Nombre de messages : 27098 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Napoleon Lambelet (1864-1932) Mer 15 Déc 2021, 20:02
Napoléon Lambelet (grec Ναπολέων Λαμπελέτ), né à Corfou en 1864 - mort le 25 septembre 1932 à Londres) était un compositeur grec, frère aîné de George Lambelet, également compositeur, de la famille Lambelet. Il a été le premier compositeur de sa génération à avoir une carrière réussie à l'étranger après Spyridon Samaras et a été essentiellement le premier musicien en chef à tenter de créer un mélodrame grec. Lambelet est issu d'une famille de musiciens d'origine suisse. Le grand-père genevois Evtychios Lambelet s'est installé à Corfou après une carrière de pianiste en Italie après des concerts en tant que pianiste accompagnateur de Maria Malibran. Son père Edouardos Lambelet (1820-1903) était un compositeur et élève de Nikolaos Mantzaros, le frère cadet Georgios (1875-1945) était l'un des premiers représentants de l'École nationale grecque et un important écrivain musical, les autres frères et sœurs étaient tous des musiciens en partie importants.
Napoléon Lambelet était le fils aîné et le deuxième des cinq enfants survivants d'Edouardos (1820-1903) et Aspasia, née Karousou. Il a continué sa dévotion familiale à la musique, bien qu'il ait également excellé dans la peinture. Talent complexe, il prend ses premiers cours de piano auprès de sa mère et le solfège et l'harmonie avec son père, termine ses premiers cours à Athènes et fréquente la faculté de droit pendant un an. Plus tard, avec une bourse de la municipalité de Corfou, il a étudié la théorie avancée et la composition au Conservatoire San Pietro a Maela de Naples avec son camarade de classe et ami Dionysios Lavrangas.
Après 7 ans d'études en Italie, il retourne à Athènes en 1885 et devient professeur de chant au Conservatoire d'Athènes pendant deux ans. Des problèmes avec la lignée l'obligent à démissionner en 1887. (L'occasion était un concert du chœur du conservatoire, au cours duquel l'accompagnement pianistique nécessaire du chœur avait été interdit afin qu'il ne tourne pas le dos à la famille royale présente.)
Il fonda donc une école de musique en 1887 (Mousikí Scholí Μουσική Σχολή), où étaient dispensés des cours de chant, de piano et d'instruments. Les étudiants ont également formé une chorale de 25 membres et un groupe de théâtre musical dans lequel chantait le célèbre ténor Ioannis Apostolou (1860-1905). En plus d'enseigner dans d'autres écoles, il a dirigé divers ensembles de musique à Athènes et au Pirée, a composé de nombreuses chansons, parfois très populaires, et a dirigé la première à Athènes du premier opéra en grec, O ypopsifios (Ο υποψήφιος, « Le candidat ») de Spyridon Xyndas. Entre 1888 et 1892, il compose la musique de quelques Komidyllia. Il organise des concerts et dirige des œuvres de compositeurs grecs et étrangers. La même année, en août, il se produit au Théâtre Faliro avec le chœur de son école, où la célèbre barcarola du compositeur O Nychtombatis Charopos avec des paroles de Ioannis Polemis a été entendue en première représentation. Le chef de choeur était le célèbre ténor Ioannis Apostolou qui a joué plus tard dans les plus grands théâtres d'Europe.
Les élèves de Lambelet étaient les artistes lyriques les plus célèbres de son temps, alors qu'il était l'un des pionniers du mouvement pour la création de la Société philharmonique d'Athènes et du Groupe Philomoussos.
Une étape importante dans la carrière de Lambelet mais aussi dans l'histoire du mélodrame grec est la représentation de l'opéra-comique du compositeur de Corfou Spyridon Xyndas.
En 1893, Lambelet s'installe à Alexandrie à l'invitation de la communauté grecque locale, où il dirige l'Averófia Mousikí Akadimía (Αβερώφεια Μουσική Ακαδημία), avec laquelle il dispose d'un orchestre de 60 instruments, qu'il préside de 1894 à 1896. Parmi les œuvres de son époque égyptienne figurent une «Sérénade soudanaise» (Σουδανέζικη σερενάτα) pour orchestre et un «hymne de guerre» (Θούριον) pour une exposition égyptienne. En 1894, il interprète l'opéra Markos Botsaris de Pavlos Carrer à Alexandrie, qui tourne dans toute l'Égypte avec un grand succès.
À partir de 1895, Lambelet a commencé à faire des tournées en Europe en tant que chef d'orchestre et s'est finalement installé à Londres, où il est devenu l'un des principaux entrepreneurs de théâtre, compositeurs d'opéras et d'opérettes du West End de Londres. Les œuvres de cette période comprennent Le Yashmak, l'adaptation d'une opérette arménienne composée à Constantinople en 1896 (1897), Le Transit de Vénus (Comédie musicale, 1898), Pot-Pourri (Comédie musicale, 1899), Fenella (opéra , 1906) et le "Romantic Comedy Opera" Valentine (1918), qui l'a porté à 87 représentations. À la comédie musicale à succès de Sidney Jones (1861-1946) La Geisha (1896), il a contribué une "chanson riante" qui était très connue. Certaines chansons et pièces de salon publiées séparément sont également devenues populaires en Angleterre, telles que Grammatical Grievances et The Wonderful Island. Bien que Lambelet soit devenu citoyen du Royaume-Uni, il est resté en contact avec Athènes et y a également fait des apparitions en tant qu'invité avec certaines de ses œuvres pour la scène et en tant qu'accompagnateur de piano pour ses propres chansons. Le 16 février 1929, il est honoré d'un concert à Athènes à l'occasion de ses 50 ans de carrière. Une autre partie de son travail de composition est la musique liturgique pour le culte orthodoxe en Grèce et à Londres.
Opéras et œuvres dramatiques
Les Meuniers, opéra (1888) perdu La Famille Paradarmenos, opéra (1892) perdu The Yashmak, o story of the East, opéra (1897) The Transit of Venus, opérette (1898) Potpourri, an 1899 Rewiew (1899) La Danse de l'Ombre, opérette (1901) Fenella, opéra (1906) Romance, opéra (1916) Le Rêve de Pierrot, opéra (1916) Valentine, opéra-comique (1918)