Nadia Boulanger est une musicienne française, née à Paris le 16 septembre 1887 et morte à Paris le 22 octobre 1979.
Nadia Boulanger naît dans une famille comportant quatre générations de musiciens. Encouragée par son père, Ernest (1815-1900), compositeur, chef d'orchestre et professeur de chant, elle commence d’étudier l’orgue et la composition à neuf ans. Dès 1903, elle devient organiste suppléante de Gabriel Fauré à l’orgue de l’église de La Madeleine. Au Conservatoire de Paris, elle est élève de Louis Vierne et fait une scolarité brillante : à 16 ans, elle obtient les premiers prix d’orgue, d’accompagnement et de composition. En 1908, elle remporte un Deuxième Second Grand Prix de Rome de composition.
Quand sa sœur, Lili, meurt en 1918 à l’âge de 24 ans, Nadia déclare qu’elle ne composera plus jamais et commence à se consacrer à la direction musicale, à la diffusion de l’œuvre de sa sœur, et, surtout, à la pédagogie. Elle mène sa fabuleuse carrière de professeur jusqu’à sa mort, à 93 ans. Ayant su user de méthodes et de techniques modernes — par exemple l’ordinateur —, Nadia Boulanger est, durant plus de 70 ans, l'un des professeurs de composition les plus influents du XXe siècle, comptant parmi ses élèves plusieurs générations de compositeurs américains, tels Aaron Copland et Philip Glass, chef de file de la musique minimaliste.
Nadia Boulanger fut directrice du Conservatoire américain de Fontainebleau, de sa création, en 1921, à sa mort, en 1979. Dès la première session, elle établit sa réputation de remarquable professeur tant elle semble tout connaître de l’harmonie et de la tonalité occidentales. Elle est capable, par exemple, d'expliquer comment chaque accord des préludes de Bach se rattache à la musique moderne : « Certains croient que les jeunes compositeurs d’aujourd’hui cherchent à éviter la consonance. Mais qu’appelle-t-on consonance ? Rappelons-nous que lorsque Debussy était petit garçon, le secrétaire du Conservatoire lui a demandé un jour s’il avait fini d’empoisonner les oreilles de ses amis avec toute cette dissonance. Debussy, âgé de 12 ans, lui répondit : M. le Secrétaire, la dissonance, c’est aujourd’hui. La consonance, cela viendra demain. »
Au cours de sa longue carrière, les milliers d’étudiants qui vinrent de l’étranger pour assister à ses cours ont été captivés par son talent, ses connaissances et sa philosophie : « Je suis votre degré de tension le plus élevé, disait-elle. Écoutez-le en vous-même. »
À l'inverse de sa sœur, Nadia Boulanger est plus connue comme professeur et chef d'orchestre qu'en tant que compositrice. Son œuvre musicale la plus connue est le cycle de mélodies Les heures claires (1909-1912), arrangement de poésies de Verhaeren, composé en collaboration avec le pianiste Raoul Pugno (1852-1914).
joachim Admin
Nombre de messages : 27202 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Quand sa sœur, Lili, meurt en 1918 à l’âge de 24 ans, Nadia déclare qu’elle ne composera plus jamais
Et il est vrai qu'elle a peu composé : à part sa cantate La Sirène de 1908 pour le Prix de Rome, il n'y a dans son oeuvre que quelques piécettes de musique de chambre (3 pièces pour violoncelle et piano), pour piano (vers la Vie nouvelle), pour orgue (3 pièces, pièce sur des airs populaires flamands), et quelques mélodies (Les Heures claires, recueil de 2 mélodies, Le couteau) ainsi qu'un Lux Aeterna pour voix, harpe, violon et violoncelle.
Je n'en connais pas d'autres dans son catalogue. Et toi ?
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
- Un cycle de mélodies écrit en collaboration avec Raoul Pugno,"les heures claires" et une oeuvre lyrique inédite "La ville morte" d'après Gabriele d'Annunzio ( également avec Raoul Pugno ).
Sa réputation est, pour ainsi dire, phénoménale aux Etats-Unis, mais uniquement en tant que pédagogue. La "boulangerie" débute avec l'un des plus grands compositeurs américains: Aaron Copland (le premier citoyen américain à franchir le seuil de la classe de Nadia Boulanger). Plusieurs autres suiveront cette voie, dont Virgil Thomson, Walter Piston, David Diamond, Elliot Carter et ... Philip Glass! Au total, trois générations! En voici une "petite" liste: http://www.nadiaboulanger.org/nb/amstudents.html
Il faut aussi mentionner ses attentions "maternelles" envers certains grands compositeurs, dont Stravinsky. Celui-ci se montre incapable de prendre une décision quant à son futur immédiat au début de la deuxième guerre mondiale. Nadia est celle qui s'occupe de lui assurer une place aux Etats-Unis, y compris une commission pour son "Ebony Concerto."
joachim Admin
Nombre de messages : 27202 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
En voici une "petite" liste: http://www.nadiaboulanger.org/nb/amstudents.html
petite ??? Tous ces compositeurs américains sont donc venus en France suivre son enseignement ? Et avec tous ceux d'autres nationalités - et les français - combien a-t-elle eu d' élèves ?
Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
Catalogue des oeuvres (un peu plus fourni que ce que je pensais)
Vocales
Allons voir sur le lac d'argent (A. Silvestre), 2 voix et piano, 1905 Ecoutez la chanson bien douce (Verlaine), 1 voix et orchestre ou piano, 1905 Les sirènes (Grandmougin), choeur de femmes et orchestre, 1905 A l'aube (Silvestre), choeur et orchestre, 1906 Selma Spitzmuller), 3 voix et piano, 1907 A l'hirondelle (Sully Prudhomme), choeur et orchestre, 1908 La sirène (E. Adenis/Desveaux), 3 voix et orchestre, 1908 Dnégouchka (G. Delaquys), 3 voix et orchestre, 1909 (d'abord appelée Roussalka)
Autour de 30 mélodies pour 1 voix et piano, dont : Extase (Hugo), 1901 Désespérance (Verlaine), 1902 Aubade "le printemps fleurit les buissons" (Tiercelin), 1902 Elégie, Ilda, Mon coeur (A. Samain), 1906 Poème d'amour (A Silvestre), 1907 Cantique de soeur Béatrice (Maeterlinck), 1909 Une douceur splendide et sombre (A. Samain), 1909 Larme solitaire, ou Was will die einsäme Theäne (Heine), 1909 Ach die Augen sind es wieder (Heine), 1909 Soleils couchants "Une aube affaiblie" (Verlaine), 1909 Prière (Bataille), 1909 Soir d'hiver, voix et piano ou orchestre (N. Boulanger), 1915 Au bord de la nuit, Chanson, Le Couteau, Doute, L'échange (Mauclair), 1922 J'ai frappé (R. de Marquein), 1922
A l'Hirondelle, choeur à 4 voix et orchestre (1908) Die blauen feilschender Augelein, et Sie liebten sich beide, choeurs de femmes a cappella (1908) Soir d'été, choeur à 4 voix et orchestre (1909) Lux Aeterna, pour soprano, harpe, violon et violoncelle
Musique de chambre, piano et orgue
Elégie pour quintette à cordes et vents (1907) Fugue pour quatuor à cordes (1908) 3 pièces pour orgue (improvisation, petit canon, prélude), 1911, 3 pièces pour violoncelle et piano (mi b mineur, la mineur, ut dièse mineur), 1914 3 pièces pour piano, 1914 Pièce sur des airs populaires flamands pour orgue, 1917 Vers la vie nouvelle pour piano, 1917
Orchestre
Allegro, 1905 Soleil de septembre pour cordes (1909) Fantaisie variée pour piano et orchestre, 1912 Rhapsodie variée pour piano et orchestre (1912)
Avec Raoul Pugno
Les heures claires (Verhaeren), 8 mélodies pour 1 voix et piano, 1909 La ville morte (d'Annunzio), opera, 1910–13
On peut écouter sa Fantaisie pour piano et orchestre sur Youtube : un certain côté rachmaninovien : pas mal du tout
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
« Rien n'est meilleur que la musique.elle a fait pour nous plus que nous n'avions le droit d'espérer. » - Nadia Boulanger Delos a l'immense honneur de présenter cet album dédié aux magnifiques compositions de Nadia Boulanger. Nul ne conteste que la compositrice était de loin la plus influente enseignante de composition. Pourtant « Mademoiselle », comme elle était connue dans les milieux musicaux, considérait ses propres compositions comme « nulles », ce qui fait qu'elles sont presque entièrement inconnues pour le public de nos jours. Mais ce ne sera plus le cas désormais. Les mélomanes peuvent à présent accéder à l'intégrale des oeuvres de Boulanger, publiées et inédites (dont 13 premières mondiales), de différents genres : mélodies, piano solo, violoncelle et piano, orgue, interprétées par un casting étoilé.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006