Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Pablo VIDAL (17?? - 1807)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pablo VIDAL (17?? - 1807) Empty
MessageSujet: Pablo VIDAL (17?? - 1807)   Pablo VIDAL (17?? - 1807) Empty2019-01-22, 17:08

Pablo (Pau) Vidal est un violoncelliste et compositeur espagnol, né probablement en Catalogne à une date inconnue et mort en 1807.

Il est impossible de localiser le lieu et la date de naissance de Pablo Vidal; nous ne disposons pas des informations nécessaires à cet effet: ni actes de baptême ni testaments, aucun document de clarification n’est parvenu à ce sujet, bien que nous ayons quelques indices sur son origine possible. La première information que nous avons sur le violoncelliste se trouve dans les archives de l'hôpital de la Santa Cruz à Barcelone et atteste qu'il appartenait à la compagnie d'opéra Nicola Setaro, responsable de la représentation de l'opéra italien au Teatro de la Santa Creu entre 1750 et 1753.
    
Après la fin de la saison d'opéra, il est embauché comme violon de la Maison d'Osuna le 1 er avril 1753. Un autre indice qui nous porte à croire que son origine est catalane est précisément le fait que trois autres musiciens ont été embauchés le même jour: deux collègues, au moins lors de la dernière saison de l'opéra de Barcelone (Salvador Rexach, violoniste de Barcelone, et Francisco Torner, bassiste de Vilafranca del Penedés) et le bassoniste Juan de Miserachs.           

Pablo Vidal est resté en tant que musicien de la maison d'Osuna jusqu'à la fin de ses jours, bien qu'il ait tenté sa chance dans d'autres groupes. Les données chronologiques suivantes que nous trouvons sont documentées dans le legajos avec les actes des oppositions de la Chapelle Réelle de Madrid, à laquelle il s'est opposé en août de 1770 par la place vacante due par la mort de Juan Orri. Finalement, c'est José de Zayas a obtenu le poste.

En 1781, il fut engagé comme musicien de l'orchestre Condesa-Duquesa de Benavente où il travailla jusqu'à sa dissolution en 1792. Pour la deuxième fois, il tenta d'obtenir une place dans la chapelle royale le 21 août 1783. À cette occasion, il fut recommandé au patriarche des Indes grâce à une lettre de la duchesse d'Osuna, mais il n'a pas eu de chance non plus à cette occasion. Deux ans avant sa mort, il prit sa retraite mais, après avoir si longtemps appartenu à la maison d'Osuna, il reçut une pension tout en maintenant son salaire de 9 reals.


En ce qui concerne ses œuvres, nous avons peu de musique composée par lui et peu d’informations. Nous n'avons que quelques exemplaires et des nouvelles parues dans la presse. Dans la Gazeta de Madrid, deux annonces ont été publiées à la fin du siècle: la première du 10 juin 1796 annonçant la publication d'un concert de violoncelle et le 15 août 1797 annonçant sa nouvelle œuvre, Arte y rudimentos y escala armónica para aprender a tocar el violoncello con perfección y facilidad según el estilo moderno.

Dans le Diario Noticioso, il est annoncé deux autres œuvres en 1805 et 1806, Tema nuevo et seis variaciones para guitarra et Fandango. En outre, l'inventaire musical des ducs d'Osuna mentionne des airs italiens accompagnés d'une guitare. Cependant, dans l'une des annonces de la Gazeta de Madrid, il fait état de l'existence d'autres oeuvres pour violoncelle: "On trouvera également des concerts, des trios, des sonates et des duos pour cet instrument, le tout avec équité". La localisation de ces œuvres ou leur survie, est un mystère.

Mais le travail le plus important pour lequel Pablo Vidal doit être rappelé est son Arte y Escuela del violoncello. Deux copies de différents copistes sont conservées à la Bibliothèque nationale d'Espagne. C'est à ce jour la première méthode connue de violoncelle écrite en Espagne.

Guillermo Turina

Source : https://www.guillermoturina.com/single-post/2015/01/27/Pablo-Vidal-17-1807




https://www.youtube.com/watch?v=87E3Z09Q4YE
Revenir en haut Aller en bas
 
Pablo VIDAL (17?? - 1807)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juan Domingo VIDAL (1734-1808)
» Francisco Pulgar Vidal (1929-2012)
» B. Vidal (v. 1750-1800)
» Salvador Vidal (1818-1883)
» Peire Vidal (v. 1150 - 1205)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: