Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Une chanson pour les Koalas

Aller en bas 
AuteurMessage
chapolin



Nombre de messages : 3
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2021

Une chanson pour les Koalas Empty
MessageSujet: Une chanson pour les Koalas   Une chanson pour les Koalas Empty2021-07-30, 22:58

Bonjour à tous,

Nouvellement arrivé je découvre avec plaisir et grand intérêt ce forum, merci pour votre accueil. Je vous présente dans cette section une chanson que je viens de finir et pour tout dire il s'agit de mon unique chanson pour l'instant. Mais je voudrais en faire d'autres car j'ai trouvé ce travail passionnant. Pour faire court, enseignant le piano et le violon, depuis longtemps j'ai pris l'habitude de faire chanter les mélodies et accompagnements que mes élèves veulent jouer, et comme souvent je les encourage en chantant en même temps, pour les soutenir. Il y a environ un an, la cinquantaine passée, je me suis rendu compte que je pouvais ainsi faire quelque chose que j'ignorais avec ma voix. Du coup j'ai écris et réalisée la chanson suivante en voulant faire un geste pour le climat, sujet qui a été déclencheur:





Merci d'avance pour votre écoute.

Philippe Garcia-Ortuno
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une chanson pour les Koalas Empty
MessageSujet: Re: Une chanson pour les Koalas   Une chanson pour les Koalas Empty2021-07-31, 01:12

Bonjour et bienvenue!

Merci pour le partage mais en théorie nous n'acceptons plus ce style de participation (car le plus souvent ça se termine mal à la première critique). Article 13 du réglement du forum que vous pouvez consulter ICI

Mais bon, comme vous êtes téméraire, je vais vous donner mon avis (étant moi même pianiste).

Alors pour être honnête, je n'ai pas accroché.

Je ne suis pas super fan de votre voix (désolé Embarassed )
Question musique, c'est assez répétitif et plutôt pauvre musicalement

Cela dit, comme je suis quelqu'un de curieux, je suis donc allé voir votre chaine Youtube pour voir si mon impression aller se confirmer ou s'infirmer. Vous avez publié peu de vidéos donc c'est un peu difficile à dire. Globalement ça fait très musique expérimentale et perso ce n'est pas mon truc. Je me suis donc rabattu sur ce qu'il y avait de plus "classique". A savoir:

Votre morceau "Rêverie" qui à retenu un peu mon attention, mais pareil...le même "reproche" c'est que ça reste assez en surface, trop répétitif, trop superficiel et ça manque de profondeur. Ca se limite à une petite mélodie sans prétention avec quelques variations et des enchainements parfois étranges. Donc on se lasse assez vite.

De toutes vos vidéos, la seule que j'ai assez appréciée est "Hello Raphael". Même si c'est plus varié que "Rêverie", ça manque de profondeur aussi et surtout de cohérence. Ca saute musicalement du coq à l'âne. On est plus proche d'une musique d'improvisation en fait. Mais ça reste quand même à mes oreilles, la plus intéressante de toutes vos compositions.

Voilà mon humble avis, comme musicien et auditeur. Après l'essentiel c'est que vous preniez votre pied à jouer et composer. Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
chapolin



Nombre de messages : 3
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2021

Une chanson pour les Koalas Empty
MessageSujet: Re: Une chanson pour les Koalas   Une chanson pour les Koalas Empty2021-08-01, 01:13

Merci beaucoup pour les appréciations et le temps passé à visionner et écouter la vidéo présentée mais aussi ce que j'ai pu mettre en ligne d'autre.

Comme je l'ai précisé, cette chanson est une première et donc je pense qu'il faut être honnête et accepter de recevoir des critiques positives et négatives. Et cela est d'ailleurs vrai même pour des travaux plus avancés. C'est dans le fond je pense, une condition essentielle si on veut pouvoir progresser dans son art (et d'ailleurs aussi dans beaucoup d'autres domaines pour ne pas parler de la vie en général).

Pour le côté répétitif et pauvre de cette musique, c'est aussi le genre qui veut çà, c'est un choix pour essayer de faire de la "variété". Donc tout le contraire de l’écoute concentrée que pourrait demander une fugue (que je serais incapable de composer sans étude approfondie mais que j'ai très souvent joué durant mes études d'orgue classique et encore aujourd'hui).

A ce titre lorsque j'enseigne, il m'arrive très souvent, donnant un morceau pop ou de variété, de me sentir obligé de m'excuser devant la platitude harmonique de ce que je vais proposer comme musique à la "mode", par exemple pour motiver un débutant qui n'a pas de culture musicale autre que les médias de base comme la télévision de masse ... Mais contre toute attente ces musiques remportent beaucoup de succès et avec les années amènent à des progrès et d'autres explorations lorsque l'étudiant persévère.

J'ai donc effectivement cherché de manière consciente (l'habitude de faire par le passé de l'animation dans des bars ou restaurants simplistes) ou non une certaine platitude. Mais j'ai aussi été bridé par de nombreuses contraintes matérielles de la vie de tous les jours, un enfant en bas age, très peu de temps pour travailler donc et des contraintes techniques notamment comme le problème de la vidéo, ou l'achat d'un micro de qualité etc et qui ont éparpillé mon énergie. Par exemple dans le pont il y a à l'origine une vrai improvisation mais je n'ai pas réussi à l'enregistrer correctement dans le temps que j'ai pu consacrer à la vidéo (3 heures). Il fallait compte tenu des bruits de clavier dans le micro pouvoir tout réenregistrer (clavier et voix) et que cela colle le mieux possible à la vidéo, de quoi s'arracher les cheveux ... J'ai par ailleurs reçu des critiques négatives averties sur la vidéo (je ne connaissais pas l'importance cruciale de l'éclairage si on veut par ailleurs employer des effets spéciaux). Je pense au final que c'est un brouillon présentant une certaine "qualité" et j'ai en projet de refaire cette chanson sur cette base, mais avec des synthés pour des sonorités, des batteries et en développant des improvisations.

J'ai voulu poster des liens externes vers des compostions plus classiques que j'ai éditées chez EBR par le passé mais çà n'est pas possible pour un nouveau venu avant 7 jours, je le ferais donc plus tard  Wink
Revenir en haut Aller en bas
chapolin



Nombre de messages : 3
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2021

Une chanson pour les Koalas Empty
MessageSujet: Autres compositions   Une chanson pour les Koalas Empty2021-08-07, 10:41

Bonjour,

Du coup je poste aujourd'hui mes autres compositions dont j'avais parlées:
Elles ont été éditées chez ebr il y aune dizaine d'années:

Faerie 1
faerie 2
Faerie 3
Faerie 4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une chanson pour les Koalas Empty
MessageSujet: Re: Une chanson pour les Koalas   Une chanson pour les Koalas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une chanson pour les Koalas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Compagnons de la chanson
» Le Galérien, chanson
» La chanson napolitaine par Miranda Martino.
» Vive Henri IV ! (chanson)
» chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: