Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mathieu Ganio

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mathieu Ganio Empty
MessageSujet: Mathieu Ganio   Mathieu Ganio Empty2020-04-29, 20:32

Mathieu Ganio, né le 16 mars 1984 à Marseille, est un danseur français. Il est étoile du Ballet de l'Opéra de Paris.

Mathieu Ganio est le fils de Dominique Khalfouni et de Denis Ganio. Sa mère est une ancienne étoile du Ballet de l'Opéra national de Paris et son père un ancien étoile du Ballet national de Marseille de Roland Petit. Sa sœur cadette Marine Ganio est sujet dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris. Sa première apparition sur scène remonte à 1986 lorsque Roland Petit crée le ballet "Ma Pavlova". Il confie apprécier l'ambiance de troupe. Lui et sa soeur suivaient leurs parents lors des tournées.

Mathieu Ganio commence la danse à l'âge de sept ans au Studio Ballet dirigé par Colette Armand, la mère du danseur Patrick Armand.
De 1992 à 1999, il poursuit sa formation à l'École nationale supérieure de Danse de Marseille.

En 1999, Mathieu Ganio intègre l'École de danse de l'Opéra de Paris en seconde division Il interprète le rôle de Franz dans Coppélia lors du spectacle de fin d'année en 2001.

Engagé en 2001 dans le corps de ballet de l'Opéra, il est promu coryphée en 2002 et sujet en 2003.

Danseur étoile

Mathieu Ganio est nommé étoile le 20 mai 2004, à l'âge de 20 ans, à l'issue d'une représentation de Don Quichotte, sans passer par le grade de premier danseur. Cette nomination fut une totale surprise puisqu'il ne devait pas danser ce rôle initialement pour une série de trois spectacles.

Sur scène

Il est depuis régulièrement invité pour danser à l'étranger, et danse La Belle au bois dormant avec le Ballet de Tokyo.
En 2006 et 2007, il participe au Festival annuel du Théâtre Mariinsky avec Don Quichotte et Giselle (Olesia Novikova est alors sa partenaire privilégiée).

Mathieu Ganio se voit obligé d'annuler sa venue à la suite d'une blessure en 2009, mais se voit de nouveau invité l'année suivante, pour danser aux côtés d'Ouliana Lopatkina. Il danse également avec Svetlana Lounkina lorsqu'elle est invitée par l'Opéra de Paris pour interpréter le rôle principal de La Fille mal gardée.

En 2010, il danse par deux fois aux côtés d'Evguenia Obraztsova : durant l'été pour la création de Pierre Lacotte sur Les Trois mousquetaires, puis en novembre, alors qu'ils sont tous deux invités par le Théâtre Stanislavsky de Moscou à l'occasion d'une représentation de Giselle. C'est en 2016 qu'il reprend une énième fois son rôle d'Albrecht au Théâtre Mariinsky aux côtés de Diana Vichneva.

Style

Mathieu Ganio est très apprécié pour ses caractéristiques dites de «danseur noble», sa danse élégante et ses qualités de partenaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Mathieu Ganio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'enfant prodige
» André MATHIEU,l'homme-piano. (1929-1968)
» Les concertos pour piano
» Mathieu Bélis
» Mathieu ABELLI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les ballets & la danse-
Sauter vers: