Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Vive Henri IV ! (chanson)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Vive Henri IV ! (chanson) Empty
MessageSujet: Vive Henri IV ! (chanson)   Vive Henri IV ! (chanson) Empty2014-05-11, 12:47

Vive Henri IV ! est une chanson qui a été écrite en l'honneur de Henri IV et qui a été durablement populaire en France.

Le thème musical est emprunté à un Noël populaire du xvie siècle figurant dans le recueil de Christophe de Bordeaux (1581) mais dont une partie appartient à une danse plus ancienne également du xvie siècle "Les Tricotets". Il est réutilisé dans le "Bransle Coupé de Cassandre" de L'Orchésographie de Thoinot Arbeau (1588) datant donc d'avant l’avènement d'Henri IV (1589). Son premier couplet anonyme est composé du vivant du roi vers 1600 sur le même thème adapté pour l'occasion par le maître de chapelle Eustache du Caurroy.

Vers 1770 pour les besoins d'une comédie La Partie de chasse de Henri IV Charles Collé imagine trois couplets supplémentaires.

La représentation de cette comédie n'est autorisée dans les théâtres publics à Paris que quatre ans plus tard, après la mort de Louis XV en 17741. La chanson avec ses quatre couplets obtient alors beaucoup de succès.

Comme tout le monde connaît son air, les royalistes utilisent celui-ci en 1814 pour une chanson célébrant le rétablissement de la monarchie en France : Le Retour des Princes français à Paris.

Sous la Restauration, l'air Vive Henri IV ! est fréquemment joué dans les cérémonies se déroulant hors de la présence du roi et de la famille royale car à cause de son couplet "J'aimons les filles et j'aimons le bon vin", on évitait de le jouer devant les personnes royales. Pour accueillir le roi ou des membres de la famille royale, quand ils faisaient leur entrée dans une cérémonie publique, on utilisait plutôt "Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille ?", air tiré de la comédie musicale Lucile (1769) d'André-Modeste Grétry et dont les paroles sont de Jean-François Marmontel.


Texte
1

Vive Henri IV !
Vive ce roi vaillant !
Vive Henri IV !
Vive ce roi vaillant !
Ce diable à quatre
A le triple talent
De boire et de battre
Et d'être un vert galant.

2

Au diable guerres,
Rancunes et partis !
Au diable guerres,
Rancunes et partis !
Comme nos pères
Chantons en vrais amis,
Au choc des verres
Les roses et les lys.

3

Chantons l'antienne
Qu'on chantera dans mille ans ;
Chantons l'antienne
Qu'on chantera dans mille ans ;
Que Dieu maintienne
En paix ses descendants
Jusqu'à ce qu'on prenne
La Lune avec les dents.

4

Vive la France !
Vive le roi Henri !
Vive la France !
Vive le roi Henri !
Qu'à Reims on danse,
En disant comme Paris :
Vive la France !
Vive le roi Henri !


Variante des deux derniers couplets, auteur inconnu :

J'aimons les filles,
Et j'aimons le bon vin
J'aimons les filles,
Et j'aimons le bon vin
De nos bons drilles
Voilà tout le refrain
J'aimons les filles
Et j'aimons le bon vin !

Moins de soudrilles
Eussent troublé le sein
Moins de soudrilles
Eussent troublé le sein
De nos familles
Si l'ligueux plus humain
Eût aimé les filles
Eût aimé le bon vin !


Réutilisation de l'air dans d'autres œuvres

On le retrouve dans l'air final Viva il diletto de l'opéra de Rossini Le Voyage à Reims (1824), composé à l'occasion du sacre de Charles X.
Il constitue le thème du final-apothéose clôturant le ballet de Tchaïkovski La Belle au bois dormant (1890) qui étant dépourvu de paroles n'est pas un hymne. À ce titre, il est repris dans la scène finale du dessin animé La Belle au bois dormant de Walt Disney.
Dans l'adaptation cinématographique russe de 1967 du roman Guerre et Paix de Tolstoï, l'hymne est chanté par les prisonniers français. Il est en outre présent dans l'œuvre originale.
Cet air connu a été repris en Bretagne par le père Julien Maunoir (xviie siècle), air qu'il a réharmonisé et auquel il a accolé des paroles religieuses sur la mort. Il en a fait ainsi la Gwerz Ar Maro connu aussi sous le nom Mab den sonjit, repris aisément par les populations (source Gedour ar Mintin).








Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Vive Henri IV ! (chanson) Empty
MessageSujet: Re: Vive Henri IV ! (chanson)   Vive Henri IV ! (chanson) Empty2014-05-11, 13:25

Très intéressant toutes ces reprises et réemplois tellement inattendus et variés !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Vive Henri IV ! (chanson) Empty
MessageSujet: Re: Vive Henri IV ! (chanson)   Vive Henri IV ! (chanson) Empty2014-05-11, 19:39

En effet, c'est fou ce que les compositeurs sont arrivés à faire ! Tu as vu aussi le fil que j'ai créé en même temps sur le Gaudeamus Igitur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vive Henri IV ! (chanson) Empty
MessageSujet: Re: Vive Henri IV ! (chanson)   Vive Henri IV ! (chanson) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive Henri IV ! (chanson)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chanson de Solveig
» Lili Marleen, le parcours d'une chanson.
» Le Galérien, chanson
» Une chanson pour les Koalas
» chanson L'Homme armé (moyen-âge)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: