Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2010-05-15, 14:09

Voilà, je découvre les Variations Goldberg jouées par Keith Jarrett au clavecin et c'est fichtrement beau ! Je ne connaissais Jarrett que par son impressionnant "Koln Concert"  Embarassed (d'où l'on ressent bien d'ailleurs sa formation classique).


les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) 2e5jva10
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2010-05-15, 14:16

Un de plus à ajouter à cette immense liste d'enregistrements

L'une des interprétations les plus connues est celle, au piano, de Glenn Gould (enregistrée quatre fois, les deux plus connues étant celles de 1955 et de 1981), analytique et chantante à la fois. Elles ont été de nombreuses fois enregistrées, au piano, au clavecin, à l'orgue, à l'accordéon de concert, ainsi qu'adaptées pour trio à cordes, trio de jazz, et pour orchestre.

Triés par date

Wanda Landowska - novembre 1933 Paris - EMI 5 67200 - ADD - clavecin
Glenn Gould - 21 juin 1954 - CBC - mono - piano
Glenn Gould - 10 juin 1955, New York - Sony Classical 52 594 - ADD - piano
Un des enregistrements les plus connus : Glenn Gould au piano lors de ses débuts. Gould lui-même finira par en critiquer le style lyrique et l'interprétation « hors tempo », tout en émettant des réserves générales sur son style (le manque d'unité temporelle par exemple). - Sans reprises
Rosalyn Tureck 1957 Abbey Road- EMI-Philips Classics (great pianists) - avec reprises - ADD - piano
Glenn Gould - 1959 Prise directe au festival de Salzbourg - Sony Classical 52685 - ADD - piano
Ralph Kirkpatrick - 1959 Deutsche Grammophon 439 673-2 - ADD - clavecin
Helmut Walcha - juin 1960 - mars 1961 - Hamburg - EMI 4 89166 - ADD - clavecin
Gustav Leonhardt - 1965 Teldec - clavecin
Wilhelm Kempff - juillet 1969 Deutsche Grammophon 439 978-2 - ADD - piano
Charles Rosen - juillet 1969 Sony SBK 48173 - ADD - piano
Alan Curtis - 1977 (remasterisé numérique 1989) EMI CDM 7 63062 2 - ADD - clavecin
Gustav Leonhardt - 1978 Deutsche Harmonia Mundi GD77149 - ADD - clavecin
Trevor Pinnock - 1980 Archiv Produktion 415 130-2 - ADD - clavecin
Glenn Gould - avril/mai 1981 New York Sony Classical 52619 - DDD - piano
Une des rares œuvres re-enregistrées par Gould. Interprétation plus classique, plus sobre et plus lente que celle de 1955 - et avec la plupart des reprises2. Les séances d'enregistrement ont donné lieu à un film de Bruno Monsaingeon.
András Schiff - Decca 1983 - 417 116-2 (1 CD) - toutes les reprises
Hans Vollenweider - Accord 1984 149075 - DDD - clavecin
Scott Ross - 1er avril 1985 - Erato DDD - clavecin
Chen Pi-hsien - octobre 1985 au Festeburgkirche, Francfort Naxos 8.550078 - DDD - piano
Maria Tipo - 26-28 juin 1986 Paris EMI HMV 5 86666 - DDD - piano
Ton Koopman - 1987 Erato - clavecin
Stefan Hussong(en allemand) - 1987/1988 Thorofon - DDD - accordéon de concert
Keith Jarrett - janvier 1989 ECM Records 839 622-2 - DDD - clavecin
Lars Ulrik Mortensen - 20/22 mars 1989 Kastelkirken - Copenhague - Kontrapunkt 33023 - DDD - clavecin Thomas Mandrup Poulsen 1984 d'après Ruckers / a-415Hz - diapason d'or.
Virginia Black - Collins 1991 - 70032-2 (2 CD) - toutes les reprises
Maggie Cole - juin 1990 Virgin 5 61555 (2 CD) - DDD - clavecin
Vladimir Feltsman - 26 octobre 1991 prise directe au Conservatoire de Moscou - Musical Heritage Society 513260T - DDD - piano - Toutes les reprises
Pierre Hantaï - juin 1992 - Opus 111 OPS 30-84 - DDD - clavecin
Andrei Gavrilov - 1993 Deutsche Grammophon 435 436-2 - DDD - piano
Jean Guillou - Orgue Keukler ND des Neiges Alpes d'Huez DORIAN - DOR-90110 - DDD - orgue
Eleonore Bühler-Kestler - octobre 1993, Bayreuth - CHARADE; CHA 3012 - DDD - clavecin
New European Strings Chamber Orchestra (Orchestre) - octobre 1993 Hambourg, transcription par Dmitry Sitkovetsky - Nonesuch - orchestre
Peter Serkin - 1-3 juin 1994 Manhattan BMG Classics 09026 68188 2 - DDD - piano
Bernard Lagacé - Analekta (Québec) 1996 - Montréal (Québec), Nov. 1995 - DDD - orgue
Luc Beauséjour - Analekta (Québec) 1997 - FL 2 3132 - DDD - clavecin
Béatrice Martin - Conservatoire de Musique de Paris, Cité de la Musique, 1998 - clavecin
Lela Katsarava - Conservatoire de Musique de Paris, février 1998 - DDD - piano
Jacques Loussier Trio - Telarc Jazz, 1999, (AMG ID: R 503569) - arrangements pour trio jazz
Angela Hewitt - Hyperion 2000 - CDA 67305 - Londres, Henry Wood Hall, 28 août-1er septembre 1999 - piano
Bernard Labadie et Les Violons du Roy (Québec) - septembre 1999 - Dorian xCD-90281 - DDD - arrangement pour cordes et basse continue
Amati String Trio - décembre 1999 Synagogue de Middelburg, The Netherlands Columns Classics 99564 - DDD - trio à cordes
Evgeni Koroliov - Hänsler Edition Bachakademie - 1999 - piano
Murray Perahia - juillet 2000 Sony Classical SK/SM 89243 - DDD - piano
Céline Frisch - 2001 Alpha 14 (2 CD) - avec BWV1087 - clavecin
András Schiff - 2003 ECM
Jill Crossland - 2003 Apex (Warner Classics) 0927 49979 2 begin_of_the_skype_highlighting 0927 49979 2 end_of_the_skype_highlighting - DDD - piano
Pierre Hantaï - 2003 - Mirare MIR 9945 - DDD - clavecin
Jenő Jandó - 2005 Naxos 8.557268 - DDD - piano
Zhu Xiao-Mei - 2007 Mirare Mir048 - DDD -piano
Simone Dinnerstein - 2007 (enrégistré 11-13 mars, 2005) - Telarc CD-80692 - piano
Dong-Hyek Lim - 2008 EMI Classics - DDD -piano
Andreas Staier - 2010 Harmonia Mundi - DDD + DVD - clavecin
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2010-05-15, 19:44

