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 Peter Prelleur (1705-1741)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Peter Prelleur (1705-1741)   Peter Prelleur (1705-1741) Empty2022-09-23, 10:48

Peter Prelleur, né à Londres en décembre 1705, mort à Londres le 25 juin 1741, est un claveciniste, organiste et compositeur anglais. D'origine française, il était peut-être le Pierre Preleur, fils de Jacque et Françoise, qui fut baptisé à l'église française, Threadneedle Street, Londres, le 16 décembre 1705.

Il commença sa carrière comme maître d'écriture à Spitalfields. Il joua du clavecin à la taverne Angel and Crown à Whitechapel avant de devenir organiste à St Alban Wood Street en 1728. Peu de temps après l'ouverture du Goodman's Fields Theatre le 31 octobre 1729, il y fut engagé pour jouer du clavecin, composer de la musique et arranger des opéras de ballade.

En 1730, il publie "The Modern Musick Master, or, the Universal Musician" contenant une introduction au chant, des instructions pour jouer de la flûte, de la flûte allemande, du hautbois, du violon et du clavecin, avec une brève histoire de la musique et un dictionnaire musical.

Son premier avantage connu, partagé avec John Giles (fl. 1710-1740), eut lieu le 13 mai 1731. En mars 1736, il fut élu premier organiste de Christ Church, Spitalfields, triomphant de la concurrence féroce et de l'intrigue. Lorsque Goodman's Fields ferma en vertu du Licensing Act de 1737, Prelleur fut transféré au New Wells (ou Goodman's Fields Wells) Theatre de Leman Street, où il composa plusieurs pantomimes, et le délicieux intermède Baucis and Philemon (1740), qui fut publié avec l'ouverture en pleine partition, mais sans altos.

Il était l'un des premiers abonnés à la Royal Society of Musicians le 28 août 1739. Il mourut après une courte maladie, et sa nécrologie le décrivait comme "un homme sincère de bonne nature, et l'un des rares qui puisse être dit qu'il n'a pas laissé d'ennemi derrière lui". Son enterrement eut lieu le 27 juin, accompagné du chant des Enfants de la Charité, à qui il avait enseigné.


Œuvres

Un concerto pour deux trompettes de ‘Signr. Prelure’ de la Sächsische Landesbibliothek de Dresde est pratiquement identique à celle d’un ensemble d’œuvres orchestrales anonymes de la British Library. Ce dernier comprend deux ouvertures, des concertos et des mouvements de danse, regroupés en trois « actes » ; il n'est pas clair si cela implique un travail scénique, car le terme était souvent utilisé pour diviser les programmes de concerts. Il se termine par une courte ode à sainte Cécile, patron of the tuneful nine, clairement du même compositeur.
Peut-être que l'ensemble, qui est étonnamment complet, était conçu comme un divertissement pour une occasion spéciale. Son attribution à Prelleur est renforcée par la concordance avec un mouvement dans l'un des volontaries d'orgue qui lui sont attribués. Un ensemble manuscrit de concerti grossi est également attribué à Prelleur ; les pièces sont de style italien, avec des suspensions contrapuntiques et des passages solo virtuoses. L'ensemble comprend huit concertos : le n°1 est incomplet, le n°3 est pour deux trompettes et le n°5 est intitulé « ouverture ».

Généralement, la qualité de ces œuvres montre que Prelleur a été un compositeur plus considérable qu'on ne pouvait le juger auparavant. Sa réputation repose principalement sur la publication de son travail pédagogique, qui a commencé, selon Hawkins, par une commande par Cluer et Dicey d'écrire une introduction au chant (Londres, 1735). Cela a d'abord été publié comme la première partie d'un ouvrage beaucoup plus important intitulé The Modern Musick-Master, ou The Universal Musician (Londres, 1730/31/R), un livre magnifiquement imprimé qui contient également des instructions pour jouer une variété d'instruments, un histoire de la musique et un dictionnaire musical.

Quinze airs d'hymnes de lui ont été inclus dans un recueil de vingt-quatre publiés par un certain Moze, organiste, en 1758, sous le titre de "Divine Melody", dans lequel on parle de lui comme s'il était alors mort.


Liste des œuvres

1730, Harlequin Hermit, or The Arabian Courtezan, pantomime, créée en 1739, au New Wells de Londres.
1733, Jupiter and Io, pantomime interlude, créée le 24 juin 1735, au Goodman's Fields de Londres [perdu].
1733, The Contending Deities, masque, créé le 7 mai 1733, au Goodman's Fields [perdu].
1736, Medley Overture, a 4
1740, Baucis and Philemon, interlude, créé le 7 avril 1740 au New Wells de Londres [The songs and duets in Baucis and Philemon as they are now performed at the New Wells in Goodman's Fields. London v.1740
1741, Harlequin Student, or The Fall of Pantomime, pantomime, créée le 3 mars 1741, au New Wells de Londres.
1758, 5 hymnes, Dans « Divine Melody in 24 Choice Hymns », London, 1758.
1763, 2 Medley Overtures, a 7, n° 5-6, Dans « 6 Medley or Comic Overtures », London 1763.
s.d., 10 Voluntaries, 8 other pieces, pour orgue.
s.d., 2 Concertos, pour trompette
s.d., 2 Ouvertures, pour 2 hautbois, 2 violons, alto, basson, basse.
s.d., 8 Concerti grossi
s.d., Concerto, pour flûte traversière
s.d., Concerto, pour flûte
s.d., Concerto, pour 2 trompettes, 2 hautbois, cordes et basse continue.
s.d., Patron of the tuneful nine, ode pour la Saintes-Cécile, pour soprano, chœur mixte, 2 trompettes, 2 cors, 2 hautbois, cordes, basse continue.
s.d., des chansons publiées dans diverses anthologies.
s.d. divers mouvements instrumentaux.




https://www.youtube.com/watch?v=uZzjpkPEIPk

Sinfonia co VV.|n|i Ob: Tromb: Viola e Basso. 11. St.




https://www.youtube.com/watch?v=XmOxNNgixRc

Voluntary n° 3 en la mineur
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Peter Prelleur (1705-1741)
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