| | Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... | |
| | Auteur | Message |
---|
Snoopy Admin

| Sujet: Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... 2006-12-30, 00:38 | |
| Bonne ou mauvaise musique? Utile ou inutile? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... 2006-12-30, 01:15 | |
| Utile à partir du moment où elle fait plaisir au milliers de gens qui vont l'écouter. |
|  | | joachim Admin

| Sujet: Re: Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... 2006-12-30, 10:21 | |
| - Coco a écrit:
- Utile à partir du moment où elle fait plaisir au milliers de gens qui vont l'écouter.
Tout à fait d'accord, ces musiques contribuent à faire connaître le classique sans trop le défigurer, c'est bien  |
|  | | Snoopy Admin

| Sujet: Re: Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... 2006-12-30, 10:26 | |
| C'est ce que je pense aussi. Mais les puristes bien pensants trouveront toujours à redire...  |
|  | | Icare Admin

| Sujet: Re: Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... 2010-08-06, 23:11 | |
| - Snoopy a écrit:
- Bonne ou mauvaise musique? Utile ou inutile?
Je me demande bien ce qu'est devenu RONDO VENEZIANO? Même si ça n'a jamais été ma tasse de thé, cette "vulgarisation" du classique m'a toujours semblé sympathique en terme de musique d'ambiance ou de salon. C'est peut-être aussi parce que je ne suis pas exactement un puriste. Pour ANDRE RIEU,il faut bien reconnaître qu'il s'est trouvé un public et rend heureux tous ces gens qui vont à ses concerts. Personnellement,ce n'est pas lui ni ses violonades qui m'amenèrent au classique (davantage une certaine musique de film),mais il peut être ce pont que l'on traverse pour s'y rendre. Il n'y a rien de choquant à cela. Je connais quelqu'un qui a découvert la délicieuse mélodie de ROMEO ET JULIETTE de NINO ROTA grâce à lui et à l'interprétation certes un peu mielleuse qu'il en a faite...et depuis,il a acheté la B.O.. Moi,je dis merci à RIEU d'avoir contribué à la pérennité de cette exquise mélodie du compositeur fétiche de FELLINI et de lui avoir trouvé un nouvel auditeur. 
Dernière édition par Icare le 2020-06-23, 16:56, édité 2 fois |
|  | | joachim Admin

| Sujet: Re: Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... 2010-08-06, 23:21 | |
| - Icare a écrit:
- Je me demande bien ce qu'est devenu RONDO VENEZIANO?
A ma connaissance, ils continuent de jouer (un album live est encore sorti en 2005). Il semble que les musiques interprétées, en fait, sont de la composition du maestro Gian Piero Reverberi., même si ça ressemble à du Vivaldi ou de l'Albinoni... Dans ma jeunesse, il y avait un groupe, les Single Swinger (des français malgré leur nom), qui interprétaient du "vrai" classique uniquement par onomatopées. |
|  | | Icare Admin

| Sujet: Re: Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... 2010-08-06, 23:46 | |
| - joachim a écrit:
- Icare a écrit:
- Je me demande bien ce qu'est devenu RONDO VENEZIANO?
A ma connaissance, ils continuent de jouer (un album live est encore sorti en 2005).
Il semble que les musiques interprétées, en fait, sont de la composition du maestro Gian Piero Reverberi., même si ça ressemble à du Vivaldi ou de l'Albinoni...
Dans ma jeunesse, il y avait un groupe, les Single Swinger (des français malgré leur nom), qui interprétaient du "vrai" classique uniquement par onomatopées. Il s'agit des SWINGLE SINGERS (tu as mis le W au mauvais endroit). J'ai une cassette de ce groupe "JAZZ SEBASTIAN BACH". J'adorais l'écouter à l'époque,c'est quelque chose que j'aimais beaucoup. Mon lecteur-cassette ne fonctionnant plus depuis longtemps...mais je sais que le cd existe et je pourrais bien me laisser tenter. |
|  | | Snoopy Admin

| Sujet: Re: Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... 2010-08-07, 12:52 | |
| Ils ont même leur site: http://www.rondoveneziano.com/ |
|  | | Stadler Admin

| Sujet: Re: Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... 2010-08-07, 13:18 | |
| ... et ils donnent 3 concerts fin du moins en Allemagne |
|  | | Snoopy Admin

| Sujet: Re: Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... 2010-08-07, 13:20 | |
| Zut! De la concurrence déloyale pour André Rieu! |
|  | | Raphaël

| Sujet: Re: Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... 2010-11-14, 14:59 | |
| Je vais peut-être sembler dur, voire méprisant (alors que ce n'est pas le cas du tout), mais je ne pense pas que Rondo Veneziano ou André Rieu constituent une passerelle vers la musique classique.
Au contraire.
Celles et ceux qui les écoutent cherchent manifestement quelque chose de calme, facile, qui donne l'illusion de ce qu'ils appellent la "grande musique", et ils en resteront probablement là.
C'est bien sûr leur droit le plus strict.
Il en est autrement des Swingle Singers qui proposaient quelque chose d'original et d'inventif. |
|  | | Icare Admin

| Sujet: Re: Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... 2010-11-14, 16:49 | |
| - Raphaël a écrit:
- Je vais peut-être sembler dur, voire méprisant (alors que ce n'est pas le cas du tout), mais je ne pense pas que Rondo Veneziano ou André Rieu constituent une passerelle vers la musique classique.
Pas une passerelle systématique,bien sûr. Il existe multiple raisons qu'une personne ou une autre va s'intéresser à André Rieu et ton raisonnement n'est pas faux, mais une personne peut trouver une mélodie jouée par RIEU très belle et chercher à savoir de qu'elle oeuvre elle provient. Une fois qu'il le sait,il peut être tenté de découvrir l'oeuvre dans son intégralité. Tout est une question d'individu,s'il a une réelle curiosité ou pas. Personnellement, c'est la musique de film qui m'a conduit au classique, mais ce n'est pas systématique. Je connais des amateurs que l'on surnomme vulgairement "béophiles" qui écoutent de la musique de film symphonique depuis des années et des années et qui, malgré tout, garde une connaissance et un goût de la musique classique très limités, alors que d'autres ont voulu savoir et connaître les influences de JOHN WILLIAMS et GEORGES DELERUE et sont devenus ainsi des amateurs éclairés de BACH, BEETHOVEN, RAVEL, HOLST, MENDELSSOHN, et tant d'autres. Maintenant,d'un point-de-vue plus général,je pense que tu es dans le vrai, parce que si je me fie à mon expérience personnelle, je fus souvent étonné (par mes rencontres) par le manque de curiosité et d'ouverture d'esprit dont font part nombre de gens qui prétendent pourtant être passionnés de musique(s). Heureusement, il y a des amateurs comme Joachim qui constituent un beau contre-exemple et sont pour moi de grands mélomanes.
Dernière édition par Icare le 2020-06-23, 16:59, édité 1 fois |
|  | | Snoopy Admin

| Sujet: Re: Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... 2010-11-14, 20:05 | |
| - Raphaël a écrit:
- Je vais peut-être sembler dur, voire méprisant (alors que ce n'est pas le cas du tout), mais je ne pense pas que Rondo Veneziano ou André Rieu constituent une passerelle vers la musique classique.
Au contraire. Les témoignages que nous avons eu ici et là semblent prouver le contraire et j'avoue que tant mieux. - Citation :
Celles et ceux qui les écoutent cherchent manifestement quelque chose de calme, facile, qui donne l'illusion de ce qu'ils appellent la "grande musique", et ils en resteront probablement là. Mais dans les 100% des gens qui découvrent le classique via RV ou Rieu, un certain pourcentage en restera en effet à ce stade, c'est vrai aussi. Le ratio je ne le connais pas mais même si 10% du public de RV et Rieu viennent ensuite au classique "urtext" alors je ne peux que m'en réjouir personnellement. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Rondo Veneziano, André Rieu et consorts...  | |
| |
|  | | | Rondo Veneziano, André Rieu et consorts... | |
|