Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Martin Loridan (né en 1980) 2023-10-23, 12:27
Martin Loridan, né le 11 août 1980 à Grenoble, est un compositeur Français. Il est professeur de formation approfondie aux langages contemporains au Conservatoire royal de Bruxelles.
Né en 1980, Martin Loridan fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient quatre premiers prix en harmonie, contrepoint, fugue et formes, écriture 20ᵉ/21ᵉ siècles. Menée à l’université de Leeds au Royaume-Uni, sa thèse de doctorat (2017-2022) sera l’occasion d’une réflexion compositionnelle, une redéfinition du souffle en musique, ouvrant à la perspective d’un état sonore et corporel, d’une approche au son qui entremêle l’humain et transforme l’instrumental. Celle, aussi, d’une approche transversale de l’écriture avec ses processus et systèmes, en dialogue constant avec les traditions, chantiers musicaux d’hier et d’aujourd’hui.
Ses travaux l'ont mené à l'étude des pratiques traditionnelles (résidence villa Salammbô à Tunis, soutenu par l’institut français) et à des travaux sur de nouvelles hybridations instrumentales : pédale étendue augmentant les possibilités du piano, Naylute, instrument hybride entre le Nay traditionnel arabe et la flute occidentale, pédaliers de guitare électrique appliqués à d’autres instruments tels que l’accordéon. Dans ces différents cadres, il a pu développer les principaux axes de sa recherche : la « tactilité » du souffle-son, la porosité du matériau-air et son développement au sein de formations orchestrales et agrandissements électroniques dans des œuvres hybrides et amplifiées.
Ses œuvres sont régulièrement jouées à travers le monde par des interprètes tels que Claude Delangle, Rohan de Saram, le quatuor Arditti, les ensembles Klangforum Wien, Mise-en, Fractales. Son travail a été distingué lors de nombreux prix internationaux, tels que prix de la fondation Reinl (Vienne), le Prix André Jolivet (Paris), le Vareler Prize (Berlin). Sa recherche a reçu le soutien de la fondation Stanley Burton (Royaume-Uni) et du Fonds national de la recherche scientifique, Belgique (FNRS). Il est actuellement professeur au Conservatoire royal de Bruxelles. Ses pièces sont publiées chez BabelScores.
Son catalogue comprend des œuvres pour orchestre, concertos ainsi que de la musique de chambre et vocale.
Parmi ses œuvres
Orchestre
Akt skulpturen, suite concertante (2011) Orientale, double concerto d'après Gliere (2011) Océans, Feux, pour piano et orchestre (2012)
Musique de chambre
Les Lamentations du Phoenix, pour orchestre de chambre (2011) Brumes, espace, temps (2012) Chant de l'aube, obscurité, trio pour clarinette, alto et piano (2012) 4 Fragments d'un rêve (2012) 3 pièces pour quatuor à cordes (2013) Sarments d'espace, pour petit ensemble (2014)
Musique vocale
Croquis parisien d'après Paul Verlaine, pour soprano et quatuor à cordes (2009) Chimères, nous sommes montés... Improvisation sur René Char, pour voix et instruments (2014)
Orientale (d'après Gliere), concerto pour 2 saxophone et orchestre à vents
https://www.youtube.com/watch?v=v0ojrBb6yqU
Orientale d'après Glière, double concerto pour 2 saxophones et orchestre à vent (2011)
Claude Delangle, Veronica Khojukharova, saxophones
Orchestre de la garde républicaine.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31298 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Martin Loridan (né en 1980) 2023-10-23, 12:48
J'ai voulu être curieux, malgré la date de naissance, en me disant que ça allait encore être une belle cacophonie mais j'avoue que je suis plutôt agréablement surpris. Son "Orientale, concerto pour 2 saxophone et orchestre à vents" est franchement pas mal. (par contre la qualité de l'enregistrement est assez moyen, ça sature beaucoup)
Comme quoi, la curiosité musicale doit toujours l'emporter sur les préjugés.
Kool
Nombre de messages : 1498 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Martin Loridan (né en 1980) 2023-10-29, 10:40
C'est une œuvre qui est vraiment agréable à l'écoute. Je crois que c'est la seule œuvre digne d'être écoutée si l'on veut une harmonie. En effet, cette œuvre est capable de créer une harmonie entre les différents éléments d'un ensemble. Les différentes parties de l'œuvre s'imbriquent parfaitement pour créer une unité cohérente.