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 I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830)

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Bel Canto
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Bel Canto

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MessageSujet: I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830)   I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830) Empty2009-11-01, 19:31

I Capuleti ei Montecchi (Les Capulet et les Montaigu) est un opera italien, en deux actes, de Vincenzo Bellini.

Le livret de Felice Romani est un remaniement d'une histoire de 'Roméo et Juliette' pour un opéra de Nicola Vaccai appelé 'Giulietta e Romeo'. Il est basé sur des sources italiennes plutôt qu'inspiré directement de l'oeuvre de Shakespeare.

La première représentation eu lieu à Venise, le 11 mars 1830.

Personnages

Giulietta, fille de Capulet (soprano) ; Romeo, chef de la famille Montaigu (mezzo-soprano) ; Tebaldo, partisan des Capulet (ténor) ; Capellio, chef de famille Capulet , père de Giulietta (basse) ; Lorenzo, physicien au service des Capulet (baryton).
Partisans et membres des familles Capulet et Montaigu ; soldats.

Synopsis

Vérône, Palais Capellio (Capulet), Vérône (13ème siècle)

Acte 1

Scène 1

Dans le palais, Capellio et Tebaldo incitent leurs partisans de rejeter l'offre de paix transmise par un messager envoyé par Roméo. Tebaldo veut venger l'assassinat du fils de Capellio et célébrer au plus vite son mariage avec Giulietta. Capellio veut que le mariage ai lieu immédiatement, balayant les objections de Laurent argumentant que Giulietta est malade.
Romeo s'introduit sous le couvert d'un envoyé des Montaigu et offre la paix qui devrait être garantie par le mariage de Romeo et Giulietta. Il explique que Romeo déplore la mort du fils Capulet et offre de prendre sa place comme un second fils pour le vieil homme. Capellio indique que Tebaldo a déjà pris ce rôle et rejette toute idée de paix. Romeo accepte alors le défi de la guerre.

Scène 2

Dans sa chambre, Giulietta soupire après Roméo. Lorenzo entre, il a arrangé un rendez-vous avec Roméo qui entre chez elle par une porte dérobée. Roméo essaie de convaincre Giulietta de s'enfuir avec lui, mais elle refuse au nom de la priorité de la famille et de l'honneur, déclarant qu'elle préférerait mourir, le cœur brisé.

Scène 3

Une autre partie du palais, les Capulet célébrent le prochain mariage. Romeo est déguisé et attend l'appui de ses soldats pour empêcher le mariage. Dans le tumulte de l'attaque armée par les Montegu, Romo tente à nouveau de convaincre Giulietta de s'enfuir avec lui mais en vain.
Capellio et Tebaldo les découvrent mais ne reconnaissent pas Roméo, le considérant comme l'envoyé des Montaigu. Giulietta essaie de le protéger de son père, mais il prononce avec fierté son vrai nom. Les Montaigu entrent pour le protéger et les amants sont séparés par leurs deux factions.

Acte 2

Scène 1

Giulietta attend des nouvelles des combats dans une autre partie du palais. Lorenzo lui dit que Romeo, mais qu'elle va devoir se retirer bientôt au château de Tebaldo. Il la persuade de prendre un somnifère qui fera croire qu'elle est morte. Il fera le nécessaire pour Romeo et lui-mêm soient présents quand elle se réveillera. Capellio vient de lui ordonner de partir avec Tebaldo à l'aube. Elle demande pardon à son père avant de mourir ; Capellio est inquiet et soupçonne la complicité de Lorenzo.

Scène 2

Près du palais des Capulet. Romeo attend avec impatience Lorenzo qui tarde. C'est Tebaldo, en colère qui arrive et ils se battent avant d'être interrompus par une procession funéraire : celle de Giulietta. Les rivaux sont unis dans le remords, demandant à l'autre la mort.

Scène 3

Les tombes des Capulet. Romeo entre et ses compagnons ouvrent la tombe de Juliette. Romeo fait ses adieux à sa bien-aimée et avale du poison. Giulietta se réveille et est très surprise de la présence de Romeo ; celui-ci dit qu'il a déjà pris des mesures pour mettre fin à sa vie. Il meurt et Giulietta, incapable de vivre sans lui, se donne la mort. Les Montecchi et Capuleti reprochent à Capellio d'être responsable de la tragédie.

suivant divers sources et notamment une traduction de Wikipedia
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830)   I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830) Empty2009-11-01, 19:39

Enregistrements

EMI - 1975 -- Janet Baker (Romeo), Beverly Sills (Giulietta), Nicolai Gedda (Tebaldo), Robert Lloyd (Capellio), Raimund Herincx (Lorenzo) - John Alldis Choir, New Philarmonia Orchestra -- Giuseppe Patané (Chef d'orchestre) - 2 CDs (studio)
EMI - 1984 -- Agnes Baltsa (Romeo), Edita Gruberova (Giulietta), Dano Raffanti (Tebaldo), Gwynne Howell (Capellio), John Tomlinson (Lorenzo) - Chœur et Orchestre de la Royal Opera House, Covent Garden -- Riccardo Muti (Chef d'orchestre) - 2 CDs (live)
RCA - 1997 -- Vesselina Kasarova (Romeo), Eva Mei (Giulietta), Ramón Vargas (Tebaldo), Umberto Chiummo (Capellio), Simone Alberghini (Lorenzo) - Munich Radio Chorus, Munich Radio Orchestra -- Roberto Abbado (Chef d'orchestre) - 2 CDs (studio)
Teldec - 2000 -- Jennifer Larmore (Romeo), Hei-Kyung Hong (Giulietta), Paul Groves (Tebaldo), Raymond Aceto (Capellio), Robert Lloyd (Lorenzo) - Scottish Chamber Chorus, Scottish Chamber Orchestra -- Donald Runnicles (Chef d'orchestre) - 2 CDs (studio)
Dynamique - 2005 - Clara Polito (Romeo), Patrizia Ciofi (Giulietta), Danilo Formaggio (Tebaldo), Federico Sacchi (Capellio), Nicolas Amodio (Lorenzo) - Coro Orchestra Internazionale d'Italia ed - Luciano Acocella (Chef d'orchestre) - 2 CDs (live)
Deutsche Grammophon - 2009 -- Elīna Garanča (Romeo), Anna Netrebko (Giulietta), Joseph Calleja (Tebaldo), Tiziano Bracci (Capellio), Robert Gleadow (Lorenzo) -- Wiener Singakademie, Wiener Symphoniker -- Fabio Luisi (Chef d'orchestre) - 2 CDs (live)
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MessageSujet: Re: I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830)   I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830) Empty2009-11-01, 19:49

Bellini a composé en moins de six semaines la partition de 'I Capuleti e i Montecchi' ; en effet, il ne signe le contrat de ce nouvel opéra pour la Fenice que le 20 janvier 1830, le début des répétitions étant prévu pour la fin du mois de février et la première pour le 11 mars. L'ouvrage de Bellini était destiné à remplacer un opéra de Giovanni Pacini que ce dernier n'avait pu livrer en temps voulu ; Bellini puise abondamment dans 'Zaira', un opréra qu'il venait de composer et qui n'avait pas reçu un accueil excellent. Il s'inspire même d'un ouvrange antérieur, 'Adelson e Salvini'. Le librettiste, Felice Romani, s'inspire aussi largement du livret qu'il avait écrit pour un opéra de Vaccai et, par ironie du sort, la grande Maria Malibran rejettera le dernier acte de Bellini en faveur de celui de Vaccai lorsqu'elle inscrira le rôe de Romeo à son répertoire - et cela du vivant des deux compositeurs.

Kobbé - Tout l'opéra.
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MessageSujet: Re: I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830)   I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830) Empty2009-11-05, 15:43

J'ai cette version ...

I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830) 50999510

Je n'ai jamais été une grande fan de Gruberova, même si je reconnais que c'est une grande artiste qui poursuit une belle et longue carrière ; on connaît les limites d'Agnès Baltsa, son interprétation de Romeo dans cette version est honnête, sans plus.
Il n'y a guère à dire sur les voix masculines sinon qu'elles ne sont peut-être pas tout à fait belcantistes ... bref, une version honnête sans plus qui vaut surtout pour le magicien que peut être Riccardo Muti à la direction !

La version de Fabio Luisi chez DG avec Anna Netrebko et Elina Garanca, est assez récente et a reçu une bonne critique.
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MessageSujet: Re: I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830)   I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830) Empty2024-06-01, 23:06

J'ai eu le bonheur de pouvoir assister mardi dernier à une très belle représentation de cet opéra de Bellini, une petite merveille du Bel Canto !
On retrouvera dans son chef d'oeuvre I Puritani, dernier de ses opéras, des airs de cette composition plus intimiste, centrée essentiellement sur les amoureux de Verône.
La partie orchestrale fait la part belle aux solistes ainsi qu'un magnifique accompagnement du chant sur le plateau.
A écouter sans modération par les amoureux de Bel Canto, surtout quand les principaux chanteurs sont aussi bons que ceux que nous avons eu le plaisir d'entendre à Liège -  Rosa Feola (Giulietta)/Raffaela Lupinacci (Romeo).

https://www.youtube.com/watch?v=ztW1skqHwHs

https://www.youtube.com/watch?v=CPZVtajuxcU

https://www.youtube.com/watch?v=1C09CBQpIsI

https://www.youtube.com/watch?v=HSWzEou0DaM
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joachim
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MessageSujet: Re: I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830)   I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830) Empty2024-06-02, 19:24

Je ne connaissais pas encore cet opéra de Bellini, à part l'ouverture... Je crois qu'il me plairait.

Je me demande pour quelle raison Bellini a confié le rôle de Roméo à une femme, même si c'est une mezzo I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830) 1521897346  En 1830, ce n'était plus l'époque des castrats.
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MessageSujet: Re: I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830)   I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830) Empty2024-06-02, 21:27

joachim a écrit:
Je ne connaissais pas encore cet opéra de Bellini, à part l'ouverture... Je crois qu'il me plairait.

Je me demande pour quelle raison Bellini a confié le rôle de Roméo à une femme, même si c'est une mezzo I Capuleti e i Montecchi (Bellini, 1830) 1521897346  En 1830, ce n'était plus l'époque des castrats.

Si tu aimes les autres opéras de Bellini, tu aimeras celui-là aussi sans doute ; côté musical, c'est assez identique.  
C'est plutôt l'ampleur de l'opéra qui est différente : celui-ci est beaucoup plus intimiste que Puritani ou Sonnambula ; les choeurs, essentiellement masculins, sont moins sollicités.

Je me suis posée la même question que toi pour la mezzo (Romeo) qui n'était pas un castrat à l'origine.
Pour La clemenza di Tito 1791, soit 40 ans plus tôt, Mozart a écrit pour un castrat/soprano (Sesto) et un travesti/soprano (Annio).
Je ne sais pas quand se situe l'emploi du dernier castra ...

J'ai fais quelques recherches et n'ai pas trouvé la raison du choix d'une mezzo pour le rôle de Roméo mais je n'ai pas lu non plus que c'était incongru.
Abbado en 1966, à la Scala, a transposé le rôle pour un ténor (Aragall je crois) ; il semblerait que ce soit anecdotique et que le rôle doive être attribué sans hésiter à une mezzo.  
Je suis assez d'accord avec cela, même si je n'ai pas entendu la version d'Abbado mais si on attribue le rôle de Roméo à un ténor, il n'y aura alors plus qu'un seul rôle féminin.  Par ailleurs, il y a déjà un ténor prévu pour le rôle de Tébaldo, celui que Giulietta doit marier.  Les duos Giulietta/Tebaldo sont très beaux mais loin d'atteindre ceux de Giulietta/Romeo dont les voix se font tantôt solistes, tantôt se répondent, tantôt s'unissent à merveille.
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