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Sujet: Ferenc ERKEL (1810-1893) 2009-07-16, 17:06
Ferenc Erkel (né le 7 novembre 1810 à Gyula et mort le 25 juin 1893 à Budapest) était un compositeur, pianiste et chef d'orchestre hongrois du xixe siècle, père de l'opéra national.
Il fait ses études à Pozsonyi, au Gymnasium bénédictin, auprès de Heinrich Klein, puis se rend à Koloszvar où débute sa carrière de pianiste. En 1834 il est engagé comme chef d'orchestre de la troupe lyrique de Kaschau, avec laquelle il va à Buda. Il est nommé chef d'orchestre du Théâtre municipal de Pest en 1836, puis, de 1838 à 1874, il devient le premier Directeur du Théâtre National. Il est nommé chef d'orchestre de l'opéra en 1884 et jusqu'en 1892 où il prend sa retraite.
Compositeur de l'hymne national hongrois d'après un poème de Ferenc Kölcsey (1790-1838) datant de 1828. Erkel remporte le concours de 1844 pour sa mise en musique. Elle est interprétée pour la première fois à l'Opéra National de Budapest, mais ne devient officielle qu'en 1903. Quatre de ses sept fils ont fait carrière dans la musique : Gyula (1842-1909), Elek (1843-1893), László (1845-1896) et Sándor (1846-1900).
Erkel est l'un des compositeurs hongrois les plus importants de son temps. Après avoir remporté un grand succès avec son opéra Bathory Maria en 1840, il s'est assuré une renommée durable en Hongrie avec l'opéra Hunyady Laszlo (1844), qui est considéré comme le premier opéra national hongrois. Son opéra Bank-Ban a eu également une grande renommée.
Les opéras :
Bátori Mária (en deux actes, 1840) Mária Bátori est l'amante de László, fils de Coloman de Hongrie Hunyadi László (en quatre actes, 1844) Erzsébet (en trois actes, 1857, seul le second est de Erkel) Bánk bán (en trois actes, 1861) Bánk bán est le conseiller du roi (Palatine) André II Sarolta (en trois actes, 1862) Dózsa György (en cinq actes, 1867) Brankovics György (en quatre actes, 1874) Névtelen hősök (en quatre actes, 1880, « les Héros anonymes ») István király (en quatre actes, 1885, « le Roi Étienne », inspiré de la vie d'Étienne Ier de Hongrie) Kemény Simon (fragments ; prévu pour comporter trois actes)
Orchestre
Fantaisie et Variations sur le Chant de Rakoczy pour piano et orchestre (1838) perdu Variations sur des thèmes de "Csel" de Bärtay pour piano et cordes (1839) Marche d'Hunyadi Leszlo pour orchestre militaire (1847) Marche hongroise (1850) Sakk-jatek, ballet (1853) Ouverture de fête (1887)
Chant avec orchestre
Cantate de fête Cantate hongroise (1867)
Musiques de scène
Alpenunschuld (1836) Le Gondolier de Venise (1836) perdu Le Favori (1841) perdu L'Aventurier (1844) Deux Pistolets (1844) Le Juif (1844) Le Lieutenant du Chatelain (1844) Un Fanfaron de Debrecen (1845) Le Prisonnier (1845) perdu Les Secrets d'une Garde-Robe (1846) Une Fille de Szekely à Pest (1855) Vent Froid à la Fin de l'Automne (1876)
Choeurs
Chant du cercle (1844) Choeur pour la commémoration de Pestalozzi (1846) La Nuit de la mort : choeur hommes (1856) A qui lever mon verre ? : choeur hommes (1870) Marche de la Société chorale : choeur hommes (1872) Avec le sein pieux (1875) Chant de bienvenue (1881) inachevé 2 Chants : Je vous épouserais si je vous attrapais - Le long de la rue du village
Choeurs avec orchestre
Hymne national (1844) Chanson à boire piquante (1845) Dieu des Hongrois (1863) Hymne royal n° 1 (1873) Hymne royal n° 2 (1892)
Mélodies et antiennes
Salvator Rosa, mélodrame (1855) Chant national hongrois (1842) Hymne national (1843) Auf einer Ungarhaide (1845) La Ruche (1845) perdu Le Petit oiseau de la forêt (1870) Romance (1887)
Musique de chambre
Feuillet d'Album pour violon et piano Duo Brillant en Forme de Fant. sur des Airs Hongrois pour violon et piano (1837) Adagio sur un Theme de "Csel" de Bärtay pour cor et piano (1838) perdu Variations sur la Musique de "Csel" pour violoncelle et piano (1839) perdu Variations sur un Theme d'"Artifice" de Bartay pour piano, violon et alto (1839) Introduction et Verbunkos pour alto et piano (1890)
Piano
Adagio et Presto (1839) Feuillet d'album en ré mineur "Mit Verschiebung" (1839) Introduction et Variations sur un Theme de "Csel" (1839) Souvenir de H.W.Ernst "Introduction et Capriccio" (1840) Souvenir pour F.Liszt "Marche de Rakoczy" (1840) Thème hongrois original (1845) Feuillet d'Album (1882)
Dernière édition par joachim le 2019-12-25, 12:29, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Vidéos 2012-08-11, 19:42
Il est considéré par les Hongrois comme le père de l'opéra de son pays.
Malheureusement, j'ai pu obtenir seulement deux opéras audio et 3 vidéos...Ban Bank et Hunyadi Laszlo
Martin
joachim Admin
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Sujet: Re: Ferenc ERKEL (1810-1893) 2013-05-17, 17:25
Ses oeuvres pour piano ressemblent assez à Liszt : c'est pas mal du tout
joachim Admin
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Sujet: Re: Ferenc ERKEL (1810-1893) 2022-11-06, 17:42
Ferenc Erkel (Gyula, comté de Békés, 7 novembre 1810 - Budapest, 15 juin 1893) est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste hongrois.
La famille d'Erkel était d'origine allemande mais se considérait comme hongroise et vivait à Pozsony (aujourd'hui Bratislava, Slovaquie). Ses ancêtres comprenaient de nombreux musiciens et professeurs de musique. Erkel a d'abord étudié la musique avec son père, puis de 1822 à 1825, il a étudié avec le compositeur Henrik Klein à Pozsony. De 1828 à 1834, il vécut à Kolozsvár (aujourd'hui Cluj, Roumanie) et en 1835, il s'installa à Pest. Jusqu'en 1841, il se produit régulièrement comme soliste et pianiste accompagnateur. En 1835, il dirige la scène nationale du théâtre du château de Buda et, en 1836-1837, il dirige le théâtre allemand de Pest. En 1838, il devient le premier chef d'orchestre du nouveau Théâtre hongrois de Pest (à partir de 1840, le Théâtre national). Là, il a travaillé pour développer des performances d'opéra en langue hongroise avec l'intention de créer une compagnie d'opéra capable de rivaliser avec le théâtre allemand de Pest. En plus de mettre en scène des œuvres de Gioachino Rossini, Vincenzo Bellini, Daniel-François-Esprit Auber et Carl Maria von Weber, il a relancé l'opéra de József Ruzitska Béla futása («La fuite de Béla»), qui en 1822 avait été le premier opéra hongrois. Après que cette production se soit avérée un échec, il a commencé à écrire ses propres opéras, synthétisant des éléments d'Europe occidentale avec des thèmes hongrois. Ses premières œuvres originales sont Bátori Mária (1840) et Hunyadi László (1844), toutes deux sur des livrets de Béni Egressy. Des parties de cette dernière œuvre, qui jouissaient d'une popularité énorme et durable, ont été adaptées en chansons révolutionnaires. Toujours en 1844, "Hymnusz", avec des paroles tirées d'un poème du même nom de 1823 de Ferenc Kölcsey et avec une musique composée par Erkel, a été adopté comme hymne national de la Hongrie.
Pour soutenir sa famille, Erkel a également écrit des accompagnements et des chansons pour des pièces populaires (y compris celles du dramaturge prolifique Ede Szigligeti), et il est devenu le professeur de musique de la fille de l'archiduc Albert. Après la lutte hongroise pour l'indépendance de 1848-49, Erkel a relancé la compagnie d'opéra du Théâtre National sur presque rien. En 1853, il réunit ce qui allait devenir la Société philharmonique (légalement constituée en association en 1867), qui donna des concerts au Musée national et plus tard au Théâtre Vigadó. Il a également présenté de nouvelles œuvres d'Hector Berlioz, Richard Wagner, Robert Schumann et Franz Liszt. Son opéra de 1857, Erzsébet ("Elizabeth"), fut moins qu'un succès auprès du public. En 1861, Erkel met en scène son œuvre la plus célèbre, Bánk bán (basée sur un drame de József Katona, avec un livret d'Egressy), qui à ce moment-là était probablement prête pour la production depuis plus de 10 ans. Cependant, Sarolta, son premier opéra-comique, joué en 1862, s'avère un nouvel échec. L'opéra d'Erkel de 1867, Dózsa György, affiche des touches stylistiques wagnériennes dans son utilisation des leitmotivs, tandis que Brankovics György (1874) emploie du matériel musical hongrois, serbe et turc. Dans ses opéras ultérieurs, Erkel a commencé à confier à ses fils Gyula, Sándor et Elek de petites tâches d'orchestration et plus tard l'écriture d'accompagnements complets de partitions vocales et de compositions.
En 1871, Erkel a annoncé sa démission en tant que chef d'orchestre principal de la Philharmonic Society, mais il est resté pendant les années suivantes, cédant progressivement le poste à Hans Richter. En 1873, Erkel devint directeur de la division lyrique du théâtre, mais il démissionna au bout d'un an et ne dirigea plus que ses propres œuvres.
Cantate Magyare (1867)
https://www.youtube.com/watch?v=lNQfcWDxhUA
Szabina Schnoller (soprano); Mercedes Heim (alto); Barna Kovacs (tenor); Laszlo Jekl (bass); Domotor Pinter (bass); Pecs Bela Bartok Male Choir; Musica Nostra Choir; Budapest Symphony Orchestra MAV; Akos Somogyvary (conductor)