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Sujet: Arthur BENJAMIN (1893-1960) 2008-04-10, 10:35
Arthur Leslie Benjamin, né le 18 septembre 1893 à Sydney et mort à Londres le 10 avril 1960, est un professeur, pianiste, chef d'orchestre et compositeur australien.
Ses parents s'installent à Brisbane, où, à l'âge de 3 ans, il amorce sa formation musicale avec George Sampson, organiste à la St John's Cathedral. À l'âge de 6 ans, il fait sa première apparition publique comme pianiste. En 1911, il se voit décerner une bourse de la Brisbane Grammar School pour entrer au Royal College of Music de Londres. Dans cette prestigieuse institution, il étudie la composition avec Charles Villiers Stanford, l'harmonie et le contrepoint avec Thomas Dunhill, ainsi que le piano avec Frédéric Cliffe.
En 1914, au déclenchement de la Première Guerre mondiale, il rejoint le Corps d'entraînement des officiers, puis sert à partir d'avril 1915 dans l'infanterie comme 2e lieutenant du 32e Bataillon des Royal Fusiliers. À partir de novembre 1917, il est attaché au Royal Flying Corps. Le 31 juillet 1918 son avion est abattu au-dessus de l'Allemagne par le jeune Hermann Göring. Il survit à l'écrasement de son avion et devient un prisonnier de guerre au camp de Ruhleben, près de Berlin. Là, il rencontre le compositeur Edgar Bainton, détenu depuis 1914, et qui devait plus tard devenir le directeur du Conservatoire de musique de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Pendant son incarcération, Arthur Benjamin compose la Sonate pour violon en mi mineur (1918), seule composition de cette période à avoir survécu.
À la fin du conflit, en 1919, il rentre en Australie et devient professeur de piano au Conservatoire de musique de Sydney, mais retourne en Angleterre dès 1921 pour occuper un poste de professeur de piano au Royal College of Music. Parmi ses élèves, on compte notamment Muir Mathieson, Alun Hoddinott et le futur compositeur Benjamin Britten.
En parallèle à ses activités d'enseignant, Arthur Benjamin compose des œuvres de musique de chambre : Trois Pièces pour violon et piano (1919-1924) ; Trois impressions (pour voix et quatuor à cordes, 1919) ; Cinq pièces pour violoncelle (1923) ; Pastoral Fantasy (pour quatuor à cordes, 1924) et la Sonatine (pour violon et piano, 1924). Il donne également plusieurs œuvres orchestrales après 1927, notamment le Concerto pour violon (1932). Arbitre et examinateur pour l'Associated Board de la Royal Schools of Music, fonction qui lui permet de séjourner au Canada et aux Antilles, il découvre dans cette dernière région le Mango Walk, mélodie à l'origine de Deux pièces jamaïcaines (1938), sa composition la plus universellement connue.
Après avoir remis sa démission au Royal College of Music, il déménage à Vancouver, au Canada, où il demeure pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. En 1941, il est nommé chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de la SRC, poste qu'il occupe jusqu'en 1946, devenant ainsi une figure majeure de la vie musicale canadienne. Pendant ces années, il visite fréquemment les États-Unis, où il organise de nombreux concerts de musique britannique contemporaine. Œuvre majeure de cette période, la Sonate pour alto et piano (1942) est dédicacé à William Primrose.
De retour en Angleterre en 1946, il reprend l'enseignement au Royal College of Music. En 1949, il compose le Concerto pour piano quasi una Fantasia, une commande de l'Australian Broadcasting Commission, qui joue en concert à plusieurs reprises.
Parmi les autres grandes œuvres écrite à partir des années 1950, il faut retenir le Concerto pour harmonica (1953), Le Tombeau de Ravel pour clarinette et piano (1957) et le Quintette à vents (1960).
Il a signé quatre opéras, notamment, en 1950, une adaptation du Conte des deux cités (A Tale of Two Cities), roman de Charles Dickens. Un cinquième opéra d'après Le Tartuffe de Molière est resté inachevé.
Il meurt d'un cancer le 10 avril 1960, à l'hôpital du Middlesex de Londres.
Oeuvres :
Three Pieces for violin & piano, 1919-24 Three Impressions für Stimme und Streichquartett, 1919 Five Pieces for the Cello, 1923 Pastoral Fantasy, Streichquartett, 1924 ausgezeichnet mit dem Carnegie Sonatina, 1924 Rhapsody on Negro Themes Concertino für Klavier und Orchester, 1926/27 Light Music Suite, 1928 The Devil Take Her!, Komische Oper, 1931 Violinkonzert, 1932 Prima Donna, Oper, 1933 Overture to an Italian Comedy, 1937 Cotillon, 1938 Jamaican Rumba, 1938 Sonatina, 1940 Prelude to Holiday, 1941 Elegiac Mazurka, 1941 Elegy, Waltz and Toccata für Viola und Klavier, 1942 Oboe Concerto on themes of Cimarosa, 1942 2 Jamaican Pieces, 1942 Ballade, 1944 Suite für Flöte und Streicher, 1945 Red River Jig, 1945 From San Domingo, 1945 Sinfonie, 1945 Brumas Tunes, 1945 Forest Peace, 1945 Caribbean Dance, 1946 The Cumberland Story, Filmmusik, 1947 The Crowthers of Bankdam, Filmmusik, 1947 Steps of the Ballet, Filmmusik, 1948 Concerto quasi una Fantasia, Klavierkonzert, 1949 Prima Donna, Oper, 1949 Orlando’s Silver Wedding, Ballett, 1951 Harmonica Concerto, 1953 Above Us the Waves, Filmmusik, 1956 A Tale of Two Cities Romantisches Melodram nach Charles Dickens, 1957 Fire Down Below, Filmmusik, 1957-60 Tombeau de Ravel für Klarinette und Klavier, 1959 Streichquartett, 1959 Bläserquintett, 1960 Tartuffe, Oper nach Molière, 1964 (vollendet durch Allan Boustead)
Dernière édition par joachim le 2019-05-05, 20:04, édité 2 fois
gunther
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Sujet: Re: Arthur BENJAMIN (1893-1960) 2008-04-11, 00:34
Je connais sa musique pour l'Homme qui en savait trop d'Hitchcock, 1ère version, on retrouve d'ailleurs sa cantate dans la 2è version, plus connue.
joachim Admin
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Sujet: Re: Arthur BENJAMIN (1893-1960) 2015-01-31, 18:13
Catalogue suivant les catégories :
Orchestre
Three Dance Scherzi (v. 1914/1916) Rhapsody in negro themes (1919) Concertino pour piano et orchestre (1926/1927) Light Music Suite (1928) The Drinking Song from the Opera “The Devil Take Her” for baritone and orchestra (1931) Concerto pour violon et orchestre (1932) Héritage, marche de cérémonie (1935) Overture pour une comédie italienne (1937) Romantic Fantasy pour violon, alto et orchestre (1937) Cotillion, suite de 9 airs de danse anglais (1938) Two Jamaican Pieces pour orchestre de chambre (1938) Prélude à un jour de vacance (1940) Sonatine pour orchestre de chambre (1940) Concerto pour hautbois sur des thèmes de sonates de Cimarosa (1942) Ballade pour orchestre à cordes (1944)) Elégie, Valse et Toccata pour alto et orchestre - ou Concerto pour alto (1945) Suite pour flûte et cordes d'après des sonates de Scarlatti (1945) Red River Jig (1945) Symphonie "n° 1" (1945) From San Domingo, pour orchestre de chambre(1945) Caribbean Dance (A new Jamaican Rumba) (1946) Valse et Galop de Hyde Park (1947) Concerto Quasi una Fantasia pour piano et orchestre (1949) North American Square Dance, suite pour 2 pianos et orchestre (1951) Divertimento sur des thèmes de Gluck, pour hautbois et orchestre à cordes (1952) Fanfares : pour un gala - pour une occasion officielle - pour une occasion brillante (1953) Concerto pour harmonica et orchestre (1953)
Musique de chambre
Sonate pour violon et piano en mi mineur (1918) Trois pièces pour violon et piano : Arabesque, Carnavalesque, Humoresque (1919/1924) Trois impressions pour voix et quatuor à cordes (1919) Cinq Pièces pour violoncelle (1923) Fantaisie pastorale pour quatuor à cordes (quatuor n° 1) (1924) Sonatina pour violon et piano (1924) Negro Spirituals, pour violon ou violoncelle et piano (1928) A tune and variations for little people, pour violon et piano (1937) Sonatine pour violoncelle et piano (1938) Sonate pour alto et piano : Elegy, Waltz and Toccata (1942) également pour alto et orchestre (1945) From San Domingo, pour alto (ou violon) et piano (1945) Le Tombeau de Ravel pour clarinette (ou alto) et piano (1957) Quatuor à cordes n° 2 (1959) Divertimento pour Quintette à vent (1960)
Piano
Odds and Ends, pièces en 2 Livres (1924) Suite (1927) Fantaisies, 6 pièces (1935) Scherzino (1936) Sicilienne (1936) Pastorale, arioso et finale (1936) 3 Nouvelles Fantaisies (1937) Petites pièces : Chinoiserie, Jour de pluie, Maison hantée, Paix forestière, La Parade de l'Ecureuil, Partons en excursion (1936-1937) Rumba jamaïcaine pour 2 pianos (1938) et divers arrangements, dont orchestre Elegiac Mazurka (1941) 2 Pièces jamaïcaines : Jamaican Song - Jamaican Rumba (1942) Brumas Tunes (1945) Forest Peace, (1945) Pièces des Caraïbes pour 2 pianos : Jamaican Rumba - Mattie Rag - Cookie - Jamaicalypso - From San domingo - Carribean Dance
Oeuvres scéniques
The Devil Take Her! (Le diable l'emporte!), Opéra-Comique en 1 prologue et 1 acte, livret de Alan Collard (1931) Prima Donna, opera comédie en 1 acte (1933) A Tale of Two Cities, mélodrame romantique d'après Charles Dickens en 1 prologue et 3 actes (1950) Orlando's Silver Wedding (Noces d'Argent d'Orlando), Ballet (1951) Mañana, opéra en 1 acte, livret de Caryl Brahms (1956) Tartuffe, opéra d'après Molière (1960) (complété par Allan Boustead)
Mélodies
3 Impressions pour voix et quatuor à cordes (1920) 3 Chants mystiques (1925) 3 Poèmes grecs (1934) Mélodies isolées
Choeurs
3 Choeurs (1937) Nightingale Lane (1937) Sir Christmas, pour baryton et choeurs (1941) 2 Choeurs (1942) Callers (1949) A Tall Story (1949) Our Mr Toad (1954) Endeavour, choeur avec orchestre (1955)
Musiques de film
1934: The Scarlet Pimpernel 1934: The Man Who Knew Too Much (contient la cantate Storm Clouds Cantata, pour mezzo, choeur mixte et orchestre) 1935: Turn of the Tide 1935: The Clairvoyant 1935: The Guv'nor 1937: Wings of the Morning 1937: Under the Red Robe 1937: Return of the Scarlet Pimpernel 1947: Master of Bankdam 1947: An Ideal Husband 1953: The Conquest of Everest 1954: Unternehmen Xarifa 1955: Above Us the Waves 1957: Fire Down Below 1958: The Naked Earth
Dernière édition par joachim le 2023-11-04, 18:44, édité 3 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27056 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Arthur BENJAMIN (1893-1960) 2015-01-31, 19:28
Un CD de musique de chambre, pour violon et piano, et pour alto et piano :
Les pièces les plus anciennes (Sonatine et Three Pieces pour violon et piano de 1924 ainsi que l'air et variations pour les petits de 1937 sont résolument dans le même esprit que par exemple les sonates de Fauré, par contre la sonate pour alto de 1942 et le Tombeau de Ravel (introduction, 6 valses caprices et final) pour alto et piano sont d'un style plus "moderne". Quand aux deux courtes pièces caraïbes : Rumba jamaïcaine, et From San Domingo, on ne les présente plus !
https://www.youtube.com/watch?v=QWWEHkTQdMA
Icare Admin
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Sujet: Re: Arthur BENJAMIN (1893-1960) 2020-08-03, 13:52
Il paraîtrait que la Rumba Jamaïcaine serait la pièce la plus connue et jouée d'Arthur Benjamin...?...Je ne la connaissais pas et je dois reconnaître en l'écoutant qu'elle ne me fait pas beaucoup d'effet. Son caractère enjoué ne m'est pas vraiment contagieux. Tant pis! Je m'en veux quand même de t'avoir laissé seul sur ce topic car Arthur Benjamin ne m'était pas totalement inconnu. Je connaissais depuis assez longtemps son oeuvre North American Square Dance/Quadrille nord-américaine, en cinq mouvements, par le "Symphony Nova Scotia" sous la direction de Georg Tintner. Il est vrai que j'étais resté très longtemps sans la réécouter, et en l'écoutant aujourd'hui ce fut quasiment une redécouverte. Je pensais néanmoins en avoir déjà dit trois mots sur ce fil...Arthur Benjamin passa son enfance en Australie et, comme Percy Grainger, il passa la plus grande partie de sa carrière à l'étranger, en tant que pianiste concertiste, compositeur et chef d'orchestre. A l'instar de George Dreyfus, il opéra dans toutes sortes de domaines musicaux, allant de l'opéra à la musique de film. Sa musique est souvent qualifiée de pittoresque. C'est ce qui effectivement ressort de sa Quadrille nord-américaine d'un caractère enlevé et assez joyeux, avec un habile usage d'airs de violon des Etats-Unis et du Canada. Elle ne manque ni de panache, ni de fantaisie, ni d'humour, ni encore de romance, une oeuvre fort plaisante qui s'exprime sur plus de douze minutes. Il y a notamment un petit passage très bien écrit, avec de petites et séduisantes percussions.
The Storm Clouds Cantata:
https://www.youtube.com/watch?v=YsX09rSZ6f0
joachim Admin
Nombre de messages : 27056 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Arthur BENJAMIN (1893-1960) 2023-04-12, 20:11
Sa Symphonie, dite "n°1" (1945) Sa seule symphonie a été achevée en 1945. Elle est sombre et puissante, d'expression tragique, et son humeur semble correspondre à l'époque à laquelle elle a été écrite.
https://www.youtube.com/watch?v=FALEZhPqMgA
Arthur Benjamin: Symphony
[Patrick Thomas-Sydney Symphony Orchestra].
recorded for radio broadcast.
joachim Admin
Nombre de messages : 27056 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Arthur BENJAMIN (1893-1960) 2023-04-12, 20:17
Prima Donna, opéra en 1 acte (1933)
https://www.youtube.com/watch?v=vlAwExbyON8
Conductor ---------------- Dr. Robert L.Larsen
Florindo -------------------- Robert Benton Alcino ----------------------- Douglas Duncan The Count --------------- Leslie Brelsford Olimpia -------------------- Carol Stuart Fiammetta --------------- Cheryl Hinman Bellina ---------------------- Victoria Villamil