Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyVen 16 Oct 2015 - 21:53

Anouchka a écrit:
Je préfère Amazone, tant pis pour le sein coupé. C'est plus joli. C'est aussi le nom d'un superbe parfum d'Hermès

Ah je ne savais pas, j'adore les parfum de Hermes pourtant, je porte "terre" d'Hermes justement.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyVen 16 Oct 2015 - 21:54

On s'éloigne du sujet les amis là Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 3590544693
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyVen 16 Oct 2015 - 23:44

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 1561920592
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptySam 17 Oct 2015 - 20:59

Oh la la, rires, ça va sûrement bien se passer mon genou, étant donné vos super gentils messages (enfin à 99 %  Laughing).
Je ne voulais en parler que vite fait mercredi prochain, mais c'est Laudec qui m'a posé la question, alors bon, je l'ai dit (et Pianoline était au courant).
Vous êtes tous chous !

Marc a écrit:
le "Franz Schubert Quartet of Vienna, pour ces deux Opus....

C'est exactement cela, j'ai toutes les pochettes sous les yeux (6 CD). Nous pouvons y ajouter le "Sharon Quartet", et le "Sonare Quartet". Enregistrements datant pour la plupart de 1994 (ils ont dû faire, le FSQ de Vienne, un genre d'intégrale à l'époque). Le "Sonare", c'est 1989 (KV 155-160).
Si tu veux Jean, je te donnerai le nom des musiciens, mais ils ont des noms assez difficiles à taper vite fait, donc... pas le temps ce soir !.
Sur le Franz Schubert Quartet, le premier violon c'est quand même Florian Zwiauer, je crois qu'il est un peu connu.
Je trouve, oui Marc, que c'est une bonne version, les instruments se respectent beaucoup et le premier violon n'occulte en rien, heureusement, la viole et le violoncelle. J'ai une autre version dont je parlerai demain, pas mieux.
Bonne soirée Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 857611
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptySam 17 Oct 2015 - 21:06

Coup de coeur du jour, un clin d'oeil de "rigolade" :

Nous avons déliré avec mon fils, cet AM, pendant deux heures, et pas sous l'effet de substances licites ou illicites, sur les "remix" de grands tubes classiques (cf. envoi par Snoopy de "la lettre à Elise" jazzy, etc...). On a bien ri, et passé au crible pas mal de "grands hits classiques" remixés, pour en éliminer d'un commun accord les 4/5èmes. Il y a de bons trucs, notamment une "Marche turque" assez délirante (j'ai adoré, tellement ce morceau m'a em.. au piano à cause des grands accords de la main gauche -j'ai une petite main-). Pour moi, pas de trahison, ça doit bien faire rire Wolfgang là-haut !
Etc... (dont un début de 5ème de Beethoven assez dingue, évidemment, vous imaginez les solos de batterie sur les coups du destin !!!).
A plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyDim 18 Oct 2015 - 0:39

Pour Jean et Marc, suite : Oui, Florian Zwiauer est assez connu. Son site et sa bio sont en allemand sur le web, mais on peut traduire la page.
Il a enregistré tous les quatuors et quintettes célèbres, Mozart, Schubert, Tchaïkovski etc... Il est resté beaucoup à Vienne, mais a été aussi le maestro de plusieurs ensembles de musique de chambre, en temps que chef invité. Il est prof d'une grande école de violon viennoise, et continue à donner des concerts (assez récemment avec Philippe Jordan, notre directeur musical parisien).
Je crois avoir quelques enregistrements de lui (Schubert), et je l'ai vu quelques fois à la télé, en concerts de musique de chambre. Beaucoup de maîtrise.
Bravo. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 13150
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyLun 19 Oct 2015 - 12:29

Ce matin en préparant ma prochaine partie d'échecs, une très belle sonate pour alto et piano (n°2) de Brahms (Opus 120).

Nobulo Imai à l'alto, et Harris Goldsmith au piano. (Je ne connais aucun des deux).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:01

Merci, Marc. Moi non plus, je ne les connaîs pas, mais cette oeuvre de Brahms me dit quelque chose (elle doit être dans mes cartons..).
Coup de coeur du jour : Enregistré d'hier sur Mezzo : Un "boléro de Ravel", tube archi-connu, mais enlevé de main de maestro (Daniele Gatti, qui a pris la tête de Radio-France et inaugurait le nouvel auditorium de Radio-France, justement : la relève de Chung qui part se consacrer à son projet formidable d'orchestre Corée du Nord-Corée du Sud, déjà fondé, et qui marche !). L'orchestre de RF connaît par coeur ce morceau, donc allez hop, la perfection. Ca fait du bien, ce petit "boléro", mine de rien !! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 857611
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:15

MarcS a écrit:
Ce matin en préparant ma prochaine partie d'échecs, une très belle sonate pour alto et piano (n°2) de Brahms (Opus 120).

Nobulo Imai à l'alto, et Harris Goldsmith au piano. (Je ne connais aucun des deux).

N'est ce pas plutôt Nobuko Imaï ,?...une des grandes altistes internationales
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyMar 20 Oct 2015 - 17:16

Oui Jean, pardon pour la faute de frappe. Surtout que visiblement elle est connue... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 457713
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyMar 20 Oct 2015 - 23:49

Oui, oui, elle est connue. Il faut que je retrouve dans ma mémoire, et peut-être sur mes enregistrements Mezzo ou Brava. Je vais taper son nom sur Google, retrouver ce qu'elle a joué, et je vais me "reconnecter".
J'écoute tellement de choses que parfois je me perds... sauf pour la perfection..., que je retiens, que je garde, que je ré-écoute. J'ai un souci, car je vais changer d'opérateur, de box etc..., avec mon déménagement. Tous mes enregistrements Mezzo vont être perdus (dixit mon conjoint, "l'expert"), dans un an, et ils sont paraît-il "intransférables". Ca me fatigue, ces histoires d'opérateurs avec leurs disques, c'est peu de le dire !!!! Restonz zen.
Notre violoniste à suivre. Je vous dirai si j'ai. ( Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:34

C'est forcement transférable anouchka, il y a toujours un moyen.

Sinon mon coup de cœur du jour, je reste dans du très classique, avec toujours Brahms. Première sérénade pour orchestre. Je vais écouter la deux un peu plus tard, et les variations sur un thème de Haydn (Il semblerai que c'est une erreur de transcription de livret à la base, et que ce n'est pas du Haydn, et que Brahms c'est trompé)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyMer 21 Oct 2015 - 21:31

Merci Marc. Bon Brahms à toi...
J'ai parfois un doute quand Brahms me vient à l'oreille "par hasard". Il m'arrive de penser que c'est Mozart, justement sur certains quatuors..;
Idem, quand j'écoute (en ce moment, très fort, donc je suis bien sur le fil Laughing ), le grand WAM me fait penser à Brahms. C'est une filiation étonnante, mais qui ne m'étonne pas. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 857611
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyMer 21 Oct 2015 - 23:35

J'aime beaucoup Brahms comme compositeur, j'adore ses danses hongroises par dessus tout, et ses sonates pour piano ainsi que ses symphonies sont superbes aussi. Je le situe entre romantique et moderne, mais si pour son époque il reste bien dans les normes du classique.
Il était à la fois ouvert d'esprit avec le début de l'ethnomusicologie, les recherches de musiques nationales et européennes, et son style musical est à cheval entre deux époques : un novateur caché par les conventions de l'écriture. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 200256
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 0:38

Tu es mon dernier message, ma belle, avant clôture Internet..
Je suis complètement d'accord avec cette jolie analyse. Derrière, se profile absolument Mozart, car chacune des phrases que tu cites peuvent être mises à l'actif de Mozart : Epoque classique mais complètement moderne dans l'âme, intemporel quoi ; inspirateur de tous..., à commencer, pour les "grands", par Beethoven au piano, puis... justement, Brahms (qui adorait Mozart), pour les cordes et une certaine écriture classique mais inspiration romantique-lyrique (on peut qualifier Mozart de pré-romantique dans son écriture, d'ailleurs..., "bridé par les conventions d'écriture musicale de l'époque, mais libre quand même..", entre autres....).
C'est un sujet passionnant dont nous avons beaucoup parlé sur un autre forum. En ce moment, j'avoue que Brahms me lasse un peu... (trop de lyrisme dans ses symphonies ?), et que je préfère écouter Schumann, qui n'a strictement rien à voir : Une originalité poétique et débridée, tendre , qui n'appartenait qu'à lui.
Merci pour tous tes gentils messages, je penserai à toi "dans mes ondes"... Kiss


Dernière édition par Anouchka le Jeu 22 Oct 2015 - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 0:39

Oh, c'est gentil ! Je penserai à toi aussi, gros bisous ! Kiss
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 11:19

Pianoline a écrit:
j'adore ses danses hongroises par dessus tout,

ça doit être le CD que j'écoute le plus. Il y aussi la version des danses hongroise transcritent pour le piano que j'écoute souvent (Lang Lang)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 11:53

MarcS a écrit:
les variations sur un thème de Haydn (Il semblerai que c'est une erreur de transcription de livret à la base, et que ce n'est pas du Haydn, et que Brahms c'est trompé)

Précision : en fait, Brahms ne s'est pas vraiment trompé, car cet air, "choral Saint Antoine" (issu d'une Parthia pour vents) était à l'époque formellement attribué à Haydn (comme on l'a fait aussi par exemple pour la symphonie des jouets). Ce n'est qu'à notre époque contemporaine que les musicologues ont prouvé que la parthia n'était pas de Haydn mais probablement de Pleyel.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyLun 26 Oct 2015 - 0:15

Mon coup de coeur de la semaine, que je n'ai cessé de jouer au piano, avec le Prélude de la Goutte d'eau de Chopin :



C'est rare que je joue ce genre de morceaux héroïques, mais là j'étais dans l'ambiance et je me suis fait un plaisir de l'apprendre. Dommage, je rentre à Nantes, je ne pourrai plus la jouer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyLun 26 Oct 2015 - 0:34

Moi j'aimais beaucoup jouer une valse posthume de Chopin. Je ne me souviens plus du numéro d'opus, faut que je regarde mais je la trouvais très belle et en plus elle est toute simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyLun 26 Oct 2015 - 0:40

J'adore jouer du Chopin, j'ai joué plein d'oeuvres de lui, diverses et variées. Je connais pas mal de ces valses, soit très romantiques, soit mélancoliques avec une profonde tristesse, ou encore nostalgiques. Ces valses nous plongent dans un décor et un univers typique de Chopin, j'aime beaucoup. J'ai souvent des images retro et des sentiments qui me viennent à l'esprit en les jouant.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyLun 26 Oct 2015 - 0:44

Ah, je l'ai retrouvée!

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyLun 26 Oct 2015 - 0:47

Ouiiiiiiiiiiiiii !!!! Je l'adore ! C'est rigolo, c'est la dernière pièce que j'ai joué ce soir. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Languepe Elle est très mignonne cette musique : nostalgique, douce, délicate et poétique. J'aime beaucoup la jouer. Mais je préfère l'interprétation du monsieur de ta vidéo, j'ai trop l'habitude de m'entendre jouer et je ne crois d'ailleurs jamais l'avoir écoutée autrement. Je fais moins de rubato que lui, et je vais un chouilla plus vite, un peu plus allant, tout en restant dans l'humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyLun 26 Oct 2015 - 0:48

Moi aussi je la joue plus vite et un peu plus "joyeuse" malgré tout mais en accentuant les passages un peu "tristes".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 EmptyLun 26 Oct 2015 - 0:49

Une de mes pièce préférée de Chopin: son prélude "La goutte d'eau" Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 185465 ...
Vous savez pourquoi "La Goutte d'eau" ??



je préfère presque la version de Pogorelich

https://www.youtube.com/watch?v=mvHLT16Bq1g&list=RDmvHLT16Bq1g#t=21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: