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Sujet: Pascal GAIGNE 2024-01-28, 20:02
Eléments biographiques:
Pascal Gaigneest né en 1958 à Caen, dans le Calvados (en France), et vit à Saint-Sébastien (Espagne) depuis 1985. Il a étudié auprès de Guy Maneveau à l'Université de Pau (France) et auprès de Bertrand Dubedout au Conservatoire National de Toulouse. 1er prix de composition en 1987. Compositeur aux multiples facettes, travaillant dans différents domaines comme le cinéma, les concerts et la musique de scène. Sa musique de cinéma comprend environ 80 références avec des réalisateurs espagnols de renom tels que Victor Erice (El Sol del membrillo), Daniel Sanchez Arevalo (Azul Oscuro casi negro, Gordos), Iciar Bollain (Flores de otro mundo, Katmandú), Montxo Armendáriz (Silence cassé), Salvador Garcia Ruiz (Mensaka, El otro Barrio, Castillos de Carton), Ramón Salazar (Piedras), Gracia Querejeta (7 tables de billard français), Eduardo Chapero-Jackson (Verbo, Los mundos sutiles), Miguel Angel Jimenez (Chaika ), Jon Garaño & Joxe mari Goenaga (80 Egune, Loreak), et avec d'autres noms internationaux comme le Béninois Omer Oke (Querida Bamako, La causa de Kripan), le réalisateur cubain Pavel Giroud (Omerta), le Français Safy Nebbou (Le cou de la girafe) et du Finlandais Rax Rinnekangas (Journey to Eden, Watermarked, La dernière vie de Lucifer, Theo's House). Sa musique pour le cinéma a remporté plusieurs prix, dont un Pentagramme d'or pour "El otro barrio" au Festival du film de Buenos Aires, un Biznaga d'argent au Festival du film espagnol de Malaga pour 20 Centimetros, la Meilleure bande originale européenne pour "Azul oscuro casi negro", du Festival européen Fédération des Compositeurs (FFACE) et a reçu diverses nominations aux Oscars espagnols (Goya), aux Oscars finlandais (Jussi) et aux Prix de la musique espagnole.
Dernière édition par Icare le 2024-08-17, 17:45, édité 1 fois
Icare Admin
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Sujet: Re: Pascal GAIGNE 2024-01-28, 20:05
Lasa e Zabala: Justicia - extrait:
Icare Admin
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Sujet: Re: Pascal GAIGNE 2024-01-28, 20:42
Pascal Gaigne est devenu pour moi un des compositeurs de musique de film majeurs de sa génération. Je commence à avoir un bon nombre d'albums et je suis souvent fasciné par leur contenu, certes à différents dégrés comme avec tous les compositeurs que je suis avec plus ou moins d'assiduité. Je l'ai découvert avec sa partition très mélodique et d'un charme candide pour Le cou de la girafe de Safy Nebbou, puis il s'en est suivi différents opus, certains d'entre eux plus fouillés et moins facilement accessibles que Le Cou de la Girafe ou encore Lasa & Zabala avec ce générique passionné et merveilleusement désespéré qui, quelque-part, transpire le fatalisme. La bande originale que j'ai réécoutée aujourd'hui est la dernière musique que j'aurai découvert de lui, même si l'aventure avec Pascal Gaigne va se poursuivre encore et encore, tant je fus encore une fois soufflé par la teneur dramatique et les audaces créatives de cette oeuvre.
La Ermitaest le nouveau film de Carlota Pereda ("Cerdita"), un drame surnaturel dans lequel son point de vue particulier parvient à transcender le cinéma de genre en explorant des thèmes tels que l'amour maternel-filial, la mort, les fantômes ou la réconciliation avec nous-mêmes et avec notre entourage. Le film aura sa première mondiale au Festival de Sitges.
La musique de Pascal Gaigne est d'une noirceur d'une franche radicalité, souvent très atmosphérique, invitant choeurs ténébreux, instruments solistes comme par exemple un violoncelle viscéral ou encore un piano parfois exubérant ou esquissant un thème mélodique sous un voile de pudeur, sans vraiment s'affirmer comme telle. La sinuosité et l'obscurité reprend souvent leur domination sur une oeuvre qui s'autorise quelques formidables éclats armée de percussions et d'orchestre. Il y a notamment un morceau avec choeurs et orchestre que je trouve fantastique, qui a d'ailleurs la précieuse qualité d'être suffisamment développé, c'est-à-dire de ne pas être trop court, ce qui arrive trop souvent en musique de film. Voilà en tout cas une bande originale qui, sans faire partie des plus accessibles du compositeur, jouit de belles recherches sonores et de poignants rebondissements.
Icare Admin
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Sujet: Re: Pascal GAIGNE 2024-01-28, 20:57
Castillos de Carton/Le Cou de la Girafe: extraits en concert:
Icare Admin
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Sujet: Re: Pascal GAIGNE 2024-08-17, 18:35
La Ermita:
Synopsis: Emma (Maia Zaitegi) veut apprendre à communiquer avec l'esprit d'une jeune fille piégée dans l'ermitage de sa ville depuis des siècles. Elle tente de convaincre Carol (Belén Rueda), une médium incrédule et fausse, de lui apprendre à dialoguer avec les fantômes. Son aide sera le seul moyen pour elle de rester unie à sa mère après son décès. Si Carol ne la protège pas, la vie d'Emma sera en danger.
C'est la dernière bande originale que j'ai acquise de Pascal Gaigne et je sais qu'il y en aura d'autres! J'ai souvent remarqué que des critiques, lorsqu'ils donnent un avis sur un film, ils englobent tout dans un même sac-poubelle sans le moindre discernement, partant sans doute du principe simplificateur que si le film est raté, la musique l'est fatalement, elle aussi. La Ermita de Pereda Carlota n'échappe pas à ce jugement négatif sans le moindre discernement. En même temps, le critique ne connait la bande-son que dans le contexte filmique et non en dehors. N'ayant pas encore vu ce film, il se peut cependant que mon avis rejoigne le sien, tout comme une mauvaise ou sur-utilisation de la musique peut provoquer des jugements sévères sur celle-ci, comme ça arrive souvent, alors que c'est parfois son emploi qui doit être remis en cause plus que la musique elle-même. Toujours est-il que la bande originale de Pascal Gaigne sur disque, hors contexte, contient des moments fabuleux, oniriques, pourvus de constructions sonores fort bien troussées, sans doute étranges, pas pour toutes oreilles, mais rien qui puisse dérouter un béophile éclairé. Je ne dis pas que chaque instant de l'album est fascinant, c'est une musique de film écrite pour un film horrifique avec des moments moins convenus et plus intéressants que d'autres, et c'est pour ces moments-là précisément que j'aime cette B.O. et dont le point culminant s'intitule Almas Perdidas; les percussions, les voix, la folie en fusion!