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 Mary Carr Moore (1873-1957)

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joachim
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joachim

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Mary Carr Moore (1873-1957) Empty
MessageSujet: Mary Carr Moore (1873-1957)   Mary Carr Moore (1873-1957) Empty2021-01-07, 11:38

Mary Carr Moore née le (6 Août 1873 à Memphis - morte le 9 Janvier 1957 à Inglewood) était une compositrice américaine, chef d' orchestre, chanteuse, et éducatrice en musique. On se souvient surtout d'elle aujourd'hui pour son association avec la vie musicale de la côte ouest.

Moore est né Mary Louise Carr le 6 août 1873, à Memphis, Tennessee, de la ministre unitarien Sarah Pratt Carr et de son mari Byron Oscar Carr. Elle a passé son enfance à Memphis et à Louisville, Kentucky jusqu'à l'âge de dix ans, quand sa famille a déménagé sur la Côte Ouest, où elle vivrait pour le reste de sa vie.

Douée musicalement depuis son plus jeune âge, Moore a commencé ses études à San Francisco, prenant des cours de composition avec JH Pratt et étudiant le chant avec HB Pasmore. Elle avait commencé à enseigner et à composer en 1889; une chanson qu'elle a écrite cette année-là a été publiée plus tard. En 1894, elle prend la tête de sa première opérette, The Oracle, quand elle a été créée par un groupe amateur à San Francisco. L'année suivante, elle abandonne le chant pour se consacrer pleinement à l'enseignement et à la composition. En 1895, elle a commencé à enseigner à Lemoore, en Californie, avant de déménager à Seattle en 1901.

En 1898, elle s'est mariée avec John Claude Moore, mais le mariage a duré un peu plus d'une décennie. Il a produit une fille, Marian Hall Moore, et ses fils Byron Carr Moore et John Wesley Moore. En 1920, le recensement la répertorie comme remariée, mais cette relation, aussi, s'est terminée par un divorce.

À Seattle, Moore a commencé à travailler sur son deuxième et plus ambitieux travail scénique. Intitulé Narcissa, or The Cost of Empire, un grand opéra en quatre actes raconte l'histoire de Marcus et Narcissa Whitman et l'attaque de leur mission à Walla Walla en 1847. Sarah Carr a écrit le livret. Plusieurs artistes distingués ont été importés de New York pour se produire lors de la première, tenue à Seattle en 1912. Aucun chef d'orchestre n'était disponible; par conséquent, Moore elle-même est montée sur le podium. L'opéra n'a pas réussi à se faire une place dans le répertoire et a rapidement disparu, bien que Moore l'ait dirigé des reprises à San Francisco en 1925 et à Los Angeles en 1945.

En 1928, elle fonde le Mary Carr Moore Manuscript Club. Elle a enseigné à l' école de piano Olga Steeb (1926–1942) et au Chapman College (1928–1947). En 1936, le Chapman College lui décerne un doctorat honorifique en musique. À la fin des années 1930, elle participa activement à l'organisation de la California Society of Composers .

En 1932, Moore a été chargé de composer un opéra pour la production à Venise ; elle a choisi comme sujet un épisode de la vie de Mary, reine des Écossais. David Rizzio, un grand opéra en deux actes, était la seule œuvre de Moore écrite sur un livret italien. Lorsque la représentation à Venise échoua, un groupe d'organisations d'amateurs se regroupa et produisit l'œuvre à Los Angeles.

Moore a continué à composer des opéras après David Rizzio, même si aucun d'eux n'a rencontré beaucoup de succès. Elle avait déménagé à Los Angeles en 1926, et devait y rester pour le reste de sa vie; de 1928 à 1947, elle a enseigné la théorie et la composition au Chapman College à Orange, et de 1926 à 1943, elle a fait partie de la faculté de l' école de piano Olga Steeb. Elle a également travaillé pour promouvoir la musique américaine, en organisant un American Music Center à Seattle en 1909 et en aidant de 1936 à 1942 à l'exécution de musique par des compositeurs locaux à Los Angeles; ce dernier a été réalisé sous les auspices du Federal Music Project. En 1930, Narcissa remporta tardivement un Prix ​​de la médaille commémorative Bispham ; En 1936, le Chapman College lui décerne un doctorat honorifique en musique. À la fin des années 1930, elle participa activement à l'organisation de la California Society of Composers.

Son fils, le Dr John Wesley Moore (né le 2 août 1907 à Seattle), est décédé dans un accident d'avion le 21 mars 1944 alors qu'il était médecin militaire dans l'US Air Force. Elle a maintenu des liens familiaux étroits, plus tard dans la vie, soutenant pendant quelque temps sa fille divorcée, sa mère et ses deux petits-fils.

Elle est décédée le 9 janvier 1957 à Inglewood, en Californie, et est enterrée au cimetière d' Inglewood Park.


Moore était un compositeur conservateur, écrivant une musique en grande partie romantique. Certaines de ses mélodies contiennent des qualités impressionnistes et rappellent Debussy. Dans des œuvres ultérieures, telles que David Rizzio, Moore a fait un plus grand usage de toute la gamme de tons, mais son style est resté fondamentalement tonal jusqu'à la fin de sa carrière. Elle était violemment anti-moderniste car, elle a assisté une fois à une représentation d'une pièce d'avant-garde, qui l'a rendue physiquement malade.

Moore a parfois été classée comme membre de la First Los Angeles School of Composers.


Œuvres : En plus de ses opéras,  elle a composé des œuvres pour orchestre, de la musique de chambre, 65 chansons, 15 œuvres chorales et des pièces pour piano.


Ses opéras

The Oracle, (1894)
Narcissa, or The Cost of Empire, (1911)
The Leper, (written 1912)
Memories (1914)
Harmony, (1917)
The Flaming Arrow, or, The Shaft of Ku' Pish-ta-ya, (1922)
David Rizzio, (1928)
Los Rubios, (1931)
Flutes of Jade Happiness, (1933)
Légende Provençale, (1935) non interprétée, partition orchestrale perdue


Autres

Twelve songs
Califorlia carols
2 Quatuors à cordes (1926, 1930)
3 Trios avec piano (1895, 1906, 1941)
Trio à cordes (1936)
Sonata for flute or violin and piano (1919)
Bref Conge pour quintette (1942)
Piano Concerto (1934)
Rêvons, poème symphonique pour piano (1931)
Querida, mi vida (Mexican serenade) [Song in F major] (1910)
Sun of our life : sacred song for mezzo or baritone (1927)
Japanese night-song for medium or high voice and piano ... [in A flat major (1930)
A June requiem (1926)
Beyond these Hills pour chœur (1924)
Saul, pour récitant et instruments, paroles de Robert Browning (manuscrit) (1916)




https://www.youtube.com/watch?v=3nQM45oEVfY
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