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 Douglas Moore (1893-1969)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Douglas Moore (1893-1969)   Douglas Moore (1893-1969) Empty2020-01-02, 10:14

Douglas Stuart Moore est un compositeur, éducateur et auteur américain né le 10 août 1893 à Cutchogue et mort le 25 juillet 1969 à Greenport. Il a composé de la musique pour le théâtre, le film, le ballet et l'orchestre, mais sa célébrité est associée à ses opéras The Devil and Daniel Webster (1938) et The Ballad of Baby Doe (1956).

Moore est né à Cutchogue, Long Island, New York. Ses ancêtres ont été parmi les premiers colons à Long Island. Moore était un ancien élève de l'école Fessenden, de l'école Hotchkiss et de l'université de Yale. Moore a obtenu deux diplômes de l'Université de Yale, un BA en 1915, puis un B.Mus en 1917.

Moore a servi dans la Marine en tant que lieutenant, après quoi il a étudié la musique avec Nadia Boulanger, Vincent d'Indy et Ernest Bloch à Paris.

Moore a été président de l'Institut national et de l'Académie américaine des arts et des lettres, en 1953-1956. Il en était membre depuis 1941.

En 1921, Moore a été embauché comme directeur de la musique au Cleveland Museum of Art, au cours duquel il a étudié avec Ernest Bloch au Cleveland Institute of Music, et joué dans des pièces de théâtre à la Cleveland Play House. Il fait ses débuts en tant que compositeur et chef d'orchestre en 1923, dirigeant ses Four Museum Pieces avec l'orchestre de Cleveland.

En 1926, Moore a rejoint la faculté de musique de l'Université Columbia, où il est resté jusqu'à sa retraite en 1962. En 1954, il était co-fondateur, avec Otto Luening et Oliver Daniel, du label CRI (Composers Recordings, Inc.).

Outre les compositions classiques, Moore a également composé plusieurs chansons populaires à Yale avec le poète et camarade de l'école Hotchkiss Archibald MacLeish et plus tard en collaboration avec John Jacob Niles. Il a écrit la chanson de combat de Yale : Goodnight, Harvard. Ces chansons ont été publiées plus tard en 1921 sous le titre collectif "Songs my Mother never taught me". Il a ensuite collaboré avec son compatriote diplômé de Yale, Stephen Vincent Benet, sur l'opéra populaire The Devil and Daniel Webster.

Il meurt en 1969 à l'hôpital Eastern Long Island Hospital à Greenport, Long Island, New York.

Moore a écrit deux livres sur la musique, Listening to Music (1932) et From Madrigal to modern Music (1942).


Œuvres

La musique de Moore est quelque peu difficile à classer. Au cours de sa carrière artistique, il a développé un langage musical très personnel, essentiellement romantique et richement tonal mais avec des liens étroits avec la musique folklorique américaine.

L'influence durant son éducation musicale est venue notamment de son professeur d'Indy (il ne s'entendait pas trop bien avec Boulanger), à la Schola Cantorum de Paris, dont le traitement harmonique a eu une assez grande influence sur Moore.

Moore est parfois considéré comme un conservateur, principalement parce qu'il a eu tendance à résister à l'influence des diverses vogues musicales qui ont surgi et ont finalement chuté au cours de sa vie. Son style choisi était ce que certains considèrent comme "typiquement américain", c'est-à-dire basé sur la musique folklorique américaine, bien que Moore n'ait jamais utilisé de mélodies folkloriques authentiques, mais plutôt créé le sien (un peu comme Gustav Holst ou Falla). La création de ce style a été considérablement renforcée par Vachel Lindsay dans les années vingt, bien que Moore ait également permis à d'autres styles de l'influencer, comme le jazz et le ragtime. Cela est plus évident dans ses opéras. The Ballad of Baby Doe  reprendplusieurs éléments de rag (un piano honky-tonk est largement utilisé dans la première scène) et dans son "soap opera" Gallantry de 1958, les publicités pour le savon de Lochinvar et la cire de Billy Boy sont chantées de manière blueslike. En outre, l' allergretto de sa deuxième symphonie a une clarté presque néoclassique.

Une caractéristique distinctive de la musique de Douglas Moore est la modestie, la grâce et le lyrisme tendre qui marquent les passages plus lents de ses nombreuses œuvres, en particulier sa Symphonie en la majeur et le quintette de clarinette. Les mouvements plus rapides des compositions susmentionnées ont une qualité robuste, joviale et quelque peu terpsichorienne. Certes, Moore a été plus lent dans son développement en ce qui concerne les œuvres purement orchestrales et la plupart de son énergie a été dirigée vers l'opéra. Il a écrit huit opéras, principalement sur des sujets américains, bien qu'une exception notable soit Giants in the Earth pour lequel il a remporté le prix Pulitzer de musique de 1951 .


Œuvres principales

Orchestre

Four Museum Pieces (1923)
The Pageant of P.T. Barnum, suite (1924)
Moby Dick, poème symphonique (1928)
A Symphony of Autumn (symphonie n° 1) (1928–30)
Overture on an American Tune (1932)
Village Music, suite (1941)
In memoriam (1943)
Down East suite, aussi arrangé pour violon et piano (1944)
Symphonie n° 2 en la majeur (1945)
Farm Journal, suite (1947)
Cotillion Suite (1952)
The people's choice, pour orchestre d' harmonie


Musique de chambre

Sonate pour violon et piano (1929)
Quatuor à cordes (1933)
Passacaille pour orgue (1939)
Quintette pour bois et cor (1942)
Down East Suite, pour violon et piano (1944)
Quintette pour clarinette et cordes (1946)
Trio pour piano, violon, violoncelle (1953)


Musiques pour la scène

Twelfth Night, musique de scène pour La nuit des rois de Shakespeare (1927)
Greek Games, ballet (1930)
White Wings, opéra de chambre (1935)
The Headless Horseman, opérette (1936)
The Devil and Daniel Webster, opéra folklorique (1939)
The Emperor's New Clothes, opéra pour enfants (1948)
Giants in the Earth, opéra (1949–50, gagnant du Prix Pulitzer en 1951)
The Ballad of Baby Doe, opéra (1956)
Gallantry, un soap opéra (1958)
The Wings of the Dove, opéra (1961)
The Greenfield Christmas Tree, opéra (1962)
Carry Nation, opéra (1966)


Chœurs

Dedication, chœur mixte
Perhaps to dream, chœur de femmes
Simon Legree, chœur d'hommes
The Greenfield Christmas tree, pour chœur mixte et orchestre
The mysterious cat, chœur de femmes


Mélodies

3 sonnets of John Donne
Adam was my grandfather
Come away death
Dear dark head
Not this alone
Old song
Under the greenwood tree


Musiques de films

Power in the Land (1940, le matériel musical sera plus tard utilisé pour Farm Journal in 1947)
Youth Gets a Break (1940)
Bip Goes to Town (1941)
Power for the Parkinsons (2009)




https://www.youtube.com/watch?v=kKjUyrR4HW0
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Douglas Moore (1893-1969)   Douglas Moore (1893-1969) Empty2020-07-03, 01:49


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