Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Béla KELER (1820-1882)

Aller en bas 
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Béla KELER (1820-1882) Empty
MessageSujet: Béla KELER (1820-1882)   Béla KELER (1820-1882) Empty2021-05-04, 17:25

Béla Kéler était un compositeur hongrois de la période de la musique romantique et chef d' orchestre. Béla Kéler est né sous le nom d' Albert Paul Keler (Adalbert Paul von Keler). Il est également connu en hongrois sous le nom de Kéler Béla. Il est né le 13 février 1820 dans la ville de Bártfa, comté de Sáros, Royaume de Hongrie, Empire autrichien (aujourd'hui Bardejov, Slovaquie), et décédé le 20 novembre 1882 à Wiesbaden, Empire allemand. Il a été actif en Hongrie, en Autriche et en Allemagne.

Sa pièce la plus connue, Erinnerung an Bartfeld, est écrite sur les mélodies de chansons folkloriques locales typiques du comté de Sáros. Cette pièce a été (en partie) par erreur réécrite par Johannes Brahms en tant que danse hongroise n ° 5 parce que Brahms pensait que c'était une chanson folklorique, pas une œuvre originale. C'était parce qu'Anton Bruckner a copié l'instrumentation et la forme (mais pas l'harmonie) de Kéler Mazzuchelli-Marsch (également appelé Apollo-Marsch ) exactement pour sa propre marche en mi bémol majeur.


https://www.youtube.com/watch?v=tmHmlqU_FKA
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27191
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Béla KELER (1820-1882) Empty
MessageSujet: Re: Béla KELER (1820-1882)   Béla KELER (1820-1882) Empty2021-05-04, 19:54

Un peu plus de détails, d'après Wiki allemand et Wiki tchèque

Béla Kéler est né le 13 février 1820 à Bártfa (allemand : Bartfeld, slovaque : aujourd'hui Bardejov), Royaume de Hongrie sous le nom de Albert Paul Keler, mais des sources allemandes et autrichiennes donnent également Adalbert Paul von Keler. Il descendait d'une famille d' origine allemande du côté de son père, mais était de l'ethnie magyar du côté de sa mère.

Son père Stefan Keler (1781–1849) était un magistrat principal de Bártfa, issu d'une vieille famille de bourgeois de Bártfa. Sa mère Anna Bóth (1793–1848) était de la famille noble hongroise Both de Botfalva. Ils ont élevé 13 enfants. Les frères et sœurs d'Albert étaient Frederika, Stefan, Emilia, Antonia, Matilda, Augusta, Apollonia, Ferdinand, Viktor, Josefina et Amalia. La maison était germanophone; la majorité des habitants de Bártfa à cette époque étaient des Allemands des Carpates.

Petit garçon, il étudie le violon avec Franz Schiffer à Bártfa. Il a commencé ses études scolaires en 1834 au lycée évangélique de Lőcse (aujourd'hui Levoca, Slovaquie). Après cela, il a étudié au Collège évangélique d'Eperjes (aujourd'hui Prešov, Slovaquie), puis a brièvement étudié le droit et la philosophie à Debrecen. Ensuite, il partit et reprit ses études à Eperjes.

Après avoir abandonné l'école de droit, il a travaillé dans une ferme où il a lu un manuel de Johann Georg Albrechtsberger, le compositeur baroque autrichien. Il a ensuite commencé à pratiquer le violon. Au moment où il a déménagé à Vienne, il était assez bon pour jouer dans l'orchestre du Theater an der Wien. Tout en occupant ce poste, il a étudié avec Simon Sechter. Il devint chef du Gungl Band à Berlin en 1854, et l'année suivante succéda à Augustin Lanner à Vienne. De 1856 à 1863, il était Kapellmeister d'un régiment d'infanterie de la garnison de Vienne ; il a dû abandonner cette carrière militaire en raison de santé. En 1867, il a rejoint l'Orchestre de Kur à Wiesbaden, où il est resté jusqu'en 1873. Dans les années 1870, il a effectué des tournées partout en Europe.
En septembre 1874, il fut embauché par le London Opera Royal Opera House de Covent Garden pour organiser et diriger une série de concerts populaires appelée Concerts populaires. Dans les années suivantes, il effectue une tournée en Europe et dirige des orchestres de premier plan. Il ressort clairement des archives conservées qu'en 1881, il a donné 134 concerts.

Il est mort, le 20 novembre 1882 à Wiesbaden et y est enterré. Dans son testament, il a fait don de toutes ses œuvres à la ville de Bártfa, où il est né.


Œuvres

Sa pièce la plus connue, Erinnerung an Bartfeld, est écrite sur les mélodies de chansons folkloriques locales typiques du comté de Sáros. Cette pièce a été (en partie) par erreur réécrite par Johannes Brahms en tant que danse hongroise n° 5 parce que Brahms pensait que c'était une chanson folklorique, et non pas une œuvre originale. C'était parce qu'Anton Bruckner a copié l'instrumentation et la forme (mais pas l'harmonie) de Kéler Mazzuchelli-Marsch (également appelé Apollo-Marsch) exactement pour sa propre marche en mi bémol majeur. (L' Apollo Marsch a été plus tard confondu avec un travail de Bruckner).

Kéler était très populaire en tant que compositeur de musique orchestrale et de danse, et était considéré comme l'un des meilleurs compositeurs de solos de violon. Ses ouvertures et compositions pour petit orchestre ont longtemps été populaires aux États-Unis et en Angleterre.

Le travail de Béla Kéler est très vaste. En 1877, 138 de ses compositions avaient été publiées dans douze éditeurs. Il a composé 26 valses, 31 marches, 20 czardas, 28 polkas, 17 chansons, 11 galops, 10 ouvertures et un certain nombre d'autres compositions occasionnelles. De nombreuses chansons n'ont pas été conservées ou manquent. Certaines compositions sont restées en manuscrit et se trouvent dans les collections du musée de Bardejov.

Die Karpathen : Les Carpates (1854) est l'ouvrage le plus sérieux et en même temps le plus étendu de Béla Kéler. Bien que le nom de la composition d'une durée de près d'une heure soit les montagnes des Carpates, le compositeur s'est exclusivement inspiré de l'environnement des Hautes Tatras, près de son lieu de naissance. Parties: Ouverture, Einleitung und 5 Tonbilder in der Reihenfolge : Die Lomnitzer Spitze, Der Fischsee, Die Eisenhämmer, Die Jagd, Ankunft und Leben im Karpathenbade. Il s'avère que l'image de musique idyllique Les Carpates est la première œuvre de musique de programme, qui est inspirée par les beautés naturelles slovaques et la vie quotidienne dans leur environnement.

La transcription numérique de l'œuvre, qui se trouve à la bibliothèque musicale Petrucci, a été financée par le biais d'un financement public par le Conseil slovaque des arts.

En plus de la danse et des compositions populaires, il compose également des œuvres de nature plus sérieuse. Ceux-ci incluent les ouvertures déjà mentionnées, mais aussi des poèmes symphoniques

Schmetterlingsjagd (La chasse aux papillons), poème symphonique, op.133
Serenata Veneziana, quasi Cavatina, scène musicale, op.98
Karpaty, Les Carpates (1854) - la plus sérieuse et en même temps la plus étendue des œuvres de Kéler. Ecrite pour récitant, ténor, chœur d'hommes et orchestre, sur un texte de Eduard Groepke
Noc v Benátkach, nuit à Venise, scène musicale
Grand Concerto pour violon et orchestre
Starý a nový rok (Ancienne et nouvelle année) - Dialogue musical en questions et réponses
Der Musikalische Fernsprecher (Hudební telefon)

Parmi les ouvertures :

Ouverture comique, op. 73
Ouverture comique, op. 74
Ouverture romantique, op. 75
Ouverture de Rákoczi, op. 76
Ouverture de fête : la consécration du temple, op. 95
Ouverture comique française, op. 131




https://www.youtube.com/watch?v=yQcyCN-iLmw
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27191
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Béla KELER (1820-1882) Empty
MessageSujet: Re: Béla KELER (1820-1882)   Béla KELER (1820-1882) Empty2021-05-05, 10:10

Joachim a écrit:
Sa pièce la plus connue, Erinnerung an Bartfeld, est écrite sur les mélodies de chansons folkloriques locales typiques du comté de Sáros. Cette pièce a été (en partie) par erreur réécrite par Johannes Brahms en tant que danse hongroise n° 5 parce que Brahms pensait que c'était une chanson folklorique, et non pas une œuvre originale.

Des précisions se trouvent sur le site consacré à Béla Keler : https://belakeler-de.webnode.cz/o-nas/

Le sommet de la carrière de Keler est probablement les czardas commémoratives de Bardejov op. 31 , publié en Allemagne sous le titre "Erinnerung an Bartfeld". La composition a été écrite en juillet 1858 sur la route de Bardejov à Debrecín, car elle est conservée dans l'une des parties imprimées. À ce moment-là, le compositeur était en route pour le 10e régiment d'Earl Mazzuchelli, où il occupait alors le poste de chef d'orchestre militaire.

32 mesures de la composition de Keler ont inspiré plus tard Johannes Brahms quelque 11 ans plus tard. Il les a utilisées pour sa 5e danse hongroise en version absolue. La critique de l'époque a accusé Brahms d'avoir volé la propriété spirituelle d'autres compositeurs. Il est bien connu que Keler a gardé des relations amicales avec Brahms et il a soumis ses danses à une analyse détaillée. Il a découvert que 9 des 10 premières danses de Brahms contiennent des mélodies qui étaient auparavant introduites dans les œuvres des compositeurs suivants: Windt, Rizner, Travnik, Sarkozy et autres. L'enregistrement écrit avec l'analyse fait partie de l'héritage de Keler.

Selon František Matúš: «Ces faits ne peuvent pas être utilisés pour blâmer Brahms de plagiat, même s'ils sont crédibles ... Brahms dans le titre de sa première publication a averti qu'il ne s'agit que d'un arrangement musical, pas de sa propre composition.

Une version "live" de ce Erinnerung an Bartfield (Spomienka na Bardejov en slovaque) op. 31



https://www.youtube.com/watch?v=D2h4FtuMeCE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Béla KELER (1820-1882) Empty
MessageSujet: Re: Béla KELER (1820-1882)   Béla KELER (1820-1882) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béla KELER (1820-1882)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edmond Membrée (1820-1882)
» Bela Bartok (1881-1945)
» Béla Tardos (1910-1966)
» Janos Lavotta (1764-1820)
» Edouardos Lambelet (1820-1903)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: