Walther Geiser (né le 16 mai 1897 à Zofingue ; mort le 6 mars 1993 à Oberwil) était un compositeur et professeur de musique suisse.
Après ses études, Walther Geiser étudie la composition et le violon au conservatoire de Bâle. Après la Première Guerre mondiale, il arrive à Berlin via l'Italie, Cologne et Vienne. Là, il entreprend des études de composition avec Ferruccio Busoni à l'Académie des Arts dans les années 1920, qu'il termine en 1923.
De 1924 à 1963, il enseigne le violon, la musique de chambre, la composition et la direction d'orchestre au Conservatoire de Bâle. Il dirigea également l'orchestre de ce conservatoire.
Walther Geiser lui-même a également travaillé comme musicien et chef d'orchestre. En tant qu'altiste, il était membre du Quatuor à cordes de Bâle. Il a dirigé de nombreux concerts radiophoniques et symphonies. De 1954 à 1972, il dirigea également le Chœur Bach de Bâle.
Il a également dirigé la section bâloise de la Société internationale pour les musiques nouvelles en tant que président. Il était également membre de l'Association suisse des musiciens. En 1962, il reçoit le Prix du Compositeur de l'Association Suisse des Musiciens.
Son travail de composition comprend des œuvres pour chœur, orgue et orchestre ainsi que de la musique de chambre. Dans ses œuvres ultérieures, il s'est de plus en plus tourné vers la technique dodécaphonique.
Œuvres
Orchestre
Concerto pour flûte et orchestre n° 1, op. 2 (1921) Lutspielouvertüre - Ouverture de comédie, op. 5 (1922) Nocturne, op. 12 (1927) Concerto pour violon et orchestre, op. 16 (1930) Concerto pour cor et orchestre, op. 22 (1934) Préambule, op. 25 (1938) Konzertstück pour orgue et orchestre de chambre, op. 30 (1941) Fantaisie n° 1 pour orchestre à cordes, piano et timbales, op. 31 (1942) Fantaisie n° 2 pour orchestre, op. 34 (1945) Ouverture pour une tragédie antique, op. 35 (1947) Fantaisie n° 3 pour orchestre à cordes, op. 39 (1949) Fantaisie pour orchestre à cordes, timbales et piano op.41 (1942) Symphonie n° 1 en ré mineur, op. 44 (1953) Festliches Vorspiel, op. 47 (1955) Concerto da camera pour 2 violons, clavecin et cordes, op. 50 (1957) Intrada pour cuivres, timbales et cordes, op. 52 (1959) Concerto pour piano et orchestre, op. 53 (1959) Concerto pour flûte et orchestre n° 2, op. 56 (1963) Fantaisie n° 4 pour flûte et orchestre, op. 57 (1963) Symphonie n° 2, op. 60 (1967)
Musique de chambre
Quatuor à cordes n° 1, op. 3 (1921) Quatuor à cordes n° 2, op. 6 (1923) Trio pour cordes en ré mineur op. 8 (1924) Suite pour violon et piano opus 10 Sonatine für Orgel, op. 26 (1939) Fantaisie n° 2 pour orgue, op. 28 (1942) Sonatine pour hautbois et piano op.38 Suite pour piano, op. 41 (1952) Sonatine pour alto et orgue opus 46 (1954) Sonatine pour flûte et piano, op. 51 Divertissement pour quatuor à vent, op.55 Métamorphoses pour violon opus 62
Œuvres chorales
Symbolum, pour chœur d'hommes et orchestre, op. 14 (1929) Adventslied, Chant pour l'Avent pour chœur et orchestre à cordes, op. 18 (1931) Stabat Mater pour baryton, chœur, orgue et orchestre, op. 23 (1936) Chorphantasie pour chœur et orchestre, op. 24 (1938) Siehe es kommt die Zeit, pour basse, chœur et orgue, op. 32 (1943) Nachtgruss, pour chœur d'hommes, op. 37 n° 1 (1948) Festspiel Inclyta Basilea, musique de scène, op. 40 (1951) Hymnus pour chœur et orchestre, op. 43 (1953) Te Deum pour 4 solistes, chœur, orgue et orchestre, op. 54 (1960) Chœurs a cappella isolés
Musique vocale
Das Hohelied Salomonis, pour alto, ténor et orchestre de chambre, op. 7a (1923) Nachtgesang pour voix et orchestre, op. 9 (1925) Zwei Romantische Lieder, op. 19 Der Einsiedler, pour voix et orchestre, op. 37 n° 2 (1948) Mélodies isolées
Sonatine pour alto et orgue, op. 46 (1954)
https://www.youtube.com/watch?v=bTRiVgHkpm8
Sonatine für Viola und Orgel, op. 46 (Cantabile. – Deciso. – Molto tranquillo)