Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 André Rieu

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-16, 21:30

moi mon compositeur préféré et andré rieu j'aime beaucoup c'est musique clasique et autre
c'est un musicien trés célébre que tout le monde doit certainement connaitre
il allemand du coté de berlin ostreich
j'ai tout c'est cd de lui et je suis fan de tout c'est musique
car je en joue certaine de lui avec mon instrument
en mars si tout va bien je vais aller le voir en concert c'est mon réves
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

André Rieu Empty
MessageSujet: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-17, 18:25

Allez, faisons plaisir à Princesse Very Happy

André Rieu, né le 1er octobre 1949 à Maastricht, est un violoniste néerlandais.


Ses débuts

Fils du chef d'orchestre André Rieu senior (chef du Limburgs Symfonie Orkest), il commence à apprendre le violon à l'âge de 5 ans. Il étudie ensuite au Conservatoire royal de Liège et au Conservatorium Maastricht (1968–1973) avec pour professeurs Jo Juda et Herman Krebbers. De 1974 à 1977, il étudie au Conservatoire royal de Bruxelles avec André Gertler.
Après ses études, il est engagé comme violoniste au Limburgs Sinfonie Orkest (LSO), poste qu'il garde jusqu'en 1989. En 1978, il crée son premier ensemble Maastricht Salon Orchestra, qui se composait de cinq à sept musiciens. En 1975, il épouse son amour de jeunesse Marjorie et leur premier enfant, Marc, voit le jour. Leur deuxième enfant, Pierre, naît en 1981.

Johann Strauss Orchestra

En 1987, il fonde le Johann Strauss Orkest avec lequel il s'ouvre la voie vers le succès dès 1995. Son interprétation de la musique classique, en particulier des valses, lui permet de vendre énormément de disques et de réunir un public très important lors de concerts avec costumes, ballons et effets de lumières multicolores, comme l’attestent son site internet, ses pochettes de disque, et les nombreux sujets télévisés qui lui sont consacrés. Il n'hésite pas à mêler un extrait d'une symphonie de Beethoven et un succès populaire comme La Bamba.
Sa tournée s'appelle "The World Stadium Tour" car ce n'est pas dans les salles de concert habituelles qu'il se produit, mais dans des lieus accueillant un maximum de public ou dans des stades.
S'adressant à ce que l'on appelle communément le "grand public", ses intentions sont de plaire au plus grand nombre sans se soucier de la rigueur d'une interprétation respectueuse de l'œuvre originale ou de son compositeur.

André Rieu vise un tout autre public que celui qui fréquente les salles de concerts de musique classique, et, pour cette raison (mais aussi pour d'autres), rares sont les musiciens qui l'apprécient, en particulier les violonistes, ses interprétations étant souvent jugées d'un style pompier, lourd et, plus généralement, faisant sentir un manque de culture musicale. En tant que violoniste, sa technique est difficile à évaluer, dans la mesure où il joue toujours la même partition que les autres violonistes.
En 2009, André Rieu et son orchestre ont rendu hommage à Michael Jackson lors d’un concert : le violoniste a interprété Ben et The Earth Song. Entre les deux chansons qui ont provoqué une vague d'émotion, il a évoqué le génie et le message du Roi de la Pop en parlant de la chanson Earth Song.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-17, 18:30

Ben au risque de deplaire, André Rieu n'est pas si mal que ca et c'est en plus un bon chanteur!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2008

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-17, 18:34

Quand à savoir si c'est un bon violoniste on attend de le savoir encore...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-17, 18:57

Il chante André Rieu ? Rolling Eyes je ne savais pas.
Princesse, tu dis qu'il est compositeur ... cela m'étonne aussi : j'avais plutôt l'impression qu'il adaptait des pièces musicales existantes.
Jolie maman aime beaucoup André Rieu, ce qui est très pratique pour les cadeaux de fin d'année ... personnellement, j'aime moins mais c'est une question de goût bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-17, 19:00

Attendez, attendez...Il y a deux Andre Rieu. Celui qu'on vous presente dans les medias comme un clown, le Clayderman du violon, et le Rieu interprete, compositeur et chanteur. Celui la est beaucoup mieux croyez moi!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-17, 19:15

Snoopy a écrit:
Attendez, attendez...Il y a deux Andre Rieu. Celui qu'on vous presente dans les medias comme un clown, le Clayderman du violon, et le Rieu interprete, compositeur et chanteur. Celui la est beaucoup mieux croyez moi!

Tu veux dire qu'il y a deux personnes différentes ou bien qu'on ne montre de lui qu'une face défavorable ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-17, 19:29

Qu on ne montre que le cote defavorable de sa personne
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-17, 19:32

Snoopy a écrit:
Qu on ne montre que le cote defavorable de sa personne

Ah bien ... je viens d'aller un peu voir sur son site et c'est assez typiquement flamand, cette approche de la fête.
De toute façon, je suis certaine qu'il apporte beaucoup de bonheur à nombre de personnes et c'est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-17, 19:39

J ecoute une radio allemande du matin au soir ou il presente pas mal des compositions et interpretations. C'est la que j'ai decouvert l'autre facette de Rieu qui est tout a fait honorable
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-17, 20:12

Mais pourquoi qu'on ne trouve pas ses compositions ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-17, 20:24

J'en sais rien. Peut etre en allemagne?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-17, 20:49

Vous êtes sur que c'est le même André Rieu Confused ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-17, 20:52

Je ne comprends pas l'allemand mais je pense confused
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-18, 00:22

Compositions, vraiment?

Ou plutôt arrangements dégoulinants, vulgaires et irrespectueux d'oeuvres célèbres grâce auxquels il touche honteusement des droits d'auteur?
Revenir en haut Aller en bas
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-18, 00:25

princesse a écrit:
moi mon compositeur préféré et andré rieu

Il faut savoir qu'André Rieu ne compose rien du tout, il ne fait que reprendre des tubes de la musique classique et de la variété en les arrangeant pour son orchestre minable.

Ca ne me gêne pas qu'on aime et qu'on écoute ses disques, mais ce qui me désole c'est qu'avec sa façon de présenter les choses au grand public, les gens qui écoutent ça ne savent même pas qu'ils écoutent Strauss, Chostakovitch ou Puccini, ils croient écouter du André Rieu...
Par ailleurs, ce n'est pas tellement le sujet, puisque Frank Martin, lui était un véritable compositeur, et de grand talent d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-18, 00:54

Libre à chacun d'aimer ou pas bien entendu ... mais il me semble important de respecter les goûts des autres également ! Wink
Merci à Joachim d'ailleurs d'avoir créé ce post de bienvenue à Annick ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-18, 06:17

gunther a écrit:
Compositions, vraiment?

Ou plutôt arrangements dégoulinants, vulgaires et irrespectueux d'oeuvres célèbres grâce auxquels il touche honteusement des droits d'auteur?

C'est valable pour de nombreux artistes dans ce cas. Avant lui il y a eu Rondo Veneziano et consorts...

Et pour info, n'importe quel interprete, qu'il joue l'oeuvre fidelement ou en fasse des arrangements degoulinants et irrespectueux touche aussi des droits d'auteur. Pourquoi, sous pretexte qu'il fasse de la "musique guimauve" on devrait le flinguer plutot que les autres?

Enfin, je prefere personnellement des arrangements dégoulinants, vulgaires et irrespectueux d'oeuvres CLASSIQUES célèbres a de la Techno pure. Ca me fait toujours moins mal aux oreilles malgré tout...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-18, 06:26

gunther a écrit:


Il faut savoir qu'André Rieu ne compose rien du tout, il ne fait que reprendre des tubes de la musique classique et de la variété en les arrangeant pour son orchestre minable.

Ce qui veut dire qu'un BON musicien qui se fourvoie dans de la musique guimauve devient subitement "minable"? Ce n'est pas tres respectueux des musiciens. Ils ont choisis la facilité, un autre chemin, certes, mais cela ne fait pas d'eux des "minables" pour autant.

Citation :


les gens qui écoutent ça ne savent même pas qu'ils écoutent Strauss, Chostakovitch ou Puccini, ils croient écouter du André Rieu...

Je ne pense pas que les gens soient si cons a ce point. Une categorie peut etre, ignore que c'est la reprise de grands classiques, mais la plupart ne sont pas dupes tant ces melodies sont celebres. Enfin ne vaut il mieux pas ecouter du classique arrangé que pas de classique du tout? Il a au moins le merite de faire decouvrir au grand public la musique classique et les plus curieux se tourneront ensuite vers l'oeuvre originale. Il est donc un bon tremplin pour le novice. Je le vois comme ca.

Tu as, dans tes propos, le comportement typique des musiciens que ca emmerdent de savoir qu'un mec se fait des millions en faisant des arrangements guimauves d'airs celebres parce que tu y comprends la facilité de la chose. Qu'est ce qui t'empeche de le faire aussi dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-18, 11:42

Mon orgueil. Very Happy

J'ai pas envie d'avoir honte de mon nom. Laughing

Et je pense que la plupart des gens qui vont à ces concerts ne se tournent jamais vers les oeuvres originales, ce qu'ils aiment c'est réécouter 5000 fois les mélodies qu'ils connaissent déjà, et le côté spectacle du truc, pas vraiment la musique en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-18, 11:45

Snoopy a écrit:
gunther a écrit:
Compositions, vraiment?

Ou plutôt arrangements dégoulinants, vulgaires et irrespectueux d'oeuvres célèbres grâce auxquels il touche honteusement des droits d'auteur?

C'est valable pour de nombreux artistes dans ce cas. Avant lui il y a eu Rondo Veneziano et consorts...

Absolument.
Mais Rondo Veneziano au moins c'était drôle. (on peut toujours voir leurs vidéos sur Youtube, le batteur en perruque 18è ça vaut le coup d'oeil quand même! Very Happy )

Citation :
Et pour info, n'importe quel interprete, qu'il joue l'oeuvre fidelement ou en fasse des arrangements degoulinants et irrespectueux touche aussi des droits d'auteur. Pourquoi, sous pretexte qu'il fasse de la "musique guimauve" on devrait le flinguer plutot que les autres?

Non un interprète touche des droits d'interprète, lui en plus se fait des droits d'auteur sur ses arrangements, c'est ça qui est dégueulasse.
De plus je trouve que c'est un manque de respect vis-à-vis des compositeurs qu'il prétend mettre en valeur. (ou mettre à la hauteur du public qu'il méprise à mon avis)

Citation :
Enfin, je prefere personnellement des arrangements dégoulinants, vulgaires et irrespectueux d'oeuvres CLASSIQUES célèbres a de la Techno pure. Ca me fait toujours moins mal aux oreilles malgré tout...

Peut-être mais le mec qui fait de la techno ne me dérange pas. (et je ne l'écoute pas, donc il ne me fait pas mal aux oreilles)
Là ce qui m'agace c'est qu'il salope des musiques déjà existantes et donne une fausse image de la musique classique au grand public.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-18, 11:48

gunther a écrit:

J'ai pas envie d'avoir honte de mon nom. Laughing

C'est un bon argument Very Happy

Citation :


Et je pense que la plupart des gens qui vont à ces concerts ne se tournent jamais vers les oeuvres originales, ce qu'ils aiment c'est réécouter 5000 fois les mélodies qu'ils connaissent déjà, et le côté spectacle du truc, pas vraiment la musique en elle-même.

Je ne sais pas mais si c'est le cas, c'est bien dommage André Rieu Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-18, 11:52

gunther a écrit:


Absolument.
Mais Rondo Veneziano au moins c'était drôle. (on peut toujours voir leurs vidéos sur Youtube, le batteur en perruque 18è ça vaut le coup d'oeil quand même! Very Happy )

C'est sur Very Happy

Citation :


Non un interprète touche des droits d'interprète, lui en plus se fait des droits d'auteur sur ses arrangements, c'est ça qui est dégueulasse.
De plus je trouve que c'est un manque de respect vis-à-vis des compositeurs qu'il prétend mettre en valeur. (ou mettre à la hauteur du public qu'il méprise à mon avis)

Ca depend car la loi considere un arrangement comme une "nouvelle oeuvre de l'esprit" voire meme certaines interpretations. De ce fait, certains touchent des droits d'auteurs sur des trucs bricolés. C'est pas vraiment juste mais bon...Quant au cote juste ou non, c'est vrai que c'est un debat interessant qui merite reflexion.

Citation :
P
Là ce qui m'agace c'est qu'il salope des musiques déjà existantes et donne une fausse image de la musique classique au grand public.

Je reste plus nuancé quand meme sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-18, 13:12

Il n'y a qu'à voir ses disques ou ses concerts, il mélange arrangements de Strauss, Puccini ou Chostakovitch avec Bocelli, Titanic ou Michael Jackson...
Le public entend tout ça mélangé et ne sait plus ce qui est quoi.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty2009-12-18, 16:22

Quand j'étais jeune, j'aurais réagi comme Gunther, car j'étais assez puriste.

Maintenant, je suis au contraire favorable à tout ce qui peut, de près ou de loin, faire connaître le classique au "commun des mortels".
Un petit pourcentage cherchera à connaître les originaux, donc Rieu et consorts sont une bonne chose, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




André Rieu Empty
MessageSujet: Re: André Rieu   André Rieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Rieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rondo Veneziano, André Rieu et consorts...
» Maurice ANDRE (1933 2012)
» Maurice André
» André Navarra
» André PREVIN (cinéma & jazz)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: