Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Pascal Zavaro (né en 1959)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2008-08-21, 19:36

Pascal Zavaro


Pascal Zavaro a le goût pour une musique pulsée, des déhanchements dynamiques, une énergie contagieuse qui ne cache pas ses descendances, depuis les minimalistes américains jusqu’au rock. Mais le paysage d’influences dont le compositeur se nourrit est large, des madrigalistes à Strawinski en passant par Bach et Bartok. Zavaro puise la force expressive de sa musique dans une pensée harmonique clairement affirmée, mettant entre parenthèses, sans pour autant les méconnaître, les errements du post-sérialisme et son impuissance à traduire autre chose que « le gris, le noir, la peur et l’angoisse » (Messiaen). La musique de Zavaro peut s’expliquer, mais elle se ressent surtout, tactile et battante : amour des danses (boogie, mambo…) prééminence du rythme, avec ce quelque chose d’acide dans les harmonies qui défilent et d’énervé dans les mélodies ; des tensions, des zébrures, des décalages effervescents, des emballements soudain mis à mal par une mélodie errante, surgie d’un coin d’ombre.


Le rapport du compositeur à son instrument explique peut-être sa veine créatrice : avant d’être compositeur, Zavaro a été percussionniste. Singulier parcourt que celui de ce quadragénaire, initié à la musique non par voie traditionnelle, mais par un groupe de rock formé dans l’enfance. « J’ai appris à lire la musique tout seul, j’ai joué de la batterie, de la guitare grâce à des méthodes car je ne voulais absolument pas être au conservatoire. La musique faisait partie de mon jardin secret et n’avait rien à voir avec l’école. » Avec quelques disques à la maison, Zavaro grandit dans un milieu de plasticiens. Il admire son père Albert, peintre, professeur à l’école des Beaux-Arts, et tire de ses tableaux le sens de la composition, de la couleur, de la rythmique, tissant d’intimes correspondances entre peinture et son. Au terme d’études au CNSM et d’expériences multiples au sein de grands orchestres, il découvre, à Tokyo, les percussions japonaises, pratique assidûment le marimba-dont il devient un virtuose- puis vite, l’interprète laisse éclore le créateur.Des affinités picturales cristallisées durant l’enfance et l’adolescence resurgissent aujourd’hui, implicitement ou non, et structurent ses opus.


Il dit aimer dans sa musique « entendre le bruit du monde » , s’intéresser « aux choses polyphoniques, exprimant une sorte de chaos par moments, et à d’autres un apaisement. Des moments d’intense confusion, puis des échappées paradisiaques. »

Jeremie Rousseau

Source : http://www.pascalzavaro.com/
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2008-08-22, 11:20

Mais c'est pas mal du tout, surtout fiberglass et alia ! D'après ce que j'ai lu, je pensais trouver une musique genre rock avec de la batterie à tous vents. Ce n'est pas la cas. D'ailleurs pour le peu qu'on entende ici, il me plaît mieux que Messiaen.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2012-12-06, 10:14


L'oeuvre que je préfère de Pascal Zavaro est certainement son Concerto de violon qui est magnifique. Hier, j'ai découvert un beau concerto pour violoncelle, un trio très attachant et même chaleureux, intitulé "Densha Otoko", pour violon, violoncelle et piano, une pièce orchestrale très jolie "Alia" puis un court "Exulte" pour orchestre qui offre une bien sympathique conclusion à l'album. J'ai hâte de réécouter son concerto pour violoncelle car il contient de très beaux passages. Troisième cd de ce compositeur et je ne regrette aucun de ces achats. Chouette musique! Pascal Zavaro (né en 1959) 333455

Henri Demarquette: violoncelle.
Orchestre de Pau Pays de Bearn sous la direction de Fayçal Karoui.
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2012-12-06, 17:41

J'ai été étonné en bien (!) comme on dit ici.
En effet comme Joachim et Icare j'ai bien ècouté l'alia pour orchestre et Fiberglass music pour deux quatuors à cordes
Mais comme je ne suis pas aussi fan que vous je ne pense pas aller plus loin dans cette découverte, mais au moins je peux en parler...............un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2014-04-11, 09:30

Pascal Zavaro est un compositeur que j'ai découvert, une fois n'est pas coutume, par le biais du concert, et plus précisément par son superbe Concerto pour violoncelle et orchestre que je viens de réécouter ce matin-même. Bien sûr, découvrir une oeuvre dans le contexte d'une salle de concert tout en observant les musiciens en train de jouer, c'est une autre dimension émotionnelle qu'une écoute attentive sur un simple support discographique. Néanmoins, c'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêt que j'ai réécouté ce concerto, assis confortablement dans mon fauteuil, les yeux rivés sur une partie du ciel que j'arrive toujours à sonder par l'écart entre les deux grands rideaux du salon. L'oeuvre se divise en quatre mouvements; Passacaglia, Toccata, Aria, Finale et, comme au concert, aucun ne s'est avéré ennuyeux. Tous captivants! Tous inspirés! Tous passionnés! Il y a d'ailleurs dans le premier mouvement un passage au violoncelle particulièrement passionné et passionnant...J'en ai été soulevé! La Toccata est dynamique, inventive, d'une énergie contagieuse, l'Aria, poétique, attractive. Le quatrième et dernier mouvement est le plus formidable à mes oreilles, celui qui m'emporte définitivement dans les étoiles. Ce fut de même au concert!

A la sortie de celui-ci, dans les jours qui suivirent, j'étais tellement hanté par la beauté de ce concerto, que je me suis mis à chercher des oeuvres de Pascal Zavaro en cd. Ne trouvant évidemment pas le Concerto pour violoncelle, pas encore édité, je trouvai un album contenant quatre autres de ses oeuvres: Flashes pour orchestre, Three studies for a crucifixion pour orchestre, Metal music pour ensemble de cuivres et percussions, et Floerglass music pour deux quatuors à cordes. Depuis que j'ai ce CD en ma possession, j'ai, bien évidemment, écouté plusieurs fois les oeuvres qui s'y trouvent. Ce qui est dit plus haut, en début de présentation du compositeur; << son goût pour une musique pulsée, des déhanchements dynamiques, une énergie contagieuse - j'ai moi-même employé ce terme - qui ne cache pas ses descendances, depuis les minimalistes américains jusqu'au rock. (...)>> est vérifiable dans chacune de ses créations qui se suivent avec délectation dans leurs rebondissements et tournures harmoniques respectifs. Ma préférence va nettement pour Floerglass music pour deux quatuors à cordes. Outre le fait d'être caressé dans le sens du cheveu par une formation instrumentale que j'adore, j'ai trouvé dans cette oeuvre quelque chose de plus abouti, de plus définitif que dans Flashes, Three Studies et Metal music. Le troisième mouvement est vraiment excellent. De la très belle musique, et à en lire ce qui a été écrit sur ce fil par d'autres intervenants, mon enthousiasme pour cette oeuvre en particulier serait partagé.  Pascal Zavaro (né en 1959) 333455 Pascal Zavaro (né en 1959) 333455 Pascal Zavaro (né en 1959) 333455
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2014-04-11, 10:13

La Bataille de San Romano, oeuvre de 2012, tout à fait tonale, donne envie d'en connaître plus sur le compositeur.

https://www.youtube.com/watch?v=AcN08X8NASs

attention, faut attendre 1 minute pour que l'oeuvre commence ! auparavant c'est l'orchestre qui s'accorde  Wink 

On trouve le catalogue des oeuvres sur son site : http://www.pascalzavaro.com
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2014-04-11, 10:38

joachim a écrit:
La Bataille de San Romano, oeuvre de 2012, tout à fait tonale, donne envie d'en connaître plus sur le compositeur.

https://www.youtube.com/watch?v=AcN08X8NASs

attention, faut attendre 1 minute pour que l'oeuvre commence ! auparavant c'est l'orchestre qui s'accorde  Wink 

En musique contemporaine, il n'est jamais trop vain de le préciser.  Ptdr  Icare, enfin voyons! Pas toi! Tu n'as pas le droit de te moquer de ce que tu aimes, non mais! Pascal Zavaro (né en 1959) 3590544693 Pascal Zavaro (né en 1959) 100620
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2014-04-11, 11:25

Joachim a écrit:
attention, faut attendre 1 minute pour que l'oeuvre commence ! auparavant c'est l'orchestre qui s'accorde Wink
 Ptdr 

Je viens d'écouter "La bataille de San Remo" et ce n'est pas la musique qui convient à mon état d'esprit du moment  Pascal Zavaro (né en 1959) Icon_con , j'y reviendrai plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2014-04-11, 11:28

laudec a écrit:
Joachim a écrit:
attention, faut attendre 1 minute pour que l'oeuvre commence ! auparavant c'est l'orchestre qui s'accorde  Wink
[color=#000066]  Ptdr 


Forcément, avec les contemporains, on ne sait jamais : l'orchestre qui s'accorde pourrait faire partie de la partition  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2014-04-11, 12:38


Oh, mon bon Joachim, je sais que j'ai moi-même tendu la perche, ce n'était pas une raison pour la saisir au vol!  Laughing 

Je viens de réécouter Densha Otoko, trio pour piano, violon et violoncelle. Je suis de plus en plus sensible au charme singulier et intimiste de cette partition même, si dans mon cas, elle échappe à l'analyse. J'ai été tellement absorbé que son effet sur moi, sur mon esprit poreux, reste totalement abstrait. Alia pour orchestre est effectivement attachant, très agréable à suivre. Quelqu'un l'avait déjà mentionné plus haut et je comprends. Un des passages qui m'a séduit est celui où l'on entend des cordes dans l'aigu, en mode chromatique. J'ai trouvé ce moment-là assez onirique. La partie finale plutôt raffinée m'a également plu. Exulte est une pièce orchestrale fidèle à son titre. Beaucoup d'exaltation dans cette oeuvre aux sonorités parfois étranges, une exaltation contagieuse avec du panache et une certaine exubérance. Ca dure moins de cinq minutes et on en sort avec une pêche d'enfer.  Pascal Zavaro (né en 1959) 333455  Pascal Zavaro (né en 1959) 333455  Je brûle désormais d'impatience de réécouter son magnifique Concerto pour violon - Sillicon Music, peut-être mon oeuvre préférée de Pascal Zavaro.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2014-04-11, 18:40

Silicon music pour violon et ensemble est effectivement une oeuvre qui me touche beaucoup, non seulement en rapport à des qualités que l'on trouve aussi dans d'autres oeuvres importantes de Pascal Zavaro et que j'ai évoquées dans mes précédents commentaires, mais aussi par le caractère urbain de son orchestration porteuse d'éléments "pop". C'est fait sans vulgarité, avec beaucoup de goût et de sensibilité. Le concerto se divise en cinq mouvements, vif, lent, vif, lent, vif, mon préféré étant sans doute le Quatrième parce qu'il exprime assez merveilleusement le recueillement, une ouverture vers les cieux dont le violon en est le principal guide spirituel.  Pascal Zavaro (né en 1959) 333455 Pascal Zavaro (né en 1959) 333455 Pascal Zavaro (né en 1959) 333455 Je ne saurai dire, après cette nouvelle écoute, si je préfère ce Concerto à celui pour violoncelle ni à Floerglass pour deux quatuors à cordes. L'étau se resserre entre ces trois oeuvres.

En revanche, la pièce pour guitare seule Nylon Music, de moins de dix minutes, ne m'a pas emballé plus que ça, bien que je n'y ai rien entendu de déplaisant. Hallucinations pour piano ne m'a pas séduit non plus dans l'ensemble. L'oeuvre se divise en cinq mouvements; Ombres, Spectre, Kérozène-Toccata, Fantôme, Zoo-Machine. Seul le troisième mouvement intitulé Kérozène-Toccata a réussi à alpaguer mon attention, sinon les autres m'ont plutôt ennuyé. J'étais même content d'accéder à la dernière pièce du CD; Baccanal pour ensemble. J'ai aussitôt mieux respiré avec l'énergie contagieuse de cette musique qui semble avoir puisé sa source chez les répétitifs américains. On est dans une sorte de mouvement continu de l'ensemble instrumental qui enchaîne différents climats sonores: rien là-dedans qui ne me passionne en profondeur mais la musique est cependant suffisamment évolutive et irisée pour me divertir jusqu'au bout. Bref, cet album vaut surtout pour son superbe Silicon Music pour violon et ensemble qui dépasse à lui seul les trente minutes de plaisir.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2014-12-04, 19:17

<<Silicon music pour violon et ensemble est effectivement une oeuvre qui me touche beaucoup, non seulement en rapport à des qualités que l'on trouve aussi dans d'autres oeuvres importantes de Pascal Zavaro et que j'ai évoquées dans mes précédents commentaires, mais aussi par le caractère urbain de son orchestration porteuse d'éléments "pop". C'est fait sans vulgarité, avec beaucoup de goût et de sensibilité. Le concerto se divise en cinq mouvements, vif, lent, vif, lent, vif, mon préféré étant sans doute le Quatrième parce qu'il exprime assez merveilleusement le recueillement, une ouverture vers les cieux dont le violon en est le principal guide spirituel.     Je ne saurai dire, après cette nouvelle écoute, si je préfère ce Concerto à celui pour violoncelle ni à Floerglass pour deux quatuors à cordes. L'étau se resserre entre ces trois oeuvres>>

Il était prévisible que je revienne au concerto pour violon Sillicon Music de Pascal Zavaro. Le commentaire entre guillemets en dit long sur l'intérêt que je lui ai porté jusqu'à aujourd'hui. Une nouvelle écoute me l'a fait aimer pour les mêmes raisons, une orchestration atypique avec une basse rythmique en entrée de jeu, mais jamais prépondérante, juste ce qu'il faut pour amorcer un ton urbain, une filiation avec un jazz moderne, un leit motiv qui semble s'être échappé d'un film noir et qui revient à plusieurs endroits dans le concerto, un quatrième mouvement onirique par lequel je me suis senti pousser des ailes; une ouverture vers les cieux, un chemin céleste parcouru de lumières furtives et disparates. Le violon est mon guide. Un concerto atypique et très divertissant avec un passage hypnotique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2015-03-18, 23:51

Je découvre enfin l'oeuvre pour choeur de Pascal Zavaro car jusque là je ne connaissais que son corpus instrumental:

Le programme de Songs of Innocence rend compte d'un parcours de dix ans aux côtés de l'Ensemble Mikrokosmos et de Loïc Pierre. Chaque spectacle et chaque concert de cet ensemble unique au monde aura été une aventure imprévisible et exaltante, marqué par une incessante créativité. On trouvera ici un éventail très large de mes expériences dans le domaine de la voix: des pièces a capella, pour choeur et instruments, pour choeur et électronique, et même pour un choeur qui ne chante pas! Se côtoient des pièces "classiques", destinées aux voix et aux instruments acoustiques, et des pièces manipulées par les techniques de transformation du son. C'est donc aussi un témoignage de ma tentative, au fil des années, de confronter la musique dite "savante" avec les musiques électroniques, qui sont aujourd'hui emblématiques des formes "populaires". Pascal Zavaro.

De cette première écoute, je retiens le superbe Concerto pour violon et choeur - Songs of Innocences ainsi que ses très attachantes et irisées pièces pour choeur et percussions; Ecce homo (2008), Pii-lap (2004) et Poussières, pour rhombes, pierres, claquoirs, sonnailles et percussions (2007). Il me faudra plusieurs approches pour pouvoir mieux profiter de la substance poétique de chacune des dix oeuvres du disque. Ce que je peux déjà dire c'est que Zavaro a plutôt réussi le rapprochement entre la masse chorale et la fragilité d'un violon solo, qui d'ailleurs n'a que trop rarement été tenté par les musiciens de l'histoire, un violon si bien porté par le jeu sensible d'Elizabeth Glab.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2015-03-19, 09:00

"Déjeuner sur l'herbe" à 8 voix, délicieux moment, ravissement lumineux pour la journée, toutoutou...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2017-12-29, 23:21