...et une derniere version à paraitre ou dejà disponible par l'ensemble "Parnassi Musici" (des cordes: violons, violes -luth, clavecin, flute...- d'après les courts extraits entendus)
çà m'a l'air superbe!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2013-12-08, 19:12

Voici les Goldberg arrangées pour 2 pianos par Joseph Rheinberger en 1883, et quelque peu modifiées en 1915 par Max Reger. Ces interminables variations qui d'habitude ont plutôt tendance à m'ennuyer, quels que soient les interprètes ou l'instrument (clavecin ou piano ou même orgue) ne m'ont pas lassé cette fois ci... ou bien c'est moi qui évolue ? Wink 


les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Front39
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8353
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-22, 18:12

Plutôt que d'ajouter un post supplémentaire sur le sujet chargé de Bach... , je viens sur celui-ci.
Le chef d'oeuvre est évidemment très joué, merci Snoopy , Jean, et Joachim pour vos avis et listes... Les véritables chefs d'oeuvre d'exécution sur cette composition dans laquelle Bach a mis tout son génie et son bonheur de création, sont extrêmement rares, je trouve....
Perso j'ai 6 versions, voici ma 7ème, grandiose ! Zhu Xiao-Mei, pianiste chinoise -très connue-, vivant à Paris. Aussi merveilleuse que Glenn Gould, humble avis.
Enregistrement en 2014 en l'Eglise St Thomas de Leipzig (où Bach est enterré). DVD, donc , pianiste filmée et très belle lumière. 
Le piano est très "dur" , car au clavecin on peut gommer quelques petites erreurs de doigtés ou de tempos. Le piano est impitoyable. ZXM a un doigté particulier, croisant les mains sans arrêt, main gauche jouant partition main droite et réciproquement. Chaque pianiste a son doigté , c'est intéressant mais pas l'essentiel. 
Ce qu'elle nous propose, c'est une écoute admirable, qui part d'une aria évidemment, pour y revenir en da capo, avec 30 variations (dont certaines issues du folklore, mais ce n'est pas l'objet de mon message qu'un décryptage des variations une par une !). Je salue avec admiration la performance, qui à ce niveau de beauté, devient un miracle d'écoute.
Son phrasé est unique, simple -en apparence !!- , évidemment très thématique , presque austère, mais avec beaucoup de douceur et de méditation. Il n'y a jamais de "platitude" ou d'ennui , comme dans bien des versions ! (je pense à ce que tu écrivais Joachim, un peu plus haut sur le fil). Zhu XM , bien au contraire, donne une expressivité très forte aux variations lentes, et part dans celles qui sont plus contrapuntiques avec une retenue voulue, mais joyeuse sans passion. Avec une sûreté de jeu donc exceptionnelle, elle organise le flux et la logique interne de l'oeuvre.
Elle part ensuite poser son bouquet sur la tombe de Bach, à quelques mètres du piano.
Il s'en suit un documentaire de Michel Mollard (d'un peu plus d'une heure), tourné sur cette merveilleuse artiste (dont je reparlerai avec sa bio) : Tournage dans la Vallée de la Clarée où elle aime travailler (Alpes du Sud, conditions de tournage paraît-il difficiles avec voies d'accès bloquées par la neige), ainsi que quelques rapides captations de ses concerts au Théâtre des Champs-Elysées et à Buenos Aires. Elle,  qui a toujours refusé d'être filmée, accepte de témoigner de sa vision de "son" Bach.
C'est tout simplement EXTRAORDINAIRE   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) 333455 les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) 333455 les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) 333455 , et je préfère dans mes versions piano, désormais, celle-ci à Glenn Gould....
(NB : Pour ceux que cela intéresse, cette oeuvre n'est pas chère sur le net, mais elle est produite "à la commande", donc trois semaines de délai)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-22, 19:23

Je vais bientôt les redécouvrir au clavecin par Scott Ross alors que jusqu'ici je ne les connaissais que par le piano et plus précisément par Glenn Gould. Mon Cd est à portée de mains, à la droite de mon ordinateur et me supplie de l'écouter... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-22, 19:36

Franchement de Bach, c'est pas ce que je préfère. Je n'ai jamais accroché aux "Variations Goldberg". J'apprécie plus le Clavier bien tempéré (et encore pas tout). C'est vraiment dans les oeuvres pour orgues et la musique religieuse que je l'apprécie le plus.

Quant à G.Gould je n'aime ni le bonhomme ni l'interprète
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-22, 19:41

Je ne dirais pas que Gould a été le meilleur interprète des Variations Goldberg mais disons que c'est celle que je connais le mieux. Il faudrait que je prenne le temps d'en écouter d'autres. Pour l'orgue, alors que je suis en général très sensible à Bach, excepté sa pièce la plus célèbre, c'est le seul domaine chez lui où je n'accroche pas trop, me lasse assez vite...Je ne saurais dire si je préfère le Clavier bien tempéré que je connais surtout par Richter aux Variations...Je pense adorer autant l'un que l'autre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-22, 19:52

Icare a écrit:
Pour l'orgue, alors que je suis en général très sensible à Bach, excepté sa pièce la plus célèbre, c'est le seul domaine chez lui où je n'accroche pas trop, me lasse assez vite...

Ca dépend des pièces en fait. Il y en a des très bonnes bien que paradoxalement celles que je préfère ne sont pas d elui mais lui ont été attribuées par erreur les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) 231625

Citation :
Je ne saurais dire si je préfère le Clavier bien tempéré que je connais surtout par Richter aux Variations...Je pense adorer autant l'un que l'autre. Very Happy

Ouais, mais le CBT par Richter sa fausse un peu l'écoute car Richter est un des rares à le jouer à 100 Km/h. Perso j'aime beaucoup, mais dans la quasi intégralité des nombreuses versions qui existent par d'autres interprètes, tous les jouent beaucoup plus lentement que Richter. Du coup, selon sa sensibilité ça peut paraître plus "poétique" ou au contraire plus "ennuyeux".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-22, 20:57

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:
Pour l'orgue, alors que je suis en général très sensible à Bach, excepté sa pièce la plus célèbre, c'est le seul domaine chez lui où je n'accroche pas trop, me lasse assez vite...

Ca dépend des pièces en fait. Il y en a des très bonnes bien que paradoxalement celles que je préfère ne sont pas d elui mais lui ont été attribuées par erreur les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) 231625

Celles qui lui furent attribuées par erreur, j'ai eu l'occasion de les écouter, je ne sais plus où, et elles m'ont complètement ennuyé, à vrai-dire. Embarassed Je suis chiant, je sais. Hehe

Snoopy a écrit:Ouais, mais le CBT par Richter sa fausse un peu l'écoute car Richter est un des rares à le jouer à 100 Km/h. Perso j'aime beaucoup

J'aime tellement la version "Richter" que j'ai du mal à l'apprécier autant par d'autres, à croire que son 100Km/heure me va comme un gant.  Very Happy

Mais là on s'éloigne des Variations Goldberg qui existent aussi dans des interprétations pour orgue et pour ensembles...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-22, 23:00

Je n'avais pas prévu de redécouvrir les Variations Goldberg - BWV 988 au clavecin par Scott Ross, ce soir, mais comme je suis en plein dans mon "cycle des opportunités", et suite à cette conversation réouverte par Anouchka, une nouvelle écoute s'est imposée d'elle-même. Antérieurement, j'avais écouté ses Variations dans une autre version pour clavecin - j'ai oublié le nom de l'interprète, chinoise ou coréenne, mais j'avais trouvé, dans l'absolu, qu'elle jouait trop vite. J'avais vécu une expérience similaire avec Le clavier bien tempéré par un claveciniste qui jouait également sur un "tempo rapide", sans doute trop rapide à mon goût. Ce qui pourra peut-être paraître curieux, c'est qu'au piano, je préfère le "tempo rapide" d'un Richter ou encore d'un Gould - j'ai toujours perçu le piano comme un instrument essentiellement romantique - alors qu'au clavecin, je suis plutôt dans le ressenti inverse. C'est un instrument que j'adore aussi, disons que je le ressens plus mécanique dans sa nature-même, plus sec, et que selon comment on en joue, il peut vite me paraître monotone et d'une plus grande mécanicité sur la durée, et pas seulement chez Bach. Pour cette raison, j'avais un peu hésité avant de me procurer ces Variations au clavecin plutôt qu'au piano. De toute évidence, à mon oreille en tout cas, la version clavecin de Scott Ross est sur un tempo plus lent que celle que j'avais écouté en partie, quelques mois auparavant. J'ai, pour le coup, aussitôt accroché, dès les premières mesures...Le clavecin m'a semblé moins monotone et mécanique. J'ai largement mieux perçu les coloris, les nuances...Ils sont rares les cd pour clavecin seul qui dépassent les 60 minutes où je ne décroche pas avant la fin. Jusqu'ici, il y avait surtout des Toccate & Fughe d'Alessandro Scarlatti que j'arrive à écouter avec plaisir d'un trait, par Rinaldo Alessandrini sur un clavecin Franciscus Debbonis, Rome 1678, sans vraiment faiblir. Aujourd'hui, je peux rajouter ces Variations Goldberg par Scott Ross.

Merci Anouchka pour ton très beau témoignage qui m'a donné envie de réécouter ces Variations. Kiss
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-23, 09:36

C'est Ysov qui m'a permis de découvrir les "Variations Goldberg" au clavecin interprétées par Scott Ross et ce fut une révélation du moment  I love you  .  Ces variations, me transportent dans un ailleurs bien au-delà de moi-même et c'est au clavecin que je les goûte le mieux.  C'est peut-être justement ce côté plus "mécanique" du clavecin qui permet à la musique de s'exprimer autrement.  Il y a pour moi comme une obstination qui s'exprime à travers ce jeu et ça me parle intensément.

Mais j'aime beaucoup aussi écouter ces mêmes variation jouées par Glenn Gould au piano et je vais partir à la découverte de celles que Anouchka nous présente et que je ne connais pas encore par Zhu Xiao-Mei.  Beaux moments en perspective ! les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) 395622

On trouve ce chef-d’œuvre interprété par Scott Ross  sur YT en six parties dont la première via ce lien ICI
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-23, 09:47

Icare a écrit:
- j'ai toujours perçu le piano comme un instrument essentiellement romantique - alors qu'au clavecin, je suis plutôt dans le ressenti inverse. C'est un instrument que j'adore aussi, disons que je le ressens plus mécanique dans sa nature-même, plus sec, et que selon comment on en joue, il peut vite me paraître monotone et d'une plus grande mécanicité sur la durée, et pas seulement chez Bach. Pour cette raison, j'avais un peu hésité avant de me procurer ces Variations au clavecin plutôt qu'au piano.

Perso, j'ai les deux versions du CBT: au clavecin et au piano. Je préfère largement la version piano, et c'est valable pour toutes les oeuvres (de Bach ou non ) que j'ai en clavecin/piano. Je n'apprécie le clavecin que dans de très rares pièces ou si celui ci sert de "support" à un ensemble, mais comme instrument seul, il me barbe vite.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-23, 17:10

Je viens d'écouter les "Variations" interprétées par Zhu Xiao-Mei au piano, encore une nouvelle et grande sensibilité à découvrir.  Quel bonheur ce doit être de pouvoir jouer avec tant d'aisance ces infinies variations musicales.  Plus d'une heure de jeu, sans partitions, tout lui vient du cœur, et avec quelle souplesse elle prend possession de son clavier, c'est fabuleux !
Le lien pour l'écouter en vidéo sur yt :
ICI

J'ai beaucoup aimé la version Sokolov aussi, tellement douce et enjouée selon les moments, un régal, je ne m'en lasse jamais !

ICI
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-23, 18:57

Snoopy a écrit:
Perso, j'ai les deux versions du CBT: au clavecin et au piano. Je préfère largement la version piano, et c'est valable pour toutes les oeuvres (de Bach ou non ) que j'ai en clavecin/piano. Je n'apprécie le clavecin que dans de très rares pièces ou si celui ci sert de "support" à un ensemble, mais comme instrument seul, il me barbe vite.

Bien que j'ai toujours aimé la sonorité du clavecin dans le contexte d'un ensemble instrumental, peut-être davantage que le piano, il y a une dizaine d'années, j'aurais écrit à peu près la même chose que toi: Aller jusqu'au bout d'un cd de clavecin seul sans décrocher m'aurait semblé inconcevable. Il en aurait été d'ailleurs de même avec le piano à une époque plus reculée. Aujourd'hui, c'est très différent. Je pense - je ne peux parler que pour mon expérience personnelle - que certaines oeuvres, certaines interprétations, m'ont amené à dépasser mes propres limites. Dans le cas du piano, ce fut surtout Bach avec justement Le Clavier bien tempéré par Richter et les Variations Goldberg par Gould puis, parallèlement, Ennio Morricone plus principalement par ses propres transcriptions pour piano de sa musique de film destinées au concert. Dans le cas du clavecin, ce fut Alessandro Scarlatti par Rinaldo Alessandrini et encore les Variations Goldberg par Scott Ross. J'ai toujours conçu la musique comme une série d'étapes successives selon nos choix et aspirations que nous finissons ou non par franchir, élargissant, par ce fait, notre degré d'acceptation et de familiarisation.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-23, 23:46

Je l'avais déjà dit quelque part: j'ai commencé par être "amoureux" du clavecin et peu apprécier le piano...! Au fil des ans, j'ai petit à petit aimé aussi le piano...et un peu moins le clavecin! Parmi mes 14 versions de ces variations, j'ai même une nette préférence pour le piano face au clavecin (2 versions clavecin et 5 versions piano.... ), 1 version pour orgue, 1 version harpe, 1 version ensemble de violes, 1 versions orchestre de chambre, 1 version pour octuor , 2 versions trio à cordes, 1 version pour quatuor de bois-2 hautbois, cor anglais et basson -)

Je crois avoir une tendresse particulière pour le trio à cordes (célèbre transcription due au violoniste russe Dmitri Sitkovetsky (fils de la célèbre pianiste Bella Davidovitch).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8353
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-24, 00:45

Vos avis sont passionnants, j'y reviendrai avec plus de temps. Je maintiens mon avis sur Zhu Xiao-Mei, et aussi l'avis que j'aime autant le clavecin que le piano. Je passe de l'un à l'autre. Les Variations ne m'ennuient pas, mais me passionnent, le "Clavier..." aussi dans son intégralité, quel que soit l'instrument.
Le tout est d'écouter une interprétation qui ne soit pas "rasoir", Dieu sait s'il y en a.. !
Oui, Scott Ross (j'ai), super. Richter a-t-il vraiment interprété les Variations Goldberg ?  Mais....
Bon.... Zhu XM m'a emballée, d'où mon témoignage, peut-être aussi avais-je un visuel magnifique, concert dans une lumière extraordinaire à Leipzig.... Pour Bach, ça aide... J'avoue que j'aime de plus en plus VOIR les concerts, et en avoir des enregistrements ou acheter des captations.
Souvent, puisque j'écoute beaucoup Bach en ce moment (n'est-ce-pas Icare), sur les oeuvres au clavier, je passe de la version clavecin à la version piano dans la même journée !!  J'adore cette expérience. J'ai aussi une option clavecin sur mon piano Yamaha, c'est très intéressant je trouve .... (pas sur Beethoven, rires !).
A suivre, peut-être sur un fil différent, on s'éloigne des fameuses "Variations". Les joues-tu Snoopy, toi pianiste, je crois ?
Les transcriptions pour deux pianos ou celles dont tu parles Jean, ont l'air fichtrement intéressantes, le tout (j'avoue que c'est très important pour moi), est que l'oeuvre , si sensible, ne soit pas trahie par ces adaptations.
A noter que l'Aria des Goldberg, fut écrite par Jean-Sébastien pour Anna-Magdalena.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-24, 09:52

Anouchka a écrit:
Vos avis sont passionnants, j'y reviendrai avec plus de temps. Je maintiens mon avis sur Zhu Xiao-Mei, et aussi l'avis que j'aime autant le clavecin que le piano. Je passe de l'un à l'autre. Les Variations ne m'ennuient pas, mais me passionnent, le "Clavier..." aussi dans son intégralité, quel que soit l'instrument.
Le tout est d'écouter une interprétation qui ne soit pas "rasoir", Dieu sait s'il y en a.. !
.

...Ce n'est pas un "avis",... c'est ton goût, expérimenté par tes expériences d'écoute ...
Tout comme mon témoignage n'était en rien un "avis" sur ce qu'il y a de mieux concernant ces variations! Que je sois moins fan de clavecin, comme je l'étais de 17 à 20 ans ou un peu plus et que j'aime beaucoup le piano (entre autre pour la période baroque où il n'existait pas encore ou... pointait tout juste son nez) n'est en rien un avis sur la qualité ou la beauté des ces instruments Wink

Certains ne supportent ou n'aiment que le clavecin pour les oeuvres baroques...d'autres détestent carrément cet instrument et apprécient ces oeuvres au piano...ou pas du tout car ils ne sont sensibles à la musique baroque...

Je ne vois pas pourquoi tu pourrais, éventuellement, changer ta perception et ton "avis", sur l'interprétation de Zhu Xiao-Mey confused ; sa réputation comme interprète de Bach est largement reconnue (comme bien d'autres!) son interprétation du "clavier bien tempéré" que j'ai me comble ...

Je ne savais que   Dieu avait  fait sa liste d'interprétations rasoir... les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) 231625 ...mais sont elles "rasoir" ...pour tout le monde? ...Peut être que les "mécréants" y trouvent leur compte?? Wink

Quant à savoir si l'oeuvre "est trahie ou non " par ces ou plus généralement les adaptations (que Bach est le plus exemple d'y avaoir eu souvent recours!!)..là aussi les avis divergeront à coup sûr ...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8353
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-25, 00:00

.
Jean a écrit:
là aussi les avis divergeront à coup sûr ...

Tu vois, tu parles "d'avis" aussi.. (rires). Ca devient un réflexe que nous avons souvent de dire tout le temps "à mon humble avis", à tout bout de champ sur tout, en particulier sur Internet... J'essaie d'éviter mais parfois on est "fustigé" par les autres sans rien comprendre, alors qu'il ne s'agit pas de la vérité, mais d'un goût, d'une sensibilité, personnels...
Tu as raison, il s'agit de "goûts". J'assume parfaitement les miens, et Dieu n'a rien à voir là-dedans, c'était une expression bécassine....! Very Happy .
J'ai relu hier le détail de toutes les variations (donc 30), une par une. Très très intéressant, mais ce serait fastidieux sur ce topic, et puis tout est sur Wikipédia ou sur certains livrets (celui que j'avais eu avec le livret Gould et l'autre sur la très belle prestation de Pierre Hantaï, pleine de fougue mais justement "pas trop" -clavecin, lui-).
Donc, goûts personnels effectivement et tant mieux, vive la différence. Et puis on change..: toi même l'expliques pour le piano et le clavecin et l'évolution de ton jugement et puis tu changeras peut-être encore.. 
Cela dit, le parallèle que je "m'amuse" à faire en ce moment entre Bach au piano et au clavecin, m'instruit sur l'oeuvre, et sur moi-même... Et la musique est un bonheur avant tout, je pense..  les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) 185465  P.S. : Je pense que les adaptations des "Variations" pour d'autres instruments vont beaucoup m'intéresser, mais je n'en suis pas là encore faute de temps...!
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-25, 09:10

Prends le temps Wink

Première partie : https://www.youtube.com/watch?v=BfydTpgBeog



Deuxième partie : https://www.youtube.com/watch?v=JHyKY4y43Tk

Troisième partie : https://www.youtube.com/watch?v=7Zozp0tCQYY
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-25, 11:10

superbes ces...Japonais?...en tout cas asiatiques! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-25, 11:43

Anouchka a écrit:
.
Jean a écrit:
     
Tu as raison, il s'agit de "goûts". J'assume parfaitement les miens, et Dieu n'a rien à voir là-dedans, c'était une expression bécassine....! Very Happy .
 .... et puis tu changeras peut-être encore.. 

Il ne s'agit pas toujours de "goûts"....en tout cas presque jamais dans le "jugement" des critiques , qui , à part quelques (rares?) exceptions émettent un avis comme étant une vérité...
et puis je ne vais pas tomber dans le "tout se vaut": il y a forcément dans la multitudes des enregistrements , quelques uns qui ne trouvent grâce devant personne Wink
Que tu assumes tes goûts,..qui  pourrait en douter?  Wink  
Moi aussi je plaisantais , surtout sur la "liste de Dieu"!...C'est une expression commune bien connue ...qui veut, je crois, noter une évidence, une réalité qui ne peut guère être contestée...C'est dans ce sens que je ne suis pas si sûre que toi qu'il y a de nombreuses versions "ennuyeuses" de cette oeuvre ... Wink

quant à mon éventuel nouveau changement de "goût" entre le clavecin et le piano...il me parait bien compromis : 10 ans (peut être un peu moins...je ne  me souviens pas!) "d'adorateur" du clavecin...et 45 ans de préférence pour le piano...??..si mon espérance de vie
va jusqu'à 140 ans tout est possible! les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) 231625
...cà serait peut être l'accordéon...mais là je crains qu'une certaine démence sénile ne s'en mèle les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) 10321
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-25, 12:16

Les Variations aux sax-contrebasses m'ont ravies par moments, déçues à d'autres. Ce ne devait pas être évident à transcrire ces pièces pour cet ensemble d'instruments, c'était audacieux de le faire. Ce qui m'a fortement dérangé, ce sont les applaudissements après chaque variation... pour moi qui aime le petit silence entre chaque variation, c'était insupportable et ça cassait l'ambiance que j'aime retrouver dans cette succession de mouvements No Par moments, le jeu m'a semblé très mécanique, à d'autres moments j'y ai trouvé plus de souplesse. Des variations très variables à mon goût Wink mais une belle découverte !

Pour Jean, une version à l'accordéon que je trouve très belle pour que tu ne doives pas attendre ton 140ième anniversaire pour te faire une idée Hehe
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8353
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-26, 23:03

Stadler a écrit:
Prends le temps les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Icon_wink 

Merci... Je suis très débordée par la sortie d'un projet en ce moment, mais demain c'est presque le week-end (hey, les "RTT", ça existe.. ! )....
Alors je vais prendre mon temps, oui. Ecouter tes extraits :  Ce que tu envoies me semble très intéressant !
Heuh, j'avoue que je n'ai pas une passion folle pour l'accordéon...., sauf pour le vrai "musette" parisien.. , ça peut devenir super dans "le contexte" , genre Montmartre et les p'tits quais de la Marne......: d'ailleurs un copain dont c'est le métier m'a initié à son "piano à bretelles" l'an dernier, d'une part c'est très lourd, et puis en plus très compliqué pour les doigtés. Il jouait super bien, mais uniquement des airs genre chansons parisiennes anciennes, celles de Bourvil...
Mais c'est un autre sujet..... Pas de "Variations" Goldberg prévues dans son programme... Laughing

Laudec
Citation :
Ce qui m'a fortement dérangée, ce sont les applaudissements après chaque variation... pour moi qui aime le petit silence entre chaque variation, 

Je suis comme toi, et je ne peux pas écouter cette oeuvre sans la suivre dans son intégralité et dans le silence....

A suivre.... (à quand les "Variations" sur des bouteilles différemment remplies d'eau pour les notes ? Personne ne rit, on a tous fait ça pour s'amuser quand on était étudiant.....  Embarassed).


Dernière édition par Anouchka le 2015-03-26, 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty2015-03-26, 23:10

laudec a écrit:
Ce qui m'a fortement dérangé, ce sont les applaudissements après chaque variation...  pour moi qui aime le petit silence entre chaque variation, c'était insupportable et ça cassait l'ambiance

Ah! L'éternel débat d'applaudir ou non entre les mouvements Wink

Mais je pense que ça peut déconcentrer un musicien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Keith Jarrett
» Ensemble baroque Goldberg
» Aaron Goldberg (1974)
» Johann Gottlieb GOLDBERG (1727-1756)
» Les Variations Diabelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: