Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Couette chaude 2 personnes 220×240 cm – DODO LA WARM MAX
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille)

AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille) Empty
MessageSujet: chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille)   chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille) Empty2020-09-22, 19:43

Shame and Scandal est une chanson populaire de Trinidad, devenue un classique du calypso, du ska et du reggae.

Écrite en 1943 par Sir Lancelot pour le film Vaudou (I Walked with a Zombie) de Jacques Tourneur, elle était d'abord intitulée Shame and Scandal in the Family. Elle fut reprise et adaptée par de nombreux artistes.

Elle fut adaptée en français sous le titre Scandale dans la famille par Maurice Tézé en 1965, interprétée par Dalida, Sacha Distel, Les Surfs, La Compagnie créole, Bernard Ménez ou André Verchuren.

Elle a aussi été adaptée pour Dalida en italien sous le titre Un Grosso Scandalo par Luciano Beretta.

Thématique de la chanson

Dans l'adaptation française de la chanson, l'histoire suivante est racontée :

À Trinidad, un homme parle à son père de la femme qu'il envisage d'épouser. Son père lui répond que cette jeune femme est sa fille naturelle, donc sa demi-sœur, et qu'il ne peut donc pas l'épouser.

Deux ans après, l'histoire se répète avec la maîtresse d'école, et dix ans après avec cinquante filles du village d'à côté venues travailler à la plantation.

Écœuré par ce que lui a dit son père, le jeune homme en parle à sa mère. En riant, cette dernière lui révèle que son père biologique n'est pas son père social, et que, par conséquent, toutes ces filles ne sont pas ses sœurs !

https://www.youtube.com/watch?v=jV9Im1aqzGY

A Trinidad, tout là-bas aux Antilles
A Trinidad, vivait une famille
Y avait la Mama et le Papa
Et le grand fils aîné
Qui, à quarante ans
N'était toujours pas marié

Un jour il trouva, la fille qu'il voulait
Et dit à son père :
" Je voudrais l'épouser. "
Hélas mon garçon, hélas tu n'peux pas
Car cette fille est ta sœur
Et ta mère ne l'sait pas

Oh Papa, quel malheur
Quel grand malheur pour moi
Oh Papa, quel scandale
Si Maman savait ça

Deux ans passèrent et le garçon, un soir,
vint trouver son père et lui dit, plein d'espoir:
" La maîtresse d'école veut bien m'épouser "
Mais le pauvre père prit un air accablé:
Mon fils tu n'peux pas
tu n'peux pas faire ça
Car cette fille est ta sœur
Et ta mère ne l'sait pas !

Oh Papa, quel malheur
Quel grand malheur pour moi
Oh Papa, quel scandale
Si Maman savait ça

Dix ans après, il revint tout ému
Et dit à son père,
" Devine ce que j'ai vu ! "
Dans la plantation,
On vient d'embaucher
Plus de cinquante filles
Du village d'à côté

Hélas mon pauvre enfant
Les Dieux sont contre toi
Toutes ces filles sont tes sœurs
Et ta mère ne l'sait pas

A bout de patience,
Il s'en fut écœuré
Raconter à sa mère toute la vérité
Sa mère se mit à rire
Et lui dit : "Ne t'en fais pas
Ton père n'est pas ton père
Et ton père ne le sait pas"

Oh Mama, quel bonheur
Quel grand bonheur pour moi
Oh Mama, quel scandale
Si Papa savait ça
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille)   chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille) Empty2020-09-22, 21:39

Je me demande si cela serait encore possible de chanter une chanson comme ça de nos jours vu le sujet pour le moins... chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille) 1521897346
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille)   chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille) Empty2020-09-23, 10:06

Je n'est même pas pensé à poser la question, mais tu as sûrement raison, quand on voit qu'on se permet de modifier le titre du roman d'Agatha Christie "les dix petits nègres" pour qu'il deviennent "ils étaient dix". Le monde devient de plus en plus fou Shocked
Jean

Jean

MessageSujet: Re: chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille)   chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille) Empty2020-09-23, 11:16

franchement si toutes le folies du monde étaient de cet ordre!! qu'est ce qu'on serait bien sur Terre!

NB Je te signale que c'est l'arrière petit fils d'Agatha Christie qui a demandé ce changement avec des arguments qui n'ont rien de débiles!

Changements de titre

En raison du caractère raciste et insultant du mot « nigger » en anglais5, le titre original a été changé à deux reprises dans cette langue :

Ten Little Niggers (version originale britannique, conforme au titre de la chanson de 18693),
Ten Little Indians (version alternative américaine, calquée sur le titre de la chanson de 18684),
And Then There Were None (littéralement « Et il n'en resta plus aucun ») : c'est sous ce titre, tiré du dernier vers de la chanson, qu'il fut publié aux États-Unis à partir de 1940, et au Royaume-Uni dans les années 19806.

En français, toutes les éditions portaient le titre Dix Petits Nègres, mais le titre est retiré de la vente par Amazon en mai 2020 pour cause de contenu non conforme aux critères de la société7, en plein mouvement Black Lives Matter. Les Éditions du Masque annoncent sur leur catalogue la parution de l'ouvrage sous le titre Ils étaient dix pour août 20208. Cette évolution provient d'une décision prise par James Prichard, arrière-petit-fils d'Agatha Christie et gérant de ses droits1, qui déclare « quand le livre a été écrit, le langage était différent et on utilisait des mots aujourd’hui oubliés. Ce récit est basé sur une comptine populaire qui n’est pas signée Agatha Christie (…) Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrases », ajoutant « nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser : voilà le comportement à adopter en 2020 »6.

Ce changement de titre s'accompagnera également de remplacement du mot nègre par soldat qui apparaissait 74 fois dans l'ouvrage1. Ainsi l'île du Nègre devient, comme dans la version anglophone, l’île du Soldat1.
L'Île du Nègre

wikipédia...

Quant à la chanson (dont j'ignorais l'origine) qui était un des tubes de Sacha Distel,...on entend bien pire à notre époque et pas le ton de l'humour...
Vous semblez oublier qu'à cette époque bénie nous avions un ministère de l'information (sans doute pas aussi intrusif et destructif que dans certains pays...qui n'ont guère changé d'optique d'ailleurs!) et que nombre de chansons (de Ferré, Brassens, Ferrat et surement d'autres ont été censurées et interdites d'antenne -radio et télé-!)
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille)   chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille) Empty2020-09-23, 11:25

Je ne savais pas... Merci pour l'info Mains

N'empêche qu'on voit maintenant du racisme partout, dans Tintin au Congo, dans le "ya bon Banania", et j'en passe...
Jean

Jean

MessageSujet: Re: chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille)   chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille) Empty2020-09-23, 11:30

Et on le cultive encore beaucoup!!...hélas!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille)   chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille) Empty

chanson : Shame and Scandal (Scandale dans la famille)
Page 1 sur 1