Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La musique classique pour les jeunes enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-26, 14:23

Phrygien a écrit:
il faut aussi faire attention de ne pas être trop influent sur lui, en effet à l'adolescence, tu récupéreras l'inverse de ce tu espérais de lui, et il commencera à dénigrer la musique classique (notamment à cause de clichés, ou de pressions de ses amis ; son caractère et les personnes qu'il fréquente joueront un rôle important).
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que je me contente de lui proposer très discrètement (comme par exemple graver un CD qu'il a ensuite soignement rangé dans un tiroir Wink pas sur du tout qu'il l'ai écouté), je n'impose surtout pas - car la tentation sera grande pour lui de n'écouter ensuite que de la techno à fond les manettes rien que pour faire ch... son vieux con de père comme on dit !

Phrygien a écrit:
Il est aussi bon de lui faire écouter d'autres choses (rock, pop, musique contemporaine...). Pour cela tu peux t'inspirer du programme de baccalauréat "Option Musique" de l'Education Musicale (Jehan Alain, Xu Yi, Jimi Hendrix, Musique de films (La Mort aux Trousses je crois, Wagner :s, l'Après Midi d'un Fauve de Debussy :/ (ouf les 2 derniers étaient réservés aux L La musique classique pour les jeunes enfants 338665)
oui c'est aussi une bonne idée, j'écoute énormément de choses dont les artistes et musiques que je cites - le seul problème est que je le trouve encore trop jeune (bien que réceptif sous des apparences parfois d'indifférence) pour réellement apprécier tout ça.

De plus j'écoute quasiment pas de musique en famille - mon écoute musicale est surtout solitaire (au casque par exemple), difficile de partager dans ses conditions. J'attend qu'il soit un peu plus vieux en fait.


Dernière édition par le 2007-10-26, 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-26, 15:35

Je suis très circonspect sur le fait qu'on puisse proposer une méthode à ce sujet. Il n'y a qu'à voir les multitudes de goûts des adultes.

Par exemple mon fils ame bien Mozart (piano, symphonie) que ma fille déteste, mais elle est capable de suivre le Ring en entier et a mis sur son iPod de larges extraits de la Walkyrie (que je n'ai abordé que depuis deux ans !) qui cotoie de la pop de base et un peu de rock new-wave et californien !

Allez comprendre quelque chose là-dedans après ça. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-26, 16:10

Quand j'étais gosse, j'aimais bien, à l'école, qu'on nous passe les poèmes symphoniques facilement explicables aux enfants :

Danse macabre
Dans les Steppes de l'Asie Centrale
l'Apprendi sorcier (avec Fantasia à l'appui ce serait encore mieux...)
Une nuit sur le mont chauve
le carnaval des animaux

sans compter Pierre et le loup, Piccolo saxo...

Mais c'était pour mon cas personnel, et ça fait plus de 50 ans Crying or Very sad Les enfants d'aujourd'hui, ce n'est plus le même monde. Wink

Et moi j'ai échoué avec mon fils (qui a maintenant 36 ans) : il a horreur du classique, qu'il trouve "chiant", et en particulier de l'opéra, qui le hérisse. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-26, 16:57

joachim a écrit:
Et moi j'ai échoué avec mon fils (qui a maintenant 36 ans) : il a horreur du classique, qu'il trouve "chiant", et en particulier de l'opéra, qui le hérisse. Rolling Eyes
C'est ça qui me fait peur... qu'il en soit dégoûté avant même d'essayer de découvrir !

Complexe cette affaire. Il y a "héritage" d'une façon ou d'une autre c'est évident (les statistiques sont radicales à ce sujet : un gosse d'ouvrier qui a la télé en permanence en "papier peint" sonore - et branché sur TF1, M6 ou MTV pourra très difficilement avoir la culture souvent omnivore d'ailleurs d'un gosse issu d'un milieu plus cultivé dont les parents ont un abonnement à l'opéra, n'ont pas de télé et écoutent France musique tous les soirs)
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-26, 17:38

J'ai 4 garçons et la plupart n'apprécient pas trop la musique classique et encore moins l'opéra pourtant ils sont entourés de musiciens, amateurs certes, mais qui apprécient la musique sous toutes ses formes. Cependant 2 de mes fils m'ont accompagné à l'opéra voir des choses aussi variées que Cosi van tutte ou Oedipe roi, et ils ont aimé. Ils trouvent très différent que de l'entendre simplement. Mais à la maison on écoute de tout: de la chanson française Brel ,Brassens F Pagny ... de l'opéra, de la musique classique, de la chanson anglaise: U2, Marc Knoffler les Beatles et d'autres musiques que je ne sais même pas ce que c'est... (mais ouf personne n'aime le rap...) et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-26, 17:59

Oh tu sais Papagena pour le rap, moi non plus je n'en écoute pas mais je connais pourtant un boulimique hyper cultivé et féru de cinéma art et essai, jazz, classique (et pas n'importe quoi, c'est un esthète en matière de jazz par exemple, il est hyper exigeant en la matière) et ... qui adore aussi le rap !! (aussi étonnant que ça puisse paraître) :

tu peux le lire sur mon forum ici :
http://bossa-nova.forumactif.com/search.forum?search_author=Christian&show_results=posts
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-26, 18:12

