Nombre de messages : 28111 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Lang Lang, pianiste Ven 24 Sep 2010 - 7:41
Lang Lang (chinois : 郎朗, Láng Lǎng en pinyin) est un pianiste chinois né le 14 juin 1982 à Shenyang (République populaire de Chine). Il réside actuellement aux États-Unis.
À un an et demi, il découvre le piano et la musique classique en visionnant deux dessins animés dont un épisode de Tom et Jerry intitulé Le Concerto du Chat. Sa mère lui offre alors son premier piano droit de marque Xinghai. À cette époque, pour lui, musique et piano sont les synonymes d'un jeu. À 3 ans, il étudie avec Zhu Ya Fen du conservatoire de Shenyang. Il est rapidement un prodige du piano. À 5 ans, il remporte le Premier Prix du Concours de Shenyang et donne son premier concert en public. Il devient ensuite lauréat des prestigieux concours Xing Hai Cup de Pékin, Young Pianists en Allemagne et Tchaïkovski en 1995 au Japon. Entre 1997 et 2002, il travaille avec Gary Graffman au Curtis Institute de Philadelphie.
En 1996; il devient l’un des solistes du concert inaugural de l’Orchestre symphonique national de Chine, dont l’invité d’honneur est le président Jiang Zemin. Consécration avec son premier enregistrement pour Deutsche Grammophon en 2003 avec les Premiers Concertos pour piano de Tchaïkovski et de Mendelssohn avec Daniel Barenboïm à la tête de l’Orchestre symphonique de Chicago (Prix Echo 2004). En 2001, il se produit pour la première fois au Carnegie Hall, point de départ de sa carrière internationale. Il joue dès lors avec les plus grands orchestres américains et européens. En juin 2006, il se produit à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football de 2006 au Stade olympique de Munich avec les trois orchestres symphoniques de Munich. En collaboration avec la célèbre firme de pianos Steinway & Sons, Lang Lang met au point cinq nouveaux pianos. Son nouvel album intitulé Memory, avec des œuvres de Mozart, Chopin, Schumann et Liszt, prend en trois semaines seulement la première place au classement classique du Billboard.
En juin 2008, il lance au niveau international la chaussure Adidas « Lang Lang ». La marque a créé le logo « Lang Lang ». Le pianiste enregistrera prochainement à Vienne un album pour Deutsche Grammophon avec le Wiener Philharmoniker et Zubin Mehta, les deux concertos pour piano de Chopin. Le premier concerto sera un enregistrement en direct lors d’un concert le 21 juin, le deuxième sera enregistré en studio. Lang Lang a joué le 8 août 2008 lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Sa carrière a fait l'objet d'un documentaire, Dragon Songs. En 2009, il est l'égérie de la marque Montblanc.
bouddha
Nombre de messages : 35 Age : 79 Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Sam 24 Déc 2011 - 17:54
puis-je dire que son comportement parfois fantasque m'horripile, surtout aux victoires de la musique même s'il est doué
Snoopy Admin
Nombre de messages : 32202 Age : 50 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Sam 24 Déc 2011 - 18:24
C'est à la mode actuellemet d'être un peu fou fou
Elénore
Nombre de messages : 29 Age : 27 Date d'inscription : 08/07/2012
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Dim 8 Juil 2012 - 15:42
La dernière fois sur Arte, il y avait une représentation pour ses 30 ans il a joué le concerto pour piano de Tchaikovsky et la rapsodie in blue de Gerschwin avec Herbie Hancock et j'ai trouvé qu'il ne savait pas joué au piano sobrement ... Il faisait toujours des mimique et que je lève mon bras par ci et par là ... C'est vrai qu'il a un talent fou mais il faut savoir qu'il est aussi très commercial
Jean
Nombre de messages : 9013 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Dim 8 Juil 2012 - 16:18
toujours le même débat ...s'il est "commercial" , certes, il pourrait refuser, mais comme souvent, je ne pense pas que çà vienne de lui....et puis pas sûr que ce soit si "commercial" ce genre de comportement: çà agace voire horripile, une bonne partie de son public potentiel! (voir ce qui s'est dit ici!!)....et si çà pouvait amener au classique ne serait ce qu'une partie de ceux qui l'ignorent, alors dommage qu'ils ne soient pas plus nombreux
Quant à son manque de sobriété gestuelle ou "mimiesque" quand il joue...ben c'est une question de tempéremment ...qui peut être l'aide à obtenir ce qu'il cherche; c'est comme les chefs d'orchestre, chacun dirige avec son tempéremment: voir Karajan et Bernstein, l'un était marmoréen, l'autre bondissait parfois sur son estrade...c'était deux immenses chefs
Icare Admin
Nombre de messages : 18155 Age : 61 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Dim 8 Juil 2012 - 17:28
La question qu'il faut se demander alors, c'est que si je ferme les yeux ou que j'écoute un pianiste sur disque, est-ce que le résultat, le jeu de celui-ci, est bon, me convient, et dans ce cas, qu'il joue en tutu, avec un nez de clown ou avec une gestuelle un peu trop théâtrale, devient vite du superflu dans mon jugement personnel. Je peux éventuellement comprendre l'agacement que peuvent susciter chez des mélomanes les mimiques ou gimmicks de certains chefs ou interprètes mais si parallèlement on lui reconnaît un talent fou et que l'on aime ce qu'il joue et comment il le joue musicalement, n'est-ce pas suffisant pour passer outre? La seule chose qui pourrait me déconcentrer à la rigueur -mais plus Snoopy encore - c'est si la pianiste est très belle et qu'elle joue nue.
Sinon, bienvenue Eléonore.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 32202 Age : 50 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Dim 8 Juil 2012 - 19:05
Icare a écrit:
c'est si la pianiste est très belle et qu'elle joue nue.
Ca existe. J'ai meme vu un orchestre entier jouer à poil! ( C'était des japonaises, il n'y a qu'elles pour faire des trucs aussi fous)
Elénore
Nombre de messages : 29 Age : 27 Date d'inscription : 08/07/2012
Haha c'est vrai que les japonais sont fous !!!! Un orchestre à poil faut le faire ...
Mais personnellement j'adore tout ce qui est asiatique xD
C'est vrai que Lang Lang joue bien, si on veut l'écouter il ne faut juste pas le regarder à la télé parce que sinon ... La musique ce n'est pas non plus du cinéma. ce n'est pas parce que je trouve qu'il fait trop de mimique que je ne lui reconnais pas un grand talent hein !!!
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2340 Age : 31 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Mar 10 Juil 2012 - 22:22
J'aime bien comparer Lang Lang à Yundi Li. Le deuxième interprète, Yundi Li, est moins connu. J'avais lu un documentaire surlequel on le critiquait aussi, et je n'étais pas de leur avis.
Lang Lang, nosu sommes d'accord, vous l'avez dit au-dessus. Yundi Li, qui a à peu près la même carrière que Lang Lang, même nationalité (je crois...) , on voit toute la différence. Je trouve son manière de jouer plus nuancée et plus profonde.
Elénore
Nombre de messages : 29 Age : 27 Date d'inscription : 08/07/2012
Pianoline je suis entièrement d'accord avec toi ! La façon dont Yund Li joue est plus poignante, plus puissante, il a l'air vraiment passionné et il me semble tellement plus humble que Lang Lang
vizZ
Nombre de messages : 710 Age : 36 Date d'inscription : 22/03/2009
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Mar 17 Juil 2012 - 11:16
Moi je fais marche arrière par rapport à ma position où il fut un temps je privilégiais les enregistrements récents. Franchement j'ai réécouté récemment Böhm (Beethoven & Bruckner), Jochum (Haydn) ou encore Kubelik (Tchaikovsky) et c'est un fossé qui sépare ces chefs de la masse. Lang Lang est très gentil mais son Rachmaninoff avec Gergiev c'est un massacre... Et Yundi Li est très compétent surement mais qu'a t-il apporté à la discographie ? Rien... On s'attarde sur des stars marketé par DG & EMI tandis que de leur côtés de grands pianistes quasiment tombés dans l'oubli continue de sortir des références (en concert et au disque) qui marquent les esprits.
Coup de gueule de la journée terminé
Snoopy Admin
Nombre de messages : 32202 Age : 50 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Mer 18 Juil 2012 - 8:14
vizZ a écrit:
On s'attarde sur des stars marketé par DG & EMI tandis que de leur côtés de grands pianistes quasiment tombés dans l'oubli continue de sortir des références (en concert et au disque) qui marquent les esprits.
100% d'accord
Jean
Nombre de messages : 9013 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Mer 18 Juil 2012 - 9:26
Snoopy a écrit:
vizZ a écrit:
On s'attarde sur des stars marketé par DG & EMI tandis que de leur côtés de grands pianistes quasiment tombés dans l'oubli continue de sortir des références (en concert et au disque) qui marquent les esprits.
100% d'accord
pas complètement d'accord ....Lang Lang n'est pas le rare jeune pianiste dont on parle actuuellement (à part ici pour lui taper dessus )....ce qui en plus ne renvoie pas du tout dans l'oubli les "monstres sacrés" du passé...dont un certain nombre , passés dans un autre monde, ne peuvent plus trop se "produire" sur nos scènes...et dont d'autres encore dans notre monde préfèrent un peu nplus de calme...ou sont obligés de s'y résigner compte tenu de leur forme!! Mais comme le dit vizZ, en contradiction avec son "coup de gueule" ...Leurs enregistrements sont sans cessent réédités ...et pas du tout boudés ni par les critiques , ni par le publics
N.B....vizZ, tu disais une fois (je ne sais plus sur quel topic?) , apprécier les critiques de Christoph Huss (qui n'y va pas avec "le dos de la cuillère" quand il n'aime pas ): il a critiqué 11 cd de Lang Lang ; si 5 d'entre eux sont au dessous de la moyenne...les 6 autres obtiennent des 8 , 9 et 10/10!!...Il ne semble pas le trouver aussi uniformément nul que toi?
On va finir par croire que je fais partie de l'équipe de promotion de Lang Lang ; mais rassurez vous , je me fiche de ce pianiste dont je n'ai aucun enregistrement ...(On verra quand il enregistrera du Bach... )
Snoopy Admin
Nombre de messages : 32202 Age : 50 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Mer 18 Juil 2012 - 9:41
Jean a écrit:
.ce qui en plus ne renvoie pas du tout dans l'oubli les "monstres sacrés" du passé...dont un certain nombre , passés dans un autre monde, ne peuvent plus trop se "produire" sur nos scènes...et dont d'autres encore dans notre monde préfèrent un peu nplus de calme...ou sont obligés de s'y résigner compte tenu de leur forme!!
Très en forme Jean aujourd'hui!!
Citation :
Mais comme le dit vizZ, en contradiction avec son "coup de gueule" ...Leurs enregistrements sont sans cessent réédités ...et pas du tout boudés ni par les critiques , ni par le publics
Certes, mais si les jeunes ne connaissent pas ces interprètes, ils n'auront pas la curiosité de les écouter, préférant ( et c'est là que je rejoins Vizz ) se conforter dans un choix "commercial" parce qu'ils auront vu la pub, le clip, etc... Ce qui n'enlève rien à tes argument plus haut
vizZ
Nombre de messages : 710 Age : 36 Date d'inscription : 22/03/2009
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Mer 18 Juil 2012 - 11:22
Oui enfin il faut faire la part des choses, Huss est loin d'être super objectifs. Il a ceux qu'ils détestent et ceux qu'ils adorent. Il suffit de voir Ehnes. Tout ses cd doivent avoir entre 9 et 10 alors que honnètement même s'il est exceptionnel il n'égale pas les grands du passé (Zukerman) notamment à cause de l'accompagnement de l'orchestre (Ashkenazy et le Sydney Symphony Orchestra) qui est en deça de ce que font les meilleurs. J'aime bien son franc parlé mais après il faut le prendre avec des pincettes.
Jean
Nombre de messages : 9013 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Mer 18 Juil 2012 - 15:43
vizZ a écrit:
Oui enfin il faut faire la part des choses, Huss est loin d'être super objectifs. Il a ceux qu'ils détestent et ceux qu'ils adorent. Il suffit de voir Ehnes. Tout ses cd doivent avoir entre 9 et 10 alors que honnètement même s'il est exceptionnel il n'égale pas les grands du passé (Zukerman) notamment à cause de l'accompagnement de l'orchestre (Ashkenazy et le Sydney Symphony Orchestra) qui est en deça de ce que font les meilleurs. J'aime bien son franc parlé mais après il faut le prendre avec des pincettes.
bien d'accord avec toi ...et pour Lang Lang il est tout spécialement contradictoire en "l'assassinant" avec des 3 ou 4/10...pour des défauts (pas de technique, mais de façon de sentir la musique) dont on se demande pourquoi et comment se fait il qu'il ne les a pas du tout dans d'autres enregistrements qui n'ont forcément pas 20 ans de différence
ysov
Nombre de messages : 408 Age : 62 Date d'inscription : 15/09/2011
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Jeu 19 Juil 2012 - 0:22
bouddha a écrit:
puis-je dire que son comportement parfois fantasque m'horripile, surtout aux victoires de la musique même s'il est doué
En lisant le nom de ton pseudo, je doute aucunement de ton affirmation.
Les deux extrêmes:
ysov
Nombre de messages : 408 Age : 62 Date d'inscription : 15/09/2011
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Jeu 19 Juil 2012 - 0:34
Elénore a écrit:
La dernière fois sur Arte, il y avait une représentation pour ses 30 ans il a joué le concerto pour piano de Tchaikovsky et la rapsodie in blue de Gerschwin avec Herbie Hancock et j'ai trouvé qu'il ne savait pas joué au piano sobrement ... Il faisait toujours des mimique et que je lève mon bras par ci et par là ... C'est vrai qu'il a un talent fou mais il faut savoir qu'il est aussi très commercial
A en juger par ce caricaturiste hongrois ayant reproduit plusieurs attitudes de Liszt, démontre que des pianistes, même parmi les plus grands de l'histoire pouvaient être très expressifs. Pour ma part je déteste voir un pianiste figé, constipé à la victorienne.
Lang Lang, je suis loin de tout aimer de lui, mais quelques exceptions toutefois démontrent qu'il peut faire des chef-d'oeuvres comme ici jouant d'une manière si extraordinaire, si époustouflante, une des pièces les plus redoutables de toute l'histoire du piano, étant les Réminiscences sur le Don Juan de Mozart de Liszt!!
Ça mes amis, à mon avis, c'est un chef-d'oeuvre!
Snoopy Admin
Nombre de messages : 32202 Age : 50 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Jeu 19 Juil 2012 - 0:55
A côté de ma petite ukrainienne, ton Lang Lang c'est de la gnognotte mon vieux
Admire à partir de 2"40
Dernière édition par Snoopy le Jeu 19 Juil 2012 - 1:00, édité 1 fois
ysov
Nombre de messages : 408 Age : 62 Date d'inscription : 15/09/2011
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Jeu 19 Juil 2012 - 0:59
Mais c'est une captation d'un exercice? C'est métronomique à mort! Linéaire dans sa quasi intégralité. On dirait un automate, mais je vois pas la clé à son dos. Ah oui c'est vrai! Les nouveaux modèles, leur clé peuvent s'enlever un coup remonté.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 32202 Age : 50 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Jeu 19 Juil 2012 - 1:01
Pfff!
ysov
Nombre de messages : 408 Age : 62 Date d'inscription : 15/09/2011
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Jeu 19 Juil 2012 - 1:03
Mais je lui ferais des pierogis volontier!
Icare Admin
Nombre de messages : 18155 Age : 61 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Jeu 19 Juil 2012 - 6:51
Au début de la première vidéo postée par Ysov, les mimiques presque excessives de Lang Lang m'ont rappelé une scène de théâtre amateur dans laquelle je jouais au piano un morceau classique de cette intensité. Ce n'était bien sûr pas moi qui jouais, j'en aurais été bien incapable. Et, j'avais fait ce même genre de mimiques très théâtrales dans mon cas, ce qui avait déplu à mon professeur qui trouva ça très "cliché". Ni lui ni moi ne connaissions Lang Lang à cette époque et je ne m'étais pas inspiré d'un pianiste en particulier. Mon but était de donner illusion et j'avais certainement échoué dans cette tentative particulièrement difficile de la créer. Pour ma décharge, il s'agissait d'improvisations théâtrales qui sollicitaient les qualités instinctives des intervenants. Lang Lang joue réellement, là est toute la différence, et si j'avoue volontiers que ses mimiques et son sur-jeu gestuel m'ont un peu distrait au départ, son jeu pianistique - car il est doué, c'est indiscutable - prend complètement le dessus sur le superflu. En même temps, il joue une oeuvre que je viens de découvrir avec ces vidéos, que je ne connaissais absolument pas avant, sous les doigts d'un autre pianiste virtuose par exemple, et à savoir aussi que ce n'est pas forcément le genre de piano qui m'émeut le plus. Il y a trop de notes à mon goût et si je comprends bien que certains puissent trouver ça ennivrant, moi ça me saoule un peu, mais c'est un ressenti, mon ressenti, rien qui n'est une valeur objective. Ce qui ne m'empêche nullement d'apprécier malgré tout le jeu des différents pianistes qui l'interprètent. Ainsi l'Ukrainienne, présentée par Snoopy, ne m'a pas parue être dans un automatisme figé même si elle semble physiquement impassible. J'ai trouvé son interprétation également remarquable et je trouverais bien malin celui qui viendrait m'affirmer qu'elle vit moins cette musique en la jouant comme elle la joue que ce fameux Lang Lang, sous prétexte que celui-ci l'exprime par des gestes et des grimaces que je ne qualifierais cependant pas d'illégitimes mais correspondant à sa manière d'aborder son art, ni plus ni moins. Dans les deux cas, je trouve remarquable la prestation de ces deux pianistes. Pour ce qui est de Lizst, j'ai déjà lu quelque-part qu'il était exubérant derrière son piano, très gestuel....Vrai ou faux?
Dernière édition par Icare le Jeu 19 Juil 2012 - 6:58, édité 1 fois
vizZ
Nombre de messages : 710 Age : 36 Date d'inscription : 22/03/2009
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Jeu 19 Juil 2012 - 6:55
Je suis entièrement d'accord avec Snoopy !! L'Ukrénienne est bien plus intéressante !! Nan pour redevenir sérieux, le problème pour Lang Lang c'est que sur Liszt y a des gros compétiteurs du style Richter ou Berman qui sont infiniment meilleurs dans la nuance. Par contre je pense que c'est clairement le répertoire qui convient à Lang Lang.
Jean
Nombre de messages : 9013 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Lang Lang, pianiste Jeu 19 Juil 2012 - 7:22
Icare a écrit:
Dans les deux cas, je trouve remarquable la prestation de ces deux pianistes. Pour ce qui est de Lizst, j'ai déjà lu quelque-part qu'il était exubérant derrière son piano, très gestuel....Vrai ou faux?
Ben les caricatures faites de lui ne laissent guère de doute sur son coté hyper expressif...et personne actuellement viendrait lui reprocher d'avoir voulu faire...du cinéma ou du commerce!
Je partage bien ton avis: chacun son tempéremment et les deux sont superbes...a mes oreilles