Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Flûte Enchantée en français !

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptyVen 4 Déc 2020 - 17:39

Ce soir sur France 5 à 20h56


L’Opéra culte de Mozart, La Flûte Enchantée, à retrouver à l’Opéra Royal de Versailles métamorphosé par la mise en scène de Cécile Roussat et Julien Lubek, sous la direction musicale d’Hervé Niquet et du Concert Spirituel – en version longue.

Et si La Flûte Enchantée était adaptée en français ? C’est le pari fou de Cécile Roussat, Julien Lubek et Hervé Niquet. L’idée étant de rendre l’opéra accessible à toutes et tous par l’utilisation de la langue des auditeur.ice.s. L’adaptation des textes se veut moderne mais jamais anachronique, l’opéra datant du XVIIIe siècle. C’est un réel vent de fraicheur donné à cette célèbre Flûte.

Mise en scène - Cécile Roussat, Julien Lubek
Direction musicale - Hervé Niquet
Le Concert Spirituel

Florie Valiquette - Pamina
Mathias Vidal - Tamino
Marc Scoffoni - Papageno
Lisa Mostin - La Reine de la Nuit
Tomislav Lavoie - Sarastro
Pauline Feracci - Papagena
Olivier Trommenschlager - Monostatos
Suzanne Jerosme - Première Dame
Marie Gautrot - Deuxième Dame
Mélodie Ruvio - Troisième Dame
Matthieu Lecroart - L’Orateur
Matthieu Chapuis - Premier Prêtre, Homme en armure
Jean-Christophe Lanièce - Deuxième Prêtre, Homme en armure


Je n'en sais pas plus, sinon qu'il dure 1h 29, et donc qu'il ne peut pas être en entier puis que sa durée normale est d'autour de 2h30

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptySam 5 Déc 2020 - 19:55

Je viens de le regarder en replay

Je ne connaissais aucun des interprètes, mais je trouve leur prestation tout à fait acceptable, y compris celui de la Reine de la Nuit qui doit être particulièrement difficile. Bien que la durée est de 1h25 on n'a pas l'impression de coupures (sauf l'ouverture, il n'y en a que la moitié !)

Mais la mise en scène est nulle, bébête, avec des costumes ridicules, des images entre deux tout autant ridicules. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8783
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptySam 5 Déc 2020 - 21:15

j'ai regardé le début ...d'accord avec toi pour la mise en scène...et comme j'avais du mal avec le texte en français qui paraissait un peu "nunuche" (il l'est peut être en allemand d'ailleurs...mais comme je ne comprends pas!) j'ai vite arrêté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptySam 5 Déc 2020 - 23:42

Ben moi j'ai trouvé ça plutôt pas mal, même bien Embarassed

Je n'ai pas trouvé les costumes ridicules. Au contraire, c'est très onirique (ça fait un peu Alice au pays des merveilles) et ça donne une ambiance.
Les chanteurs et chanteuses sont vraiment bons
La mise en scène n'est pas pire que beaucoup de trucs contemporains
Ca m'a permis de redécouvrir cet opéra sous un nouveau jour et de l'apprécier, alors que la version allemande, bof, bof...

J'aime beaucoup la voix de Pauline Feracci qui joue Papagena ainsi que celle, puissante, de Lisa Mostin qui joue la Reine de la nuit. Pour les hommes, j'ai bien aimé aussi la voix et le jeu de Marc Scoffoni qui joue Papageno

Non, franchement, c'est une version sympa. J'ai vraiment bien aimé. Moi je dis bravo pour cette initiative  La Flûte Enchantée en français ! 13150



Dernière édition par Snoopy le Dim 13 Déc 2020 - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptyDim 6 Déc 2020 - 9:13

Comme quoi nos avis sont divergents. Nous sommes d'accord sur les chanteurs, c'est le principal. Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptyLun 7 Déc 2020 - 0:59

Je n'ai pas fini la vision, mais ça me plait beaucoup !! (et j'ai vu plusieurs versions de "La Flûte", comme nous tous).
"J'ai fait le pari d'adapter "la Flûte" en 90 mn, selon le souhait initial de Mozart", a déclaré Hervé Niquet.
En plus, en français, cela donne pour le public que l'allemand rebute,  ou qui n'y comprendrait rien (ou en suivant des sous-titres sur un écran), quelque chose de chaleureux..!  Very Happy  Ca bouge, c'est vivant, rythmé, la mise en scène est intéressante, oui un peu "Alice....", comme dit Snoopy.  A suivre  !.
Je continue demain. Oui les chanteurs sont excellents.
(P.S. : la chanteuse qui devait interpréter "la Reine" l'an dernier à Avignon étant malade, a été remplacée par sa doublure, qui ne connaissait pas le français et n'avait pas peut-être pas parfaitement révisé le rôle en français. Donc, elle lisait, dixit ma fille, son texte dans sa main ouverte... Ah c'est quand même mignon comme anecdote).
Je continue.....
Snoopy a écrit:
La mise en scène n'est pas pire que beaucoup de trucs contemporains
Oh la la, oui........Je trouve même cela "rafraîchissant" (pour le moment).. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptyMar 8 Déc 2020 - 18:52

J'ai fini ma vision et en fait j'ai pas mal aimé, avec quelques bémols.
Commençons par les bémols : Je n'ai pas toujours aimé les costumes, ça aurait pu être "un peu moins ridicule" pour les trois dames (des potiches de cheminée) par exemple, ou pour les gnomes du choeur des clochettes.. Par contre mon costume préféré fut le splendide pyjama de Tamino (oui on est en plein rêve, et genre confinement Hehe ).
Oui, c'est , à mon avis, un "rêve éveillé" et on est chez Lewis Caroll...
On ne s'ennuie pas une seconde, les voix sont belles (pour moi mention spéciale à Tomislav Lavoie, Sarastro). Et au jeu de comédien de Marc Scoffoni, Papageno.
Mais..., justement si certains trouvent la version de 2 h 30 trop longue et en ont marre d'entendre de l'allemand chanté (genre mon mari), par contre là, pour moi c'est un peu trop accéléré, on a à peine de le temps de souffler. Je trouve le tempo des arias un peu rapide, ainsi que le débit des dialogues.
Je regrette un peu le côté épique des amoureux perdus dans le temple d'Isis, et qui lentement vont se plier aux épreuves initiatiques. Le silence, même court, les découvertes autour de soi, qui font aussi un opéra, m'ont un peu manqués.
La musique de Mozart est carrément dans un "speedé" voulu par les coupes dans les dialogues.. Au fond j'aurais aimé une demi-heure de plus..et l'intégrale de l'ouverture ! Very Happy
Ce parti pris de Niquet, avec un décor qui reste uniquement intérieur (la chambre, les miroirs, la bibliothèque, l'âtre de la cheminée, l'armoire, ), est intéressant... , ça change , on est dans un conte de fées. D'ailleurs nous avons droit aux tourterelles apprivoisées, aux acrobates et tout... Mais du coup la "Reine de la Nuit", en perd un peu de sa superbe  Hehe
A voir, mais c'est une version que je ne garderai pas.  Wink


Dernière édition par Anouchka le Mer 9 Déc 2020 - 1:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:31

Tu l'as regardé, Steph-w ?

Un mozartien comme toi l'a sûrement vu ? La Flûte Enchantée en français ! 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:51

Peut-être que Steph n'est pas notifié dans sa boîte mail et il ne sait pas qu'il y a ce fil ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptyDim 13 Déc 2020 - 8:06

Et la vidéo est déjà désactivée, c'est pénible... La Flûte Enchantée en français ! Icon_neu

(du coup j'ai édité mon message)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptyLun 14 Déc 2020 - 19:03

Un nouveau lien, mais je ne sais pas combien de temps il va tenir...


https://www.youtube.com/watch?v=AFoqZ5GW_nM
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptyLun 14 Déc 2020 - 19:24

Moi je l'ai enregistré et je pense qu'avant d'effacer, je m'offrirai une seconde vision... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptyLun 11 Jan 2021 - 0:25

Bon je venais d'écrire un mini-compte rendu sur ma re-vision d'hier soir, et je n'arrête pas d'être virée par des spams qui n'ont rien à voir avec vous.
Je le ferai, je le copierai, plus sûr. Wink
Bien, mais avec les bémols que j'avais déjà signalés .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptyLun 11 Jan 2021 - 0:59

Installe Adblock (c'est gratuit), tu ne seras plus emmerdée par les spams et les pubs Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptyLun 11 Jan 2021 - 20:35

Merci beaucoup Snoopy, je note et j'essaierai !

______________________________________________________________________________________

Seconde vision :


Oui, joli conte de fées, mise en scène drôle et enlevée, une traduction en français.. : Hervé Niquet a réussi son pari, en particulier (et n'y voyez aucun ostracisme réducteur de ma part), pour les néophytes, et aussi les enfants (et ceux qui ont gardé leur âme d'enfant). Standing ovation méritée à l'Opéra Royal de Versailles. Very Happy

Belles voix, magnifiques dictions, car les chanteurs sont aussi des comédiens bien sûr. J'ai mieux goûté la voix de Mathias Vidal, Tamino. La Flûte Enchantée en français ! 13150

Un peu trop d'effets circasiens -je sais que c'est la mode-.. Par exemple, Tamino qui joue les acrobates (bien sûr une doublure), tout le long d'un mât -ça devient une épreuve...-, je m'en passerais, c'est un peu "too much" peut-être... Wink
Elle est bien encombrée, cette scène, ça court dans tous les coins...

Alors, alors.... : Nous sommes super concentrés sur l'intrigue, les jeux de scène, tous les effets virevoltants... Tout se précipite et on n'a pas le temps de souffler ! La Flûte Enchantée en français ! Icon_neu
Et donc..., avis tout personnel..., c'est Mozart qui en pâtit pas mal.... Bien sûr, Hervé Niquet et son Concert Spirituel sont parfaits de direction et d'exécution. Mais je trouve le tempo beaucoup, beaucoup trop rapide, allez hop, tagada, pas de temps mort (hey ! on réduit d'une heure !)... Il me manque les silences dans le temple d'Isis, ce suspense des épreuves, une densité palpable entre des arias bien plus lents, que l'on peut goûter à leur juste valeur...! Il me manque une certaine nostalgie quand on vibre pour Pamina quand elle veut se suicider, idem pour Papageno..
(dans la version de Niquet, on lui passe la corde au coup et illico presto surgit Papagena..).....
Conclusion : BIEN, au fond j'aurais aimé en français, la même mise en scène, mais une heure de plus et moins de binzz sur la scène !
Je me demande, in fine, si Hervé Niquet n'est pas plus à l'aise dans la musique baroque et Bach évidemment, pour les mettre en valeur.. Pauvre Mozart, tu t'en remettras... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! EmptySam 3 Juil 2021 - 21:44

Pour ceux qui ont loupé ce joli spectacle sur la musique enchanteresse de notre Mozart (même écourtée Hehe ), il est rediffusé mardi 6 juillet sur la chaîne France 4 , à 22 h 45. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Flûte Enchantée en français ! Empty
MessageSujet: Re: La Flûte Enchantée en français !   La Flûte Enchantée en français ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Flûte Enchantée en français !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les étrangers qui chantent en français
» Les Français encore réticents au streaming
» Encore un peu d'histoire de l'opéra français
» Les Mystères d'Isis, opéra français...de Mozart
» La flûte de Pan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: