Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Femme de Tchaïkovski

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31277
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyDim 5 Fév 2023 - 16:23

La Femme de Tchaïkovski est un film russe réalisé par Kirill Serebrennikov et dont la sortie est prévue en en 2022.

Le film est présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2022.

Le frère du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski, Modeste Tchaïkovski, écrit dans sa biographie que, suivant les termes mêmes de Piotr, son épouse Antonina Milioukova « s'est comportée honnêtement et sincèrement », sans vouloir tromper intentionnellement son mari, et elle a été la cause du profond malheur de son mari sans le vouloir, inconsciemment. Quant au compositeur, il s'est également comporté « honnêtement, ouvertement, sans la tromper en rien ». Tous deux, en se mariant, « ont réalisé avec horreur… qu'entre eux il y avait un gouffre d'incompréhension mutuelle, qui jamais ne pourrait se combler, qu'ils s'étaient comportés comme dans un rêve, et qu'ils s'étaient inconsciemment trompés en tout. Une rupture totale était le seul moyen non seulement de retrouver leur bien-être intérieur à tous deux, mais aussi de sauver la vie de Piotr Ilitch »

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31277
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyDim 5 Fév 2023 - 16:28

Sortie prévue la semaine prochaine en salle. Je suis assez dubitatif. Déjà par le titre provocateur quand on sait que Tchaikosvky était homosexuel mais que sa relation avec sa femme a été une catastrophe (et pour cause). Or, du peu que l'on voit dans la bande annonce, ça n'a pas l'air de refléter beaucoup la réalité des faits.

A voir pour un avis définitif


Dernière édition par Snoopy le Dim 5 Fév 2023 - 21:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyDim 5 Fév 2023 - 21:18

J'avais vu le film de Ken Russell, "The music lovers" ("La symphonie pathétique" en français), au ciné-club dans les années 80. J'avais été assez traumatisée par certaines scènes, en particulier un peu de complaisance (de mémoire) sur les scènes d'asile où son épouse (Glenda Jackson) est internée.
Je crois me souvenir que je n'avais pas trop aimé l'interprétation de Richard Chamberlain.
Tristesse car à l'époque, il ne pouvait pas assumer librement son homosexualité .
Je suis dubitative sur le film, effectivement vu la bande-annonce. Tu nous diras...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyDim 5 Fév 2023 - 22:15

Tchaikovski a épousé Antonina Ivanovna Miliukova, âgée de 28 ans, en 1877 pour essayer de faire taire les rumeurs sur son homosexualité.

Apparemment elle était vraiment amoureuse du compositeur, et a tout fait pour s'en rapprocher et refuser le divorce, jusqu'à la folie (elle mourra dans un hôpital psychiatrique en 1917, soit 24 ans après celui qui est resté son mari, du moins sur le papier). Elle a eu 3 enfants, forcément illégitimes, qu'elle a placés en orphelinat. Elle a écrit (ou dictés?) ses mémoires, et si le film s'en inspire, il ne sera pas favorable à Tchaikovski...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyDim 5 Fév 2023 - 22:29

Je ne sais pas pourquoi elle a été internée, le film de Ken Russell est très spécial à ce sujet (c'est un euphémisme..), et la bio de Tchaikovski sur Wiki pas très explicite . Elle aurait été internée "parce qu'elle était nymphomane"... (et que "parait-il", elle "courait après tous les hommes", avant d'épouser Tchaikovski). Une femme très, trop libre, pour l'époque ? C'est très flou comme explications.
Où est la vérité ? On ne la connaîtra sans doute jamais, comme la mort du compositeur : Les historiens se perdent toujours en conjectures sur : eau polluée de la Neva = choléra, arsenic = suicide direct, + mélange tabac-alcool à haute dose.... De toute façon, semble-t-il, une tentative de suicide (et ce n'était pas la première).... hélas réussie. 53 ans......


Dernière édition par Anouchka le Lun 6 Fév 2023 - 3:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyDim 5 Fév 2023 - 22:54

Anouchka a écrit:
J'avais vu le film de Ken Russell, "The music lovers" ("La symphonie pathétique" en français), au ciné-club dans les années 80. J'avais été assez traumatisée par certaines scènes, en particulier un peu de complaisance (de mémoire) sur les scènes d'asile où son épouse (Glenda Jackson) est internée.
Je crois me souvenir que je n'avais pas trop aimé l'interprétation de Richard Chamberlain.
Tristesse car à l'époque, il ne pouvait pas assumer librement son homosexualité .
Je suis dubitative sur le film, effectivement vu la bande-annonce. Tu nous diras...

à l'époque?...je me demande si ce n'est pas encore pire aujourd'hui confused ... en tout cas en Russie et un certain nombre d'autres pays!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31277
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyDim 5 Fév 2023 - 23:22

Ce n'est pas encore génial mais, du moins en Europe, elle est plutôt bien tolérée. Par contre c'est sûr qu'en Russie, en Iran, en Chine et consorts...

Cela dit, je suis d'accord que globalement, il y a encore beaucoup d'efforts à faire. Mais en France, je pense que les homos ne sont pas les plus mal lotis.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyLun 6 Fév 2023 - 1:22

Je suis bien d'accord...même si les foyers "REFUGES" (qui ne sont peut être pas très nombreux?) ne désemplissent pas pour recueillir des ados foutus à la porte de leur parents...pour cause d'homosexualité!...Ce qui n'est pas le cas du jeune Lucas (13 ou 14 ans?) qui vient de se suicider pour cause de harcèlement au collège et (ou?) ailleurs, alors qu'il était "bien dans ses baskets" et dans sa famille qui n'en faisait pas un problème!

Dans ma commune, il y a quelques mois, un jeune de 19 ans (que je ne connaissais pas) s'est jeté sous le "pont de La Caille" (entre Genève et Annecy) célèbre d'abord pour être le premier pont suspendu d'Europe ou de France (je ne sais plus) et hélas aussi pour le nombre de ses suicides qui ne peuvent se "rater" vu les 147 m de hauteur de rochers et petite rivière au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31277
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyLun 6 Fév 2023 - 2:03

C'est en effet des histoires bien tristes mais la petite différence (de taille malgré tout) c'est que ces ados mal dans leur peau, ou rejetés, se sont suicidés "par choix". J'entends par là, que s'ils avaient pu supporter la pression sociale, ça aurait pu mieux se passer pour eux. Le "cadre social" français offre quand même une certaine sécurité aux homos. Voire une indifférence pour la moitié des gens. Donc en théorie (je dis bien en théorie) un homo peut mieux s'assumer en France.

Alors que dans un pays comme l'Iran, même si tu assumes ton homosexualité, que tu la vis bien, etc... On va venir te chercher et te pendre au bout d'une grue pour ça. Inimaginable à notre époque et pourtant... pale

Après, dans tes deux exemples. je trouve ça honteux que les parents rejettent leur enfant pour cause d'homosexualité. Mon fils n'est pas homo mais il a les cheveux longs mais pas longs "hippies" mais presque comme une fille dans sa coupe. Du coup, il fait "efféminé" quand on le regarde, mais il assume et nous on s'en fout, il fait ce qu'il veut et même s'il était homo, ce n'est pas pour ça qu'on le rejetterait. Mais ça fait toujours jaser ma mère à chaque fois qu'elle le voit, elle qui est "vieille France"... La Femme de Tchaïkovski 231625

Après, on a des jeunes, comme dans ton deuxième exemple qui en fait assument mal leur homosexualité. J'oserai dire que dans ce cas là "ils se mettent la pression tout seul" jusqu'à commettre l'irréparable. Certes, si on vivait dans un monde plus bienveillant envers les homos, il ne se serait pas mis "la pression tout seul" mais disons, qu'il était dans un contexte de vie globalement moins dangereux que s'il avait vécu en Iran. Donc c'est quand même dommage de se suicider pour ça. Mais je peux comprendre que tous les ados n'ont pas la même force de caractère pour supporter une homosexualité qui malgré tout, reste encore ostracisée, même si à un niveau moindre que dans d'autres pays moins ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyLun 6 Fév 2023 - 10:17

oui la différence est de taille! Wink ...et je suis )à 100% d'accord avec ton analyse!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyLun 6 Fév 2023 - 20:52

Je n'ai jamais compris comment un parent pouvait rejeter un enfant homosexuel. Pour moi, c'est un vrai crime d'intolérance ! pale
Le milieu des artistes : compositeurs, interprètes, (musique classique ou pas), danseurs, etc..
comprend en majorité des homosexuels. Cela ne pose pas de problème. Wink
Ainsi : William Christie, Paul Agnew, Thomas Dunford, Christophe Rousset, par exemple, ne s'en cachent pas du tout. Philippe Jordan (Directeur musical de l'Opéra de Paris), Olivier Py, certains pianistes actuels , sont très bien acceptés dans leur homosexualité. D'autres, dans la vie politique actuelle.. Peut-être aussi, tout cela, par rapport aux milieux qu'ils fréquentent...(plus tolérants que d'autres plus psycho-rigides ?).
Il faut que les ados, filles ou garçons, qui sont homos, se sentent "bien". A nous, parents, famille, amis, société, d'être plus que compréhensifs et tolérants : Les accepter dans leur sexualité quelle qu'elle soit !
Comme ton fils , Snoopy, mon petit-fils et mon petit-cousin (20 ans et 21 ans), -pas homos-,  ont de beaux cheveux longs sur les épaules : C'est la mode actuelle des étudiants. Perso, je trouve ça très beau, ça fait un peu "mousquetaire"  Hehe . Ils se font aussi beaucoup des petits chignons "à la mongole", et des petites queues de cheval. Tant pis pour les gens que ça dérange !!!  Very Happy

Je pense que Tchaikovski n'a pas été torturé que par cette homosexualité refoulée, très mal assumée "dans l'ombre", méprisée en Russie..., mais qu'il était également très fragilisé par des relations parentales houleuses, une mère adorée,qui l'aimait d'ailleurs !,  mais distante etc.... , bref une enfance relativement brisée, lui aussi.... Crying or Very sad


Dernière édition par Anouchka le Mar 7 Fév 2023 - 3:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31277
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyLun 6 Fév 2023 - 21:10

Anouchka a écrit:

Ainsi : William Christie, Paul Agnew, Thomas Dunford, Christophe Rousset, par exemple, ne s'en cachent pas du tout. Thomas Jordan (Directeur musical de l'Opéra de Paris), Olivier Py, certains pianistes actuels , sont très bien acceptés dans leur homosexualité. D'autres, dans la vie politique actuelle.. Peut-être aussi, tout cela, par rapport aux milieux qu'ils fréquentent...(plus tolérants que d'autres plus psycho-rigides ?).

Non, simplement que comme la célébrité rend beau/belle, on te pardonne plus de choses. Tu t'appelles Tartenpion, t'es homo, on te crache à la gueule. Tu t'appelles X ou Y star, on trouve ça "fun" et normal. C'est la différence de statut qui facilite aussi l'acceptation.

Dans un autre registre, combien de parents, d'amis te prennent pour un rigolo quand tu es un "artiste" (acteur, chanteur, musicien, etc...) mais le jour où tu perces, que tu deviens connu, là d'un seul coup tu deviens intéressant et respecté. C'est ton succès qui attire au final, pas toi en tant qu'individu. Hypocrisie La Femme de Tchaïkovski 124434  Pour les homos célèbres c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyLun 6 Fév 2023 - 22:03

J'entends bien. C'est horriblement triste.Crying or Very sad
C'est un peu comme, à leur époque, les poètes Verlaine, Rimbaud, l'écrivain Proust, Colette (bi-sexuelle), Yves Saint Laurent, etc... etc...
Je trouve HONTEUX cette réaction humaine. Oui, à vomir d'hypocrisie. Tolérer, uniquement parce que "c'est un artiste", un "créateur", "une personne célèbre" !  On peut se regarder dans une glace quand on pense comme ça et qu'on rejette les homos de sa famille ou de son environnement proche ? pale

Pour revenir au film, j'ai vu dans la BO qu'apparemment des médias presse connus encensaient ce film...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyLun 6 Fév 2023 - 22:38

Anouchka:
"Le milieu des artistes : compositeurs, interprètes, (musique classique ou pas), danseurs, etc..
comprend en majorité des homosexuels. Cela ne pose pas de problème. Wink"


Là je pense que tu exagères sensiblement Wink ... Le fait que pour diverses raisons que vous avez évoqué , çà passe mieux pour eux , et que pour toutes ces raisons, ils ne le cachent ...ni ne le revendique ou le signal dans leur bio!, çà peut laisser croire qu'ils sont nombreux chez les artistes....mais à mon avis pas forcément plus qu'ailleurs! Wink
Et je pense , comme en général on aime bien se méler de ce qui nous regarde pas, on déclare ou "soupçonne " facilement que nombre d' artistes soient homo...et qu'ils ne le sont pas!!

NB: "Thomas Jordan" directeur musical de l'opéra de Paris?...tu confonds pas avec Philippe Jordan (dont j'ignore complètement s'il est homo ou pas! Wink ...mais c'est lui qui ETAIT direct musical de l'opéra de Paris! ACtuellement c'est Gustavo Dudamel depuis avril 2021...et, me semble t'il Jordan n'y était plu depuis déjà quelques mois! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7262
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyMar 7 Fév 2023 - 0:01

J'ai un copain artiste que j'ai connu au départ via le net.  Pendant longtemps nous avons échangé avec bonheur sans nous rencontrer et sans qu'il ne me signale son inclinaison homosexuelle.  Je pense être une personne ouverte à la différence mais, sans doute comme pour beaucoup, tant qu'elle ne me touche pas directement.  Le choc a été assez rude quand je l'ai rencontré (et là il n'y avait aucun doute Very Happy ), je n'ai pas pour autant "tourné les talons" mais il a fallu du temps pour que je ne doive plus me motiver à chaque fois que nous sortions ensemble.  Grâce à une amie commune, Jo et moi avons fait du chemin dans la découverte d'un monde que nous ne connaissions pas du tout et qui est d'une ouverture et d'une patience inouïe.  Nous sommes admiratifs devant sa famille qui le soutient envers et contre tout mais cela reste difficile pour lui et il y a beaucoup de suicides dans son entourage affectif.
La fille d'une amie s'interroge quant à ses préférences sexuelles et je vois le désarroi de la maman que je comprends.
Je connais aussi deux femmes charmantes, vivant en couple et ayant adopté deux enfants.  Cela se passe très bien et sans doute mieux que dans certains couples ordinaires mais, personnellement et ayant aussi adopté, cela continue à me poser question parce que c'est déjà bien difficile pour l'enfant, sans encore y ajouter une particularité.
Je ne pense pas que ni mon amie ni moi ne sommes "horribles" ... tout n'est jamais complètement blanc ou noir et il est bien difficile de juger sans vivre dans le cercle privé de ces personnes.  Cela me fait penser à la chanson de Goldman : "Né en 17 à Leidenstadt."

PS : peut-être que cette discussion aurait mieux place dans un post consacré à l'homosexualité qu'ici, désolée d'avoir encore ajouté au HS. Embarassed
PS2 : Thomas Jordan est un banquier suisse, je ne connais pas son inclinaison sexuelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyMar 7 Fév 2023 - 2:49

Merci beaucoup pour ces témoignages !
Oui , c'est Philippe Jordan (et non Thomas, désolée), dont j'ai d'ailleurs un très joli livre sur "Les cent mots de l'opéra"... Il aurait été nommé au Wieneroper quand Dudamel a pris ses fonctions, mi 2021, mais juste après le Covid, donc je ne connais pas leurs nouvelles actus.
Jean, mes propos sur les artistes que j'ai cités viennent de mon amie Emmanuelle (ex de ce forum et très "au courant" de ce qui se passe dans ce milieu, Christophe Rousset et son mari comptent parmi leurs amis). Ils citent je pense une vérité , dans la mesure où tous les artistes que je mentionne, ne se cachent en rien de cette homosexualité.
Oui Bel Canto, on pourrait être sur un autre fil comme tu dis, mais le sujet a fait que...

J'ai finalement hâte de voir ce film, et peut-être enfin ce qui changera par rapport au film de Ken Russell ("Music Lovers"), que j'avais trouvé franchement très glauque, exagéré..

Merci Bel Canto pour ce témoignage très émouvant.. Comme tous les nôtres.
Mains
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyMar 7 Fév 2023 - 3:22

Anouchka a écrit:
Merci beaucoup pour ces témoignages !
Oui , c'est Philippe Jordan (et non Thomas, désolée), dont j'ai d'ailleurs un très joli livre sur "Les cent mots de l'opéra".
Jean, mes propos sur les artistes que j'ai cités viennent de mon amie Emmanuelle (ex de ce forum et très "au courant" de ce qui se passe dans ce milieu, Christophe Rousset et son mari comptent parmi leurs amis). Ils citent je pense une vérité , dans la mesure où tous les artistes que je mentionne ne se cachent en rien de cette homosexualité.
Oui on pourrait être sur un autre site comme tu dis, mais le sujet a fait que...
J'ai finalement hâte de voir ce film, et peut-être enfin ce qui changera par rapport au film de Ken Russell ("Music Lovers"), que j'avais trouvé franchement glauque, exagéré..


Merci Bel Canto pour ce témoignage émouvant..

?? Je n'ai pas du tout contesté tes propos concernant les musiciens que tu cites?? ...Je le savais pour quelques uns et pas pour d'autres ...Et il y en a certainement beaucoup plus Wink ...Mais de là, à dire que l:"le milieu des artistes (...) comprend en majorité des homosexuels"...me parait très exagéré Wink

NB..sommes nous vraiment HS quand le titre du topic est "La femme de Tchaïkovski" ?? La Femme de Tchaïkovski 231625

- Peut être est-ce une tentative pour les idolâtres de Poutine de "réhabiliter ", à leur yeux, Tchaïkovski et tenter de d'expliquer que son "homosexualité" n'est qu'une invention de l'Europe fachiste et nazie et que cette "déviation" est impossible chez un grand musicien russe!! Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyMar 7 Fév 2023 - 10:40

Ma dernière remarque-supposition n'était pas si fausse!!...sauf que ne connaissant pas le cineaste russe Kirill Serebrennikov son film n'est pas du tout pour démontrer l'inverse de la réalité concernant Tchaïkovski!
Je viens de l'entendre ce matin interrogé sur son film qui va sortir en salle en France le 15 /02 ...Son film est interdit en Russie...et il n'a obtenu aucune aide ou autorisation en Russie ,car il refusait de démontrer l'inverse de le réalité de l'homosexualité de Tchaïkovski !!
Kyrill Sebrennikov a aussi expliqué que si l'homosexualité n'était pas évidemment "insignifiante" à cette époque en Russie...elle était nettement moins poursuivie et condamnée que maintenant, donc sensiblement moins difficile à vivre!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyMar 7 Fév 2023 - 20:53

D'ailleurs le cinéaste , après pas mal de démêlés avec la justice russe, va s'installer à Berlin... Wink
(oui Jean, il a entre autres effectivement déclaré qu'on lui avait demandé de faire un film montrant un Tchaikovski hétérosexuel..) -sources, ses interviews dans les médias-.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31277
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyMar 7 Fév 2023 - 23:21

Anouchka a écrit:

(oui Jean, il a entre autres effectivement déclaré qu'on lui avait demandé de faire un film montrant un Tchaikovski hétérosexuel..) .

C'est ridicule. Ils deviennent vraiment cons les russes
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31277
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski EmptyMer 8 Fév 2023 - 12:50

D'après les témoignages, se dessine quand même en Antonia, une arriviste. Un peu comme les starlettes d'aujourd'hui qui couchent avec le tout Paris pour obtenir un rôle.

Elle a frappé à toutes les portes (façon élégante de dire qu'elle aurait donné son cul au premier qui aurait voulu d'elle) pour s'imposer dans la haute société afin de s'assurer un avenir confortable.

"C'est aussi dans la capitale russe qu'il se réfugie pour échapper à la catastrophe de son «mariage» alors qu'il était parti vivre à Moscou. Car il y a fait la connaissance d'Antonina Milioukova, une jeune femme de 28 ans, blonde, avec des yeux bleus et un sourire sensuel, trop sensuel, des manières sottement prétentieuses et une intelligence nettement au-dessus de la moyenne, atteinte de surcroît de mégalomanie et de nymphomanie (elle finira ses jours dans une maison de fous).

Elle lui écrit une longue lettre, calquée sur celle de Tatiana dans Eugène Onéguine, à laquelle il se croit obligé de répondre (il ignore alors qu'elle en a déjà adressé des dizaines analogues à des banquiers, des généraux, des artistes en vogue et même des membres de la famille impériale!). Il la laisse peu à peu s'imposer et finalement, pour mettre un terme aux rumeurs et s'assurer une position sociale ou du moins une image sociale, accepte de l'épouser. Le mariage est célébré le 30 juillet 1877."

Source
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




La Femme de Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: La Femme de Tchaïkovski   La Femme de Tchaïkovski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Femme de Tchaïkovski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Femme sans ombre
» La femme sans ombre de Strauss et Hofmannsthal
» Comment Bach a découvert qu'une voix d'alto femme...
» Veronika Doudarova première femme chef d'orchestre en Russie
» Tchaikovski : Vêpres op. 52

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: