Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne ...
Voir le deal
42.99 €

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stadler
Admin
Stadler

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Empty2015-03-27, 08:35

Anouchka a écrit:

Heuh, j'avoue que je n'ai pas une passion folle pour l'accordéon...., sauf pour le vrai "musette" parisien...

C'est HS mais j'adore l'accordéon dans tout l'univers du tango de Piazzolla les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 333455  

Galliano for ever les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 333455 les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 333455
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Empty2015-03-27, 19:56

Merci Stadler pour tes extraits !  Kiss  . Je viens de d'écouter cela, et c'est magnifique ! Comme Bach se prête bien au jazzy, n'est-ce-pas !!
La petite jeune femme qui passe de la clarinette au saxo est particulièrement brillante (à droite de la scène). Quant aux contrebasses, elles sont un peu dominées par les saxos et clarinette dans les premières variations, mais ensuite se "réveillent" de façon bien présente.
Super, je suis conquise !!  les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 987794 (sauf par les applaudissements entre chaque variation, mais oui, air connu, on n'y peut pas grand'chose, et puis dans le contexte, ça met de l'ambiance !).
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Empty2015-03-27, 20:12

Anouchka a écrit:
Merci Stadler pour tes extraits !  Kiss  . Je viens de d'écouter cela, et c'est magnifique ! Comme Bach se prête bien au jazzy, n'est-ce-pas !!
La petite jeune femme qui passe de la clarinette au saxo est particulièrement brillante (à droite de la scène)...

Content que cela te plaise.

Par contre, il n'y a pas de clarinettes dans cette vidéo.

Il n'y a que des saxophones.

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 44_1saxophones_scaler

Sur l'image ci-dessus, les 4 saxophones les plus courants, à savoir les saxophones baryton, ténot, alto et soprano.  Le dernier est celui que tu prends pour une clarinette.

Ci-dessous, une image reprenant le sax soprano et la clarinette.

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Mechanism_p03_01

La principale différence entre saxophone et clarinette n'est pas la matière, mais la forme.  Le corps de la clarinette est cylindrique et le corps du saxophone est conique.  Et c'est ça qui fait la différence de sonorité Wink

Si cela peut te rassurer, cette méprise est assez fréquente Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Empty2017-01-07, 19:29

Jean a écrit:
...et une derniere version à paraitre ou dejà disponible par l'ensemble "Parnassi Musici" (des cordes: violons, violes -luth, clavecin, flute...- d'après les courts extraits entendus)
çà m'a l'air superbe!

Jean en avait parlé il y a déjà 6 ans...

Je viens d'écouter cet enregistrement, et je suis emballé par ces Goldberg arrangées pour cordes et continuo, qui d'habitude m'ennuient quelque peu.

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Mi000311

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 72205610
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Empty2017-01-07, 20:33

Ayant toujours aimé ces Variations Goldberg, et cela depuis que j'étais encore un jeune homme en soif de découvertes, les ayant découvertes d'abord au piano avant de les redécouvrir au clavecin, une bonne vingtaine d'années plus tard, les redécouvrir dans une formation instrumentale comme celle que présente Jean ou la tienne, m'intéresse vivement. Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Empty2019-04-03, 20:25

Deux ans plus tard, nous y revenons...Wink
Quel fil passionnant, je viens de le relire "en diagonale". C'était aussi encore l'époque ou Snoopy et Stadler venaient plus nous rendre visite.. Nostalgie. (Au fait, news de Snoopy ?).

J'ai toujours les mêmes versions, je suis toujours ravie par Pierre Hantaï et Scott Ross au clavecin (effectivement, un tempo plus lent et fort beau) ; et au piano, la fantastique Zhu Xio Mei (j'en envoyé un extrait à Kristian). Et Glenn Gould vers qui je reviens souvent quand même...

Je viens d'apprendre que le pianiste virtuose Lang-Lang , qui vient de sortir "Piano Book", sorte de florilège de tous ses souvenirs d'enfance au piano, (une sorte de transmission -j'en parlerai sur un autre fil-), annonce que son prochain enregistrement sera consacré aux Variations Goldberg... Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Empty2019-04-03, 20:25

suppression du doublon du post.

Dernière édition par Anouchka le 2019-04-03, 21:27, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Empty2019-04-03, 20:28

P.S. : Joachim, il faudra que j'aille voir sur youtube si ces fameuses Goldberg que tu cites en version pour violons et continuo, peuvent être "captées"... Je ne me souviens plus, je crois qu'il y a deux ans, on n'y avait pas accès ? (sauf erreur).
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Empty2019-04-03, 21:38

J'ai :me bien celle-ci , trio à cordes, je viens d'écouter le début : Trio Marzadori

(encore un peu rapide à mon goût, j'aime le tempo lento sur cette oeuvre -d'ailleurs je pense , d'après Xhu XM, qui a travaillé sur la seule partition annotée par Bach -conservée à Paris-, l'autographe ayant été détruit, que le tempo était plutôt lent à l'origine).

https://youtu.be/JCjLef-mfCI
Jean

Jean

MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Empty2022-07-17, 10:29

voici quelques semaines que je me régale avec une nouvelle version des Variations Goldberg!
il s'agit d'une nouvelle "transcription" ou "arrangement" du célèbre violoniste compositeur et chef Norvégien Henning Kraggerud (49 ans...même si on lui donnerais 35-40!)
Sa patte de compositeur est sans doute plus marquée que dans d'autres versions transcrites pour trio ou orchestre à cordes.: il dirige du 1er violon  l'Artic Philarmonic chamber orchestra (ici une vingtaine de musiciens , que des cordes)
Il a du supprimer pas mal de reprises et les tempos des mouvements rapides étant plutôt...fulgurant , ces "goldeberg" ne durent que 59 minutes. La prise de son du cd est également une merveille de réussite
les voici intégalement en concert ...qui démarre à 5' 30" ....le chef transcripteur donnant une explication (je suppose) de sa version avant concert et je suppose...en Norvégien

https://www.youtube.com/watch?v=QWr2CatXnZc&t=306s

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 A143pZuWT9L._SY355_
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Empty2022-07-17, 18:27

Merci Jean ! Very Happy
A écouter pour moi ce soir, je te dirai ce que j'en pense..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)   les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres) - Page 2 Empty

les Variations Goldberg - Keith Jarrett (et autres)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2