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Sujet: Pauline Hall (1890-1969) 2023-09-30, 11:25
Pauline Margrete Hall (2 août 1890-24 janvier 1969) était une compositrice et critique musicale norvégienne. Elle fut la présidente fondatrice de Ny Musikk (1938-1961) et présidente de la Société internationale pour la musique contemporaine (1952-1953).
Pauline Hall est née à Hamar dans le Hedmark, mais a passé les dix premières années de son enfance à Kabelvåg dans le Nordland, avant que la famille ne retourne à Hamar. Elle était la fille d'Isak Muus Hall (1849-1914) et de Magdalena Catharina Agersborg (1854-1934). Son père était pharmacien et exploitait plusieurs pharmacies à Hamar, à Kabelvåg dans les Lofoten et à Tromsø.
À partir de 1908, elle étudie le piano avec le compositeur et pianiste Johan Backer Lunde (1874-1958) à Kristiania (aujourd'hui Oslo). De 1910 à 1912, elle étudie la théorie et la composition des compositeurs classiques avec le professeur de musique Catharinus Elling. Elle effectue également un séjour d'études à Paris de 1912 à 1914. Elle-même a caractérisé son séjour à Paris comme une série d'expériences culturelles choquantes. Ici, elle a côtoyé de près des compositeurs tels que Debussy, Ravel, Moussorgski et Stravinsky ; elle était même présente à la première, alors scandaleuse, du Sacre du Printemps.
Les débuts de Hall en tant que compositrice ont eu lieu en 1917 avec une soirée de concert complète à Oslo présentant uniquement ses œuvres. Hall était initialement connue comme compositrice de romances, mais aujourd'hui ses œuvres orchestrales, et en particulier la Suite Verlaine de 1929, se démarquent comme les pièces maîtresses de sa production compositionnelle. L'impressionnisme et la littérature françaises se révèleront être des sources d'inspiration clés pour Hall, un afflux qui ne résonnera pas nécessairement bien avec le sentiment de romantisme national dominant dans la Norvège des années 1930. Tout au long de sa carrière de composition, Hall aura du mal à introduire de nouvelles impulsions stylistiques sur la scène musicale norvégienne.
En plus de sa production orchestrale, Hall a également composé un certain nombre d'œuvres chorales et de musique pour des productions scéniques. Le théâtre lui tenait toujours à cœur et Hall traduisit un certain nombre d’œuvres majeures en norvégien, notamment l'Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky et Le Roi David d’Arthur Honegger. En 1930, elle traduit, et met en scène L'Opéra de quat'sous (Die Dreigroschenoper) de Bertolt Brecht et Kurt Weill. Hall a également servi d'instructeur et de chef d'orchestre pour sa première à Oslo.
Elle écrit de la musique pour la radio et fonde le quintette vocal de Pauline Hall en 1932. De 1934 à 1964, elle travaille comme critique musicale pour le quotidien d'Oslo Dagbladet. Hall était connue pour ses critiques du dilettantisme et des compositeurs nationaux superficiels et pour sa promotion de la musique moderne.
En 1938, elle fut présidente fondatrice de Ny Musikk, la section norvégienne de la Société internationale pour la musique contemporaine (ISCM). Elle a également été présidente de l'ISCM International de 1952 à 1953 et a pris la direction du Festival international de musique de l'ISCM à Oslo en 1953. Elle a été présidente de Ny Musikk jusqu'en 1961, date à laquelle elle a été remplacée par le compositeur Finn Mortensen.
Pauline Hall a reçu la Médaille du mérite du roi (Kongens fortjenstmedalje) en or en 1938. Elle est décédée à Oslo et a été enterrée au cimetière Vestre gravlund d'Oslo, où les compositeurs Eyvind Alnæs (1872–1932) et Karsten Andersen (1920–1997) ont leur sépultures.
