Nombre de messages : 25920 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Oscar Navarro (né en 1981) 2019-02-03, 09:27
Óscar Navarro González (né à Novelda - Alicante - en 1981) est un compositeur, pédagogue et clarinettiste espagnol.
Navarro González a étudié avec Jesús Mula Martínez et Manuel Rives au Conservatoire de musique Óscar Esplà à Alicante et a obtenu son diplôme de clarinettiste en musique. Puis il a étudié avec Josep Fuster de Barcelone.
En tant que membre du jeune orchestre de Murcie (orchestre des jeunes de la région de Murcie) et du jeune orchestre national d'Espagne (JONDE), il a eu l'occasion de jouer avec les différents directeurs Antoni Ros Marba, Ricardo Frizza, Lin Tao, Lutz Köhler. et George Pehelivanian, pour l'Espagne et plusieurs pays européens tels que la France, la Suisse, l'Allemagne et même pour la République populaire de Chine.
Son intérêt pour la composition l'a amené à approfondir ses études en composition et direction d'orchestre avec Ferrer Ferrán à l'Académie internationale de musique Allegro à Valence. En avril 2005, il a créé son poème symphonique El Arca de Noé par le jeune orchestre national d'Espagne, enregistré sur CD. En octobre 2006, il remporte le premier prix du concours international de composition musicale de Banda Adolfo Ventas à Amposta avec son œuvre El Arca de Noé. En mars 2007, son concerto de clarinette avec le soliste Foucault Vanoosthuyse a été créé à Bruxelles.
Il a continué à étudier la composition de bandes sonores et la musique télévisée à la Thornton School of Music de l'Université de Californie du Sud à Los Angeles et en 2008, il a obtenu une maîtrise en musique. Il collabore fréquemment avec le compositeur Christopher Young.
En avril 2015, son concerto pour hautbois et orchestre Legacy a été créé, conjointement avec la Nordwestdeutsche Philharmonie et sous la direction de Manuel Gómez López. Le soliste et le dédicataire de l'œuvre était Ramón Ortega Quero.
Œuvres
Orchestre
Downey obertura El Arca de Noé (L'Arche de Noé), poème symphonique pour orchestre (2005) Concerto I pour clarinette et orchestre (2007) Libertadores (Libérateurs) version orchestre symphonique (2010) Concerto II pour clarinette et orchestre (2012) Las Siete Trumpetas del Apocalipsis (Les Sept Trompettes de l'Apocalypse), pour choeur mixte et orchestre (2011) El paraíso (le Paradis), poème symphonique pour orchestre Hispania, fantasia española El Olimpo de los Dioses, suite Concerto III pour clarinette et orchestre (2018)
Orchestre d'harmonie (Banda)
El Arca de Noé (Arche de Noé), poème symphonique pour orchestre d'harmonie (2005) Las Siete Trompetas del Apocalipsis (Les Sept Trompettes de l'Apocalypse), pour choeur mixte et banda (2012) Akris, Marcha cristiana ¡Alegría!, Paso doble Alhaja, Marcha Mora Andrés Contrabandista, paso doble Concerto, pour clarinette et harmonie Concerto II, pour clarinette et harmonie Conquista, Marcha cristiana Dunas, Marcha Mora Expedición, poème symphonique pour orchestre d'harmonie : Danza del Puerto, Galeras, Antártida, Deshielo-Alúd, Soledad, Retorno José Mariá Belló, Marcha cristiana Puente de clarinete, pour clarinette et harmonie De La Vereda, paso doble Libertadores, poème symphonique pour orchestre d'harmonie Luís "El Caldós", paso doble Luz et la Soledad, marche processionnaire María Tereza Lacruz, paso doble Muntassir, Marcha Mora Mustafá, Marcha Mora Hosanna in Excelsis, marche processionnaire El Paraiso, poème symphonique pour orchestre d'harmonie Santiago Mestre, paso doble Shanghai, ouverture asiatique Tilín, paso doble Viajes, poème symphonique pour orchestre d'harmonie Un Paseo, paso doble Paconchita, ouverture latine (2017)
Musique de chambre
Arabian Gipsy Promenade, pour ensemble de saxophones et sons préenregistrés Continental, pour quatuor de clarinettes Cosas del Destino, trio pour violon, violoncelle et piano
Musique de film
Sueños de sal La Mula
Libertadores, poème symphonique
https://www.youtube.com/watch?v=BXu__jhB82w
Cette composition peut être divisée en deux parties. La première décrit des atmosphères amazoniennes alors que la deuxième décrit l’émancipation des colonies espagnoles d’Amérique du Sud avec le “Libertador” Simon Bolivar : – Le premier mouvement nous emmène sur le fleuve Amazone avec ses paysages caractéristiques et ses chants indigènes. L’usage de la voix et de la percussion corporelle aident à reproduire ces atmosphères. – La deuxième partie est dédiée au Liberator. De caractère martial et triomphal, elle a une allure de défilé.
L'Arche de Noé, poème symphonique
https://www.youtube.com/watch?v=H4kx34fH0rs
Concerto pour clarinette n° 2
https://www.youtube.com/watch?v=WRXfahnwtwo
Eh oui, il y a quelquefois de la belle musique chez les contemporains !