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Sujet: Jiri Antonín Benda (Georg Anton) (1722-1795) 2008-11-26, 22:49
Jiri Antonín Benda (Georg Anton Benda), né le 30 juin 1722 à Staré Benátky et mort le 6 novembre 1795 à Köstritz, est un compositeur et maître de chapelle allemand originaire de Bohême.
En 1741, à l'âge de 19 ans, Benda fut nommé par Frédéric II de Prusse second violoniste dans la chapelle de Berlin. L'année suivante, il fut appelé à Potsdam par son frère Franz, compositeur et violoniste renommé, comme compositeur et arrangeur. En 1749, il entre au service du Duc de Gotha comme maître de chapelle ; il se spécialise ensuite dans la musique religieuse. Grâce aux subventions du Duc il entreprend un voyage d'étude en Italie. A Gotha, où sa sœur Anna Franziska était employée comme chanteuse à la cour, Georg Anton développa le mélodrame qui impressionna tant Mozart et influença de nombreux compositeurs par la suite. Cette forme, où un récitatif parlé est accompagné par l’orchestre, est notamment illustrée par Arianna et Pygmalion et Medea.
Benda doit son succès surtout au mélodrame et son œuvre a influencé Mozart. Il a toutefois écrit aussi plusieurs pièces instrumentales, y compris des concerts pour clavecin et des sonates pour clavecin solo. Le duodrame Ariadne, généralement considéré son chef d'œuvre, fut reçu avec enthousiasme en Allemagne et ensuite dans toute l'Europe, la critique étant surtout impressionnée par son originalité et sa douceur musicale.
Benda est mort à l'âge de 73 ans. Son fils, Friedrich Ludwig Benda (1752–1796) continua la tradition musicale de la famille comme directeur musical à Hambourg et plus tard à Mecklenburg pour enfin devenir Concertmaster à Königsberg. Il est mort moins d'un an après son père.
joachim Admin
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Sujet: Re: Jiri Antonín Benda (Georg Anton) (1722-1795) 2008-11-26, 23:01
Oeuvres principales:
Ariadne auf Naxos (1775), Melodram Der Dorfmarkt (1775), Oper in einem Akt Il buon marito (Der gute Ehemann), (1766), Intermezzo in zwei Akten Der Holzhauer (1778) Julie und Romeo (1776), Oper Medea (1775), Melodram Pygmalion (1779), Melodram Das tartarische Gesetz (1780) Walder (1776) Kirchenmusik Gesangswerke Cembalo-Sonaten 30 Symphonien 10 Cembalo-Konzerte 11 Violin-Konzerte
Catalogue suivant le Grove :
Stage:
Xindo riconosciuto (os, 3, J.A. Galletti), Gotha, 11 Aug 1765, D-Rtt Il buon marito (int, 2, Galletti), Gotha, 29 Oct 1766 Il maestro di capella (int, 2), Gotha, 25 April 1767 Ariadne auf Naxos (duodrama, 1, J.C. Brandes, after H.W. von Gerstenberg), Gotha, 27 Jan 1775, Bsb (2 copies, 1 autograph), Dl, vs (1778), ed. A. Einstein (1920), fs (1781/R1985 in GOB, iv); ed. J. Trojan (Prague, 1984) Der Jahrmarkt (Lucas und Bärbchen) (komische Oper, 1, F.W. Gotter, with J.J. Engel), Gotha, 10 Feb 1775, A-Wn, D-Bsb, vs (1786); ed. in DDT, lxiv (1930/R); rev. as Der Dorfjahrmarkt (2), Leipzig, 26 April 1775, Bsb, SWl (2 copies), US-Wc, vs (1776) Medea (melodrama, 1, Gotter, after Euripedes), Leipzig, 1 May 1775, D-Bs (2 copies, 1 autograph), Dl, vs (1778) Walder (ernsthafte Operette, 1, Gotter, after J.F. Marmontel: Silvain), Gotha, 23 Feb 1776, Bsb (2 copies, 1 autograph), Mbs, DS, SWl, US-Bp, vs (Gotha, 1777) Romeo und Julie (ernsthafte Oper, 3, Gotter, after W. Shakespeare and C.F. Weisse), Gotha, 25 Sept 1776, A-Wn, D-Bsb (2 copies, facs. of 1 in GOB, v, 1985), Dl, DS, Mbs, Rtt, US-Wc, vs (1778) Der Holzhauer, oder Die drey Wünsche (comische Operette, 1, Gotter and J.G. von Wulff, after Guichard and Castet: Le bûcheron), Gotha, 2 Jan 1778, D-Bsb, Dl, US-Bp, vs (1778) Theone (Philon und Theone; Almansor und Nadine) (melodrama, 1), unperf., A-Wn (2 copies, 1 with addl music not by Benda) Pygmalion (monodrama, 1, J.J. Rousseau), Gotha, 20 Sept 1779, D-Bsb (2 copies, 1 autograph), Dl, vs (1780) Das tartarische Gesetz (Schauspiel mit Gesang, 3, Gotter, after C. Gozzi: I pitocchi fortunati), Mannheim, 4 March 1787, vs (1787) Das Findelkind, oder Unverhofft kömt oft (Operette, 1, Weisse), unperf., vs (1787) Incid music to Macbeth, c1778, Bsb, ?unperf.
Others:
Cants.: Amynts Klagen über die Flucht der Lalage, S, orch, ?1772 (1774); Die Zurückkunft der Lalage, 1v, insts, ?1772, GOl*, sequel to Amynts Klagen; Marianne, S, str, ?1779, A-Wn; Cephalus und Aurore, S, orch (1789); Bendas Klagen, S, orch (1792); Gelegenheitsmusik: Anime illustri, or che con mio contento, 2vv, insts, D-Bsb*
Other vocal:
Più non si trovano fra mille amanti (aria), Dl [from pasticcio, Il trionfo della fedeltà, 1753, see work-list for C.H. Graun]; Ode auf den Sterbemorgen der … Herzogin zu Sachsen-Gotha und Altenburg, 1767, Bsb, also with altered text as Das Andenken an die Erlösung des Gottmenschen (orat); Canon, 3vv, in Fragmente einiger Gedanken des musikalischen Zuschauers (Gotha, 1767); c6 songs in Göttinger Musenalmanach (Göttingen, 1770–74); Sammlung vermischter Clavier- und Gesangstücke (Gotha and Leipzig, 1780–87), incl. 25 songs in vols.iii–vi; Collezione di [12] arie italiane, i–ii (1782–3), incl. 4 arias from Xindo riconosciuto; 2 songs in 6 Rondo’s und 6 kleine Lieder (1784)
Vocal religiosa:
Cants.: Cycle for 1750–51, lost; cycle for 1753–4 (Rambach), some in D-Bsb, DS, GOa, SWl, others lost, texts pubd (Gotha, n.d.); cycle for 1760–61 (Münter), 4vv, insts, As, Bsb, F, GOa, SWl, texts pubd (Gotha, n.d.), 1 ed. in Organum, i/32 (Leipzig, 1961); 5 birthday cants. for Duke and Duchess of Saxe-Gotha, 1751, 1764–7, Bsb, GOa, 4 others lost
Other sacred:
Der sterbende (leidende) Jesus (orat), 1757, music lost, extract in Sammlung vermischter Clavier- und Gesangstücke, ii (Gotha and Leipzig, 1781); 3 songs in Münter: Erste Sammlung geistlicher Lieder (1773); 2 Ky with Gl, 4vv, insts, D-Bsb*, 1 also in A-Wn with addl sections by M. Stadler; Qui tollis, 4vv, bc, Wn*, D-Bsb; Mag, 4vv, insts, bc, Bsb, attrib. uncertain
Instrumental:
Orch: c30 syms., D-Bsb, GOl, LEm, SWl, 12 ed. in MAB, lviii, lxii, lxvi, lxviii (1962–6); 2 hpd concs. (1779), 1 ed. in MAB, xlv (1960); Concertino, hpd, str (1783–4); 7 hpd concs., Bsb, Dl, GB-Ckc, 3 ed. in MAB, x (1950) and xlv (1960), 1 ed. in NM, cxliv (1938/R), 1 lost; 11 vn concs., 4 in B-Bc, D-Dl, GB-Ckc, others cited in Breitkopf catalogue; Scherzi notturni, D-Bsb*; 2 va concs., Bsb, 1 ed. in Concertino (Mainz, 1968); Hpd Conc., B-Bc, D-LEm, not by G. Benda
Chbr: 6 sonate, hpd (Berlin, 1757), ed. in MAB, xxiv (1956), some ed. C. Hogwood (Oxford, 1997); Hpd Sonata in J. Haffner: Oeuvres melées, vi/2 (1760), ed. C. Hogwood (Oxford, 1997); Sammlung vermischter Clavier- und Gesangstücke, i–vi (Gotha and Leipzig, 1780–87), incl. 2 kbd sonatas with str, vn sonata, 10 kbd sonatas, ed. in MAB, xxiv (1956), 35 sonatinas and smaller works, kbd, ed. in MAB, xxxvii (1958), many kbd works ed. C. Hogwood (Oxford, 1997) and T. Roberts (Oxford, 1997); 8 sonatas, 2 vn/fl, vn, bc, 3 in B-Bc, D-Bsb, 1 ed. in MAB, ii (1934), others cited in Breitkopf catalogue; Fl Sonata, Bsb, Dl, ed. in NM, cliv (1941/R) [earlier version of vn sonata]; Sonata, 2 hpd, Rp; Kbd Sonata, B-Bc, D-DS, Dl, later version incl. in Sammlung
Dernière édition par joachim le 2015-11-07, 17:04, édité 1 fois
Jean
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Sujet: Re: Jiri Antonín Benda (Georg Anton) (1722-1795) 2008-11-26, 23:28
très beaux concertos pour clavecin
joachim Admin
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Sujet: Re: Jiri Antonín Benda (Georg Anton) (1722-1795) 2008-11-27, 09:27
Je viens de me procurer les 2 CD Naxos avec les mélodrames Medea, Ariadne auf Naxos et Pygmalion. La musique semble très expressive, mais l'inconvénient pour nous c'est que le texte (parlé dans un mélodrame) est en allemand. Alors, si on ne comprend rien c'est 50% d'intérêt en moins.
J'ai entendu également le cycle des 12 sinfonias qui font plutôt penser à CPE Bach qu'aux Classiques, et plusieurs de ses concertos pour pianoforte, pour alto et pour violon, et aussi plusieurs de ses sonates pour piano.
Curieux, ce Benda : si les sinfonias sont plutôt baroques, les concertos et les sonates sont presque classiques. Benda est vraiment à la charnière entre les deux courants. Par contre, le frère Frantisek Benda, ne sort pas du baroque.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31276 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Jiri Antonín Benda (Georg Anton) (1722-1795) 2008-11-27, 09:56
Jiri gole pas...
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jiri Antonín Benda (Georg Anton) (1722-1795) 2008-11-27, 10:01
Snoopy a écrit:
Jiri gole pas...
C'est malin...
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jiri Antonín Benda (Georg Anton) (1722-1795) 2012-09-24, 20:22
Liste des symphonies numérotées :
1 ré majeur 2 sol majeur 3 ut majeur 4 fa majeur 5 sol majeur 6 mi b majeur 7 ré majeur 8 ré majeur 9 la majeur 10 sol majeur 11 fa majeur 12 mi b majeur
Liste des concertos pour clavier si mineur si b majeur sol majeur ut majeur sol mineur fa majeur fa mineur ré majeur
Autres concertos violon en si b majeur alto en fa majeur scherzi notturni pour 2 violons
Liste des sonates pour piano
1 si b majeur 2 sol majeur 3 ré mineur 4 fa majeur 5 sol mineur 6 ré majeur 7 ut mineur 8 sol majeur 9 la mineur 10 ut majeur 11 fa majeur 12 ut mineur 13 mi b majeur 14 fa majeur 15 ut mineur 16 ut majeur 17 sol majeur Plus 34 Sonatines
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jiri Antonín Benda (Georg Anton) (1722-1795) 2015-11-12, 09:39
Un charmant petit opéra-comique, Der Dorfjahrmarkt (Fête villageoise), dès l'ouverture on est conquis
https://www.youtube.com/watch?v=1OTBerw93fU
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31276 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Jiri Antonín Benda (Georg Anton) (1722-1795) 2015-11-12, 09:43
joachim a écrit:
Un charmant petit opéra-comique, Der Dorfjahrmarkt (Fête villageoise), dès l'ouverture on est conquis
Oui c'est sympa, dommage que ce soit en allemand
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jiri Antonín Benda (Georg Anton) (1722-1795) 2015-11-12, 11:06
Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
Un charmant petit opéra-comique, Der Dorfjahrmarkt (Fête villageoise), dès l'ouverture on est conquis
Oui c'est sympa, dommage que ce soit en allemand
Oui, mais de toute façon, même en français on a souvent du mal à comprendre les paroles...
Comme je suis dans ma période, comme dit Icare consacrée à Benda, voici un autre opéra, Romeo et Juliette. Celui ci est un grand opéra en 3 actes (de 1776) sur un livret de Friedrich Wilhelm Gotter.
Tout le début correspond à la pièce de Shakespeare, mais la fin est modifiée pour que l'opéra se termine bien. Lorsque Romeo tente de se suicider, Juliette se réveille à temps puis Frère Laurent leur conseille de rester inanimés, le temps qu'il persuade Capulet de jurer qu'il accepterait Roméo comme gendre si Juliette était ramenée à la vie. Bien entendu, il tient parole quand Juliette se réveille et Capulet embrasse Roméo.
https://www.youtube.com/watch?v=7sY73ThjDdo
Pas mal, mais j'ai quand même une petite préférence pour la Fête villageoise ci-dessus.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31276 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Jiri Antonín Benda (Georg Anton) (1722-1795) 2020-05-16, 13:55
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jiri Antonín Benda (Georg Anton) (1722-1795) 2022-09-01, 12:26
Jirí Antonín Benda (plus tard germanisé en Georg Anton Benda) était le troisième enfant de Jan Jirí Benda (1686 - 1757), un petit musicien et tisserand de village, et de sa femme, Dorota Brixi, descendante d'une famille de musiciens bien connue.
Georg et son frère aîné Franz (Frantisek) sont les deux plus célèbres des cinq enfants musiciens de Jirí. Georg est devenu un compositeur classique notable après avoir fréquenté le lycée piariste de Kosmonos, en Bohême, et un collège jésuite à Jicin. En 1742, son frère Franz a trouvé son emploi à vie avec le roi Frédéric le Grand de Prusse, un mélomane notable qui a appelé le reste de la famille Benda à venir rejoindre son établissement musical. Benda est devenu violoniste dans l'orchestre de la cour prussienne.
En 1750, il devient maître de chapelle du duc Frédéric III de Saxe-Gotha. Au départ, il s'est concentré sur la musique d'église et instrumentale car le clergé local avait bloqué toute idée de création d'un théâtre musical. Mais ils cédèrent pour l'anniversaire de la duchesse Luise Dorothea en 1765, pour laquelle Benda écrivit son premier opéra, Xindo reconnosciuto. Cela a brisé la glace, conduisant à la production de divers courts opéras italiens (appelés intermezzos). Benda a été envoyé en Italie pour étudier l'opéra, est revenu et a écrit plusieurs œuvres populaires. Cependant, le théâtre de la cour a pris fin après la mort de la duchesse en 1767. Le duc lui-même est décédé en 1772, ce qui a entraîné l'affectation ailleurs de Benda en tant que directeur musical de la chapelle. Il s'est marié et a eu sept enfants, dont plusieurs doués pour la musique; le plus célèbre d'entre eux était le compositeur Friedrich Ludwig Benda.
En 1770, il fut nommé kapelldirector, un poste largement symbolique, mais ses fonctions régulières pour le successeur de Friedrich, le duc Ernst II, comprenaient l'écriture d'un nouveau style de travail qui fusionnait le drame parlé avec la musique, appelé le duodrame. La première œuvre, Ariadne auf Naxos, a été jouée en 1774 et a rapidement commencé à être imitée dans toute l'Allemagne. En 1774, la troupe théâtrale Seyler arriva à Gotha et chargea Benda d'écrire de la musique pour leurs œuvres scéniques allemandes.
Dans le même temps, Benda acquiert une réputation de compositeur de Singspiel, devenant le compositeur le plus populaire du genre de l'époque. Une dispute avec son rival Anton Schweitzer l'a amené à démissionner de son poste et à quitter Gotha pour un an de voyage à Hambourg et à Vienne, mais n'y a pas trouvé de travail. Il consacre alors la majorité de son temps à la composition et élève l'art du mélodrame, à une forme populaire dans la musique allemande..
La renommée croissante apportée par ses duodrames lui permit par la suite de visiter divers centres musicaux, comme Paris en 1781 et Mannheim en 1787, bien qu'il fût officiellement à la retraite. Ironiquement, sa dernière œuvre est une cantate intitulée Bendas Klagen de 1792. La plupart de ses compositions ont été écrites après l'âge de 50 ans. Il est revenu avec une pension, s'installant finalement à Köstritz, où il est mort.
En tant que compositeur, Benda était l'une des personnes les plus célèbres de la fin du XVIIIe siècle, connue principalement pour sa musique sacrée et ses innovations dans la musique de théâtre. Dans ses duodrames en particulier, on peut noter une sensibilité harmonique et mélodique soigneusement délimitée qui souligne le texte. Ses Singspiels se distinguent par leurs paramètres musicaux plus complexes et leur ton grave souvent beaucoup plus progressif que dans des œuvres similaires de Johann Adam Hiller. Sa musique instrumentale, cependant, conserve toujours des éléments du style galant, avec des thèmes séquencés et de courts motifs rythmiques. Ses œuvres comprennent 13 opéras (y compris de la musique de scène et des duodrames), 166 cantates (principalement luthériennes), deux messes, un oratorio, six cantates profanes, environ 25 lieder, 30 symphonies, 23 concertos (principalement pour violon et clavecin), 54 sonates pour clavier, et plusieurs autres sonates pour violon et flûte, ainsi qu'un grand nombre d'œuvres pour clavier.
Aujourd'hui, certains de ses descendants, ainsi que d'autres descendants de Jirí Benda, se produisent toujours en tant que musiciens Benda.
https://www.youtube.com/watch?v=-BhWNJQAc00
Weihnachtsmusik 1784
Soprano: Stefanie Dasch Mezzo-soprano: Agnieszka Monasterska Tenor: Julio Fernández Basso: Simon Berg
Chorus: The Chamber Choir Kantorei Sankt Barbara
Orchestra: L'Estate Armonico Chamber Orchestra
Conductor: Wiesław Delimat
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Sujet: Re: Jiri Antonín Benda (Georg Anton) (1722-1795)