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Sujet: Maxime Goulet (né en 1980) 2023-02-11, 10:07
Maxime Goulet est un compositeur de musique de concert et de trames sonores de jeux vidéo, né le 7 juin 1980. Il est présentement établi à Montréal et enseigne la composition à l’Université de Sherbrooke au Québec, Canada.
Maxime Goulet est né et a grandi à Montréal, Canada, dans une famille francophone. Il étudie la composition musicale à l’Université de Montréal avec Alan Belkin. Il obtient son baccalauréat universitaire en 2005 et sa maîtrise universitaire en 2007. Il assiste par la suite à plusieurs formations et classes de maîtres, entre autres au Festival international du film d’Aubagne en 2007 et à l’ASCAP Film Scoring Workshop présenté par Richard Bellis à Los Angeles en 2009.
Musique de concert
La musique de concert de Maxime Goulet a été interprétée par un large éventail d’ensembles et de musiciens à travers le monde.
Certaines œuvres de Goulet font partie du David Daniels’ Orchestral Music Handbook.
En 2008, le Vancouver Symphony Orchestra lui commande la composition de l’ouverture Citius, Altius, Fortius! en célébration des Jeux olympiques d'hiver de 2010. En 2017, l’œuvre est enregistrée et figure sur les albums Les plaisirs coupables de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et Jean-Willy Kunz : Au grand orgue Pierre-Béique, publié par ATMA Classique.
En 2011-2012, il est compositeur en résidence pour le National Academy Orchestra of Canada dans le cadre du Brott Music Festival. Lors de sa résidence, il compose Chocolats Symphoniques, une suite orchestrale destinée à accompagner une dégustation de chocolats.18 En 2014, cette œuvre est enregistrée par le Prague FILMharmonic Orchestra et figure sur l’album Chocolats symphoniques.
En 2013-2014, il est compositeur en résidence pour l’Orchestre classique de Montréal (auparavant nommé Orchestre de chambre McGill). Lors de sa résidence, il compose le concerto pour clarinette Histoire de pêche.
En 2017, il compose un des mouvements de l’œuvre collective La Symphonie d’Hochelaga, commandé pour le 375e anniversaire de Montréal qui fut créée par l’Orchestre Métropolitain.
Cette même année, il est mandaté de composer Hymnes unis pour le 150e anniversaire du Canada, un pot-pourri utilisant 35 hymnes nationaux, dans le cadre d’un projet pancanadien inauguré par l'Orchestre symphonique de Toronto.
En 2018, il compose un concerto pour piano intitulé Échec et mat!, inspiré par la célèbre partie d’échec de 1996 entre Garry Kasparov (champion du monde à l’époque) et l’ordinateur Deep Blue. Cette œuvre fut commandée et créée par le River Oaks Chamber Orchestra et la pianiste Lara Downes.
Son opéra The Flight of the Hummingbird, composé sur un livret par Michael Nicoll Yahgulanaas et Barry Gilson et commandé par le Vancouver Opera et le Pacific Opera Victoria, est créé en 2020.
En 2020, il publie le cycle de mélodies Micro Météo, sous la forme d’une série de courtes vidéos.
Musique de jeux vidéo
Entre 2007 et 2013, Maxime Goulet est employé en tant que compositeur pour le studio Gameloft. Il y compose de la musique pour des jeux vidéo dont Brothers in Arms 3: Sons of War, The Amazing Spider-Man, Dungeon Hunter: Alliance, Dungeon Hunter 4, Order & Chaos Online, Wild Blood, Shrek Forever After et Iron Man 2.
Depuis 2013, Maxime Goulet travaille en tant que compositeur de jeux vidéo pigiste. Il compose la musique pour des jeux vidéo tels Warhammer 40,000: Eternal Crusade, RollerCoaster Tycoon World et Ancestors: The Humankind Odyssey.
En 2017, il crée la Symphonie du jeu vidéo de Montréal, un concert multimédia présentant la musique de jeux vidéo composée à Montréal, avec l’aide de l’Orchestre Métropolitain et de la cheffe d’orchestre Dina Gilbert.
Œuvres
Œuvres orchestrales
2007: Défilé de marionnettes 2008: Citius, altius, fortius! 2011: Toute une journée, suite pour orchestre à cordes 2012: Danse aérobique symphonique 2012: Chocolats symphoniques 2014: Par un soir d'Halloween 2017: Le Petit Prince, ballet d'après Saint Exupéry 2017: Hymnes unis 2017: Fabrique symphonique 2017: Jeux de ballon de plage pour orchestre 2023: Symphonie de la tempête de verglas
Concertante
2014: Histoire de pêche pour Clarinette et Orchestre à cordes 2016: Beatles Fantasy pour Violon et Orchestre 2017: Le basson fait son cirque pour Basson et Orchestre 2018: Échec et mat! pour Piano et Orchestre
Opéras
2012: Bungalopolis (œuvre collective) 2020: The Flight of the Hummingbird
Musique de chambre
2004: Aquarelle pour Piano 2005: Le diable fileur de laine pour Narrateur, Clarinette, Violoncelle et Piano 2006: Sur la corde raide pour Quatuor à cordes 2011: Toute une journée pour Orchestre à cordes 2014: Présentation concertante pour Orchestre à cordes 2015: Level Up! pour Clavier électronique et Orchestre à cordes 2020: Micro météo pour Ténor et Piano
En outre, 35 musiques de jeux video entre 2007 et 2019
https://www.youtube.com/watch?v=av8oF0a0rgc
Symphonie de la tempête de verglas. 1er mouvement : Tourmente
Cette longue symphonie comporte 4 mouvements (ils sont sur youtube séparément)
Interprétation de l'Orchestre classique de Montréal
Direction : Jacques Lacombe
À l’hiver 1998, l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire du Québec tomba du ciel. Une mer de glace s’étendit de l’est de l’Ontario à la frontière du Nouveau-Brunswick et paralysa tout le sud du Québec. Cette « crise du verglas » plongea la moitié des Québécois dans le noir.
Inspiré surtout par la lumière qui jaillit de la noirceur, du courage et du sentiment d’humanité qui ont émané de la crise, la Symphonie de la tempête de verglas a été composée pour commémorer les 25 ans de cet événement historique.
Les quatre mouvements de la symphonie correspondent à quatre thèmes associés à la crise:
I. Tourmente Une musique dramatique et menaçante en montée de tension graduelle annonce l’arrivée de la tempête. Plusieurs effets musicaux font entendre, entre autres, le vent froid, le bruit des gouttes de verglas qui tombent sur les toits, la chute des plaques de glace, les arbres et les pylônes qui tombent sous le poids de la glace. Le mouvement évoque la tourmente à la fois météorologique et émotionnelle suscitée par la tempête.
II. Chaleur Durant la crise, plusieurs personnes se sont réfugiées chez des membres de leur famille ou des amis qui jouissaient encore de l’électricité ou d’un foyer. Pour plusieurs d’entre elles, cet accueil et ces retrouvailles réchauffaient autant le corps que le cœur. Plutôt qu’un scherzo ou un menuet, le deuxième mouvement consiste en une sorte de reel folklorique québécois, rappel des veillées de l’ancien temps, lorsqu’on se regroupait autour d’un feu de foyer ; il fait aussi penser à l’entraide précieuse et nécessaire qui a prévalu tout au long de la tempête.
III. Noirceur L’une des particularités de la crise fut l’obscurité totale qui régnait durant la nuit, en l’absence des lumières de la ville. Ce troisième mouvement, par une musique douce et mystérieuse, nous transporte dans un univers de calme onirique, et témoigne de la beauté du ciel étoilé et du sentiment d’extrême vulnérabilité qui nous happe face à ces nuits noires. La paralysie générale sera retranscrite en musique, créant l’impression que le temps se fige. Les lumières de scène s’éteignent (les musiciens utilisent des lumières de lutrin) afin de ramener le spectateur à ses souvenirs de l’obscurité. Le mouvement est également un hommage aux personnes décédées durant la crise (dont la violoncelliste Lotte Brott, membre fondatrice de l’Orchestre classique de Montréal) et sert de moment de recueillement.
IV. Lumière Le dernier mouvement est construit sur une succession de grands crescendos d’énergie positive qui représentent le retour de l’électricité, de la clarté et de la vie. Les lumières de scène se rallument graduellement, suggérant les maisons qui recommencent à être alimentées en courant. Le mouvement est pulsé par des rythmes de caisse claire, rappelant l’armée qui vient prêter main-forte, car, comme toujours en temps de catastrophe, les gens se serrent les coudes, le malheur passe et des histoires de force et de résilience restent imprégnées dans nos mémoires.
mooimimi
Nombre de messages : 1 Age : 21 Date d'inscription : 10/02/2023
Sujet: De la musique trés impressionante 2023-02-11, 17:58
J'ai juste écouté le nouveau disque de sa musique avec l'Orchestre Classique de Montréal dirigée par Jacques Lacombe. Je l'ai trouvée très belle, spécifiquement la Symphonie de la tempete de verglas et Toute une journée.