Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981

Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty
MessageSujet: Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981   Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty2016-04-09, 00:57

Ritz W. Rakotomalala

Le Chœur d’hommes des Ombres est actuellement placé sous la direction musicale de Ritz W. Rakotomalala. Né en novembre 1981 à Madagascar, il est issu d'une famille de musiciens et d'universitaires. Il est pianiste, compositeur et chef de chœur, titulaire d’un DEM de piano et de Direction de chœur, acquis sous l’autorité successive de Bernard-Roland Thomas, de Sofi Jeannin et de Didier Bouture.

Il a également suivi les cours de composition du compositeur Thierry Machuel et du compositeur suédois David Lampel. Il a composé à ce jour de nombreuses œuvres pour piano et pour chœur a capella. Il est également le compositeur de "La Messe Excentrique" qui a été proposée en 2014 pour la première fois en public, sous sa propre direction.

Il est membre ou a été membre de nombreux chœurs de haut niveau parmi lesquels le Chœur National de Jeunes, sous la direction de Fred Sjöberg puis de Régine Théodoresco ou encore le Chœur de Chambre O’30, sous la direction de Raphaël Pichon puis de Marc Korovitch. Enfin, il est fondateur de l’Ensemble Vocal Sebastian Wesley qu’il dirige toujours aujourd’hui.

Il crée en 2013 le Choeur des Ombres avec quelques amis musiciens avec lesquels il a nourri pour ambition de révéler au public un répertoire qui semble encore mal connu, celui qui est propre aux choeurs d'hommes
.


Je vous ai dit sur le fil "Musique du Moyen-Age, chant grégorien", combien j'aimais "les choeurs d'hommes", que j'ai découverts grâce au chant grégorien orthodoxe (les litanaes dont je vous ai parlées, partitions polonaises très rares et CD enregistré il y a quelques années, avec feu mon ancien chef de choeur, excellent ténor) -je vous enverrai un extrait-.
J'aime beaucoup ce que nous chantons à la chorale, du compositeur pré-cité, que j'ai découvert avec admiration !  Very Happy  Nous chantons une oeuvre en anglais "Dawn" ("L'aurore") , adaptée du folklore nord-américain ou canadien, par lui. Oui, c'est pour quatre pupitres (sopranos-altos-ténors-basses), mais nous les femmes, il faut aller "puiser dans les chaussures" des sons très graves, et bien sûr la partition des hommes est absolument splendide. Tout est très lent, cadencé (bonjour le souffle).
Je vais m'intéresser de plus près aux YT et CD du  choeur d'hommes "Le choeur des ombres", et je trouve que ce compositeur/chef a un grand talent ! Le site web est très bien fait (allez-y !  Very Happy ).

P.S. : Je devrais enfin pouvoir réussir ce week-end ou la semaine prochaine, à pouvoir à mon tour, envoyer quelques vidéos YT (avec modération !)  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty
MessageSujet: Re: Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981   Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty2016-04-09, 11:04

On ne trouve pas grand chose sur youtube. Voici au moins la présentation de sa Messe excentrique.



https://www.youtube.com/watch?v=LiwvlSVE16Y

et Darkness (Obscurité)

https://www.youtube.com/watch?v=WgF3bP_jjHc
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty
MessageSujet: Re: Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981   Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty2016-04-09, 11:26

Merci pour cette présentation qui me passionne, le chant a capella si magistralement mené par Ritz Rakotomala Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 185465 et l'interview YT très intéressante au sujet de cette "Messe excentrique"
J'ai trouvé également "If ye love me" de Thomas Tallis, dirigé par Ritz Rakotomala, sublime moment de bonheur pour moi Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 333455

Par l'Ensemble Vocal Sebastian Wesley
Direction : Ritz Rakotomalala

https://youtu.be/i37gSabSY04
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty
MessageSujet: Re: Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981   Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty2016-04-09, 20:32

Merci beaucoup à vous, Laudec et Joachim ! Kiss J'irai écouter cela tout à l'heure, après la soirée avec mon homme -eh, oui, les concessions !-.
Je suis ravie de découvrir cette "Messe", quant à "Darkness" (obscurité), elle fait sans doute partie d'une oeuvre de Rakotomalala qui comporte justement "Dawn" (l'aurore), que je chante. Super d'avoir ainsi un coup de foudre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty
MessageSujet: Re: Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981   Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty2016-04-09, 23:22

Je viens d'écouter vos deux vidéos, merci encore !
Cette présentation de la "Messe excentrique", brève , panachée latin-anglais, me semble très belle ! Il faudra que j'essaie de l'avoir quelque part (j'irai voir sur leur site).
Quant au motet de Thomas Tallis **, je le trouve extrêmement beau et doux (évidemment, étant donné le thème !). On est en pleine polyphonie à ses débuts. La musique Renaissance anglaise n'est pas assez connue, et on peut remercier des compositeurs comme Rakotomalala, de nous la faire redécouvrir. J'en parlerai sur le fil que j'ai envie de créer sur la musique Renaissance, sachant que je viens d'apprendre qu'un festival à Stockholm en juin... est consacré à la musique médiévale, Renaissance et baroque... (dont présence du Concentus Musicus). Que ne puis-je y aller !
**Thomas Tallis ( 30 janvier 1505 - † 23 novembre 1585) est un compositeur et organiste anglais de la Renaissance. Très "coté" sous Henri VIII. Il a vécu 80 ans, à l'époque c'était rare !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty
MessageSujet: Re: Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981   Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty2016-04-10, 22:19

Quelques précisions complémentaires... :

Samuel Sebastian Wesley

L'Ensemble Vocal Sebastian Wesley a été créé par Ritz W. RAKOTOMALALA qui le dirige aujourd'hui.

