Nombre de messages : 31303 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Pablo Casals (1876-1973) 2007-02-13, 11:33
Pablo Casals (en castillan), de son vrai nom Pau Casals i Defilló (en catalan), est un violoncelliste, chef d'orchestre, et compositeur espagnol, né le 29 décembre 1876 à El Vendrell (Catalogne, Espagne) et mort le 22 octobre 1973 à San Juan (Porto Rico).
Dès sa plus tendre enfance, il joue de divers instruments, et il étudie le violoncelle, au conservatoire de Barcelone dès 1888 puis la composition à Madrid où il va continuer à se perfectionner, occupant divers postes comme instrumentiste ou pédagogue.
En 1899, il commence à être reconnu, ce qui lui vaut de jouer devant la reine Victoria ou la reine Élisabeth de Belgique.
Il commence à jouer avec Jacques Thibaud et Alfred Cortot en 1905, trio mythique de la première moitié du XXe siècle. Il est de plus en plus reconnu, invité, rencontre les plus grands musiciens de son temps (il sera le dédicataire de nombreuses œuvres) et en 1919, toujours fidèle à sa Catalogne, il crée à Barcelone, un orchestre de très haut niveau qui porte son nom. Les plus grands chefs d'orchestre le dirigeront, de Fritz Busch à Stravinski.
Avant la Seconde Guerre mondiale, son village d'adoption est Prades: après une longue période de silence, il va y créer un festival en 1950 pour le bicentenaire de la mort de Bach; il y invite les plus grands interprètes de son temps (entre autres Clara Haskil, Joseph Szigeti, Rudolf Serkin, Isaac Stern, Marcel Tabuteau… ) pour en faire un haut-lieu de ferveur musicale. Il y participera encore à l' âge de 90 ans. Il se fixe enfin à San Juan de Porto Rico, y crée l' orchestre symphonique en 1957, compose et, inlassablement, transmet son art lors de nombreuses « master classes ». Pablo Casals était un ami personnel de la reine Elisabeth de Belgique, veuve du roi Albert Ier et passionnée par la musique.
Tout au long de sa longue vie, Pau Casals fut un défenseur acharné et enthousiaste, du violoncelle mais aussi de la musique dans une inébranlable foi dans les valeurs qu'elle peut transmettre. Ses enregistrements sont habités de cet enthousiasme et de son énergie. Il essaye de favoriser l'accès à la musique pour le plus grand nombre, que ce soit avec des associations de concerts, la création de ses divers orchestres ; il jouera même dans des conditions mouvementées lors de la guerre d'Espagne.
Dans la période difficile des années d'avant et d'après la Seconde Guerre mondiale, il restera inflexible sur ses idéaux, quelles qu'en soient les conséquences pour sa carrière :
lors de la guerre civile, il va soutenir les républicains espagnols ; dès 1933, il refuse de jouer en Allemagne ; après guerre, il ne donne plus de concerts pour marquer sa désapprobation du laxisme de la communauté internationale envers le régime politique du caudillo Franco.
1876: Pau Casals naît le 29 décembre au n°2 de la rue Santa Ana, de El Vendrell, en Catalogne. Il est fils du musicien Carles Casals Riba et de Pilar Defilló, une catalane née à Puerto Rico où ses parents catalans s'étaient déplacés pour travailler.
1889: Il vient vivre à Barcelone, et est engagé pour jouer au Cafè Tost trois heures chaque nuit, sept jours par semaine, pour 4 pesetas par mois.
1890: Découvre les Suites pour violoncelle de JS Bach. Son père lui achète un violoncelle.
1891: Fait la connaissance de Enrique Granados, avec qui commence une grande amitié.
1893: Réussit avec succés les examens de l'Ecole Municipale de Musique de Barcelone.
1893: Va vivre à Madrid avec sa mère et ses frères Lluís et Enric, où il commence la seconde étape de sa formation au Conservatoire de Musique et Déclamation, avec Jesús de Monasterio comme professeur de musique de chambre. Il obtient une bourse de 250 pesetas de la reine María Cristina.
1895: Voyage à Bruxelles pour étudier au Conservatoire de Musique. Après un incident avec un profeseur, Casals décide d'aller à Paris. La reine María Cristina lui retire la pension. Après des jours difficiles à Paris, il décide de revenir à Barcelone.
1896: En mai, il entre comme professeur à l'Ecole Municipale de Musique de Barcelone, et en novembre, comme professeur de violoncelle au Conservatoire du Liceu. Il est recruté par le Grand Orchestre du Grand Théâtre du Liceu comme violoncelliste.
1897: Constitue le "Quatuor Crickboom" avec les violonistes Mathieu Crickboom et Josep Rocabruna, et l'altiste Rafael Gálvez. Il fait une tournée en Espagne avec Enrique Granados et Mathieu Crickboom. Le reine María Cristina lui offre un violoncelle : un Gagliano.
1899: Va à Paris, en s'installant dans la maison de la cantatrice américaine Emma Nevada. Donne le concerto de Lalo le 20 mai au Crystal Palace de Londres et le 17 décembre à Paris.
1900: Se fixe à Paris et commence sa carrière de soliste.
1901: Première tournée aux États-Unis.
1903: Première tournée en Amérique du Sud, avec le pianiste Harold Bauer et le violiniste Moreira de Sá.
1904: Voyage de nouveau aux États-Unis, pour jouer comme soliste. Le 15 janvier, il joue pour la première fois à la Maison Blanche, invité par le président des États-Unis, Theodore Roosevelt.
1905: Commence une relation sentimentale avec Guilhermina Suggia, violoncelliste portugaise.
1905: Fonde le Trio Cortot-Thibaud-Casals, avec le violoniste Jacques Thibaud et le pianiste Alfred Cortot. Le trio sera un des plus prestigieux du monde.
1905: Premier voyage en Russie. Joue au Salon de la Noblesse de Saint-Pétersbourg.
1908: Son père, Carles Casals Riba décède.
1912: En janvier, il interprère avec Eugène Ysaÿe le Double concerto de Brahms à Moscou et à Saint-Petersbourg, et le 20 février, dans le Grand Salon de la Musikverein de Vienne. Il joue le Triple concerto de Beethoven avec Donald Francis Tovey et Georges Enesco à Budapest. Rupture de la relation sentimentale avec Guilhermina Suggia.
1914: Il se marie avec la soprano américaine Susan Metcalfe, le 4 avril à New Rochelle (New York). Tous deux commencent une tournée aux États-Unis.
1914: Premier concert au Metropolitan Opera House de New-York, le 13 décembre, en interprétant le Concerto de Saint-Saëns et le Kol Nidrei de Max Bruch.
1915: Premiers enregistrements pour la Columbia Gramophone Company.
1917: En octobre, après la Révolution Russe, Pau Casals décide de ne plus jouer dans ce pays.
1919: Retourne à Barcelone. Il s'installe au numero 440 de la Avenida Diagonal, près du Paseo de Gràcia.
1919: Fonde l'Orchestre Pau Casals, avec son frère Enric Casals comme premier violon, Enric Ainaud comme premier violon adjoint et Bonaventura Dini comme premier violoncelle.
1920: Fonde, avec Alfred Cortot et Jacques Thibaud, l'École Normale de Musique de Paris, où chaque été, il donne des cours d'interprétation.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31303 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Pablo Casals (1876-1973) 2007-02-13, 11:34
Œuvres:
Misa de Glória a cuatro voces y armonium (Barcelone,1892) Minuetto para quinteto de cuerda (Barcelone,1892) A tu-des de Santes Creus. Queixa (Santes Creus, 1892) Canción, texte de Joan Ramon Concierto para violonchelo y piano (Barcelone, 1892) Cuarteto en mi menor (Barcelone, 1893) Romanza para canto y piano sobre una poesía de Heine (Madrid,1893) Pastoral para violonchelo y piano (Madrid,1893) Balada, pour piano (Madrid,1893) Romanza para canto y piano (Madrid,1894) Cuatro romanzas sin palabras para piano (Madrid,1894) Pequeña Mazurca de Salón (Madrid,1895) Primer Preludio Orgánico para piano (Madrid,1895) Segundo Preludio Orgánico para piano (Paris,1895) Sustantanea (Barcelone,1895) En el mirall canviant de la mar blava (Canción catalana núm.1) (Cerdañola del Vallés,1895) A l'enterrament de un nin (Canción catalana núm.2) (Barcelone, 1895) Al despertar-se de matinada (Canción catalana núm.3) (Barcelone, 1896) Que curtes vida meva són les hores (Chanson catalane, núm.4)(Barcelone, 1896) Rêverie pour violoncelle et piano (Barcelone, 1896) Clar de Lluna, pour chœur à quatre voix (Barcelone, 1896), texte de Jaume Ramon Feuille d'album. violoncelle et piano.(Barcelone, 1897) Cants Íntims, Cants Íntims, Chanson (Barcelone, 1897), texte d'Apel·les Mestres Adiós (Barcelone, 1897), texte de P. Ramon Els Mesos, Douze chansons pour un chœur de voix masculines (Barcelone, 1897), texte d' Apel·les Mestres A Adalina Castro-Espinho (Mont-Estant,1897) La Visón de Fray Martín, poème symphonique (Barcelone, 1898), texte de Nuñez de Arce Romance pour chant et piano (Barcelone, 1898), texte de Théophile Gautier Romance pour violoncelle et piano (Barcelone, 1899) La Fiancée du Nil, chant et orchestre, (Paris,1899), texte de Mignon Palmer Troisième Prélude de clavier pour piano (Barcelone,1899). Au Cimetière au Jour des Morts, chanson (Paris,1899), texte de François Coppée. Absence, chanson (San Francisco,1902), texte de Mattheu Arnold Festívola, sardane pour couplet (Barcelone, 1908-1909) Gloria a clave, chanson (Barcelone, 1916), texte d'Apel·les Mestres Balade, pour piano (Sant Salvaldor,1917) Sardane, pour violoncelle et orchestre (Barcelone,1927) Salve Montserratina, pour chœur de voix masculines et orgue (Sant Salvador,1932) Rosarium Beatae Virginis Mariae, pour chœur de voix masculines et orgue (Montserrat,1932) O vos omnes, pour chœur de voix masculines (Montserrat,1932) Ave Maria de l'Abat Marcet, pour chœur et orgue (Sant Salvador,1933) Eucarística, pour chœur et orgue (Sant Salvador,1934), texte de Joan Llongueras De cara al mar, chanson pour soprano et piano (Barcelone,1935), texte de Joan Llongueras Cançó de Bressol i Somni de l'infant, berceuse (Barcelone,1935) Balade de la Nova Solveig, pour soprano et piano (Barcelone-Prades, 1936-1937), texte de Ventura Gassol Cançó dels Elefants, pour chant et piano (Prades,1938), texte de P. Jaquetti Ronda de Nadal, pour piano (Prades de Conflent,1939) Silenci, pour contralto et piano (Prades de Conflent,1940), texte de Joan Alavedra La Balada dels Dos Estels, pour soprano, violoncelle et piano (Prades,1942), texte de Ventura Gassol Les Set Paraules de Jesús a la Creu, pour contralto et piano (Prades,1942) Tota Pulchra, pour chœur mixte (Prades de Conflent,1942) Cançó a la Verge, pour chœur et orgue (Prades de Conflent,1942) Recordare Virgo Matter, pour chœur mixte et orgue (Prades de Conflent,1942) Cançó de bressol per a piano, berceuse pour piano (Prades de Conflent,1942) Andante (Prades de Conflent,1942) Chor de Pastors (Prades de Conflent,1942) Sardane (Prades de Conflent,1943) Sardane "Sant Martí del Canigó", pour couplet ou orchestre (Prades, 1943) Prelude pour piano (Prades de Conflent,1943) Nigra sum, pour chœur et orgue (Prades, 1943) Poema de Bressol (Prades de Conflent,1943) Les Jolies Fleurs que Vous Aimer (Prades de Conflent,1945) El Misteri del Sant, oratorio (Prades de Conflent,1940-1945), texte de Josep. S. Pons Alla Minuetto, pour piano (Prades de Conflent,1955) Tres Estrofas de Amor, chanson pour soprano et piano (Puerto Rico,1957), texte de Tomás Blanco Ven a mí, chanson pour haute-contre et piano (San Juan de Puerto Rico, 1958), texte de Maria García Lema El Ángel Travieso, chanson pour soprano et piano Santurce, (Puerto Rico. 1959), texte de Rafael Montañez Oració a la Verge de Montserrat (San Juan de Puerto Rico, 1959), texte de Carles Gubern El pessebre (La crèche), oratorio pour choeur, solistes et orchestre (Prades, 1943-Puerto Rico, 1960), texte de Joan Alavedra Himno de la Escuela Villa de Prades de Rio Piedras (Rio Piedras, Puerto Rico, 1962), texte de Eugenio Rentas Lucas Cançó de l'avi (Puerto Rico,1965), texte de Carles Gubern Plegaria de Navidad (Puerto Rico,1966), texte de José Rafael Passalacqua Plegaria a la Virgen de la Providencia (Puerto Rico,1968), texte de Rafael Montañez Cuando vuelva a nacer (Puerto Rico,1970), texte d'Alfredo Matilla Hymne des Nations Unies (Puerto Rico,1971), texte de W.H. Auden Sonate pour violon et piano (Prades, 1945- Porto Rico, 1972) En Sourdine, chanson, texte de Paul Verlaine Pel Juliol, texte de Ll. Vi Andante, pour violoncelle et piano
joachim Admin
Nombre de messages : 27177 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Pablo Casals (1876-1973) 2014-12-28, 11:57
Son oratorio El Pessebre (La Crèche), sur un livret en catalan de Joan Alavedra, a été composé entre 1942 et 1960. C'est en fait un oratorio de la Paix et non pas un oratorio de Noël classique. Bien sûr, la Nativité est évoquée, mais aussi la Passion et la Crucifixion, l'Apocalypse, et il offre un message de paix dans ses différents airs et choeurs ; Pau (Paix) est d'ailleurs le dernier mot de l'hymne final.
Le style est tout à faits classique, sans dissonances, et l'oeuvre aurait pu être composée fin 19ème.
Icare Admin
Nombre de messages : 17524 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Pablo Casals (1876-1973) 2014-12-28, 16:33
Pfff!!! Pas même une dissonance...C'est honteux!
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Pablo Casals (1876-1973) 2015-09-14, 09:48
Je découvre avec émotion ce compositeur, violoncelliste, chef d'orchestre catalan qui porte le beau nom de Pau (Paix) . Bizarrement, sa chronologie s'arrête en 1920, alors qu'il a vécu pleinement jusqu'en 1973, composant encore l'hymne des Nations Unies en 1971. J'ai vibré pour son "El cant dels ocells " , le chant des oiseaux "que Bach et Beethoven auraient aimé" comme il dit
https://youtu.be/qKoX01170l0
et pleuré en écoutant "O Vos Omnes" https://youtu.be/dWCpGG4hHOI
Jean
Nombre de messages : 8794 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Pablo Casals (1876-1973) 2015-09-14, 16:45
Ce "O vos omnes" aurait pu être composé, lui, à la Renaissance!....Mais qu'est-ce qu'il est beau!! merci Laudec
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Pablo Casals (1876-1973) 2015-09-14, 17:00
Oui, cette musique me semble intemporelle, magnifiquement chantée aussi
joachim Admin
Nombre de messages : 27177 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Pablo Casals (1876-1973) 2022-12-24, 20:38
On trouve maintenant son oratorio El Pessebre (La Crèche)
https://www.youtube.com/watch?v=q2-TzrKYMqM
01. Preludi 02. L'anunciació als pastors 03. L'home del pou 04. El pescador 05. L'home que llaura 06. E'estel 07. La parella de la portadora 08. La vella que fila 09. La caravana 10. Els tres patges 11. Cor dels camells 12 Cor dels Reis Màgics 13. Preludi del Pessebre 14. La Mare de Déu 15. Sant Josep 16. La mula de l'estable 17. El bou de l'estable 18. La nit de Nadal 19. El plor de l'Infant Jesús 20. L'arribada dels pastors 21. Els ters Reis 22. Hosanna 23. Glòria
joachim Admin
Nombre de messages : 27177 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Pablo Casals (1876-1973) 2023-09-30, 19:32
El Cant dels ocells (le chant des oiseaux)
https://www.youtube.com/watch?v=IvODvUfaqbw
Justine Metral (violoncelle solo), Paul Colomb, Michèle Pierre, Louis Rodde, Amandine Robilliard, Frédéric Deville, Olivier Schlegelmilch, Ella Jarrige et Romain Chauvet (violoncelle) interprètent "El Cant dels ocells" de Pablo Casals.
Sardane "Sant Martí del Canigó" pour orchestre
https://www.youtube.com/watch?v=qg1xUxGQ-sE
International Cello Academy Orchestra Jakob Kullberg - solo