Alors on va commencer avec le premier mouvement de la fameuse sonate dite "Au clair de lune" opus 27 n°2 de Beethoven. Qui n'a jamais rêvé de la jouer? Mais attention! Sous son apparente simplicité, elle recèle malgré tout quelques difficultés techniques. Il faut un niveau "moyen" au piano pour pouvoir jouer le premier mouvement de cette sonate.
Les endroits difficiles sont entourés en rouge sur la partition. Explications:
On constate que
nous avons un ré, do, sol et fa dièse à la clé. Donc que l'on va jouer beaucoup sur les notes noires du piano. Ce qui n'est pas une difficulté en soi mais bon...
Le rythme est
Adagio. Il faudra donc la jouer de façon lente, douce et raffinée.
Beethoven donne
l'indication " sempre PP e senza sordini" donc qu'il va falloir jouer très doux et se servir de la pédale ( de droite de votre piano s'il en possède deux ). L'utilisation de la pédale pour cette oeuvre est assez subtile.Il vous faudra l'utiliser à chaque basse de la clé de Fa et relâcher avant chaque fin de mesure suivante.
Première page:
Il n'y a pas de difficulté particulière sur la première page de la partition.
Toutefois, les notes qui se détachent de la mélodie et qui commencent à la 5ème mesure seront jouées en octave avec la note qui l'accompagne en dessous, sur la partition. Donc par exemple Sol dièse en octave pour la mesure 5 et ainsi de suite et à la mesure 7, La en octave.
Par contre à la mesure 8 on aura un Fa dièse/La et un Si/La à jouer en octave ( pas facile au début ) et à la mesure 9 un Mi/Sol dièse à jouer en octave aussi. Donc meme technique ( en octave ) pour toutes autres notes qui se "détachent" sur toute la partition. Le doigté pour ces notes reste souvent 5 ( auriculaire ) et 4 ( annulaire ) pour la main droite.
Deuxième page:
Faire bien attention à la fin de la mesure 12 à la transition dans les graves ( clé de Fa ) de la main droite.
Attention au tout début de la mesure 12, de bien jouer un sol, do et mi naturel!
A la mesure 15 n'oubliez pas de prolonger le Si avec la pédale jusqu'au début de la mesure 16. Les mesures 15 à 20 sont simples et kif-kif dans la façon de les aborder. Attention à bien équilibrer la main gauche pour qu'elle ne soit pas trop lourde en plaquant les accords. La seule petite difficulté et de tenir l'accord en Si de la main gauche en clé de Fa au début de la mesure 15 car on a tendance à le rejouer avec l'octave de Si à la main droite.
Enfin, à la mesure 23 soyez vigilant au passage du changement de clé avec une petite acrobatie des doigts d'où l'intérêt de bien suivre le doigté ( 2, 3, 5, 1, 4, 1, 4, etc...) pour vous en sortir correctement. A ce niveau de la partition c'est comme ci on reprenait le début du thème sauf que les Sol Dièse sont remplacés par des Do dièse.
Troisième page:
Là on arrive à des choses déjà qui demandent un peu plus de technique.
N'oubliez pas que les doigtés sont inversés en fonction de la main droite ( clé de Sol ) et main gauche ( clé de Fa )Les mesures 28, 29 & 30 demandent une régularité digne d'une montre suisse.
Appuyez vous sur le Sol dièse, le La, le Fa dièse dans la mesure 28 avec les doigtés respectifs de 4 pour le Sol dièse et de 3 pour le Fa dièse.
Dans la mesure 29, appuyez vous sur le le Sol dièse, le La et le Fa dièse. La mesure 29 commence avec un Ré dièse ( donc en fait un Do naturel ) en doigté 4. Le Sol dièse en doigté 2. Le La avec un doigté 1 et le Fa dièse avec un doigté 2.
A la mesure 30 il faut descendre dans les graves en clé de Fa. Le Mi en doigté 1 et le Do dièse en doigté 4.
Les choses se compliquent à la mesure 32 ou, jusqu'à la mesure 37 vous allez jongler avec les doigts!. Ce n'est pas très difficile en fait, c'est comme une gamme mais il faut être vigilant car ça monte et ça descend sur tout le clavier.
Les doigtés pour la mesure 32 en clé de Fa sont 1, 3 & 2. Pour la clé de Sol ils sont de 5, 1, 3, 1, 3, 2, 4, 2 & 5.
Les doigtés pour la mesure 33 en clé de Fa sont 4 pour le Do dièse et 1 pour le Sol dièse. Pour la clé de Sol ils sont de 3, 2, 5, 1, 4, 2 pour les deux premiers triolets.
De la mesure 34 à 37 pour la clé de Sol et jusqu'au changement de clé en Fa sont: 1, 3, 1, 4, 1, 3, 2, 4, 2, 5, 1, 4, 1, 3, 1, 4, 1, 3, 2, 4, 2, 5, 1, 5, 4, 2, 5, 2, 4, 1, 4, 1, 5, 2, 5, 2, 4,1 & 4.
Après le changement de clé en Fa, les doigtés sont: 1, 5, 2, 5, 2, 3, 1, 3 & 5.
La mesure 38 n'est pas particulièrement difficile mais comme on passe d'une haute voltige au schéma initial il faut réadapter la main. La mesure 38 sert donc de transition pour revenir dans le thème.
Quatrième page:
Attention, à la mesure 42 on a un changement de clé en Sol.
Les mesures 43 à 51 sont simples puisqu'elles reprennent le thème initial que l'on a déjà joué au début de la partition.
Le passage peut être le plus délicat de la partition sont les mesures 52 à 54 parce que les octaves se font sur des notes différentes ( Ré/Do dièse ) et la main gauche est assez active en clé de Fa.
Cinquième page:
La mesure 57 est assez délicate.
Attention! A partir de la mesure 60 il faudra bien maîtriser la main gauche car c'est elle maintenant ( et jusqu'à la fin ) qui va jouer les notes qui se "détachent" comme au tout début de la partition et en Sol dièse aussi pour les premières notes mais cette fois en clé de Fa. C'est donc assez déroutant car là on inverse exactement ce que l'on faisait depuis le début avec la main droite.
Attention au changement successif de clé ( en Fa ) dans la mesure 63 puis en Sol dans la mesure 64 et enfin en Fa dans la mesure 65.
Erreur fréquente à la mesure 66: n'oubliez pas que vous êtes en clé de Fa sur les deux clés!!! Donc on va chercher le Do dièse avec un doigté 2 dans les graves!!!
Bon courage!