Napoléon Coste, né le 27 juin 1805 à Amondans (Doubs) et mort le 17 février 1883, était un guitariste et compositeur français. Il était l'un des protagonistes les plus importants et les plus influents de la guitare au XIXe siècle. Il était un prodige, voyageant en Europe dans ses premières années donnant des concerts très réussis, publiant sa propre musique, inventant de nouveaux types de guitares et d'instruments hybrides tels que l'Heptacode et le Decacorde, il était aussi un musicologue et un professeur très respecté.
Napoléon Coste a appris la guitare avec sa mère. Adolescent, il est devenu professeur de cet instrument et a donné de nombreux concerts dans sa région. À 24 ans, il gagna Paris où il est rapidement devenu le meilleur guitariste virtuose français. Malheureusement, à cette époque, les guitaristes étaient de moins en moins demandés et bien qu'il soit brillant et reconnu, il n'a pas réussi à trouver un éditeur pour sa musique, qu'il a du financer lui-même.
Il se cassa un bras dans un accident en 1863, ce qui mit prématurément un terme à sa carrière. Il a laissé de nombreuses musiques pour guitare.
Ses œuvres les plus importantes pour la guitare sont les "25 Etudes de Genre", pièces de concert composées sur toute la période de sa vie, miniatures d'une grande attraction, charme, inventivité mélodique et virtuosité. La Grande Sérénade op. 30, une pièce de concert multi-mouvements pour montrer les compétences et le sentiment du joueur.
Dernière édition par joachim le 2020-10-02, 20:20, édité 1 fois
Snoopy Admin
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Napoléon Coste (né le 27 juin 1805 à Amondans - mort le 17 février 1883 à Paris) est un guitariste, compositeur, et pédagogue français. Élève de Fernando Sor, il contribue à développer ses principes musicaux tout en faisant évoluer la musique pour guitare vers le romantisme. Ses compositions, essentiellement pour guitare, sont particulièrement exigeantes et ambitieuses.
Son père étant un capitaine dans l'armée et patriote bonapartiste, il reçut son prénom en hommage à l'Empereur. En 1809, la famille s'installa à Ornans, dans le département du Doubs. Pendant le siège de Delfzijl (1813-1814), Napoléon Coste était dans la forteresse, où son père a servi comme capitaine sous les ordres du colonel Maufroy. Puis en 1815, à la retraite du père, la famille s'installa à Valenciennes dans le Nord. Napoléon Coste commence l'apprentissage de la guitare à l'âge de six ans avec sa mère, Anne-Pierrette Dénéria, qui était elle-même guitariste. Il devient vite professeur et concertiste sur cet instrument et donne de nombreux concerts dans sa région (en 1828, en duo avec le guitariste italien Luigi Sagrini).
En 1830, à vingt-quatre ans, il gagne Paris où il rencontre tous les grands guitaristes de l'époque qui vivent alors dans la capitale française (Carulli, Carcassi, Aguado). Il reçoit alors l'enseignement de Fernando Sor pour la guitare, le solfège, l'harmonie et le contrepoint. Le maître et l'élève se produiront en duo en 1838 et seront unanimement acclamés. Il est rapidement reconnu comme le meilleur guitariste virtuose français. Malheureusement, à cette époque, la guitare commence à tomber en désuétude et malgré son talent et sa renommée, il ne trouve plus d'éditeur pour publier sa musique, qu'il doit financer lui-même. Il participe en 1856 au concours de composition organisé par Mr Makaroff à Bruxelles qui a pour objet de récompenser les meilleurs compositions pour guitare. Napoléon Coste y présente notamment sa "Grande Sérénade Op.30", et il finira second, derrière Johann Kaspar Mertz décédé entre-temps... En 1863, il se casse le bras droit dans une chute d'escalier, ce qui mettra un terme à sa carrière de concertiste. Il travailla dès lors à Paris comme agent de l'État, ayant pour tâche de délivrer des quittances, tout en continuant à enseigner et à composer. Il a laissé de nombreuses œuvres de grande qualité pour guitare.
Catalogue des oeuvres :
Son style, qui a évolué tout au long de sa vie, est très influencé par le Romantisme. Si les bases de son harmonie sont très classiques (Haydn, Beethoven), son sens mélodique, ses formes musicales et même ses modulations penchent bien plus vers Mendelssohn, Schubert ou Chopin. Coste utilisait une guitare à 7 cordes : il ajoutait une corde grave qui pouvait être accordée en Ré, ou en d'autres notes, selon la tonalité du morceau exécuté.
Œuvres complètes
La vie de Napoléon Coste ayant été entièrement dévouée à la guitare, il ne sera pas surprenant de découvrir dans le catalogue de ses oeuvres une écrasante majorité de pièces pour guitare seule. Cependant il a quand même écrit quelques duo pour 2 guitares, pour hautbois et guitare, pour piano et hautbois ainsi que des mélodies pour voix et piano.
Op.1 : Perdu Op.2 : Variations et Finale sur un motif favori de la Famille Suisse de Weigl Op.3 : 2 Quadrilles de Contredanses Op.4 : Fantaisie Composée sur un motif du Ballet d'Armide Op.5 : Souvenirs de Flandres (marche, 4 valses et rondeau) Op.6 : Fantaisie de Concert Op.7 : 16 Valses Favorites de Johann Strauss I Op.8 : Caprice pour la guitare Op.9 : Divertissement sur Lucia di Lammermoor Op.10 : Scherzo et pastorale, valses brillantes pour 2 guitares Op.11 : Grand Caprice Op.12 : Rondeau de Concert, avec Introduction Op.13 : Caprice sur l'air espagnol La Cachucha Op.14 : Deuxième Polonaise Op.15 : Le Tournoi Fantaisie Chevaleresque Op.16 : Fantaisie sur deux Motifs de la Norma OP 17 à 23 : Souvenirs - Sept morceaux épisodiques : Op.17 à 19 :n°1 La Vallée d'Ornans, n°2 Les Bords du Rhin, n°3 Delfzil Op.20 : n°4 Le Zuyderzée Op.21 : n°5 Les Cloches Op.22 : n°6 Meulan Op.23 : n°7 Les soirées d'Auteuil (sérénade et scherzo) Op.19b : La Romanesca Op.24 : Grand Solo Op.25 : Consolazione, romance pour hautbois et piano (ou guitare) Op.26 : Marche triomphale et Trio Op.27 : Le Passage des Alpes, trilogie (comprenant aussi l'Op.28a et l'Op.40) Op.28b : Fantaisie Symphonique Op.28c : Divertissement Op.29 : La Chasse des Sylphes Op.30 : Grande Sérénade Op.31 : Le Départ, fantaisie dramatique Op.32 : Perdu Op.33a : Mazurka Op.33b : Marche et scherzo pour hautbois et guitare Op.34a : Le montagnard, divertissement pastoral pour hautbois et guitare (ou piano) Op.34b : Fantaisie sonate pour 2 hautbois et piano Op.35 : Fantaisie de concert pour 2 hautbois et piano Op.36 : Les regrets cantilène pour hautbois et guitare Op.37 : Cavatine pour hautbois et piano Op.38 : 25 Etudes de genre Op.39 : Andante et Menuet Op.40 : Rondo (fait partie du Passage des Alpes) Op.41 : Feuilles d'Automne, 12 valses Op.42 : La Ronde de Mai Op.43 : Marche Funèbre et Rondeau Op.44 : Souvenir du Jura, Andante et Polonaise Op.45 : Divagation, fantaisie Op.46 : Valse Favorite, morceau de bravoure Op.47 : La Source du Lyson / fête villageoise Op.48 et 49 : Quatre Marches et Six Préludes Op.50 : Adagio et Divertissements Op.51 : Récréation du Guitariste, 14 pièces : Barcarolle, Marche, Rondoletto, Andantino, Valse, Rondeau, Menuet, Valse, Chasse, Mélancolie, Rondeau, Andante Menuet, Pas redoublé, Barcarolle Op.52 : Le Livre d'or du Guitariste : transcriptions de Visée, Mozart, Haydn, Beethoven, Haendel et chant grégorien Op.53 : Six Pièces Originales (Rêverie, Rondeau, 2 Menuets, Scherzo & Etude) WoO : Andante et Allegro WoO : Introduction et Variations sur un motif favori de l'opéra le Pirate WoO : 2 quadrilles, très proche de l'Op.3 WoO : Valse des roses d'Olivier Métra, arrangée par Napoléon Coste WoO : Kleines Tonstück WoO : Valse en ré majeur WoO : Berceuse WoO : Pastorale WoO : Valse en la majeur WoO : Etudes, nocturne et exercices extraits de la méthode WoO : Duetto pour 2 guitares et dans deux autre copie n°1 - n°2 WoO : Grand duo pour deux guitares égales et concertantes WoO : Lolla mélodie pour voix et piano WoO : L'enfant au berceau pour voix et piano WoO : Le petit ange rose, Berceuse pour voix et piano WoO : Caprice pour deux hautbois WoO : Concertino pour hautbois WoO : Sonate pour hautbois (ou violon) et piano (ou guitare) Méthode pour la guitare en deux édititons : 1ère et 2ème
Arrangements et transcriptions
Napoléon Coste a réalisé de nombreux arrangements et transcriptions pour guitare. On remarquera notamment ceux inclus dans le Livre d'or du guitariste Op.52 et ceux pour voix et guitare de six lieder de Franz Schubert (avec paroles françaises de Bélanger) : Marguerite, Sérénade, La jeune fille et la mort, Adieu, Ave Maria, La berceuse. Transcription de la mélodie Adelaïde de Beethoven pour guitare et violon (ou alto) et dans une autre version pour voix et guitare. Napoléon Coste a beaucoup contribué à diffuser l'oeuvre de son maître Fernando Sor. Tout d'abord en rééditant sa méthode qu'il faut bel et bien considérer comme la méthode de guitare de Coste d'après les principes de Sor, et non une simple réédition de celle de son maître. Il réalise des arrangements de certains duos de Sor Op.34, Op.38, Op.41, Op.54bis et Op.63 pour 2 guitares concertantes, et révise les solos Op. 43, 45 et 54. Enfin, Coste a édité, dans sa méthode, 26 études études du maître espagnol revues, classées et doigtés d'après les traditions de l'auteur, qui sont une source non négligeable pour la connaissances de ces études. Il existe une version pour deux guitares du 2ème mouvement du 2ème Concerto de Mauro Giuliani ainsi qu' un arrangement du 10e solo de Klosé transcrit pour hautbois avec accompagnement de piano ou de quatuor par Napoléon Coste. Coste a également été un précurseur dans le domaine de la musique ancienne en étant le premier guitariste à s'intéresser aux tablature de Robert de Visée et en en faisant des transcriptions en notation moderne pour la guitare. On en trouve six dans sa méthode pour guitare et neuf dans l'Op.52
Divers
L'élève de Napoléon Coste, Soffren Degen, a composé des parties de deuxième guitare pour executer en duo la source du Lyson Op.47, le passage des Alpes Op.40 et la Fantaisie de concert Op.12 (attention, vous ne trouvez sur ces liens que la partie de deuxième guitare...)
joachim Admin
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00:00:00 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 1 in A Minor 00:01:20 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 2 in C Major 00:02:33 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 3 in D Minor 00:03:53 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 4 in D Major 00:05:16 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 5 in E Major 00:06:32 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 6 in A Major 00:08:17 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 7 in A Minor 00:10:00 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 8 in E Minor 00:14:26 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 9 in G Major 00:16:22 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 10 in D Major 00:18:06 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 11 in G Major 00:19:24 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 12 in C Major 00:20:37 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 13 in C Major 00:22:19 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 14 in A Major 00:26:19 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 15 in D Major 00:27:53 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 16 in G Major 00:30:24 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 17 in C Major 00:32:46 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 18 in A Minor 00:34:46 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 19 in A Major 00:38:06 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 20 in D Major 00:41:22 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 21 in G Major 00:44:29 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 22 in A Minor 00:45:36 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 23 in A Major 00:47:50 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 24 in D Minor 00:52:37 25 Etudes for Guitar, Op. 38: Etude No. 25 in B-Flat Major 00:57:39 Grande Sérénade for Guitar, Op. 30: I. Largo 01:00:05 Grande Sérénade for Guitar, Op. 30: II. Allegro 01:00:22 Grande Sérénade for Guitar, Op. 30: III. Vivace 01:01:36 Grande Sérénade for Guitar, Op. 30: IV. Andantino. Marche et Choir de Pélerins 01:06:24 Grande Sérénade for Guitar, Op. 30: V. Bolero 01:09:01 Grande Sérénade for Guitar, Op. 30: VI. Andante 01:09:54 Grande Sérénade for Guitar, Op. 30: VII. Final. Allegro 01:11:57 Grande Sérénade for Guitar, Op. 30: VIII. Allegretto
joachim Admin
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