Personnellement je n'ai rien contre le rap mais c'est le type de musique qui m'énerve au bout d'un moment de plus travaillant dans le "social" (avec des sans abris) réentendre la plainte de cités quand j'ai envie de me détendre c'est pas le pied La musique classique pour les jeunes enfants Icon_con je suis déjà passée sur ton site mais en tant qu'invitée.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-26, 19:03

C'est intéressant ce débat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-26, 19:10

Citation :
Quand j'étais gosse, j'aimais bien, à l'école, qu'on nous passe les poèmes symphoniques facilement explicables aux enfants :

Danse macabre
Dans les Steppes de l'Asie Centrale
l'Apprendi sorcier (avec Fantasia à l'appui ce serait encore mieux...)
Une nuit sur le mont chauve
le carnaval des animaux

sans compter Pierre et le loup, Piccolo saxo...

oui, les enfants sont plus réceptifs à ce genre "d'images".

Néanmoins, je trouve qu'en général, les gouvernements ne font pas vraiment d'efforts pour favoriser l'expansion de la culture.
Quand on regarde dans les collèges, les cours musicaux sont "bordéliques", certains profs manquent de méthode (en ne faisant écouter que ce qui leur plait). Idem dans les cours d'art-plastique, sauf que les enfants sont plus calmes.
Arrivés au lycée, plus de cours de musique/art-plastique, et il n'y aucune (ou rarement) salle/association intra-scolaire pour pratiquer ce genre d'activités (sauf dans les lycées un plus "hot" fortement aidés par la région et tant mieux).

En ce qui concerne le rap, j'avoue ne pas comprendre cette "aggressivité" omniprésente.
Au niveau de la techno, c'est la construction des morceaux qui pose problème à mes oreilles, avec toujours cette même basse forte, répétée à l'infini qui fait mal à la tête, ce même son synthétique, ces déformations de voix. Heureusement que ce n'est pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-26, 19:17

Papagena a écrit:
je suis déjà passée sur ton site mais en tant qu'invitée.
tu peux t'inscrire ! Wink y'a pas de soucis, tout le monde est accepté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-26, 19:19

Phrygien a écrit:

Au niveau de la techno, c'est la construction des morceaux qui pose problème à mes oreilles, avec toujours cette même basse forte, répétée à l'infini qui fait mal à la tête, ce même son synthétique, ces déformations de voix.
idem... il faut uniquement se baser sur le son, mais la musique n'est pas seulement du son - même chez les spectraux, y'a des efforts de fait sur l'harmonie, les couleurs, etc... dans la techno, on dirait qu'ils s'en fichent.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-27, 00:38

Que ce soit avec mon fils ou avec les nombreux jeunes que j'ai cotoyés jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours essayé d'éveiller leur intérêt à l'art sous toutes les formes que ce soit ... après ils font des choix qui sont les leurs et qui ne sont pas nécessairement les nôtres. Wink
Cependant, il en reste toujours quelque chose et quel n'a pas été mon étonnement d'entendre mon fils me dire dernièrement d'un opéra que j'écoutais : "c'est du Mozart, ça" Rolling Eyes Il n'aime pas particulièrement mais il connaît, c'est déjà ça parce que je suis souvent effrayée de voir le peu de connaissances générales qu'ont beaucoup de jeunes aujourd'hui. La musique classique pour les jeunes enfants Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-27, 08:08

Bel Canto a écrit:
c'est déjà ça parce que je suis souvent effrayée de voir le peu de connaissances générales qu'ont beaucoup de jeunes aujourd'hui. La musique classique pour les jeunes enfants Icon_con

Je confirme ( hélas ) La musique classique pour les jeunes enfants Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-27, 13:11

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de germanophones sur ce forum, mais il me semble utile de signaler cette curiosité de Paul Hindemith: "Wir bauen eine Stadt. Spiel fûr Kinder" (1930).
Pour les enfants, le jeu consiste en ce qu'ils peuvent intervertir les chansons et musique afin de construire la ville de leur rêve.
J'ignore si ça existe en cd. La partition est éditée par Schott, Mainz, VN 32671.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty2007-10-27, 20:53

felyrops a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de germanophones sur ce forum, mais il me semble utile de signaler cette curiosité de Paul Hindemith: "Wir bauen eine Stadt. Spiel fûr Kinder" (1930).
Pour les enfants, le jeu consiste en ce qu'ils peuvent intervertir les chansons et musique afin de construire la ville de leur rêve.
J'ignore si ça existe en cd. La partition est éditée par Schott, Mainz, VN 32671.

Je l'avais entendue à la radio (Musique3, la RTB3 à l'époque Wink ), je l'avais enregistrée sur cassette. Et j'avais beaucoup aimé cette cantate pour soli, choeur d'enfants et orchestre.
Je me souviens qu'au cours du même concert, on avait écouté une autre cantate pour la même formation : Das Namenfest, la fête de grand-père, de Sussmeyer. Celle ci, je l'ai trouvée en CD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique classique pour les jeunes enfants Empty
MessageSujet: Re: La musique classique pour les jeunes enfants   La musique classique pour les jeunes enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique classique pour les jeunes enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?
» les enfants et la musique !
» Les enfants dans la musique
» La musique classique se meurt !!!
» influences de la musique classique sur la musique actuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: