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 John GARTH (1722 1810)

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Jean

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MessageSujet: John GARTH (1722 1810)   John GARTH (1722 1810) Empty2009-11-25, 21:05

John Garth était un compositeur et organiste anglais, né à Harperley, comté de Durham vers 1721 et décédé à Darlington le 29 mars 1810.

Biographie

Presque rien n’est connu de la vie de John Garth, à part qu’il vécut dans le comté de Durham, qu’il futorganiste à Sedgefield et qu’il comptait le compositeur Charles Avison parmi ses amis. Le 23 juin 1742 il est devenu franc-maçon à la loge Bird and Bush de Durgam. En septembre 1745 et août 1746 il organisa des concerts à Stockton. Il semble que les concerts de Durham étaient alternativement toutes les deux semaines avec ceux organisées par son ami Charles Avison à Newcastle, où Garth a joué du violoncelle. La renommée de Garth devait être grande car il enseigna la musique aux familles très importantes dans la région, ainsi que de donner des récitals d'orgue.
En Darlington, en 1794, il a épousé Nancy (Nanny) Wrightson (1749/50-1829) et est décédé à son domicile, Cockerton Hall le 29 Mars 1810. Garth a été enterré le 5 Avril 1810 à l'allée du nord de St Cuthbert, Darlington .

En tant que compositeur, Garth s’est surtout intéressé à la sonate pourclavecin avec accompagnement d'un type inhabituel : deux violons et violoncelle, genre d’œuvre presque exclusivement cultivé par Avison, Ebdon, Hawdon et Garth, compositeurs du sud-est de l’Angleterre. Ces sonates sont à rapprocher des prémices du quatuor avec piano.

Œuvres

• 6 Concertos, op. 1, pour violoncelle, cordes et basse continue (éd. Londres, 1760)
• 6 Sonates, op. 2, pour clavecin (ou pianoforte ou orgue), 2 violons et violoncelle (éd. Londres, vers 1768)
• 6 Voluntarys, op. 3, pour orgue (ou pianoforte ou clavecin) (éd. Londres, 1771)
• 6 Sonates, dans chacun des op. 4 à 7, pour clavecin (ou pianoforte ou orgue), 2 violons et violoncelle (éd. Londres, vers 1768, vers 1775, vers 1778 et en 1782).
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joachim
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MessageSujet: Re: John GARTH (1722 1810)   John GARTH (1722 1810) Empty2009-11-26, 11:50

Il est si peu connu qu'il n'est même pas dans le "Baker" (dictionnaire biographique des musiciens) ! Il semble également inconnu de la grande biographie de Fétis.

Dans le dictionnaire de la musique de Marc Honegger, on dit simplement : né à Durham vers 1722, mort à Londres (?) en 1810. Il est surtout connu pour avoir donné, en collaboration avec Charles Avison, une édition anglaise de l' Estro Poetico Armonico de Benedetto Marcello (Londres, 1757). Il a écrit des oeuvres pour le clavier, six concertos pour violoncelle, de la musique vocale.
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joachim
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MessageSujet: Re: John GARTH (1722 1810)   John GARTH (1722 1810) Empty2013-10-03, 19:15

Son concerto pour violoncelle op 1 n° 2 en si bémol majeur se trouve sur ce CD, en compagnie d'oeuvres de Paisiello (concerto pour harpe), Grétry (concerto pour flûte) et Karl Stamitz (concerto pour alto).

Si le concerto de Stamitz est le plus important et le plus beau des oeuvres enregistrées sur le CD, celui de Garth, qui se rapproche un peu, en style, de ceux de CPE Bach, n'est pas à négliger.

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(J'en ai profité pour compléter un peu la présentation de Jean) Wink 
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MessageSujet: Re: John GARTH (1722 1810)   John GARTH (1722 1810) Empty2019-09-10, 18:38

Son concerto pour violoncelle op. 1 n° 6 : dommage que Garth soit si peu connu.



https://www.youtube.com/watch?v=rcVpW5gCk6w


Un peu de détails

En tant que compositeur, le principal domaine d’activité de Garth était la sonate pour clavier accompagnée: ce n’est pas la forme habituelle du clavier avec violon, mais un type utilisé presque exclusivement par les compositeurs du nord-est de l’Angleterre (Avison, Ebdon, Hawdon et Garth) où un trio un ensemble de sonates de deux violons, violoncelle et clavecin est requis, les cordes doublant le clavecin, offrant un support harmonique ou reposant. Garth suivait sans doute l'exemple d'Avison dans l'utilisation de ce genre inhabituel. La présence de marques de crescendo suggère qu'il avait le piano en tête. Le premier des cinq sets de Garth, op.2, jouit d’une popularité particulière; au moins six éditions sont connues entre 1768 et 1790, lorsque la première sonate parut séparément dans une anthologie. William Gardiner (Music and Friends, Londres, 1838) y fait allusion en le affectant puissamment et en suscitant son intérêt pour la musique. Les sonates sont en deux mouvements, généralement un Allegro suivi d'un menuet, d'une gavotte ou d'un rondo. La technique fluide de Garth a bien servi pour ce qui est principalement des pièces légères et sans prétention, dont seules les pièces occasionnelles ont une substance réelle. Dans le second ensemble, l’intérêt principal réside dans les mouvements de danse mélodiquement attractifs, bien que le numéro 6 en sol mineur ait une vigueur et une élaboration contrapuntique rares dans la musique de Garth. Les derniers jeux sont plus légers au point de trivialité. Ses concertos pour violoncelle (une forme rare en Angleterre à l’époque; les premiers publiés par Garth) illustrent une écriture mélodique pertinente et fluide.
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