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 Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798)   Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798) Empty2017-07-28, 20:11

Johann Georg (aussi Giorgio Giovanni) Lang est un claveciniste et compositeur allemand, né en 1722 à Schweißing bei Mies (Nordböhmen), Bohême et mort le 17 juillet 1798 à Ehrenbreitstein bei Koblenz.

Né à Schweissing (auj. Svojšín) en Bohême vers 1722/24 sous le nom de Jan Jiří Lang, il a appris à jouer de l'orgue et ses premières notions musicales au conservatoire de Prague. En 1743 il fit un voyage en Italie, y étudia le contrepoint à Naples avec Francesco Durante ou Girolamo Abos, puis retourna en Allemagne, où à partir de 1746, il travailla comme musicien de chambre auprès du prince-évêque Joseph à Augsbourg.

En 1760, Lang fut nommé Konzertsmeister. En 1768 le nouveau prince évêque Clemens Wenzeslaus de Saxe, prince royal de Pologne fut nommé archevêque de Trèves et fit déplacer la Cour en 1769 à Ehrenbreitstein près de Coblence et y resta même après que l'électeur eut déménagé de l'autre côté du Rhin dans le nouveau palais de Coblence en 1786. Les fonctions officielles de Lang consistaient à diriger les cordes et à conseiller l'intendant musik de l'électeur, le baron von Thünnefeld, sur l'administration de l'orchestre. En 1794, l'électeur abandonna ses deux résidences à cause de l'avancée des forces républicaines françaises, mais Lang resta à Ehrenbreitstein et y demeura jusqu'à sa mort.

A sa mort en 1798 il fut enterré dans la Kreuzkirche.

La production orchestrale de Lang consiste principalement en concertos pour clavier et 41 symphonies. L'un de ses premiers concertos pour flûte a été attribué à tort à Haydn et plusieurs symphonies à J.C. Bach et d'autres. Parmi ses pièces instrumentales figurent de nombreuses sonates pour ensemble avec clavier obligé et quatuors avec flûte obligée. Les œuvres vocales les plus importantes de Lang sont principalement sacrées, notamment des messes, des litanies et un Te Deum. On lui doit aussi des mélodies.

L'évolution stylistique des concertos pour clavier montre l'évolution des goûts musicaux à Coblence entre 1769 et 1784; en particulier après 1775, une plus grande flexibilité texturale, un rythme harmonique plus lent et des mélodies plus largement arquées deviennent clairement caractéristiques. Un développement parallèle s’est produit dans les symphonies (principalement des dernières années 1750 et 1760), admirées par un correspondant de la Musikalische Bibliothek du Baron von Eschstruth (5 juin 1784), comme "fluides et conformes aux règles".



Parmi ses oeuvres


Orchestre

Sinfonia pastorale, G-dur, für 2 Violinen, Viola, Violoncello (Basso) und 2 Hörner ad lib
Concerto D-dur für Violine und Streichorchester
Concerto B-dur [i.e. D-dur] für Violine und Streichorchester
Concerto F dur, organ und orchester
Concerto B-Dur  für Harpsichord, violin und Streichorchester (v. 1790)
Concerto [es] per cembalo, due violette, due flauti obligé, due corni ad libitum, viola et basse (1785)
Concertos pour clavecin op 4 et op 5 (1776)
Concerto pastorale in D dur für Harpsichord und Streichorchester
Concerto da caccia pour clavecin et orchestre
Concertos pour flûte et orchestre


Musique de chambre

Flute Quartets op 3 (1775)
Flute Quartet in D dur (as op 3 n° 3 ?)
String Quartet in D major
Harpsichord Trio in F major (harpsichord, violin, cello) (v. 1790)
Sonata in C major for Flute, violin, cello (or viola), harpsichord (1780)
Solo a gambetta inglese con violoncello = für Gambetta Inglese (Altgambe) und Violoncello
Sonata à gambetta solo con basso = für Gambetta (Altgambe) und B.c.
Sonates clavier et violon des opus 6 (1779), op 7 (1783) et op 9
Sonates pour violon et violoncelle (1775)


Clavier

Fuga Ima : a tre per l'organo
Fuga prima a tre (G-Dur) per l'organo (1764)
Sonata A-dur für Orgel
Harpsichord Sonata in F major
Divertimento per il cembalo



Concerto pour orgue et orchestre en fa majeur, faussement attribué à Haydn (Hob XVIII.F3)




https://www.youtube.com/watch?v=zh4D-elRKcg&list=PL-FaA4k7UdNaICDfXhzCWHxt55Ct6y381&index=24


Dernière édition par joachim le 2022-05-29, 12:22, édité 4 fois
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Jean

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MessageSujet: Re: Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798)   Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798) Empty2017-07-29, 10:49

Une confirmation de plus que "On ne prête qu'aux riches"...!! Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798)   Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798) Empty2019-11-17, 20:34

Un joli concerto pastoral pour clavecin



https://www.youtube.com/watch?v=g3Y6oR4dboQ

Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798) S0040810

. CZECH HARPSICHORD CONCERTOS

BENDA J.A. (1722-1795) - CONCERTO IN G,
LANG J.J. (1724-1793) CONCERTO PASTORALE IN D MAJ, -
ŠTĚPÁN J.A. (1726-1797) CONCERTO IN DIS)

R.Zelenka harpsichord / Benda Chamber Orchestra / J.Havlík
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laudec

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MessageSujet: Re: Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798)   Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798) Empty2019-11-17, 21:46

Un concerto pastoral au clavecin et mon bonheur est assuré d'autant plus qu'il vient pincer mes cordes sensibles, très belle musique Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798) 333455 La découverte en plus d'un compositeur que je ne connaissais pas, merci Joachim Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798) 395622
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798)   Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798) Empty2022-05-29, 12:28

Concerto pour trompette en ré majeur



https://www.youtube.com/watch?v=TuCKq3F6UaE

Allegro
Adagio 3:24
Allegro molto 6:48

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Pébété

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MessageSujet: Re: Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798)   Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798) Empty2022-05-30, 22:21

J'ai bien aimé ce concerto pour trompette.
Mains
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MessageSujet: Re: Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798)   Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798) Empty2023-11-13, 09:30

Missa Solemnis en ré majeur



https://www.youtube.com/watch?v=yh9vXxn5glM

Missa solemnis in D
1. Kyrie 0:00
2. Gloria 7:12
3. Laudamus te 9:44
4. Gratias 14:12
5. Qui tollis 15:43
6. Quoniam 19:55
7. Credo 22:57
8. Et incarnatus est 24:26
9. Et resurrexit 26:01
10. Sanctus 28:36
11. Benedictus 29:47
12. Agnus Dei 33:27
13. Dona nobis pacem 38:02

Suzanne Cаlаbra (soprano); Elke Burkеrt (alto); Axel Reichardt (tenor); Tobias Schаrfеnbеrgеr (bass);
Trierer Kammerchor;
SWR-Rundfunk-Orchester Kaiserslautern;
Manfred Mаy (conductor)


Commentaire

Johann Georg (Jan Jiří) Lang (Schweissing [aujourd'hui Svojšín], 1722 - Ehrenbreitstein, 17 juillet 1798) est un compositeur, claviériste et violoniste de Bohème.

Sa première formation a eu lieu à Prague, où il a étudié le clavier et le violon. En 1746, il fut engagé comme musicien par le prince-archevêque d'Augsbourg et en 1749, il fut envoyé en Italie, où il étudia auprès de Francesco Durante et de Girolamo Abos à Naples. De retour trois ans plus tard, il fut nommé Konzertmeister en 1758 et, en 1768, le nouveau souverain, l'archevêque Clemens Wenzeslaus, électeur de Trèves, transféra sa cour au palais d'été d'Ehrenbreitstein. Même vers la fin de sa vie, lorsque la cour abandonna ses résidences, Lang resta à Ehrenbreitstein près de Trèves.

Connu principalement pour ses œuvres instrumentales, les compositions de Lang se caractérisent par une bonne structure périodique et des mélodies larges. Ceux-ci comprennent cinq messes, une litanie, un Te Deum, plusieurs Lieder, 38 symphonies, 29 concertos pour clavier, 25 concertos pour cor (et huit autres concertos), neuf quatuors mixtes avec clavier, 25 sonates, 21 œuvres pour clavier, trois trios et duos pour violon et violoncelle.
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798)   Johann Georg (Jan Jiří Lang) LANG (1722-1798) Empty2024-02-18, 19:26

Sonate en si bémol majeur (1759)



https://www.youtube.com/watch?v=ZlIFPgKZtVI


Sonata in B-flat Major

1) Allegro: 00:00
2) Andante: 5:51
3) Allegro: 9:21


Note de David bolton

De nos jours, presque personne ne se souvient de Johann Georg Lang, mais dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il était bel et bien connu. CPE Bach, qui possédait une collection de silhouettes de compositeurs célèbres, en possédait une de Lang ; la famille Mozart le connaissait également comme un excellent musicien qui composait des œuvres très appréciées. Écoutons l'opinion de Christian Friedrich Daniel Schubart, poète, organiste et compositeur allemand. Il a écrit que Lang était « un musicien universellement populaire et vraiment excellent », dont les pièces pour clavier étaient « recherchées dans toute l'Allemagne » et « sont interprétées avec des applaudissements toujours croissants ».

Ici aussi, vous rencontrez sur cette chaîne un compositeur malheureusement négligé. La sonate actuelle a été imprimée en 1759. Son rythme doux et fluide et ses mélodies agréables témoignent du savoir-faire du compositeur ; on croit parfois écouter Galuppi, ou même Haydn. Espérons que davantage de personnes découvriront les compositions de ce génie oublié !
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