Mathieu Bélis, baigné dans la musique classique et contemporaine, commence le piano avec son père avant de suivre une formation classique. C’est après avoir écouté un disque de Chick Corea en piano solo qu’il s’intéresse à l’improvisation.
Il développe son propre langage musical, s’inspirant de musiciens comme Egberto Gismonti, Keith Jarrett et Anouar Brahem. Il s’intéresse également aux musiques modales du Moyen-Orient, qui lui inspirent de nouvelles idées. Il participe à plusieurs formations professionnelles en musiques orales et improvisées à l’Abbaye de Royaumont, où il étudie avec le maître du bandonéon Dino Saluzzi. Il prend ensuite des cours avec le pianiste Antoine Hervé et obtient un diplôme en musicologie, composition, arrangement et harmonisation au CNR de Cergy-Pontoise.
Compositeur autant que pianiste, Mathieu Bélis est avant tout préoccupé par les harmonies, les couleurs et les sentiments qu’il veut exprimer. Il est à l’origine de la création du groupe Karvan Trio avec le flûtiste Guillaume Barraud. Le groupe enregistre un premier album, « Azar », en 2013, sous le label Buda musique. Mathieu Bélis crée ensuite son propre trio, Yeliz Trio, avec le batteur Thomas Ostrowiecki et le violoncelliste Nicolas Carpentier.
https://youtu.be/8GK5cYJloQk?si=Q29C49WdNGN3q-hY
L’écoute de cette composition est intéressante. Le piano et la flûte bansuri forment un ensemble qui plaît à l’oreille. On y sent les influences orientales dans les sonorités.