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 Marin Marais (1656-1728)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2009-10-16, 16:21

Marin Marais (31 mai 1656-15 août 1728) est un violiste ou gambiste (musicien jouant de la viole de gambe) et compositeur français de la période baroque.

Marin Marais est né à Paris le 31 mai 1656 au sein d'une famille modeste : ses parents sont Vincent Marais, cordonnier et Catherine Bellanger. Seul le frère de Vincent, prêtre, est d'un milieu social plus élevé.
En 1667, Marin Marais devient enfant de chœur à Saint-Germain-l'Auxerrois où il rencontrera Michel-Richard de Lalande (également enfant de chœur) et François Lalouette (vicaire). À seize ans, il quitte volontairement Saint-Germain-l'Auxerrois et tente de se perfectionner auprès de Sainte-Colombe à la basse de viole qu'il a apprise lors de sa formation d'enfant de chœur. Celui-ci, se sentant peut-être menacé par le grand talent du jeune musicien lui dit au bout de six mois qu'il ne peut rien lui apprendre de plus ! Titon du Tillet rapporte que Marin Marais se serait alors caché sous le cabinet de travail installé dans le jardin de Sainte Colombe pour tenter de percer les secrets de ce maître mais aurait été découvert et chassé au bout de quelque temps par ce dernier.

Marais entre ensuite dans l'orchestre de l'Académie royale de musique dirigé par Lalouette - peut-être d'ailleurs grâce à l'influence de celui-ci. Le directeur de l'Académie royale de musique était alors Lully .

En 1676, il épouse Catherine Darnicourt avec laquelle il aurait eu (selon Titon du Tillet) dix-neuf enfants; on a trouvé la trace de treize enfants en tout cas, le dernier ayant été Jérôme. La pièce "Le tombeau pour Marais Le Cadet" a vraisemblablement été écrite pour lui. Marin Marais obtient en 1679 une charge de « joueur de viole de la musique de la Chambre » dans la Musique du roi (Louis XIV). Il cumulera cette charge avec une carrière de musicien à l'Opéra pendant quarante ans.

C'est en 1685 que Marin Marais commence à écrire des pièces pour viole ; un premier livre paraît en 1686. C'est cette même année qu'il entreprend d'écrire pour la scène l'Idylle dramatique qui rencontrera un grand succès mais dont n'ont été retrouvées que les paroles.

Après la mort de Jean-Baptiste Lully, qui donne aux compositeurs une plus grande liberté pour faire jouer leurs œuvres, Marais écrit Alcide (livret de Jean-Galbert de Campistron), en collaboration avec Louis Lully (fils aîné de Jean-Baptiste) qui sera représenté en 1693 avec un grand succès.
Il se produit parallèlement comme violiste avec d'autres musiciens de la cour auprès de Louis XIV mais aussi de son entourage (duc de Bourgogne, Madame de Montespan ; Mme de Maintenon, etc.). C'est dans ces termes que l'abbé Coulanges rendait compte à Madame de Sévigné dans une lettre de 1696 d'une telle séance de musique:
« Les jeunes gens, pour s'amuser dansèrent aux chansons, ce qui est présentement fort en usage à la Cour. Joua qui voulut, et qui voulut aussi prêta l'oreille au joli concert de Vizé (NDLR Robert de Visée), Marais, Descoteaux et Philibert. Après cela on attrapa minuit et le mariage fut célébré dans la chapelle de l'hôtel de Créquy. »
Un livre publié en 1692, Pièces en trio pour les flûtes, violons et dessus de viole, montre le répertoire utilisé par Marais pour ces concerts à la cour.
En 1701, Marais est appelé à diriger une très grande cérémonie pour la guérison du dauphin, réunissant deux cent cinquante musiciens et chanteurs au cours de laquelle seront interprétés, entre autres, deux de ses motets : Domine salvum fac regem et un autre dont on ne connaît pas le titre.
Après cette importante prestation, il devient chef d'orchestre permanent à l'opéra vers 1704. Il écrira encore Alcyone, tragédie en musique (représentée en 1706) qui rencontrera aussi un grand succès.
Il connaît ensuite une période moins faste avec l'échec de Sémélé qui sera son dernier ouvrage lyrique. Par ailleurs de nouveaux et brillants violistes viennent contester sa suprématie de violiste et de compositeur : Louis de Caix d'Hervelois et surtout Antoine Forqueray .
En 1708, Marais demande et obtient que son fils aîné, Vincent, reprenne sa charge de violiste auprès du roi. Il continue cependant à jouer à la cour jusqu'à la mort de Louis XIV, après laquelle ses activités se restreignent. Il poursuit également l'enseignement et la pratique de son instrument et vit dans une certaine aisance. Presque un an jour pour jour après le décès de sa fille aînée, le 4 août 1727, il meurt à son tour le 15 août 1728.


L'œuvre

Instrumentale

Les pièces pour viole


Partie de viole du premier couplet des Folies d'Espagne du deuxième livre de pièces de viole de Marin Marais pour viole de gambe et basse continue
Il écrivit près de 600 pièces pour viole, réparties en cinq livres, chacun de ces derniers comprenant, entre autres, une quarantaine de suites, avec parfois des pièces de caractères comme le Tombeau pour Monsieur de Sainte-Colombe, le Tombeau pour Monsieur de Lully , le Tableau de l'opération de la taille , etc ...


Pièces à une et à deux violes (1686)
Pièces de violes, Deuxième livre (1701)
Pièces de viole, Troisième livre (1711)
Pièces à une et à trois violes, Quatrième livre (1717)
Pièces de viole, Cinquième livre (1725)


Les pièces en trio

Le musicien est l'un des premiers, en France, à avoir écrit des pièces en trio.
Pièces en trio pour les flûtes, violons et dessus de viole avec la basse continue (1692)

La Gamme et autres morceaux de symphonie pour le violon, la viole et le clavecin (1723) parmi lesquelles la célèbre Sonnerie de Sainte-Genevière du Mont ;

Concerto pour viole et concerto pour violon (perdus)

Les tragédies en musique

Idylle dramatique (1686) perdue
Alcide ou le Triomphe d'Hercule (1693) (en collaboration avec Louis de Lully)
Ariane et Bacchus (1696)
Alcyone (1706)
Sémélé (1709)

Un Te Deum (1701) et un Domine salvum fac regem (1701) sont perdus


Le 22 octobre 2006, à l'occasion du 350e anniversaire de la naissance du musicien, célébré grâce au "Festival Marin Marais", a été dévoilée à l'église Saint-Médard de Paris une plaque commémorative en hommage à Marin Marais. En effet, le nouveau-né avait été baptisé le 31 mai 1656, jour de sa naissance, dans cette Eglise.
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Jean

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2009-10-16, 17:28

quelle poisse qu'on ait perdu son "Te Deum" et autre grand motet! Marin Marais (1656-1728) Icon_cry
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joachim
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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2009-10-16, 19:40

Le Te Deum devait très certainement dans le style de l'époque, genre motets de Rameau.

J'ai fait ce topic car je viens d'écouter les pièces en trio pour flûte, violon et viole de gambe avec basse continue (du moins les suites en ut majeur, sol mineur et ut mineur) par l'ensemble "Aux pieds du Roy", chez Ambronay.
Autant le côté triste et mélancolique des pièces pour viole me lasse assez rapidement, autant ces pièces en trio m'ont bien plu. C'est quand même tout autre chose !

J'ai entendu pas mal des pièces pour viole (y compris intégralement la grande suite d'un goût étranger), et le seule pièce que j'ai vraiment appréciée, c'est la sonnerie de Sainte Geneviève du Mont, extraite de la Gamme.
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Jean

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2009-10-16, 21:12

c'est vrai que toutes ces pièces pour violes ne sont pas ce que j'écoute le plus Marin Marais (1656-1728) Icon_wink ...et je regrette bien d'avoir "raté" son opéra Alcyone quand on le trouvais à un prix décent!!
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Manu404

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2011-08-18, 12:09

Des pièces magnifiques, un maitre...

