Sujet: Relations et effets entre musique et vivant Ven 1 Déc 2023 - 17:36
La musique est une présence constante tout au long de la vie de l’homme et elle a probablement joué un rôle fondamental dans l’évolution de l’humanité. À travers les siècles, des philosophes, des écrivains et des scientifiques ont cherché à comprendre de quelle manière la musique transforme le fonctionnement de l’esprit et influence nos émotions, notre cognition et notre comportement. Omniprésente dans toutes les civilisations, la musique peut être entendue dans des contextes excessivement divers, profanes ou sacrés, savants ou populaires. Elle participe à la vie sociale, religieuse et politique : « Elle unifie les groupes et contribue à leurs mobilisations, accompagne des célébrations et des rites, excite à la violence et au combat comme à la ferveur et à l’effusion » (Donegani, 2004). Elle semble donc être un invariant des cultures humaines.
L'aspect insaisissable de la musique lui confère en effet une propension à la transcendance, plaçant l’individu, ou plutôt son âme, à mi-chemin entre la matérialité, propre à son corps terrestre, et l’immatérialité des sons, des rythmes et des mélodies.
La puissance cachée de la musique et ses pouvoirs
Snoopy Admin
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Ven 1 Déc 2023 - 17:41
Ca à l'air intéressant, (on a déjà abordé le sujet dans le forum "Discussions sur la musique")
je regarderai ça demain.
Pébété
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Ven 1 Déc 2023 - 18:13
Si le post ne te semble pas à sa bonne place, merci de le transférer dans "Discussions sur la musique" (que je n'ai pas trouvé !)
Jean
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Sam 2 Déc 2023 - 20:43
ce n'est pas nouveau, en ce qui concerne les effets sur les animaux, et les plantes, et aussi sur nous! (musicothérapie) , de la musique classique. on parle surtout de la musique de Mozart qui rendrait les vaches plus productives en lait...as ton essayer avec d'autres compositeurs?
mais ce qui m'interpelle dans cette video, c'est la deuxième partie des explications du conférencier qui (si j'ai bien compris ou été très attentif à ses propos? ) et qui ne serait pas en adéquation avec ses premiers propos!
Ce monsieur explique combien la fréquence du diapason "baroque" (432) correspond à de nombreuses fréquences dans la nature et celle de 440 (diapason actuel) casse tout effet bénéfique? Et que finalement Mozart aurait provoqué sa mort par leucémie (c'est nouveau ce diagnostique!?) en n'utilisant plus les bonnes fréquences dans ces dernières oeuvres!!??.... Ne surtout pas faire écouter aux vaches son concerto pour clarinette sinon plus de lait...ou que du "petit lait"??
les "études" sur ces fréquences semblent bien plus complexes avec des résultats moins "simplistes"? ICI
Snoopy Admin
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Sam 2 Déc 2023 - 20:54
Je me suis permis d'éditer ton message Jean en faisant un lien court pour ton lien, sinon il fait 10 km
Citation :
Et que finalement Mozart aurait provoqué sa mort par leucémie (c'est nouveau ce diagnostique!?) en n'utilisant plus les bonnes fréquences dans ces dernières oeuvres!!??....
Houla... Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce reportage mais si comme arguments/explications c'est ça, j'ai un gros doute sur la crédibilité du truc Parce que dire ça, c'est quand même du gros n'importe quoi.
Jean
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Sam 2 Déc 2023 - 23:41
tu as bien fait Malgré l'âge, je n'ai pas l'impression de maîtriser de mieux en mieux internet.... ce serait plutôt l'inverse!
Pébété
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Dim 3 Déc 2023 - 10:39
Je dois dire que l'écoute de cette première conférence m'a interpellé, et comme le dit
Jean a écrit:
ce n'est pas nouveau, en ce qui concerne les effets sur les animaux, et les plantes, et aussi sur nous! (musicothérapie) , de la musique classique. on parle surtout de la musique de Mozart qui rendrait les vaches plus productives en lait...as ton essayer avec d'autres compositeurs?
j'ai donc cherché à en découvrir un peu plus avec une autre conférence faite par Hervé Platel.
Quand la musique est bonne…pour le cerveau
Un domaine qui excite ma curiosité.
Snoopy Admin
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Dim 3 Déc 2023 - 12:55
J'ai déplacé le sujet dans cette section qui me semble plus appropriée
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Mer 6 Déc 2023 - 22:05
Disponible jusqu'au 24/09/2028
Pébété
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Lun 18 Déc 2023 - 14:42
Musique et cerveau - Entretien avec Hervé Platel- 36.9°
VIDEO INDISPONIBLE
Pébété
Sujet: La puissance cachée de la musique et ses pouvoirs Mer 4 Déc 2024 - 19:15
Une conférence très intéressante par Michel Gautier que j'avais dèjà écouté il y a quelque temps. Peut-être même l'avais-je publier, mais pas retrouver !
alucard
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Jeu 5 Déc 2024 - 9:20
Mouais! Bon; je ne suis pas un scientifique et n'ai donc pas la compétence pour expliquer certains phénomènes; mais, ça me paraît un peu fumeux tout ça! Bien dans la mouvance né-zen qui envahit nos sociétés depuis longtemps. A savoir si les carottes autrefois étaient meilleures en fonction de la fréquence du diapason...
Snoopy Admin
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Jeu 5 Déc 2024 - 9:39
Tu avais déjà proposé cette vidéo l'année dernière
Anouchka
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Jeu 5 Déc 2024 - 17:12
Mon expérience personnelle sur les "relations et effets entre musique et vivant": Etant de nature très pragmatique, je me sens assez éloignée de certaines théories sur la "musicothérapie", les trucs zen, chamanes, yoga mystique sur de la cithare, divers gourous , etc... , le pouvoir hypnotisant de certaines mélopées.. (on est hypnotisé que s'y on s'est fait -à son insu ou pas- complice ou désireux de l'hypnose, par exemple.. -humble avis-). C'est-à-dire à que pour moi Mozart par exemple "ne soigne pas", on l'écoute et on aime ou pas, on le chante et le joue, ou on le zappe... La musique ne rendra pas automatiquement les choses plus saines ou plus belles si on y est hermétique, ce n'est pas un être vivant mais un art "technique". Quant aux révélations et aux chocs musicaux, c'est autre chose : Dans son être, on était au fond prêt à accepter ce choc, on l'espérait.. (genre découvrir tout seul la beauté d'un orgue joué dans une église vide quand on est enfant -expérience formidable vécue par mon mari qui adore l'orgue à cause de ça- : il était sans doute prêt à découvrir une merveille en fuguant de chez ses copains....). Bref, chacun a son expérience personnelle.. et la musique ne soignera une dépression que si on le veut absolument : alors ce n'est plus la musique mais son "moi" qui se bat. Au fond, je crois très fort en la puissance de notre volonté d'humain : Les arts, la musique, sont les instruments dont nous pouvons nous servir (ou non) pour vivre..ou.. survivre..
Snoopy Admin
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Jeu 5 Déc 2024 - 21:00
Anouchka a écrit:
La musique ne rendra pas automatiquement les choses plus saines ou plus belles si on y est hermétique
Tout à fait. Au mieux elle sert d'exutoire si on en joue, et elle apaise (mais comme le ferait tout autant le bruit de la nature ou d'autres sons agréables à son oreille) si on est simple mélomane pour passer son spleen. A l'inverse, des musiques peuvent elles pousser au suicide? On a bordé le sujet ICI
Après, il y a quand même des études intéressantes qui démontrent que les plantes vivent mieux et plus longtemps en leur faisant écouter de la musique classique que du hard rock par exemple. Après c'est peut être une question d'ondes, de fréquences, de vibrations, etc... Quelque chose de plus physique que de subjectif, je ne sais pas, mais ça reste intéressant quand même.
Jean
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Jeu 5 Déc 2024 - 23:54
je ne pense pas qu'on puisse être "hermétique" à la musique , sauf si on est sourd ...et encore difficile de savoir si ses vibrations que l'on ne ressent pas consciemment, n'ont une une influence bénéfique ou au contraire maléfique sur nous?
soit on ne l'aime pas et si on peut, on l'arrête, soit elle nous est indifférente...mais dans ce cas elle va finir aussi par nous lasser et importuner
Snoopy Admin
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Ven 6 Déc 2024 - 4:15
Jean a écrit:
je ne pense pas qu'on puisse être "hermétique" à la musique , sauf si on est sourd
Je pense qu'Anouchka voulait dire par là, d'être hermétique à un style/genre de musique, pas à la musique "en général" (Perso, c'est comme ça que je le vois dans ma réponse)
Anouchka
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Dim 8 Déc 2024 - 14:29
Oui, tout-à-fait. Personne n'est hermétique à la musique au plein sens du terme. Mes cousines n'ont jamais aimé la musique classique qui "les ennuie" (pourtant petites, elles en entendaient) et préfèrent le jazz, perso j'aime tous les styles sauf si c'est "dissonnant", ou interminable dans les thèmes, et tout le monde a ses exemples... Le vent, les vagues, les oiseaux, sont une musique, certains ne l'entendent même pas, perdus dans leurs pensées ou leurs bavardages. C'est pour cela que nous, êtres humains, nous sommes libres : Libres d'aimer, de refuser...
L'immense pouvoir de la musique, c'est lorsqu'on désire s'ouvrir à elle, faire un lâcher prise..., alors elle nous enveloppe comme les bras d'un être aimé...!
Snoopy Admin
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Dim 8 Déc 2024 - 17:04
Anouchka a écrit:
L'immense pouvoir de la musique, c'est lorsqu'on désire s'ouvrir à elle, faire un lâcher prise..., alors elle nous enveloppe comme les bras d'un être aimé...!
Musique qu'on aime. Nuance. Le hard rock, métal, techno et compagnie, ça m'irrite au plus haut point.
Snoopy Admin
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Jeu 19 Déc 2024 - 21:57
Anouchka
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant Ven 20 Déc 2024 - 14:13
Et Mozart relit mon boulot à ma place quand je suis fatiguée, ça aide bien.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Relations et effets entre musique et vivant