Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Aprendre à jouer d'un instrument seul

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty2009-03-04, 14:49

Je n'en fréquente qu'un seul et même si certains profs ont une mauvaise réputation, d'autres sont excellents. Par contre, la politique du conservatoire (plus pour les musiques "actuelles" moins pour la vraie musique) est franchement mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty2009-03-04, 14:51

Ca je ne sais pas. Et perso, je parle plus sur le plan technique que théorique où là le niveau est honorable. Mais sur certains points....
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty2009-03-04, 15:25

Je parlais également du niveau technique. Même si certains ont la réputation de ne pas être terrible, la majorité reste quand même plus qu'honorable et certains sont même très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty2009-03-04, 15:38

C'est toujours pareil: ça dépend à quoi on se référe Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty2009-06-18, 07:09

J'ai appris le piano seul.

Et bien évidemment j'ai acquis de mauvaises habitudes , mon doigté est catastrophique.

Cela dit si on y pense beaucoup de temps , ce que je fais , on progresse et on peut même se surprendre , alors oui comme ça a été dit on peut progresser mais des cours semblent vraiment nécessaires pour avancer encore plus.

Sinon je ne sais pas si vous avez engagé le débat mais la pratique me semble bien plus importante que la théorie , je suis incapable de déchiffrer une partition sans passer par divers subterfuges.

La partition me sert évidemment à apprendre le morceau mais contrairement à certains pianistes , je ne m'en sers plus après pour jouer un morceau.
Pour moi tout est une mécanique des doigts , d'ailleurs c'est parfois gênant , en plein morceau si pour une raison quelconque je dois rejouer un moment du morceau , je suis obligé de recommencer tout une partie pour que mes doigts savent comment démarrer , enfin bon je m'explique peut être mal et je suis parti loin là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty2009-06-18, 09:34

Qwzk1 a écrit:
J'ai appris le piano seul.

Et bien évidemment j'ai acquis de mauvaises habitudes , mon doigté est catastrophique.

Paradoxalement, la meilleure solution pour apprendre seul et d'avoir un professeur au début ce qui permet d'éviter les erreurs de bases. Ensuite, une fois qu'on sait "comment faire", on peut apprendre seul. Perso je suis passé par 4 phases comme ca.

1. Seul. Mon doigté n'était pas bon, mais cela ne m'empechais nullement de jouer des tas de morceaux correctement...

2. J'ai pris un prof, non pas pour corriger mes erreurs de bases, mais parce que mes erreurs de bases m'empechaient de progresser. ( bien sur, cette période m'a quand meme permis de corriger toutes mes erreurs, d'approfondir solidement ma théorie musicale et mon solfége et de progresser de facon évidente). C'était une période intense pour moi, j'avais l'impression d'accéder au Saint Graal de la musique par ma soif de connaissance. C'était une période trés active, 2 cours par semaine. 5h de piano par jour, etc...

3. Je me suis passé du prof, sachant "la méthode" pour travailler une partition et j'ai continué mon chemin tout en progressant.

4. Un concours de circonstances ( me retrouver en Russie a 2 pas d'un des conservatoires les plus efficaces du monde avec des musiciens et professeurs réputés, il aurait éte dommage de s'en priver ). J'ai donc repris ( mais de facon irréguliére a cause de pas mal de problemes persos ) un professeur. Pour moi a alors débuté ce qu'on appelle "l'école russe". J'avais déja les bases, des années de pratique, la théorie en poche donc cela a éte plus facile et je ne me suis concentré quasi exclusivement que sur la technique et l'interprétation du coup. Une fois encore, comme pour la période 2, j'ai fait un énorme bond en avant. J'ai meme ( injustement pour mon prof francais ) l'impression que j'en ai appris plus en 5 ans en Russie qu'en 10 ans en France.

Ma conclusion...Avec le recul, il me semble qu avoir un professeur est indispensable a la base pour gagner du temps et avoir de bonnes bases. Mon envie de liberté et mon coté rebelle, m'ont poussé a me séparer de mon premier prof pour m'exprimer pleinement musicalement mais cette période a eu ses limites comme la premiére. Il arrive un moment, meme avec un bon niveau, on tourne en rond et quelques oeuvres m'étaient encore innaccessibles. Toutefois, je n'ai pas regretté cette période de "solitude". C'est donc en voulant m'attaquer a des oeuvres difficiles techniquement et, comme je le disais plus haut, de vouloir profiter d'un des meilleurs enseignement du monde, que j'ai décidé de reprendre un prof. Ca a été difficile au début car l'exigence est énorme mais quel bonheur! Aujourd'hui j'ai le sentiment que rien ne m arrete, que je peux TOUT jouer. De plus, un professeur crée une certaine émulation qui nous pousse a aller encore plus loin. Je pourrai raconter 1000 choses a ce sujets mais je n'ai pas le temps. Je regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir assez de temps a consacrer a la musique. Je pense donc qu'avoir un professeur en continu et tout au long de sa formation est tout de meme mieux. Bien sur cela a un cout qui n est pas négligeable et surtout trouver un prof en osmose avec soi meme car il existe des profs castrateurs, cela sont a fuir absolument.

Citation :


Cela dit si on y pense beaucoup de temps , ce que je fais , on progresse et on peut même se surprendre , alors oui comme ça a été dit on peut progresser mais des cours semblent vraiment nécessaires pour avancer encore plus.

Disons que c'est par paliers et ce que tu vas mettre 1 an a trouver seul, un professeur te le montrera en 2 cours. Avec ou sans cours, on touche toujours a une limite de toute facon. Aprés il faut trouver "le prétexte" qui relancera la machine.

Citation :

Sinon je ne sais pas si vous avez engagé le débat mais la pratique me semble bien plus importante que la théorie , je suis incapable de déchiffrer une partition sans passer par divers subterfuges.

Non. Ca me sembe a part égale. Tu le dis toi meme, tu es obligé de passer par divers subterfuges pour lire une partition ( cela dit on est tous passé par la Wink. Mais connaitre le solfége c'est déja comprendre ce que tu joues et sutout comment jouer. Car en fait, bien que tu suives la partition, au final, c'est comme si tu jouais d'oreille. Parce que cela t'obliges a ne jouer que les oeuvres que tu as déja entendues. Essayes avec une partition inconnue, je suis sur que si quelqu'un te la joues aprés toi, ca n'aura pas le meme air! Fais le test, j'en suis sur! Wink

Citation :


La partition me sert évidemment à apprendre le morceau mais contrairement à certains pianistes , je ne m'en sers plus après pour jouer un morceau.

Moi non plus personnellement. Je préfére connaitre par coeur. Et pour ne pas oublier ce que j'ai laborieusement appris, je joue tous les jours les anciens morceaux que j'ai déja appris. Ca m'évite d'oublier. On dit que Chopin jouait tous les jours le clavier bien tempéré de Bach avant de commencer a composer....Pourquoi pas?

Citation :

Pour moi tout est une mécanique des doigts , d'ailleurs c'est parfois gênant , en plein morceau si pour une raison quelconque je dois rejouer un moment du morceau , je suis obligé de recommencer tout une partie pour que mes doigts savent comment démarrer , enfin bon je m'explique peut être mal et je suis parti loin là ^^

Je comprends trés bien ce que tu veux dire. Mais c'est justement lié a 2 choses. Ton manque de théorie ( reprendre une parition n'importe ou ) et peut etre aussi a cause d'un mauvais doigté justement.

Mon conseil, trouve toi un professeur. Tu gagneras du temps, jouera mieux et il t'appendra la théorie en meme temps. Aprés quand tu estimeras en savoir assez, vole de tes propres ailes Wink


Dernière édition par Snoopy le 2009-06-18, 23:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty2009-06-18, 17:56

Merci de toutes ces précisions , c'est vraiment intéressant !

D'ailleurs je me pose une autre question , je ne sais pas trop si cela répond au topic ou non...

Pensez vous que le fait de commencer les cours "adulte" et non enfant peut quand même permettre d'acquérir une solide technique et jouer des morceaux demandant de la virtuosité ?

J'oppose adulte et enfant car chacun sait qu'un enfant aura beaucoup plus de facilité , si tant est qu'il est motivé , à assimiler les chose qu'on lui apprend.

Mais bon , a priori , Snoopy répond en partie , quand il dit qu'il a commencé seul et que par la suite en ayant pris des cours , il a pu bien progresser.
(Bien que l'âge des premiers cours de soit pas mentionné)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty2009-06-18, 22:06

Qwzk1 a écrit:

Pensez vous que le fait de commencer les cours "adulte" et non enfant peut quand même permettre d'acquérir une solide technique et jouer des morceaux demandant de la virtuosité ?

Bien sur car ca n'a rien a voir. Il y a des enfants qui sont aussi nuls que des adultes, qui n'ont pas "le coup". Ca on l'a ou on l'a pas, qu'on soit adulte ou non. Disons que l'enfant assimilera plus naturellement le solfége, se formera une oreille plus vite et grandira avec un clavier dans les mains ce qui lui permettra d'acquerir des automatismes qu'un adulte devra se construire. Mais pour le reste c est kif kif. Et, pour en avoir discuté avec des profs, c'est une idée assez répandue et fausse que les enfants ont plus de facilité que les adultes. Disons qu'ils ne se posent pas de question et n'intellectualisent pas la chose comme le ferait un adulte et c est justement ca qui le bloque, contrairement a un enfant, d'ou cette apparente facilite. Et pourtant, les adultes apprennent bien plus vite que les enfants! Car un adulte, s'il est un peu "bloqué" par son vécu, est largement plus motivé qu'un enfant ( souvent obligé ), a une bien meilleure mémorisation, etc...L'unique avantage de l'enfant sur l'adulte sera dans la dextérité car il va utiliser un piano comme on va lui apprendre a tenir un crayon pour écrire et que tout cela lui paraitra naturel quand un adulte va se "forcer". Donc si l'enfant a plus de dextérité que l'adulte, il est pour le reste beaucoup plus limité.

Tout comme il est archi faux de dire qu'une fois adulte on ne peut plus apprendre le piano, c'est trop tard, etc...Nombre de compositeurs qui ont commencés sur le tard a plus de 20 ans ( Gershwin, Tchaikovsky, etc...).

Citation :


J'oppose adulte et enfant car chacun sait qu'un enfant aura beaucoup plus de facilité , si tant est qu'il est motivé , à assimiler les chose qu'on lui apprend.

Le gros probléme est que justement 80% des enfants qui font de la musique le font par obligation quand 100% des adultes le font par envie. Et c'est justement la motivation qui fait toute la différence. Un enfant se contentera du minimum syndical, donc au final, avec des facilités supérieures a l'adulte dans la dextérité et l'assimilation du solfége, n'avancera pas plus vite ( parfois meme moins vite ) que l'adulte motivé qui rattrappe en fait trés vite son retard. Nombreux sont les professeurs qui te le confirmeront. C'est un peu le lievre et la tortue en fait a ce niveau la.

Citation :


Mais bon , a priori , Snoopy répond en partie , quand il dit qu'il a commencé seul et que par la suite en ayant pris des cours , il a pu bien progresser.
(Bien que l'âge des premiers cours de soit pas mentionné)

Bien sur. Perso, j'ai commencé a 20 ans pour répondre a ta question. Ce qui est "traditionellement tard". Mais en fait c'est con de penser comme ca. Parce que si on regarde objectivement les faits, l'age de commencement n'a rien a voir avec le succés ou non de l'apprentissage.

La seule différence c est qu'a l'age ou j'ai commencé, d'autres ( ceux qui ont commencés enfant ) venaient de terminer leur apprentissage. Et quoi??? A 25 ans je jouais deja 80% de ce qu'ils savaient jouer. Si on part du principe qu'il faut 10 ans pour maitriser le piano et pouvoir jouer vraiment tout et bien, alors quand eux savaient a 20 ans, moi je savais a 30. J'ai donc fait mon apprentissage avec 10 ans de décalage par rapport "a la normale"et quoi? Au final on joue tous la meme chose et aussi bien. Franchement, je n'ai aucun complexe devant des gens qui ont commencés enfant et objectivement, je ne joue pas moins bien qu'eux! ( parfois meme mieux...). J'ai pas mal d'amis qui ont commencés sur le tard, et je t'assure que pour les 3/4 ils s'en sortent aussi bien que ceux qui ont eu le parcours classique ( commencement a 7 ans, conservatoire, etc...).

Personnellement, je pense que l'age n'a rien a voir. C'est avant tout de savoir si on a le don ou pas ( bien que la musique s'apprenne plus facilement que le dessin qui demande un don véritable ) et la motivation. Donc si tu es adulte et que tu as le "coup", il n'y aucune raison que tu ne puisses pas jouer ce dont tu reves dans quelques années. Une anecdote a ce propos, quand je suis arrivé en Russie, mon professeur me demandait ce que je revais de jouer. Je lui ai donné quelques noms d'oeuvres que je maitrisais mal ou qui m'était innaccessibles. Il m'a alors dit "alors on va commencer par ca". Je lui ai dit "mais tu es fou? Je n y arriverai jamais! Je ne suis pas pret! ". Il m'a répondu, "C'est dans TA TETE que ce n'est pas pret! Je t'ai entendu jouer, tu as de la sensibilité, tu connais la musique intrinséquement, tu la sens, tu l'as en toi, tes mains sont pretes, tu connais le solfége, donc c'est TOI qui te bloque parce que le potentiel tu l'as et la technique ca se travaille. Au piano! ". Ben tu me croiras ou pas, mais le miracle est arrivé! En moins d'1 mois je maitrisais des partitions sur lesquelles je bavais depuis des années sans savoir les jouer ou alors misérablement. Il appris a me débloquer, a me surpasser, a ne plus avoir peur et c'est en ca que je disais dans mon précédent message qu aujourd hui je n'ai plus peur de rien et me sens capable de TOUT jouer. J'en revenais pas moi meme. Je me revois encore au piano en train de cafouiller et lui dire "tu vois " et lui pour seule réponse "recommence!" et trés vite, comme par magie, de maitriser une partition dont je pensais que ce n'étais pas encore possible. La MOTIVATION et le TRAVAIL. C'est ca la clé du succés. ( avec la PATIENCE )

Je me souviens aussi d'un pari avec ma prof de piano francaise. Je vais paraitre prétentieux mais ce n'est pas le cas. Lors de ma deuxieme année de piano, j'en avais marre de jouer des trucs assez nuls, de débutants, des exercices a la con pour se délier les doigts, rebelle a faire mes gammes, etc...Bref, je m ennuyais, je sortais souvent de la partition a faire des impros ou des variations et elle me reprenait souvent en me disant "tu te permettras ca quand tu seras Mozart". Ca m'a agacé, qu'au lieu d'essayer d'exploiter mes capacités et ma motivation, elle me balance froidement ce genre de lieu commun a la con. Un jour je lui dit que j en avais marre, que je préfére apprendre a travers des oeuvres. Aprés tout, il y en a de différents niveaux, chacune avec ses difficultés alors pourquoi pas apprendre comme ca au lieu de faire toujours les memes trucs chiants qu'on donne aux pianistes débutants. Elle me dit "non, c'est trop tot". Moi de lui répondre, peut etre mais les mélodies gnagnan et le Hanon ca me broute...et je me sens pret depuis longtemps! On passe a autre chose ou j'arrete. ( les profs n'aiment pas qu'on sorte du schéma classique car ils nous apprennent comme ils ont appris, et si on les perturbe...). Elle me dit alors ( elle avait toujours une pile de partoches sur son piano ), "ok, choisis une partition sur le piano, celle que tu veux et si tu arrives a la jouer pour dans 15 jours on fera comme tu as dit". Il y avait une valse ou un nocturne de Chopin, je ne sais plus exactement. Je l'ai prise et lui ai dit, "ok, dans 15 jours je te joue ca". Elle me l'a donné avec un grand sourire ironique pensant que c'était perdu d'avance. Toujours est il que 15 jours plus tard, je lui jouais du Chopin sans probleme quand certains de ses éléves avec 5 ans de piano derriére eux, n'y arrivait pas encore. Elle était assez étonnée mais a tenu parole, tout le temps de mon apprentissage avec elle, je n'ai plus jamais fait d'exercices ou de gammes mais travaillé le piano uniquement a travers des morceaux que JE choissisais. Souvent au dessus de mon réel niveau technique mais comme j'étais trés motivé, elle m'a guidé pour arriver au résultat. De mémoire, je crois que j'avais du abandonner 2 ou 3 oeuvres que je n'arrivais pas a maitriser malgré mes efforts car je manquais encore de technique pour véritablement les aborder. Je ne m'estime pas doué mais je pense que j'ai des facilités, c'est tout. ( a cote de ca je suis archi nul pour des trucs tout simple ). Pour le reste tout s'est bien passé. Donc tu vois, pour le peu que tu aies des dispositions a la base et une bonne motivation, tout te sera accessible d'autant que je ne suis pas une exception!. Wink

Toutefois, avec le recul et l age, je me suis calmé. Aujourd'hui j'accepte mieux de prendre mon temps pour travailler une oeuvre. Car notre gros probléme a tous C'est qu'on veut aller trop vite. Ca c'est vrai. Combien de fois TOUS mes profs m'ont dit "doucement! Plus doucement! ". Et c'est vrai! Qui va doucement va loin, c'est tout a fait vrai pour la musique. J'ai mis 10 ans a comprendre ca ( vaut mieux tard que jamais ). Aujourd'hui j'accepte beaucoup mieux de travailler une partoche lentement mais surement. De l'intégrer, l'assimiler, la posséder sous toutes les coutures. Bref, d'y passer plus de temps mais de la jouer comme il faut. La premiére chose a maitriser quand on fait de la musique en fait...c'est la patience! Wink

Un lien ( parmi tant d autres ) qui te confirmera mes dires http://allanwright.fr/2008/03/23/quand-est-il-trop-tard-pour-commencer-a-apprendre-la-musique-les-eleves-adultes-dans-la-musique-en-france/


Dernière édition par Snoopy le 2009-06-18, 23:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty2009-06-18, 22:31

Magnifique post !

Vraiment encourageant en plus !

Pour ce qui est de la motivation je pense l'avoir , reste à trouver le bon prof !

En tout cas merci ça m'éclaire beaucoup tout ça et le site aussi d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty2009-06-18, 22:36

Je suis 100% d'accord avec Snoopy. J'ai eu plusieurs discussions avec mes profs à ce sujet et ils disent tous la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
lou

lou

Nombre de messages : 66
Age : 40
Date d'inscription : 27/06/2009

Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty2009-07-04, 23:15

Qui a le temps de faire 5 heures de piano, ou autre, par jour ? Shocked

Snoopy, tu fais quoi, dans la vie ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty2009-07-05, 02:40

Quand tu es en vacances c'est très facile ^^

Malheureusement le temps libre va me faire défaut l'année prochaine , j'ai vraiment peur de régresser...
Revenir en haut Aller en bas
lou

lou

Nombre de messages : 66
Age : 40
Date d'inscription : 27/06/2009

Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty2009-07-05, 20:39

Qwzk1 a écrit:
Quand tu es en vacances c'est très facile ^^

Quand tu es en quoi ? Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Thinking-20060614
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aprendre à jouer d'un instrument seul   Aprendre à jouer d'un instrument seul - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aprendre à jouer d'un instrument seul
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les oeuvres pour instrument seul de votre choix?
» Le piano (seul) de nos amours!
» Ennio Morricone (1928-2020)
» La sonate " au clair de lune " de Beethoven
» Pour bien jouer un compositeur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: