| | Henry Hall (v.1656-1707) | |
| | Auteur | Message |
---|
joachim Admin
Nombre de messages : 27200 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Henry Hall (v.1656-1707) 2023-09-30, 17:12 | |
| Henry Hall (c. 1656 – 30 mars 1707) était un compositeur anglais de musique religieuse et profane du XVIIe siècle, connu pour sa musique religieuse et ses chants profanes, ses dialogues et ses catches. Il était également poète.
Hall, contemporain d'Henry Purcell, a reçu son éducation musicale auprès de Pelham Humfrey et de John Blow et comme l'un des garçons de la Chapelle Royale. Il occupa un poste temporaire à la cathédrale de Wells à l'été 1674, mais en août de la même année, il avait obtenu un emploi permanent à la cathédrale d'Exeter en tant qu'organiste et vicaire laïc de la chorale.
Hall resta à Exeter jusqu'au 27 juin 1679, date à laquelle il devint organiste adjoint de John Badham à la cathédrale de Hereford. À la mort de Badham en septembre 1688, il devint organiste de la cathédrale de Hereford. Il occupa ce poste jusqu'à sa mort en mars 1707, à Hereford, lorsque son fils, Henry Hall junior, comme on le décrit généralement, lui succéda, qui fut également organiste jusqu'à sa propre mort en 1714.
Il composa, en 1696, une ode sur la mort de Purcell, "Yes, my Aminta, 'tis too true" pour soprano, basse, chœur et instruments.
Parmi ses autres œuvres :
une cantate : Song to the Quenn, pour soli, chœur et instruments Te Deum à 5 voix et basse continue Cantate Domino Deus miseratur Benedicite des anthems, dont Blessed be the Lord my Stregth (psaume CXLIV), à 4 voix et continuo des catches, songs et dialogues (dont Dialogue betwixt Oliver Cromwell and Charon, à 5voix) un aria pour 2 trebles et basse A set of lessons for the harpsichord (suite en ré mineur, tirée du recueil The Ladys Entertainment, book 2) |
| | | Kool
Nombre de messages : 1505 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Henry Hall (v.1656-1707) 2023-09-30, 19:02 | |
| Informations complémentaires :
Chants sacrés "Adoremus te, Domine" (psaume XCIX), à 4 voix et continuo "All people that on earth do dwell" (psaume CXXXI), à 4 voix et continuo "As pants the hart for cooling streams" (psaume XLII), à 4 voix et continuo "Behold, I bring you glad tidings" (Luc 2:10-14), à 4 voix et continuo "Blessed be the Lord my strength" (psaume CXLIV), à 4 voix et continuo "Blessed is the man that feareth the Lord" (psaume CXIX), à 4 voix et continuo "O Lord, in thy wrath rebuke me not" (psaume VI), à 4 voix et continuo "O Lord, thou art my God" (psaume XXVIII), à 4 voix et continuo "Praise the Lord, O my soul" (psaume CXLIX), à 4 voix et continuo
Pieces pour orgue Fantaisie en sol mineur, HWV 435 Fugue en fa mineur, HWV 437 Prélude en ré mineur, HWV 439 Fantaisie en ut mineur, HWV 441 Fugue en mi mineur, HWV 443 Prélude en sol mineur, HWV 445 Fantaisie en ré mineur, HWV 447 Fugue en la mineur, HWV 449 Prélude en fa mineur, HWV 451
Pieces pour clavier Suite en ré mineur, tirée du recueil The Ladys Entertainment, book 2 Suite en sol mineur, tirée du recueil The Ladys Entertainment, book 2 Suite en ut mineur, tirée du recueil The Ladys Entertainment, book 2 Suite en mi mineur, tirée du recueil The Ladys Entertainment, book 2 Suite en la mineur, tirée du recueil The Ladys Entertainment, book 2
Pieces pour instruments à vent Sonate pour flûte à bec et basse continue, HWV 487 Sonate pour hautbois et basse continue, HWV 489 Sonate pour violon et basse continue, HWV 491
Voici quelques autres informations sur ces compositions :
Song to the Quenn est une cantate de louange à la reine Anne, composée en 1702. Te Deum est un hymne de louange à Dieu, composé en 1689. Cantate Domino est un hymne de louange à Dieu, composé en 1690. Deus miseratur est un motet de miséricorde, composé en 1691. Benedicite est un cantique de bénédiction, composé en 1692. Blessed be the Lord my Stregth est un anthem de louange à Dieu, composé en 1694. Dialogue betwixt Oliver Cromwell and Charon est un catch satirique sur Oliver Cromwell, composé en 1695. A set of lessons for the harpsichord est une suite de pièces pour clavecin, composée en 1698. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27200 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Henry Hall (v.1656-1707) 2023-09-30, 19:45 | |
| Merci pour ces précisions (je n'avais pas trouvé grand chose) Tu n'as rien sur l'ode "Yes, my Aminta, 'tis too true", composé en hommage à Purcell ? |
| | | Kool
Nombre de messages : 1505 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Henry Hall (v.1656-1707) 2023-09-30, 20:03 | |
| L'ode est un hommage au compositeur Henry Purcell, qui est décédé en 1695. Le texte de l'ode exprime le chagrin de Hall pour la perte de Purcell, et sa reconnaissance pour son génie musical.
Voici le texte de l'ode : Yes, my Aminta, 'tis too true, That Purcell's days are run; His harp is broke, his voice is mute, And we are left to mourn. Ah, Purcell, Purcell! how shall we Replace thy sweet, thy artless lays? Thy songs are gone, but still we hear The echoes of thy praise. Thy melody is in our ears, Thy harmony in our hearts; Thy genius still inspires our lays, And bids us sing thy praise. Farewell, my friend, farewell! thy name Shall live for evermore; And we, who mourn thy early death, Shall cherish still thy lore.
Voici la traduction en français : Oui, ma chère Aminta, c'est bien vrai, Les jours de Purcell sont révolus ; Sa harpe est brisée, sa voix est muette, Et nous sommes laissés pour pleurer. Ah, Purcell, Purcell ! Comment pourrons-nous Remplacer tes douces, tes artless chansons ? Tes chansons sont parties, mais nous entendons toujours Les échos de tes éloges. Ta mélodie est dans nos oreilles, Ta harmonie dans nos cœurs ; Ton génie inspire encore nos chants, Et nous invite à chanter tes louanges.
L'ode est composée dans une forme strophique, avec quatre couplets et un refrain. Le style de l'ode est simple et direct, et le langage est éloquent et expressif. L'ode "Yes, my Aminta, 'tis too true" est une œuvre importante dans l'histoire de la musique anglaise. Elle est un témoignage du respect et de l'admiration que Hall portait à Purcell, et elle est considérée comme l'une des plus belles odes jamais composées en hommage à un autre compositeur. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27200 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Henry Hall (v.1656-1707) 2023-09-30, 20:13 | |
| Encore merci, Kool On ne la trouve pas sur youtube, dommage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henry Hall (v.1656-1707) | |
| |
| | | | Henry Hall (v.1656-1707) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |