Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pascal Rophé

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17474
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Rophé Empty
MessageSujet: Pascal Rophé   Pascal Rophé Empty2020-09-04, 10:48

Eléments biographiques (source Wikipédia, en partie)

<<Pascal Rophé qui est né le 16 juin 1960 à Paris est un chef d'orchestre français. Il est actuellement le directeur musical de l’Orchestre national des Pays de la Loire. Il suit sa formation dès 1974 - à l'origine pour étudier la flûte traversière - au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il donne aujourd’hui des master classes. Il remporte le deuxième prix du Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon en 1988. À partir de 1992, il travaille avec Pierre Boulez et David Robertson au sein de l’Ensemble intercontemporain. De 2006 à 2009, il est le directeur musical de l’Orchestre philharmonique royal de Liège. Il y reçoit l'octave "Musique classique" lors des Octaves de la musique 2008. En 2011, il crée Akhmatova le dernier opéra de Bruno Mantovani, à l’Opéra national de Paris. En septembre 2014, Pascal Rophé devient le directeur musical de l’Orchestre national des Pays de la Loire. Il est renouvelé dans ses fonctions de directeur en 2017 pour trois ans. Le 10 mars 2017, à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, il crée la deuxième symphonie Âme de Philippe Schoeller qui répond à une commande de Radio France. Bien que la musique contemporaine ait longtemps représenté une majeure partie de son activité de chef d'orchestre, ses engagements se sont tournés de plus en plus vers le grand répertoire symphonique. Il est aussi attaché à l'idée de rendre le répertoire lyrique et contemporain tout autant accessible aux audiences que le répertoire plus largement répandu.>>

J'ai déjà en ma possession plusieurs oeuvres, toutes du vingtième siècle et de différents compositeurs, dirigées par Pascal Rophé, dont le Concerto pour piano de Régis Campo qui est le seul titre qui me revient à l'esprit au moment où j'écris ces lignes.

https://www.youtube.com/watch?v=Mf0774-m44Y


Aujourd'hui, j'ai par exemple réécouté cinq oeuvres d'Henri Dutilleux dirigées par ses soins et réunies sur un même album, un album qui est peut-être entrain de devenir mon préféré de ce compositeur...J'adore:
__Le Loup (1953), musique de ballet dans sa version intégrale
__Trois Sonnets de Jean Cassou (1954) avec le baryton Vincent Le Texier
__La Fille du Diable (1945-46), extraits de sa musique pour le film éponyme d'Henri Decoin, avec les ondes Martenot
__Quatre Mélodies pour voix et orchestre (1941-43) avec le baryton Vincent Le Texier
__Trois Tableaux Symphoniques (1944-46) d'après "Les Hauts de Hurlevent"
Valérie Hartmann-Claverie: ondes Martenot - Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) sous la direction de Pascal Rophé.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pascal Rophé Empty
MessageSujet: Re: Pascal Rophé   Pascal Rophé Empty2020-09-04, 12:23

Je possède aussi ce CD de Dutilleux, et je l'aime bien. Ce sont toutes des œuvres de jeunesse du compositeur, avant qu'il ne s'engage trop dans ce que j'appelle le "modernisme". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Rophé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pascal Bentoiu (1927-2016)
» Pascal GAIGNE
» Pascal VIGNERON
» Pascal Zavaro (né en 1959)
»  Pascal DUCOURTIOUX (né en 1957)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: