Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

  Discussions autour de la musique de film.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-01-03, 21:27

Hector Berlioz a écrit:
En effet mais ce qui m'intéressait aussi, ce sont les pistes sur les effets de l'orchestre...
tu veux dire les serpents et autres conques (traités par l'echoplex) ? (des instruments directement liés à la présence de l'Alien et évoquant sa bestialité)

on en entend un peu dans le "Main title" (faut bien tendre l'oreille) et également ici :
The Skeleton - Hanging On - The Lab - Nothing To Say - Cat Nip
Parker's Death - Sleepy Alien - To Sleep - The Cupboard (on entend bien le serpent au début du "Parker's Death", mais il est marié avec les timbres du didgeridoo, la conque + du sax et du tuba pour épaissir encore tout ça)

en fait toutes les scènes les plus horrifiques et surtout les plus atonales...

mais faut acheter le CD et écouter au casque c'est encore le mieux ! c'est vraiment subtil (j'ai quelques copies des partitions papier et franchement certains effets orchestraux sont quasi inaudibles si on ne le sait pas... et c'est vrai que les scores actuels sont super bourrins à côté d'une écriture aussi soignée)


Dernière édition par le 2008-01-03, 22:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-01-03, 21:45

En passant j'en profite pour vous éclairer un peu au sujet de cet instrument très ancien qu'est le serpent (sorte d'ophicleide rustre en forme de serpent) :

 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Serpentx

il existe même un site français sur le sujet :
http://serpent.instrument.free.fr/

"Alien" figure dans la discographie des oeuvres récentes écrites pour cet instrument totalement tombé dans l'obsolescence :
http://www.serpentwebsite.com/disco.htm (avant "Alien", Goldsmith l'avait également utilisé dans "Tora, tora, tora" et Bernard Herrmann l'avait inclu dans plusieurs BOs des années 50 pour illustrer l'attaque d'une araignée et celui d'un caméléon géant)

La conque est tout simplement une sorte de coquillage troué à une extrémité et qui sert comme instrument de musique (on souffle dedans comme dans une corne) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Conch

 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Doudney,%20Conch%20Shell

Quant au didgeridoo, il s'agit d'un instrument primitif en bois d'origine aborigène :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Didgeridoo

 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Didgeridoo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-01-04, 11:11

kfigaro a écrit:
En passant j'en profite pour vous éclairer un peu au sujet de cet instrument très ancien qu'est le serpent (sorte d'ophicleide rustre en forme de serpent)
Il est d'ailleurs important de préciser que c'est un cuivre, même si il est fait en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-01-04, 14:14

oui et ça a d'ailleurs bien le son d'un cuivre !! (surtout que la partition d'"Alien" n'en prévoit pas moins de deux !) Wink je vous chercherais des extraits avec du serpent solo si j'arrive à en trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-01-04, 16:03

et du coup, le serpent en lui-même, ca évolue comment avec le temps? ca se bonnifie ou plus c'est vieux moins ca sonne?

edit : bon, bah il semblerait que le son evolue de facon "positive" (si l'entretien est pas trop pourri).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-01-05, 14:23

flothepooh a écrit:
et du coup, le serpent en lui-même, ca évolue comment avec le temps? ca se bonnifie ou plus c'est vieux moins ca sonne?

edit : bon, bah il semblerait que le son evolue de facon "positive" (si l'entretien est pas trop pourri).
A part dans la musique de la Renaissance, c'est un instrument pratiquement tombé dans l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-01-07, 20:52

Ayant reçu le CD de la BO d'Alien, je suis parfaitement d'accord avec Kfigaro, il s'agit en effet d'une très bonne musique de film!

C'est une partition vraiment originale. C'est du contemporain mais contrairement à du Boulez, ce n'est pas une musique cérébrale (et donc ennuyeuse et peu écoutable), au contraire, elle est très riche au niveau des émotions qu'elle véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-01-08, 10:39

Hector Berlioz a écrit:
C'est une partition vraiment originale. C'est du contemporain mais contrairement à du Boulez, ce n'est pas une musique cérébrale (et donc ennuyeuse et peu écoutable), au contraire, elle est très riche au niveau des émotions qu'elle véhicule.
tout à fait, c'est une musique contemporaine "savante" mais plus "instinctive" que chez Boulez mais cela dit l'instinct n'empêche pas la rigueur ni la subtilité. "Alien" n'est pas une musique "barbare" et il y a certaines mesures dans la partition papier de "The droid" qui montrent que Goldsmith avait pleinement intégré non seulement l'énergie rythmique du "Sacre du printemps" mais aussi l'esthétique de Ligeti (les superpositions de n-olets différents) et peut être aussi celle d'un Ferneyhough (notamment l'écriture pour flûtes)
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-01-08, 14:45

Tu as les partitions???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-01-08, 17:25

Hector Berlioz a écrit:
Tu as les partitions???
réponses en mp...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-02-07, 11:41

Snoopy a écrit:
Le 27 mai 2007, France Musique a remis son prix des bandes originales de films à Franco PIERSANTI, pour Le Caïman de Nanni Moretti.

Franco Piersanti avait été remarqué pour la musique qu'il avait composé pour le film d'animation français Corto Maltese. Le compositeur romain est diplômé du Conservatoire Santa Cecilia en contrebasse, en composition et en direction d’orchestre, il débute au cinéma en 1977 avec le film de Nanni Moretti, « Io sono un autarchico ». Il a réalisé, depuis, les musiques d’environ 70 films pour le cinéma et autant pour le théâtre. Il est lauréat à deux reprises du Prix David di Donatello pour la meilleure bande originale. Principale filmographie : L'étoile imaginaire de Gianni Amelio (2007), Le Caïman de Nanni Moretti (2006), Une romance Italienne de Carlo Mazzacurati (2005), Les clefs de la maison de Gianni Amelio (2004), Corto Maltese de Liam Saury et Richard Danto (2003), Le bonheur ne coûte rien de Mimmo Calopresti (2003). De son côté, le lauréat du Prix UCMF de la musique pour le cinéma est Jean-Michel BERNARD pour La science des rêves de Michel Gondry.

j'ai ouvert un topic exprès sur lui :
https://musiqueclassique.forumpro.fr/les-compositeurs-f2/franco-piersanti-t3219.htm

ce type est un génie vivant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-04-25, 15:31

Concernant la musique d'Alien, on est forcé de bien préciser de quelle version on parle. Il faut retracer l'historique.

1) Terry Rawlings, le monteur du film, colle une musique dite temporaire (temp track) sur les images tournées, pour "avoir une idée", comme on dit. Dans cette musique temporaire figurent des extraits d'autres BO de Goldsmith ("Freud") et des passages empruntés à d'autres compositeurs (symphonie d'Hanson, je crois). D'emblée, tout le monde "s'attache" à cette BO provisoire, ce qui va compliquer les choses, par la suite.

2) Goldsmith compose un score entier sur tous les passages prévus par Scott et Rawlings et avec le minutage prévu.

3) Scott lui demande de réécrire certaines pistes, en particulier, le générique ("main title").

4) Golsmith fait les changements qu'on lui demande

5) Au final, Scott, Rawlings et la Fox remettent des éléments de la BO temporaire avec les extraits de Freud et de la symphonie d'Hanson (à la fin du film).

6) Goldsmith est moyennement content. Very Happy Ce qui est bien compréhensible.

Les extraits qui sont sur Youtube et pour lequel kfigaro a mis des liens, correspondent à l'étape n°4, c'est-à-dire la fin du travail de Goldsmith, après réécriture et avant le montage.
Par exemple, la version du générique est celle qui est restée dans le film.

Sur le 'main title" (générique), on entend, dès le début ce que Scott appelle le "alien sound" et qui est l'une des grandes réussites de cette BO.

Il est réalisé avec le son d'une conque, traité à l'échoplex.
(Info fournie par Quentin Billard qui a un site sur Jerry Goldsmith).
Pour moi, cet "alien sound" (sorte de bruit de vent bizarre) est vraiment la signature de cette BO, -- qui contient bien d'autres merveilles. Mais c'est le son le plus évocateur, celui qui fait immédiatement penser au film, même si vous n'aviez jamais entendu le BO en dehors du film.

Concernant le générique, Goldsmith ne l'a pas vraiment réécrit. Il a repris des éléments qui se trouvaient dans d'autres pistes ultérieures (notamment l'exploration sur le planétoïde). En dépit de ses protestations, je crois que, sur ce coup précis, c'est le choix de Scott qui était le bon. Cette musique est redoutablement efficace et installe l'atmosphère à merveille.
Goldsmith voyait ça "plus lyrique" selon ses dires.

En conclusion, ce film commence par 45 minutes qui sont, pour ainsi dire, 45 minutes d'attente. C'est là que la BO prend toute sa mesure et rend justice à ces trois quart d'heures sans "action".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-04-25, 15:45

Merci beaucoup pour cet historique très précis ! Wink

gustav a écrit:
des passages empruntés à d'autres compositeurs (symphonie d'Hanson, je crois).
exact, la "symphonie romantique" je crois.

gustav a écrit:
Pour moi, cet "alien sound" (sorte de bruit de vent bizarre) est vraiment la signature de cette BO, -- qui contient bien d'autres merveilles. Mais c'est le son le plus évocateur, celui qui fait immédiatement penser au film, même si vous n'aviez jamais entendu le BO en dehors du film.
Goldsmith a utilisé peu après un instrument tout aussi bizarre dans le film "Star trek" : le Blaster Beam (sur "Klingon battle" entre autres je crois) pour évoquer les extraterrestres...

Citation :
Concernant le générique, Goldsmith ne l'a pas vraiment réécrit. Il a repris des éléments qui se trouvaient dans d'autres pistes ultérieures (notamment l'exploration sur le planétoïde).
tout à fait exact ! Goldsmith l'a d'ailleurs écrit en 5 minutes je crois, il n'a fait que reprendre des mesures écrites ailleurs...

Citation :
En dépit de ses protestations, je crois que, sur ce coup précis, c'est le choix de Scott qui était le bon. Cette musique est redoutablement efficace et installe l'atmosphère à merveille.
Nous sommes entièrement d'accord !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-05-11, 13:35

Une mention pour les musiques de film américains des années 40-50.
J'adore ça, même (et surtout Very Happy ) si c'est dégoulinant de sucre.

Deux exemples

1. A Place in the Sun. Musique de Franz Waxman (1950)
Court extrait
http://www.tnv.net/mp3/395.mp3
Ce thème a servi de générique à une émission de télé sur le cinéma, dans les années 80, je crois.
Je suis complètement gaga de ces harmonies. Embarassed


Plus long, en video, mais son "live".
http://video.google.fr/videosearch?q=%22place+in+the+sun%22+waxman&hl=fr&sitesearch=
Le thème principal commence à 1'12.

Waxman a gagné un Oscar pour cette musique.

2. Laura, de David Raskin (1944)
Encore un morceau célébrissime.
Désolé, je n'ai trouvé que la bande-annonce;
https://www.dailymotion.com/video/x2i84r

Je trouve ces deux musiques très emblématiques des films que j'allais voir au cinéma (en plein air) Le Rex, à Abidjan, quand j'avais entre 6 et 12 ans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-05-11, 16:23

Gladiator

 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Gladiator

Une BO exceptionnelle de Hans Zimmer (voir aussi Pearl Harbor), je ne peux m'empêcher d'écouter la BO entière en boucle avec une préférence pour le thème héroïque de The Battle !

Bande annonce de Gladiator
Hans Zimmer - Gladiator Theme with Liza Gerrard's voice
The Battle
The Might of Rome
Honor Him
Elysium
Barbarian Horde
Now we are free
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-05-11, 17:23

Hans Zimmer a la particularité de n'utiliser que très peu d'instruments réels. En fait, la plus grande partie de son travail se fait à l'ordinateur avec séquencement MIDI et instruments virtuels (si on y met le prix, -- plus, un colossal travail d'édition, au millimètre, note par note -- il en existe de très crédibles, aujourd'hui), même pour certains choeurs.
Je crois qu'il est le seul compositeur, pour l'instant, à utiliser à ce point l'informatique.

NB : la remarque qui précède n'est pas destinée à dévaloriser (ni à valoriser) son travail
C'est le résultat qui compte....et il est bon.
...même si, par ailleurs, je compatis pour les instrumentistes professionnels qui se trouvent privés de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-05-11, 20:11

Je lancerai bien un petit "Blind test" sur le thème des musiques de films...  Discussions autour de la musique de film. - Page 5 380604
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-05-11, 23:05

it's a good idea!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-05-13, 10:51

Snoopy a écrit:
Je lancerai bien un petit "Blind test" sur le thème des musiques de films...  Discussions autour de la musique de film. - Page 5 380604

Je connais déjà le vainqueur : Kfigaro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-05-13, 11:22

détrompe toi, il y a des tonnes de BOs que je n'ai jamais entendu... surtout dans les BOs récentes et anglo-saxonnes en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-05-13, 11:30

gustav a écrit:
Deux exemples

1. A Place in the Sun. Musique de Franz Waxman (1950)
Court extrait
http://www.tnv.net/mp3/395.mp3
Ce thème a servi de générique à une émission de télé sur le cinéma, dans les années 80, je crois.
Je suis complètement gaga de ces harmonies. Embarassed
de tout ce que j'ai entendu de lui, c'est vraiment ce qu'il a fait de mieux je trouve... Il aimait assez les ambiances jazzy aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-05-17, 15:43

Je ne peux pas laisser un topic sur les musiques de films sans parler de
Gabriel Yared
Son site

Je suis loin de connaître toutes ses musiques de film mais cela fait longtemps que j'aime celle de Camille Claudel. Pas trouvé d'audio mais regardez (écoutez) le générique .
Après, si vous voulez regarder tout le film, c'est possible aussi (si vous êtes aussi fan que moi).

J'ai découvert très récemment une des "cues" de sa musique pour Cold Mountain. Ça s'appelle Love Theme et c'est magnifique (à mon goût).
Ce lien vous emmène chez jiwa, cliquez sur "Love Theme".
C'est bôooooooooooo I love you I love you I love you I love you
Du pur Yared ! (cad, néo-post-romantique et lyrique à souhait et autant à fondre, à pleurer, à se liquéfier que Waxman).

PS : Au fait, j'ai retrouvé l'émission sur le cinéma qui avait pour générique la musique de "A place in the Sun". C'était Cinéma Cinémas.

Et un second EDIT, tant que j'y suis, pour annoncer (et c'est pour ça que j'ai retrouvé le titre) que 12 numéros de Cinéma Cinémas seront diffusées sur France 4 tous les lundis à 22h30 à partir du 19 mai.
Source
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-05-17, 17:24

gustav a écrit:
Je suis loin de connaître toutes ses musiques de film mais cela fait longtemps que j'aime celle de Camille Claudel. Pas trouvé d'audio mais regardez (écoutez) le générique .
Après, si vous voulez regarder tout le film, c'est possible aussi (si vous êtes aussi fan que moi).
En fait on peut écouter 3 titres intégraux en allant sur son site officiel et en cliquant sur "Musique de film" puis "de 1980 à 1990" puis "Camille Claudel", le générique est très mahlerien (un peu comme son score pour "Le patient anglais" d'ailleurs) avec parfois quelques réminiscences de Bach et Brahms dans les autres thèmes...

Mon score préféré de Yared reste celui des "Marins perdus" pour ma part : c'est plus moderne comme écriture.


Dernière édition par kfigaro le 2008-05-17, 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-05-17, 17:48

kfigaro a écrit:
[...]le générique est très mahlerien[...]
En fait, globalement, Yared est très malhérien. Ça m'avait frappé la première fois où j'ai écouté une parition de lui -- presque certain que c'était Camille Claudel.
C'est sûrement pour ça que je l'aime.

kfigaro a écrit:
Mon score préféré de Yared reste celui des "Marins perdus" pour ma part : c'est plus moderne comme écriture.
M'étonne pas. Wink

A ce propos, en plus d'être malhérien, ne serait-il pas un peu herrmannien aussi ?

Bernard HERRMANN, compositeur (en particulier) de la musique de Psychose -- les coups d'archets stridents dans l'aigu dans la scène de la douche , c'est lui. Comme d'hab, cliquez sur le >

De lui, j'aime énormément ceci.
(Cabin 1, toujours dans Psychose).
Mais, maintenant qu'on se connait mieux, je pense que ça ne vous étonnera pas. On est en plein dans mes péchés mignons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty2008-05-17, 18:05

gustav a écrit:
A ce propos, en plus d'être malhérien, ne serait-il pas un peu herrmannien aussi ?
Dans son "Agent trouble" (et aussi les "Marins perdus"), il est parfois assez herrmannien oui, mais pour le film noir de Mocky, c'est surtout ironique... Wink

gustav a écrit:
Cabin 1, toujours dans Psychose).
Mais, maintenant qu'on se connait mieux, je pense que ça ne vous étonnera pas. On est en plein dans mes péchés mignons.
Je me souvenais plus de cette piste... c'est du Herrmann un peu à part et marginal tout de même car il est quasiment atonal là dessus (c'est rare chez lui une telle écriture). J'ai adapté "Psycho" pour ensemble de cordes réduit, je te l'ai peut être déjà dit d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour de la musique de film.
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions autour de la trompette
»  Discussions autour du violoncelle
» Discussions autour de la harpe.
» Discussions autour de la clarinette.
» Discussions autour du violon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: