Bienvenue au club Lidelse !!! je suis complètement marteau de ce morceau pour ma part ! (je l'ai découvert dans un film de Tavernier) ah ces harmonies modales et grégoriennes... et puis quelle fin sublime !!
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Bienvenue au club Lidelse !!! je suis complètement marteau de ce morceau pour ma part ! (je l'ai découvert dans un film de Tavernier) ah ces harmonies modales et grégoriennes... et puis quelle fin sublime !!
Bienvenue au club Lidelse !!! je suis complètement marteau de ce morceau pour ma part ! (je l'ai découvert dans un film de Tavernier) ah ces harmonies modales et grégoriennes... et puis quelle fin sublime !!
C'est la plus belle pièce que j'ai entendu pour ma part ! Le début vient me prendre aux trippes, la fin est ravissante.. Elle me laisse dans un état de béatitude, je l'adore!
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule
J'ai même été jusqu'à acheter la partition (en 2 parties : voix et orgue + quatuor et harpe). Le début annonce déjà le style Messiaen je trouve... et puis quelle fin lumineuse, surtout que ça été écrit sur son lit de mort.
Tu connais la version jazz du morceau ?
la voici ici : http://www.musicme.com/#/Belmondo/albums/Hymne-Au-Soleil-3700077630519.html
(juste un petit extrait hélas...)
Dernière édition par kfigaro69 le 2009-07-07, 09:56, édité 1 fois
d'autres morceaux de Lili Boulanger (et Ravel) en jazz ici (cliquez sur la double flèche en dessous du B-Player) : http://www.bflat-recordings.com/fr/
et on peut écouter aussi tous les extraits du disque en allant sur Artistes -> Lionel Belmondo et en allant chercher le disque "Hymne au soleil" dans la discographie (il faut cliquer sur les grosses flèches en forme de médiator), très chouette leur "Pie Jesu" !
ils ont bien respecté l'esprit je trouve, c'est du note pour note, pourquoi ne pas faire pareil avec Cole Porter et Stephen Sondheim ? (souvent trop "jazzyfiés")
Un texte descriptif du morceau ici par Léo Cathala :
Citation :
Considéré comme le chef d’œuvre de Lili Boulanger, Pie Jesu (1918), dicté par son auteur, épuisée par la maladie qui allait l’emporter quelques jours après, à sa sœur aînée Nadia depuis le lit qu’elle ne quittait plus, est une pièce étrange, au climat funèbre – un véritable chant du cygne troublant, une lutte entre obscurité et lumière, désespoir et délivrance. Cette pièce pour voix d’enfant, orgue, quatuor à cordes et harpe, est bâtie sur un unique chromatisme, au développement comme obsessionnel, aux teintes incertaines, brouillées dans le grave par la dissonance d’une partie de basse sans rapport harmonique avec les autres accords. Comme si dans cette œuvre ultime bouleversante, la jeune Lili Boulanger sentant sa fin proche – elle n’avait pas 25 ans – osait ce qu’elle n’avait pas encore eu l’audace d’écrire, soit des coups de force harmoniques, une approche modale, sans doute héritée des chants grégoriens, que deux grands connaisseurs du répertoire européen par leur formation, Wayne Shorter ou Herbie Hancock (qui cite Lili Boulanger comme l’un de ses compositeurs favoris), ont su, aux côtés de Miles Davis qui les y encourageait ardemment, développer plus de quarante ans après dans le contexte du jazz. On songe d’ailleurs en entendant l’arrangement de Lionel Belmondo aux climats, sombres et dépouillés, orchestrés par Gil Evans pour le grand trompettiste. Stéphane Belmondo n’a pas oublié la leçon du maître du silence, dans un long solo de bugle au cours imprévisible, et Laurent Fickelson qui le suit au piano, introduit dans le sien une mélancolie allusive qui vient du blues et ne peut que convenir à cette œuvre crépusculaire d’une poignante beauté.
texte qui a tout compris de l'esprit de l'oeuvre (je ne raffole pas du jazz de façon générale mais je reconnais que Wayne Shorter, Miles Davis, Gil Evans et Herbie Hancock sont effectivement parfois assez proches de la musique classique impressionniste pour le peu que j'en connaisse en tout cas)
Lidelse
Nombre de messages : 73 Age : 30 Date d'inscription : 04/07/2009
Nocturne (version orchestre), A.1 (1911) Pièce pour trompette et orchestre, A.2 (1915) Marche funèbre, A.3 (1916) Marche gaie, A.4 (1916) Sicilienne, A.5 (1916) Poeme symphonique, A.6 (1916) D'un matin de printemps (version orchestre), A.7 (1918) D'un soir triste (version orchestre), A.8 (1918)
Musique de chambre
Piéce pour violon ou flûte et piano, B.2.1 (1910) Nocturne pour violon ou flûte et piano, B.2.2 (1911) Cortège, pour violon ou flûte et piano ou orchestre, B.2.3 (1914) Pièce pour violoncelle et piano, B.2.5 (1914) Pièce pour hautbois et piano, B.2.6 (1914) Sonate pour violon et piano, B.2.7 (1916) D'un matin de printemps pour violon ou flûte et piano ou orchestre, B.2.8 (1917) Forme avec Nocturne et Cortège les "3 pièces" D'un soir triste, pour violon ou flûte ou violoncelle et piano ou orchestre, B.2.9 (1917)
Piano
Valse en mi, B.1.1 (1906) 5 Etudes, B.1.2 (1909) Prélude en si bémol, B.1.3 (1911) Prélude en ré, B.1.4 (1911) 3 Etudes, B.1.5,8 (1911) 2 Fugues, B.1.6,7 (1911) 2 Etudes à 4 mains, (1912) Thème et Variations, B.1.9 (1914) D'un jardin clair, B.1.10 (1914) D'un vieux jardin, B.1.11 (1914)
Musique sacrée
Ave Maria pour voix et orgue, B.2.1 (1908) Psaume 131 pour choeur mixte, D.1.1 (1907) Psaume 137 pour choeur mixte, D.1.2 (1907) Psaume 1 pour choeur mixte, D.1.5 (1909) Psaume 119 pour choeur mixte et orchestre, D.1.6 (1909) Psaume 24 "La terre appartient à l'Eternel" pour ténor, choeur et orchestre, D.2.8 (1916) Psaume 129 "Ils m'ont assez opprimé", pour baryton, choeur d'hommes et orchestre, D.2.9 (1916) Vieille prière bouddhique, pour ténor, choeur et orchestre, D.2.10 (1916) Psaume 130 "Du fond de l'abîme", pour alto, ténor, choeur, orchestre et orgue, D.2.11 (1916) Pie Jesu, pour soprano, quatuor à cordes, harpe et orgue, C.1.10 (1918) Psaume 126 pour choeur et orchestre, inachevé et perdu
Musique chorale profane
Apocalypse, pour 2 soli, choeur et orchestre, D.1.3 (1909) Corinthiens XIII pour choeur mixte, D.1.4 (1909) Renouveau, pour soprano, alto, ténor, choeur mixte et piano, D.1.7 (1912) ou avec orchestre, D.2.6 (1913) Les Sirènes, pour mezzo, choeur de femmes et piano, D.1.8 ou avec orchestre, D.2.1 (1911) Soleil de septembre, pour choeur mixte et piano, D.1.9 (1911) Sous-Bois, pour choeur mixte et piano, D.1.10 (1911) Hymne au Soleil, pour alto, choeur mixte et piano 3 mains, D.1.11 ou avec orchestre, D.2.2 (1912) La Nef légère, pour choeur mixte et piano, D.1.12 (1912) Pour les funérailles d'un soldat, pour baryton, choeur mixte et piano, D.1.13 ou avec orchestre, D.2.3 (1912) Le Soir, pour choeur mixte et piano, D.1.14 ou avec orchestre, D.2.4 (1912) Soir d'été, pour choeur mixte et piano, D.1.15 (1912) La Source, pour choeur mixte et piano, D.1.16 ou avec orchestre, D.2.5 (1912) La Tempête, pour choeur mixte et piano, D.1.17 (1912) Soir sur la plaine, pour soprano, ténor, choeur mixte et piano, D.1.18 ou avec orchestre, D.2.7 (1912) 2 Fugues à 4 voix a cappella (1913)
Musique vocale avec orchestre
Frédégonde, cantate, C.1.2 (1913) Maia, cantate, C.1.3 (1911) Faust et Hélène, cantate, C.1.7 (1913) Alyssa, cantate (1913) La Princesse Maleine, opéra, E.1 (1918)
Musique vocale avec piano
La Lettre de mort, mélodie, C.1.1 (1906) Reflets, mélodie, C.1.4 (1911) Attente, mélodie, C.1.5 (1912) Le Retour, mélodie, C.1.6 (1912) Clairières dans le ciel, cycle, C.1.8 (1913) Dans l'immense tristesse, mélodie, C.1.9 (1916) Les Pauvres (inachevée) Tristes sembles, (inachevée)
joachim Admin
Nombre de messages : 27160 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
"Pour les funérailles d'un soldat" est un poème d'Alfred de Musset (extrait de "la coupe et les lèvres" des "Premières poésies") mis en musique par Lili Boulanger en 1912. L'oeuvre est composée pour baryton, choeur et orchestre.
Texte :
Qu'on voile les tambours que le prêtre s'avance, A genoux, compagnons, tête nue, et silence! Qu'on dise devant nous la prière des morts. Nous voulons au tombeau porter le capitaine. Il est mort en soldat sur la terre chrétienne. L'âme appartient à Dieu, L'armée aura le corps.
Si en rideaux de pourpre, et ces ardents nuages Que chasse dans l'éther le souffle des orages, Sont des guerriers couchés dans leurs armures d'or, Penche-toi, noble coeur, sur ces vertes collines, Et vois tes compagnons briser leurs javelines Sur cette froide terre où ton corps est resté!
https://www.youtube.com/watch?v=kl7UT8F_Y4I
Un morceau assez peu connu, c'est bien dommage.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
On trouve sur youtube le vieil enregistrement Igor Markevitch du Psaume 130, Du fond de l'abîme (le De Profundis en français), dont je n'ai jamais trouvé meilleure interprétation; et pour un enregistrement de 1965, le son n'est pas trop mauvais.
https://www.youtube.com/watch?v=cDExCKgNfZQ
En voici les paroles
Du fond de l'abîme je t'invoque Iahvé, Adonaï. Ecoute ma prière! Que tes oreilles soient attentives aux accents de ma prière. Du fond de l'abîme je cries vers toi, Iahvé, Adonaï. Ecoute ma voix! Si tu prends garde aux péchés, qui donc pourra tenir, Adonaï, Iahvé? Mais la clémence est en toi afin qu'on te révère. Mon âme espère en Iahvé. J'espère, je compte sur sa parole plus que les guetteurs de la nuit n'aspirent au matin. Israël espère en Iahvé. Car en Iahvé est la miséricorde et l'abondance de la délivrance. En Iahvé est la clémence. C'est lui qui délivrera Israël de toutes ces iniquités.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31286 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Ah oui, c'est sublime Quel destin pour cette toute jeune femme, si douée... On peut dire, un génie.. Heureusement qu'elle a eu une vraie reconnaissance de son vivant.. Ce n'est pas le cas de toutes les femmes compositrices...
joachim Admin
Nombre de messages : 27160 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Heureusement qu'elle a eu une vraie reconnaissance de son vivant.. Ce n'est pas le cas de toutes les femmes compositrices...
C'est en grande partie grâce à la renommée de sa sœur, la grande pédagogue Nadia Boulanger, qui a carrément arrêté de composer elle-même (il existe quelques morceaux d'elle) pour se consacrer à la diffusion des œuvres de Lili.
Pie Jesus Domine
https://www.youtube.com/watch?v=QOOAjkYdDtM
Hymne au Soleil
https://www.youtube.com/watch?v=Vw2jX63NLss
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019