Le nom de cet ensemble est un hommage rendu au compositeur romantique anglais, Samuel Sebastian Wesley (1810 - 1876), qui a composé de très belles œuvres pour chœur, mais qui, pourtant, a été un peu oublié du grand public, notamment en France. L'Ensemble Wesley se veut héritier de la tradition chorale à l'anglaise en terre française. C'est notamment ce qui explique que son premier programme a été intégralment anglophone.

Il a vocation à réunir des jeunes chanteurs (18 à 30 ans) d'un bon niveau musical et vocal, passionné de la musique vocale polyphonique. L'ensemble vocal Wesley aborde tous les répertoires du chant choral, de la musique ancienne aux œuvres du XXIème siècle.
.

Je remarque que Rakotomalala aime beaucoup les "finale", très longs et tout en douceur, sans paroles et éventuellement à "bouche fermée", ce que l'on retrouve dans "Dawn" et "Darkness", mais je connaîs vraiment trop peu de lui pour le moment ! Il faut que j'écoute cette fameuse messe, comme je le disais hier. Je suis sûre que si Rakotomalala a des subventions ou des dons, il étoffera la qualité de ses choeurs d'exception, avec des instruments.. Mais à choeur d'exception, il faut aussi musiciens d'orchestre de chambre de très haut niveau... Et, ils ne sont pas tous bénévoles..

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty
MessageSujet: Re: Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981   Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty2016-06-08, 01:14

Nous avons donc chanté tout récemment "Dawn" et "Darkness", qui font partie de la "Messe Excentrique", qui panache un latin un peu "rock'n roll" et des poèmes anglais.
J'ai adoré chanté "Dawn" et "Darkness", parce que ce sont de vrais poèmes, donc, dans un tempo très libre, qui permet au chef de choeur tout ce qu'il veut. Cela doit être très lent, très doux, très "balancé". C'est difficile sur le plan vocal, et du souffle !!
Je viens de commander le CD de "la Messe Excentrique", mon rêve serait de la chanter en entier  !  Wink

"La Messe Excentrique est une création inédite pour choeur a cappella composée en 2013, achevée au début de l’année 2014, sur le schéma d’une messe brève. Elle est dédiée à la mémoire de Lord Eugene Martin, le grand-père maternel du compositeur. Elle a été présentée publiquement la première fois le 15 novembre 2014 – sous la direction du compositeur – date anniversaire de la naissance dudit grand-père, décédé en 2008.
Elle se divise en 7 parties, intégrant les éléments classiques de la liturgie catholique latine. La Messe Excentrique assimile également dans son texte des psaumes et des poèmes anglophones.
La confidentialité ou l’intimité est le caractère général recherché dans cette oeuvre. Ceci commande que l’effectif idéal pour son interprétation est de 16 chanteurs à raison de 4 chanteurs par pupitre. Toutefois, selon le compositeur lui-même, l’oeuvre peut être chantée par un ensemble pouvant aller jusqu’à 32 chanteurs.
Selon le compositeur lui-même, cette création serait excentrique d’abord par l’utilisation volontairement approximative du latin. Le compositeur n’utilise dans son oeuvre le texte que comme prétexte à la musique. Ainsi, par exemple, le Credo, d’ordinaire le texte le plus long de la messe liturgique catholique, subit dans la Messe Excentrique une sérieuse coupe dont les éléments supprimés sont remplacés par des textes du psaume 103 (en anglais).
Le deuxième élément d’excentricité résiderait dans le mélange des langues. Bien que ce ne soit pas là une nouveauté, d’autres compositeurs ayant déjà initié ce type de mélange, à la liturgie du texte catholique romain se confond ici une langue vivante. La nouveauté est sans doute dans le mélange de textes sacrés et de textes profanes avec des poèmes d’Emily Dickinson.
Enfin, les 7 parties de l’oeuvre contribuent volontiers au mélange stylistique sans toutefois jamais effleurer la vulgarité. Ce mélange ne se fait jamais de façon attentatoire à l’esprit des textes mis en valeur."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty
MessageSujet: Re: Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981   Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ritz RAKOTOMALALA, né en 1981
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cameron Carpenter né en 1981
» Mihkel KEREM (né en 1981)
»  Rami Khalifé, né en 1981
» Esteve PALET I MIR, né en 1981
» Oscar Navarro (né en 1981)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: