Nombre de messages : 27160 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Benjamin Carr (1768-1831) 2020-12-14, 17:31
Benjamin Carr (né le 12 Septembre, 1768 à Londres - mort le 24 mai 1831 à Philadelphie) était un compositeur, chanteur, professeur et éditeur de musique américain.
Né à Londres , il était le fils de l'éditeur de musique Joseph Carr (1739-1819) et le frère aîné de l'éditeur et compositeur Thomas Carr (1780-1849). Il était également le neveu de son homonyme Benjamin Carr (1731-1780), qui dirigea un atelier de fabrication et de réparation d'instruments à Londres pendant plus de 20 ans, et dont la fille Anne-Mary Carr, pianiste, épousa en 1785 le peintre William Hodges.
Il a étudié l'orgue avec Charles Wesley et la composition avec Samuel Arnold. En 1793, il se rend à Philadelphie avec une compagnie de théâtre, et un an plus tard, avec la même compagnie, à New York, où il reste jusqu'en 1797. Plus tard cette année-là, il s'installe à Philadelphie, où il devient un membre éminent de la vie musicale de la ville.
Il était "décidément l'éditeur de musique le plus important et le plus prolifique d'Amérique dans les années 1790 (ainsi que l'un de ses compositeurs les plus distingués), dirigeant, en plus de son entreprise de Philadelphie, une succursale de New York de 1794 à 1797, date à laquelle elle fut acquise. par James Hewitt". En 1794, il a commencé à publier "une nouvelle chanson chaque lundi". L'offre initiale, The Kentucky Volunteer, est remarquable comme la première chanson protégée par le droit d'auteur en vertu de la nouvelle Constitution américaine. Cette chanson a été composée par l'ami de Carr et son compatriote immigrant anglais, Raynor Taylor. Cette série particulière "chaque lundi", cependant, n'a duré que 5 semaines.
Carr était bien connu comme professeur de clavier et de chant, et il a servi comme organiste et chef de chœur à l'église catholique St Augustine (1801–1801) et à l'église épiscopale St Peter (1816–1831). En 1820, il était l'un des principaux fondateurs de la Musical Fund Society de Philadelphie, et il est connu comme le "Père de la Musique de Philadelphie". Mme French, qui avait acquis une certaine renommée en tant que chanteuse, était l'une de ses élèves.
Œuvres
L'œuvre orchestrale la plus connue de Carr était l' Ouverture fédérale (1794), composée pour le public théâtral.
Il a publié plusieurs de ses 61 chansons d'art dans deux anthologies en série, le Musical Journal for the Piano Forte (1800–04) et Carr's Musical Miscellany in Occasional Numbers (1812–25). Parmi ses chansons figurent également plusieurs séries de ballades, dont Six Ballads from The Lady of the Lake op.7, publiées la même année (1810) que le poème de Sir Walter Scott sur lequel elles sont basées; l'ensemble contient l'Hymne à la Vierge ("Ave Maria"), qui est particulièrement remarquable pour son accompagnement arpège en forme de harpe. La chanson la plus populaire de Carr était «The Little Sailor Boy» (1798). Il était peut-être le premier compositeur américain à mettre en musique un texte de Shakespeare et son Hymne à la Vierge(1810) est généralement considérée comme l'une des plus belles premières chansons américaines.
Sa musique pour piano comprend des sonates plus courtes, des rondos et des formes de variation; une grande partie a été écrite à des fins pédagogiques, bien que quelques ouvrages soient plus avancés techniquement. Il a également écrit plusieurs ouvrages pédagogiques importants, y compris les leçons et exercices de musique vocale (vers 1811) et The Analytical Instructor for the Piano Forte (1826).
Musique instrumentale
The Federal Overture in E-flat major, piano or orchestra (1794) Six sonatas, piano (1796) Dead March and Monody for General Washington, piano and vocal score (Baltimore, 1799/1800) Three divertimentos, in Musical Journal for the Piano Forte, i (1800) Voluntary, organ (?1801) The Siege of Tripoli: Historical Naval Sonata, piano, op.4 (1804) Applicazione adolcita, piano, op.6 (1809) Six Progressive Sonatinas, piano, violin/flute ad lib, op.9 (Baltimore, ?1812) The Analytical Instructor, piano, op.15 (1826) Fantasia on the air Gramachree, piano (v. 1830) Rondo "by B. Carr" in G major, piano (1800) Rondo in E-flat major, piano (1801) further single works, including marches, waltzes, variations, etc.
Pour la scène (opéras, ballets)
Philander and Silvia, or Love Crown'd at Last (pastoral opera), London, Sadler's Wells, 16 Oct 1792 The Caledonian Frolic (ballet), Philadelphia, New, 26 Feb 1794 Irish Lili (ballet), Philadelphia, New, 9 July 1794 Macbeth (incidental music), New York, 14 Jan 1795 Poor Jack (ballet), New York, 7 April 1795 The Archers, or Mountaineers of Switzerland (opera, W. Dunlap), New York, John Street, 18 April 1796 Gavotte
Arrangements d'opéras anglais, avec des additions musicales de Carr
S. Arnold: The Children in the Wood, Philadelphia, 24 Nov 1794 C. Dibdin: The Deserter, New York, 19 May 1795 Linn: Bourneville Castle, New York, 16 Jan 1797 [music by Arne] Holcroft: The Spanish Barber, 1800 Misc. opera arias and incidental music
Mélodies et autres musiques vocales
Four Ballads (W. Shakespeare, J.E. Harwood) (1794) Three Ballads, op.2 (1799) Six Ballads from … The Lady of the Lake (W. Scott), op.7 (1810) Lessons and Exercises in Vocal Music, op.8 (Baltimore, ?1811) Four Ballads from … Rokeby (Scott), op.10 (Baltimore, 1813) The History of England, op.11 (Baltimore, ?1814) Musical Bagatelles, op.13 (c1820) Six Canzonets, op.14 (1824) numerous single songs
Collections et éditions
Musical Journal for the Piano Forte (1800–04) [piano music and songs] Masses, Vespers, Litanies, Hymns, Psalms, Anthems & Motets (1805) Carr's Musical Miscellany Occasional Numbers (1812–25) [pf music and songs] A Collection of Chants and Tunes for the Episcopal Churches of Philadelphia (1816) The Chorister (1820) Lyricks (1825) Le clavecin (1825) Sacred Airs, in Six Numbers (1830)