Ces mots suffiront, sinon j'y passe la journée Embarassed
(Préférences pour
- bien évidement ses variations sur la folia, bien que trop proches de celles de Corelli, elles même trop proche de celle de Antonio Martin y Coll, elles-mêmes... (3éme livre)
- Tombeau pour Mr Meliton du premier livre
- Suite a deux violes en sol majeur du premier livre
- Il y en a de trop... Marin Marais (1656-1728) 248345
)
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Opus100

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2011-08-18, 14:59

joachim a écrit:
Autant le côté triste et mélancolique des pièces pour viole me lasse assez rapidement, autant ces pièces en trio m'ont bien plu.
Je ne ressens pas véritablement de lassitude (car leur chant est très mélodieux), mais plutôt une lourde tristesse dont le poids m'incite à enchainer sur autre chose de plus aérien, d'un désespoir moins enraciné.
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joachim
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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2017-02-15, 20:00

Ou bien c'est une question d'interprétation, ou bien c'est moi qui évolue en vieillissant Laughing

Toujours est-il que les deux CD ci-dessous m'ont quelque peu fait changer d'avis sur Marin Marais et sa chère basse de viole. Ces morceaux ne me rebutent plus comme avant, et je les écoute, sinon par réel intérêt, tout au moins sans déplaisir.

Marin Marais (1656-1728) Marais10  Marin Marais (1656-1728) Marais11

J'aime en particulier la célèbre Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont de Paris, le Badinage, le Labyrinthe et le Prélude in G du premier CD (ainsi que le Retour, de Sainte Colombe), et la sonate à la marésienne, la Suite in C minor et les couplets des Folies du 2ème CD.

https://www.youtube.com/watch?v=4DzmkLEn3fA

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joachim
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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2018-01-12, 19:06

Marin Maris est surtout connu pour ses pièces pour viole - il y en aurait autour de 600 ! - mais il a aussi composé 4 opéras (appelés tragédies en musique), dont Alcyone, tragédie en 5 actes et un prologue (1706). Comme chez Lully et aussi chez Rameau, les arias sont alternativement séparés par des danses ou pièces orchestrales.

Quatre Suites d'orchestre en ont été tirées, qui sont intitulées :
Airs pour les driades et les bergers
Airs pour les éoliens et éoliennes
Airs pour les prêtresses et les magiciens
Airs pour les matelots et les tritons

D'une durée totale de 53 minutes, ces suites comportent en tout 27 morceaux, parmi lesquels trois sont relativement connus : marche des matelots, tempête et chaconne finale. La Tempête est particulièrement remarquable car elle fait appel à des tambours peu tendus devant rouler continuellement, bassons et basses de violons ainsi que percussions, le tout donne vraiment une impression d'éléments déchaînés. Elle ne dure qu'une minute et demi et l'on aimerait qu'elle dure au moins le double.

Marin Marais (1656-1728) Front_11



https://www.youtube.com/watch?v=1yItpKx7KBs
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Jean

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2020-01-07, 08:49

j'avais omis de vous en parler lorsque je l'ai acheté … Je viens de réécouter ce formidable opéra baroque de Marin Marais qui n'a vraiment rien à envier aux meilleurs Lully ou Rameau!! Décidément la viole de gambe (que je ne renie pas!) lui fait beaucoup d'ombre : on ne connait en général que cet aspect, quelque peu austère de ce compositeur qui ne manque pas de variété et de fougue!!… et très inspiré par la nature quand elle se déchaine: Wink (écoutez ci dessus l'extrait d'Alcione par Jordi Savall



https://www.youtube.com/watch?v=YeRbkKNKrxE

un autre extrait de Semele par un ensemble canadien

https://www.youtube.com/watch?v=Lnw7paLSDuM
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2021-01-16, 07:57


https://www.youtube.com/watch?v=sWpMUoooUZ0
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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2021-01-23, 12:11

Un nouvel album chez Brillant Music


https://www.youtube.com/watch?v=KE40nfc2X-E
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Pébété

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2022-05-26, 21:35

J'adore ce morceau de musique vive, dynamique et animée. Marin Marais (1656-1728) 185465

Les Folies d'Espagne


https://www.youtube.com/watch?v=Bng6P118R48
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2022-05-27, 01:07

Re : la vidéo envoyée par Snoopy (merci !), Marin Marais se trouve à la minute 15 environ.

Et merci Pébété, j'ai beaucoup aimé cet extrait des "Folies d'Espagne", méconnu et fort beau ! Marin Marais (1656-1728) 185465
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2022-05-27, 23:18

Re : Sophie Watillon, interprète de la vidéo envoyée par Pébété :

Sophie Watillon est une gambiste belge spécialisée dans le répertoire baroque, née le 7 décembre 1965 à Namur (Belgique) et décédée dans sa ville natale le 31 août 2005, à l'âge de 39 ans.
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joachim
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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2022-06-02, 16:18

Marin Marais (Paris, né le 31 mai 1656 - Paris, le 15 août 1728) est un compositeur et joueur de viole français.

Fils de Vincent Marais, cordonnier d'origine modeste, Marin entre en 1667 à la chorale de St Germain-l'Auxerrois, aidé de son oncle Louis Marais, vicaire de cette église placée sous le patronage royal. Il y resta jusqu'en 1672 et reçut une excellente éducation musicale auprès de François Chaperon ; le jeune Michel-Richard de Lalande était condisciple. C'est probablement là que Marais a commencé à apprendre la viole avant de terminer ses études avec le célèbre joueur de basse de viole Sainte-Colombe. On dit qu'il a dépassé son professeur après six mois, de sorte que bientôt (vers 1675) il jouait dans l'orchestre de l'Opéra de Paris.
Grâce à Lully, directeur de l'Opéra, il participe à la création d'Atys à la cour en 1676, l'année de son mariage avec Catherine Damicourt, et y poursuivit sa carrière instrumentale à partir de 1679 comme ordinaire de la musique de la chambre du roi. Ayant reçu une excellente formation auprès de Lully, il devient rapidement compositeur. En 1686, il publie son premier recueil de pièces pour viole et fait représenter à Versailles une Idylle dramatique « en présence de toute la cour ». Il a été bien reçu. Plus tard, il écrivit aussi des motets, mais c'est dans la musique instrumentale et dramatique qu'il excella. Dès la fin du XVIIe siècle, sa renommée dépasse les frontières de la France et il atteint l'apogée de sa carrière en 1706 avec la création de sa tragédie en musique Alcyone. À cette époque, il venait de remplacer Campra comme batteur de mesure (chef d'orchestre) de l'orchestre de l'Opéra et était un ami intime de Nicolas Bernier, qui épousa sa fille Marie-Catherine en 1712. Après l'échec de Sémélé en 1709, et face à une sérieuse concurrence en tant que virtuose de la viole d'Antoine Forqueray, Marais se retire progressivement de la vie publique. Son fils Roland Marais (c.1685-c.1750) était aussi joueur de viole et compositeur.

Virtuose de la viole, Marais fut l'un des premiers instrumentistes français à s'imposer comme soliste. Doué d'une technique remarquable, il la développa en y ajoutant de nouvelles complexités. Sa sonorité agréable était d'une rare puissance, grâce à un jeu "aérien" qui utilisait à fond les cordes à vide et leurs harmoniques. Cependant, sa virtuosité a toujours pris le pas sur sa musicalité. Ses performances, pleines de charme et de "feu", ont captivé ses contemporains, qui ont dit qu'il jouait "comme un ange".
Compositeur et interprète sont étroitement liés, car à cette époque les solistes se concentrent presque exclusivement sur l'interprétation de leurs propres œuvres lors de concerts.

Entre 1686 et 1725, Marais publie cinq recueils de pièces pour viole et continuo, et plusieurs suites pour deux et trois violes – un total de 596 pièces regroupées en 39 suites, dont deux pour trois violes. A cela s'ajoutent 45 pièces inédites dans la Panmure Collection d'Edimbourg (vers 1680) et les Pièces en trio pour les flûtes, violons et dessus de viole (1692), l'un des premiers exemples de trios en France, ainsi que La gamme et autres morceaux de symphonie pour violon, viole et clavecin (1723). Ces suites, plus ou moins longues, représentent un répertoire complet des danses de la bonne société de l'époque. Elles contiennent de 7 à 41 mouvements courts et simples, encadrés par des éléments plus élaborés : préludes, chaconnes ou passacailles aux variations brillantes. Il y a aussi des "pièces de caractère" de diverses sortes. Certains visent la difficulté instrumentale : fantaisies, bourrasques, caprices et les Couplets de folie, 32 variations sur le célèbre thème de Corelli ; d'autres sont descriptifs, avec des cloches, des forgerons et des marches turques ou persanes. Les autres, enfin, sont autobiographiques : tombeaux dédiés aux maîtres de Marais, Lully et Sainte-Colombe, et à l'un de ses fils, et il y a aussi le Tableau de l'opération de la taille, décrivant l'ablation d'un calcul rénal. Ils sont intéressants pour leur liberté d'inspiration, leurs effets harmoniques, leurs modulations rapides et leur sensibilité discrète mais réelle.




https://www.youtube.com/watch?v=1VFogzSkw4Y
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Pébété

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2022-06-02, 18:36

Une découverte bien sympathique. Very Happy

La Gamme


https://www.youtube.com/watch?v=pElfJ76prvw

    La Gamme, est une œuvre-fleuve d’une quarantaine de minutes, dont les épisodes, comme son nom l’indique, visitent dans l’ordre le ton de chaque note en montant la gamme diatonique, do, re, mi, fa, sol, la, si do, puis en descendant, si, la, sol, fa, mi re do, en passant imperceptiblement d’une tonalité à l’autre. L’enregistrement divise cette pièce en 15 plages, une par ton, et l’ensemble marque souvent de manière cadentielle le passage d’une armure à l’autre. Il n’est pas certain que ce soit le but du jeu, mais le choix est justifié : la partition indique « En forme de petit opéra ». Bien fort est qui imaginera un livret liant ces 15 scènes (en continue dans la partition), mais au moins cela légitime la succession d’arias, de danses, de questions-réponses en écho. La densité musicale y est étonnante, la virtuosité polyphonique et les sophistications rythmiques magnifiques.
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Pébété

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2023-03-14, 18:03

Le compositeur ne manque pas non plus d’humour. C’est ainsi qu'il nous décrit minutieusement dans une pièce de viole l’opération dite "de la taille" consistant à extraire un calcul rénal, autrement dit une petite pierre, résultat d’un dépôt calcaire, qui s’est coincée dans l’urètre.

Suite Nº 7 en mi mineur : Tableau de l'opération de la taille



J.-L. Charbonnier – P. Rousseau – M. Buraglia – P. Torcellier – J.-P. Marielle (récitant)
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2023-03-15, 20:15

Merci !
C'est ravissant tout cela.
Je n'ai pas eu le temps d'écouter toute "la gamme", mais j'aime beaucoup. Very Happy
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Jean

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2023-04-12, 11:13

trois magnifiques nouveautés d'un Marin Marais loin du violiste célèbre:

tout d'abord un 3ème opéra (après Alcione et Sémélé) Ariane et Bacchus , du niveau des deux autres comparable à Lully ou Rameau:


Marin Marais (1656-1728) 71e3JtI-IpL._SY355_


https://www.youtube.com/watch?v=8T4bkJVt8mY


l'intégrale
https://www.youtube.com/watch?v=qWqXffKH4m0

On revient ici au violiste;..mais dans de belles transcriptions pour violoncelle et piano: un régal avec Jean-Ghilen Queras et Alexandre Tharaud
Marin Marais (1656-1728) 814e5QTiWLL._SY355_

https://www.youtube.com/watch?v=uvsVk0KOp-8

Et maintenant des transcriptions pour orgue par Jean-Pierre Lécot!

https://www.youtube.com/watch?v=VBhnT7K7YHQ

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Anouchka

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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2023-04-12, 17:03

Merci pour tous ces envois. Very Happy
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MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728)   Marin Marais (1656-1728) Empty2023-06-12, 11:57

Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont-de-Paris, extrait de La Gamme et Autres Morceaux de Symphonie



https://www.youtube.com/watch?v=BU3-bHtz9EQ

Ensemble VIVALMA:
Marta Ramírez García-Mina (Violin)
Marina Cabello del Castillo (Viola da Gamba)
Inés Moreno Uncilla (Harpsichord)
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