Œuvres
Hall a composé des œuvres orchestrales, de la musique de théâtre et de film, de la musique de chambre et des œuvres vocales. Les compositions sélectionnées comprennent :
Orchestre
1920 Poème élégiaque pour orchestre 1929 Suite Verlaine, pour orchestre 1933 Images de cirque, pour orchestre 1949 Suite de musique de scène pour « Jules César » au Théâtre National, pour orchestre Foxtrot, pour orchestre 1950 Markisen (La Marquise), ballet, première : 1964, Oslo, The Norwegian Opera 1958 Musique de scène pour Comme il vous plaira de Shakespeare
Musique de chambre
1916 Sonate pour piano en fa dièse mineur 1945 Suite, pour quintette à vent (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson 1958 Petite suite de danse, pour hautbois, clarinette et basson
Musique chorale
1947 Ro ro te rara, pour chœur d'hommes En gutt gikk ut på elskovssti, pour chœur d'hommes - texte : Gunnar Larsen Nachtwandler, pour chœur mixte à 6 voix et orchestre - texte : Falke Til kongen, pour chœur mixte Deux textes de Wessel, pour chœur d'hommes, op. 7, texte : Johan Herman Wessel
Musique vocale
1945 Fangens aftensang, pour voix et piano 1961 Fire Tosserier, pour voix, clarinette, basson, trompette et cor d'harmonie Du blomst i dug, pour voix et piano - texte : Iens Petter Jacobsen Rondeau, pour chant et piano - texte : E. Solstad Tagelied, pour voix et orchestre Tango, pour voix et orchestre Deux chansons, pour voix et piano, op. 4, texte : Knut Hamsun Auerdahl
Verlaine Suite (1929)
https://www.youtube.com/watch?v=GDfQUQQyqcE
1- Introduction (« C’est l’extase langoureuse ») (2.13) 2- Nocturne parisien (« Quand vient le soir ») (6.01) 3- Ariettes oubliées (« Il pleure dans mon cœur ») (6.06) 4- Fair (« Tournez cent tours, tournez mille tours ») (3.32)
Dir. Christian Eggen
Dernière édition par joachim le 2023-09-30, 12:58, édité 2 fois
Kool
Nombre de messages : 1504 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Pauline Hall (1890-1969) 2023-09-30, 12:46
La Verlaine Suite (1929) de Pauline Hall est une œuvre orchestrale inspirée des poèmes de Paul Verlaine. L'œuvre est dédiée à l'écrivain et compositeur norvégien Harald Sæverud. Le premier mouvement, "Fête galante", est un mouvement vif et énergique, qui évoque une scène de fête dans la France du XIXe siècle. Le mouvement est construit sur un thème principal en forme de rondo, qui est caractérisé par son rythme entraînant et son caractère festif. Le thème est agrémenté de passages plus doux et plus romantiques, qui évoquent la beauté et la sensualité de la scène. Le deuxième mouvement, "L'Été", est un mouvement lent et contemplatif, qui évoque la beauté de la nature en été. Le mouvement est construit sur un thème principal en forme de berceuse, qui est caractérisé par sa mélodie douce et apaisant. Le thème est accompagné de passages plus rythmiques et plus animés, qui évoquent la vitalité de la nature. Le troisième mouvement, "Tristesses", est un mouvement lent et mélancolique, qui évoque la tristesse et la nostalgie. Le mouvement est construit sur un thème principal en forme de lied, qui est caractérisé par sa mélodie sombre et poignante. Le thème est accompagné de passages plus calmes et plus apaisants, qui évoquent le calme et la sérénité de la tristesse. Le quatrième mouvement, "L'Hiver", est un mouvement vif et énergique, qui évoque la force et la beauté de la nature en hiver. Le mouvement est construit sur un thème principal en forme de marche, qui est caractérisé par son rythme puissant et dynamique. Le thème est accompagné de passages plus doux et plus romantiques, qui évoquent la beauté et la fragilité de la nature en hiver. La Verlaine Suite est une œuvre importante dans le répertoire orchestral de Pauline Hall. L'œuvre est une démonstration du talent et de la sensibilité de la compositrice, qui parvient à capturer l'atmosphère et l'émotion des poèmes de Verlaine dans sa musique. L'œuvre est influencée par un certain nombre de styles musicaux, notamment le romantisme, le post-romantisme et le symbolisme. L'œuvre est également influencée par la musique populaire française de l'époque.