. Le voyage a traversé Venise , Padoue, Trente, Mantoue, Vérone, Milan, Bologne et Rome. En février 1765, le retour à Salzbourg fut conclu. L'un des résultats de ce voyage est dans le seul opéra d'Adlgasser, La Ninetti, auquel Pietro Metastasio écrit le livret, et le 6 avril 1766, sa première est effectuée au Residenz à Salzbourg.
En 1767, il collabore avec Mozart et Michael Haydn sur l'oratorio Die Schuldigkeit des ersten Gebotes.
Adlgasser a reçu un prix en 1770 avec une place intégrée de la Cour. Ce privilège a été remplacé en 1772 par le paiement annuel de 100 fl. Après la mort en 1772 du Prince-Evêque, il a pu être accepté par son successeur le prince-archevêque Hieronymus von Colloredo.
Le dimanche 21 décembre 1777, Adlgasser a subit un accident vasculaire cérébral sur son orgue lors du service des Vêpres. Il mourut le même soir à l'âge de 48 ans. Deux jours plus tard, il a été enterré dans la tombe familiale.
En 1779, Wolfgang Amadeus Mozart devint son successeur en tant qu'organiste de cour pendant deux ans.
Anton Cajetan Adlgasser a été marié trois fois au total.
Le 21 septembre 1752, il épouse une fille du compositeur de la cour, Johann Ernst Eberlin, Maria Josepha Katharina (1730-1755). Les témoins étaient Léopold Mozart et Josef Nicolaus Meissner (1725-1795), qui s'était marié avec Maria Cecilia Barbara Eberlin (1728-1756), donc il est devenu le beau-frère d'Adlgasser. Deux enfants sont venus de ce mariage. L'une était Maria Victoria Cecilia (1753-1821), appelée "Victorl", qui, avec sa tante Maria Barbara Gertrudis (1740-1806), appelée "Eberlin Waberl", est devenue l'une des meilleures amies de Nannerl Mozart.
Un an après le décès de sa première femme, en 1756, il a épousé Maria Barbara Schwab (vers 1736-1768), la fille d'un fonctionnaire de la cour. Les témoins étaient Johann Ernst Eberlin, Josef Nikolaus Meissner et Leopold Mozart. Adlgasser a eu huit enfants avec sa deuxième femme, dont deux seulement ont survécu.
Adlgasser a conclu son troisième mariage le 17 juin 1769 avec la chanteuse Maria Anna Fesemayr (1743-1782), interprète dans l'oratorio Die Schuldigkeit des ersten Gebotes, et fut créatrice du rôle de Ninetta dans la Finta Semplice ; ses témoins étaient Nikolaus Strasser et Josef Nikolaus Meissner ainsi que Leopold Mozart. Ce mariage est resté sans enfant.
Oeuvres
Opéra
La Ninetti, créée le 7 avril 1766, Salzburg, Residenz, Hoftheater
Musique pour drames scolaires, oratorios et cantates
Der Mensch, die Schwachheit, und die Gnade ( Die von wirkender Gnade in der Liebe Gottes gestärkte menschliche Schwachheit ), Kantate, 1750, Salzburg, Stift Nonnberg Christus am Ölberg , Oratorium, Karwoche 1755, Salzburg Die wirkende Gnade Gottes ( David in der Buße ), Geistliches Singspiel, April 1756, Salzburg Esther (?), Geistliches Singspiel(?), ca. 1760, Salzburg Via viri in adolescentia ( Dorotheus martyr ), Schuldrama (Visitation), 22. Juni 1762, Salzburg, Universitätstheater Israel et Albertus, Schuldrama (Finalkomödie), 31. August 1762, Salzburg, Universitätstheater Ochus regnans ( Paternae poena indulgentiae ), Schuldrama (Visitation), Juni 1763, Salzburg, Universitätstheater Bela Hungariae princeps , Schuldrama (Finalkomödie), 30. August 1763, Salzburg, Universitätstheater Abraham und Isaak , Geistliches Singspiel, ca. 1765, Stift Lambach Anysis Aegypti rex , Schuldrama (Finalkomödie), 30. August 1765, Salzburg, Universitätstheater Chalcis expugnata , Schuldrama (Finalkomödie) mit dem Singspiel Iphigenia mactata , 29. August 1766, Salzburg, Universitätstheater Die Schuldigkeit des ersten Gebotes , 3. Teil, Geistliches Singspiel, 26. März(?) 1767, Salzburg, feb. Residenz, Rittersaal Hannibal Capuanae urbis hospes , Schuldrama (Finalkomödie), 28. August 1767, Salzburg, Universitätstheater Freund in der Not , Geistliches Singspiel, 21. Jänner 1768, Schärding Der Kampf der Buße und Bekehrung , 1. Teil, Geistliches Singspiel, 2. April 1768, Salzburg, Residenz Philemonis cum Baucide felicitas , 10. April 1768, Salzburg, Universität, Sacellum Clementia Theodosii , Schuldrama (Finalkomödie), 30. August 1768, Salzburg, Universitätstheater Kaiser Constantin I. , 1. Teil, Geistliches Singspiel, 28. Februar 1768, Salzburg, Residenz, Weißer Saal (Marcus Sitticus-Saal) Synorix et Camma , Schuldrama (Finalkomödie), 1. September 1769, Salzburg, Universitätstheater Drei Beispiele wahrhafter Buße , 1. Teil ( Die gereinigte Magdalena ), Geistliches Singspiel, 3. April 1770, Salzburg, Residenz Die menschliche Wanderschaft , 1. Teil ( Der laue Christ ), Geistliches Singspiel, März 1771, Salzburg, Residenz Pietas in Deum , Schuldrama (Visitation), 8. Juli 1772, Salzburg, Universitätstheater Pietas in hospitem , Schuldrama (Finalkomödie) mit dem Singspiel Die reichlich vergoltene Bewirtung , 2. September 1772, Salzburg, Universitätstheater Oratorium de Passione Domini Nostri Jesu Christi , Karfreitag, 1773(?), Berchtesgaden
Musique religieuse
8 Messes et 3 Requiems 6 Tantum ergo 11 chants à Marie et 4 Litanies 1 Vesper 25 Offertoires (motets) 20 Antiphones mariales 45 chansons spirituelles allemandes
Musique instrumentale
10 symphonies 4 concertos pour piano 2 sonates pour piano, 5 pièces pour piano 4 œuvres d'orgue 103 versets d'orgue
Ecrits
Partitur Fundament von berühmten Auctoren, H. Cajetan Adelgasser und H. Michael Haydn 9 Briefe an Leopold Mozart, 1762–1771 (verloren) 3 Briefe an Giovanni Baptista Martini in Bologna, 1764