J'écoute ce CD qui comporte le poème symphonique Nykken (l'esprit des eaux) et surtout 2 concertos pour "violon Hardanger (Hardangerfelen)" et orchestre. C'est un violon folklorique norvégien, plus aplati, à cordes fines, et avec en plus, en dessous du manche, quatre cordes "sympathiques" pré-accordées se jouant avec les doigts. Le son est un peu plus grave qu'un violon "normal", mais sans atteindre le son grave de l'alto.
Le deuxième concerto - le plus beau - est sous-titré "Trois Fjords", un hommage à ces magnifiques panoramas norvégiens.
Nykken est une "peinture symphonique" du genre fantastique, un génie qui sort d'une mare sous l'aspect d'un cheval blanc très beau, sur lequel monte un jeune homme, et qui l'entraîne dans la mare. Ce n'est pas aussi séduisant que les poèmes symphoniques de Dvorak, mais c'est pas mal non plus.
joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
J'ai écouté le CD conseillé par Icare, avec Prillar et Sun God, et c'est vrai que c'est pas mal, mais je préfère encore ce CD de musiques pour instruments à vents, en particulier la Sinfonia di Soffiatori et la Sinfonietta di Soffiatori. En outre, je trouve que les Hundrad Hardingtonar sont plus intéressants pour vents que pour orchestre :
Icare Admin
Nombre de messages : 17473 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Deux oeuvres symphoniques de choix: Prillar - "In G-Lydian" (1931) et Sun God Symphony - Three Pieces from "Baldur's Dreams Op.81 (1958) par le "Stawanger Symphony Orchestra" sous la direction de Ole Kristian Ruud (édition BIS). Voilà du symphonique ample, généreux, coloré, non dépourvu de romantisme, qui a tout pour nous transporter dans les sphères du somptueux.
Je viens de vivre avec ces deux oeuvres le premier meilleur moment musical de ce nouveau cycle alternant compositeurs suédois et norvégiens. Il y a quand même là du "symphonique" superbement irisé et expressif. C'est un plaisir de se m'y être replongé à nouveau! Dire que ces oeuvres auraient pu rester à jamais inédites, qu'il s'agisse de la Symphonie du Dieu Soleil (1958/1999) ou de Prillar (1931). Pendant longtemps, subsista l'idée qu'elles avaient été complètement désintégrée dans le terrible incendie qui ravagea la ferme de Geirr Tveitt en 1970. Pour le bonheur de tout mélomane aimant la musique du compositeur norvégien, les deux oeuvres durent renaître de leurs cendres grâce à un important et minutieux travail de restauration. Prillar a été ré-assemblée et achevée par le compositeur Jon Oivind Ness en 1992 et la Symphonie du Dieu Soleil a été recréée par le compositeur Kaare Dyvik Husby en 1999 à l'aide d'un enregistrement de 40 ans et des restes de la partition endommagée par le feu et l'eau. Ceci-dit, ni le feu ni l'eau ne pouvait détruire une symphonie du Dieu Soleil! Obligé qu'elle finisse de renaître de ses cendres.
Icare Admin
Nombre de messages : 17473 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Geirr TVEITT (1908-1981) Jeu 10 Oct 2019 - 23:12
Icare a écrit:
Je viens de réécouter, ce matin, A Hundred Hardanger Tunes, Suites Nos 1 & 4. Comme je l'ai écrit plus haut, ce sont des musiques très agréables, dans l'ensemble, avec des petits moments assez délicieux. Mais, comme je l'ai dit aussi plus haut, je suis surtout obnubilé par le premier thème de la Suite n°1 - Welcome with honour. Je focalise complètement sur cette magnifique mélodie qui, en plus, est superbement orchestrée. Aucun autre thème figurant dans ces deux Suites ne peut rivaliser avec cette mélodie-là. Certes, il y a quand même, ci et là, un petit passage qui va sortir du lot mais aucun ne possèdant la magie de "Welcome with honour. Il y a comme ça des mélodies qui se distinguent très nettement des autres, celles qui nous emmènent haut dans le firmament, ces mélodies exceptionnelles et bien plus magiques que beaucoup d'autres. Geirr Tveitt a pourtant composé beaucoup de mélodies sur les Suites Nos 1 & 4 de A Hundred Hardanger Tunes, mais, comme je viens de le dire, aucune n'a la magie du tout premier extrait qui reste un chef d'oeuvre du genre à lui seul.
En réécoutant ces deux suites, par le "Royal Scottish National Orchestra" sous la direction de Bjarte Engeset, outre le premier titre "Welcome with honour", j'ai retenu d'autres extraits magnifiques, notamment avec hautbois solo. Je ne saurais cependant les situer car je n'ai pas fait attention aux plages pendant l'écoute. Ce sont néanmoins les passages les plus doux qui m'ont le plus touché, qui ont le mieux épousé mon humeur actuelle. J'étais visiblement dans cette attente-là. Ce qui n'empêche pas que c'est bon en entier, de la belle musique qui se déguste avec plaisir.
joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006