Au fil des écoutes, je ne peux que me pencher tendrement sur le délicieux Concerto pour violon et choeur - Songs of Innocence. L'effet est saisissant, ce violon solo, tel un guide spirituel m'embarquant dans un chant céleste. En tient-il d'ailleurs le rôle principal? Pas sûr! Pas sûr du tout! Le choeur n'est pas systématiquement la masse accompagnant le soliste. Dans la continuité de cette réflexion, on peut s'interroger sur la relation d'équilibre entre les deux matières sonores: qui accompagne réellement l'autre? Qui domine qui? Peut-être que ce n'est pas le propos mal avoué de cette oeuvre de Pascal Zavaro. Je vois le violon comme un ange de lumière et le choeur comme son reflet multiplié dans le miroir de l'eau, l'idée peut-être incongrue que chaque voix représente un reflet déformé du violon. Les chanteurs interprètent trois poèmes de William Blake dont les thèmes sont intemporels: âges de la vie, corruption charnelle, fragilité de l'existence, ivresse de l'amour, paix éternelle de la nature. Songs of Innocence est dédiée à Loïc Pierre, fondateur et directeur artistique du choeur de chambre "Mikrokosmos" depuis 1989, et à la violoniste Elisabeth Glab. Les pièces les moins faciles à ingérer sont celles un peu "bruitistes" et détonnantes, proches d'une certaine forme de dérision, voire d'auto-dérision; Encore Raisonnables pour corps frappés, Retour à la raison pour choeur et Raison Labiale pour onomatopées, qui ont, toutes les trois, été imaginées et conçues pour accompagner le film abstrait et "dada" de Man Ray; Le Retour à la Raison (1923). Je serais évidemment intéressé de redécouvrir ces trois curiosités dans le contexte de l'image. Pour ce qui me fut de plus immédiatement séduisant demeurent, en dehors du concerto pour violon et choeur, ses très attachantes et irisées pièces pour choeur et percussions; Ecce homo (2008), Pii-lap (2004) et Poussières, pour rhombes, pierres, claquoirs, sonnailles et percussions (2007), sans compter la dernière composition de l'album pour choeur et électronique; Occo heme (2014). Très belle conclusion après les onomatopées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2019-06-08, 19:17

Curieusement, on trouve très peu d'éléments biographiques de Pascal Zevaro, y compris sur son propre site. Sur Wikipedia on apprend qu'il est né le 3 octobre 1959 mais sans préciser où ?, qu'il a étudié au Conservatoire de Paris, mais avec qui ? et qu'il a obtenu plusieurs prix... c'est tout Pascal Zavaro (né en 1959) 1521897346

Par contre sur son site on précise qu'il a composé une centaine d'œuvres dans presque tous les genres, y compris un opéra (Manga-café, créé le 17 mai 2018), et semble les citer toutes.

Je me borne ici à reprendre celles de Wikipedia avec quelques ajouts, dont les dates de création.

Stratus, pour grand orchestre (1998)
Flashes, pour grand orchestre (2003)
The Meeting, pour grand orchestre (2007)
La Bataille de San Romano, pour orchestre (2012)
La Machine de Trurl pour orchestre (2015)
Alia, pour orchestre (2000)
Three Studies for a Crucufixion, pour orchestre (2004)
Concerto, pour violoncelle et orchestre (2007)
Silicon Music, concerto pour violon électrique et ensemble (2004)
Pastorale, double concerto pour hautbois, basson et orchestre (2010)
Inti the Wild, concerto pour violoncelle et orchestre (2016)
Concerto pour tuba et orchestre (2017)
Hamelin, concerto pour clarinette et orchestre (2017)
Lus AE terna pour ensemble à vents (2000)
Tags, pour quatuor à cordes (1997)
Remiix, pour quatuor à cordes (1998)
La Grève, pour clarinette, clarinette basse, percussion, piano et quintette à cordes (musique pour le film éponyme de Sergueï Eisenstein) (1996)
Trois Danses en sextuor, pour clarinette, piano et quatuor à cordes (1994)
Densha Otoko, trio pour violon, violoncelle piano (2009)
Hallucinations, cinq pièces pour piano (2003)
Songs of Innocense - Songs of Experience, textes de WilliamBlake pour chœur mixte et violon  (2010)
Messe miniature pour chœur d'enfants et clavier (2001)
Déjeuner sur l'herbe, pour huit voix solistes, sur un poème de Ghérasim Luca (2001)


Et voici "La Machine de Trurl", une suite en 11 mouvements : Pas mal du tout

vidéo désactivée
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2021-03-04, 14:25


Songs of Innocence, concerto pour violon et choeur sur des textes de William Blake - Elisabeth Glab: violon:

<<L'idée de "Songs of Innocence", a été suggérée par Loïc Pierre, chef et créateur du choeur Mikrokosmos. Le rapprochement entre la masse chorale et le fragile violon n'a pas été osé par les musiciens de l'histoire: c'est je crois pour des raisons acoustiques, esthétiques ou encore formelles. En effet, dans cette forme nouvelle on ne sait jamais très bien qui accompagne et qui est au premier plan... Qui est in fine le personnage principal: le violon? Le choeur? Les textes? Car vocaliser sur de purs phonèmes aurait pu rapprocher les voix d'un orchestre imaginaire, mais ici les chanteurs interprètent trois poèmes de William Blake. Ses thèmes sont intemporels: âges de la vie, corruption charnelle, fragilité de l'existence, ivresse de l'amour, paix éternelle de la nature. "Songs of Innocence" est dédiée à Loïc Pierre et Elisabeth Glab.>> Pascal Zavaro.

Pascal Zavaro (né en 1959) Zavaro

Ce concerto de 2009 m'est effectivement très émouvant, et il est vrai que je ne suis jamais sûr de qui, entre le violon et le choeur, détient le rôle principal, le rôle de guide. J'ai toujours perçu le soliste d'un concerto comme un guide qui me prend par la main et me conduit à travers la musique. Le concerto a toujours été mon genre musical de prédilection et je ne serais pas surpris qui occupe la plus grande place sur mes étagères. Du coup, je recherche au fond de ma mémoire le souvenir aussi heureux d'un autre concerto pour violon et choeur, mais la seule oeuvre qui me revient est un Concerto pour violoncelle et voix du compositeur britannique Alan Ridout. Je ne tiens évidemment pas compte des quelques concertos pour violon, choeur et orchestre qui entrent dans une autre catégorie. Je pense connaître une autre oeuvre pour choeur avec violon solo, seulement je n'arrive pas à la situer au moment où j'écris ces lignes. Toujours est-il que le concerto de Pascal Zavaro est une oeuvre sensible et lyrique que j'ai réécoutée deux fois de suite. Lors de la première écoute, j'étais surtout concentré sur le violon alors que la seconde je l'étais davantage sur le choeur... Je n'ai pas pour autant négligé les autres pièces de l'album:
__Seul dans le vide pour choeur - 2007
__Gadji beri bimba pour choeur - 2009 - deux pièces pour choeur non accompagné que j'écoute avec plaisir, ce qui n'est pas toujours le cas avec les oeuvres pour voix a cappella...
__Pii-lap pour choeur et percussions - 2004
__Ecce homo pour choeur et percussions - 2008
__Poussières pour rhombes, pierres, claquoirs, sonnailles et percussions - 2007 - trois pièces qui illustrent un véritable sens de la fantaisie chez ce compositeur français. Pas aussi émouvantes que Songs of Innocence, mais poétiquement attractives sans aucun doute.
__Encore raisonnables pour corps frappés - 2009
__Retour à la raison pour choeur - 2005
__Raison labiale pour onomatopées - 2012
__Occo heme pour choeur et électronique - 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2021-03-05, 13:34


Le Concerto pour violoncelle et orchestre par Pascal Zavaro:

Le Concerto pour violoncelle est construit en quatre parties, chacune émaillée de discrètes allusions à la musique du XVIIème siècle. Le premier mouvement, Passacaille libre, accompagne l'essor du soliste qui débute "pizzicato", puis conquiert peu à peu la mélodie; lorsque le lyrisme sera enfin installé. L'orchestre conclura en quelques secondes par une récapitulation-éclair. La Toccata, qui enchaîne sans interruption, voit le violoncelle jouer une harmonie tournoyante, très mobile, qui rappelle les figurations baroques; l'orchestre tente, puis réussit à l'interrompre par de tranchants accents. Le troisième mouvement est un Air, précédé par une marche mécanique de boîte à musique qui réapparaît par intermittence, comme dans un rondo très libre. Extension d'une formule harmonique tirée de la Toccata, le Final, gigue ambiguë entre binaire et ternaire, semble chercher une porte de sortie. L'écriture du violoncelle, comme celle de l'orchestre, fait appel à la plus grande virtuosité. Dédié à Henri Demarquette et Fayçal Karoui, le Concerto pour violoncelle est une commande de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn et du Parvis de Tarbes pour la résidence accomplie en 2006-2007.

https://www.youtube.com/watch?v=ne1nbaE5FYk


La première fois que j'avais entendu le Concerto pour violoncelle de Pascal Zavaro, c'était en concert à Radio-France, peut-être courant 2008 et peut-être par les mêmes interprètes que ceux qui en sont les dédicataires. J'avoue que je ne m'en souviens plus. En revanche, je me souviens que j'avais été fortement captivé par ce concerto: c'était aussi la première oeuvre que je découvrais de Pascal Zavaro. Sur l'album où figure le concerto pour violoncelle se trouvent en complément trois autres créations du compositeur qui n'en demeurent pas moins attractives même si je nourris une nette préférence pour le concerto:
__Densha Otoko pour trio avec piano - 2009 - Elisabeth Glab (violon), Henri Demarquette (violoncelle) et Vahan Mardirossian (piano)
__Alia - 2001 - par l'Orchestre de Pau Pays de Béarn sous la direction de Fayçal Karoui.
__Exulte - 2003 - par l'Orchestre de Pau Pays de Béarn sous la direction de Fayçal Karoui.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2021-03-06, 17:11

Flashes pour orchestre - 1999 - par l'Orchestre National de France - direction: Kurt Masure:

<<Tokyo, Le Caire, Paris, Varsovie, New York: quelques lieux favoris. C'est un hommage au mélange des styles architecturaux, aux stratifications historiques, à la promiscuité des classes et des ethnies, à la magnifique impureté des métropoles d'aujourd'hui.

Three Studies for a Crucifixion pour orchestre - 2004 - par l'Ensemble Orchestral de Paris - direction: John Nelson:

<<Les trois tableaux de "Three Studies for a Crucifixion" sont librement inspirées d'une peinture éponyme de Francis Bacon (1909-1992). Voici la description qu'en faisait John Rothenstein alors qu'il était directeur de la Tate Gallery en 1962: "Vers la fin mars j'ai reçu une invitation urgente à son atelier pour voir une nouvelle peinture (...) Un grand triptyque (quatre mètres cinquante de large) traversait la pièce comme un mur orange vif, rouge et noir; deux espèces de Nazis avec deux carcasses de boucherie sur le panneau de gauche, une figure sanglante broyée sur un lit minable - une allusion, prononcée bien que lointaine, à la crucifixion (...) Durant un long moment, je fixais cette extraordinaire peinture avec une fascination mêlée d'horreur.">>

Metal music pour ensemble de cuivres et percussions - 2000 - par les musiciens de l'Orchestre National de France - direction: Gérard Schwarz:

<<Il faudrait rapprocher ce morceau de certaines sculptures de César (Compressions, Le Centaure, etc...) ou de Tinguely (Meta-matics, Le Cyclop) réorganisant les déchets industriels au sein d'oeuvres cohérentes, à la fois ironiques et dramatiques. Thème funk, fragments mélodiques typés, éclats rythmiques isolés sont soudés en une chaîne aux transitions parfois abruptes. Dans ce recyclage, les matériaux avouent la "modestie" - ou la "trivialité" - de leurs origines, mais se trouvent assemblés pour une nouvelle destination.>>

Fiberglass music pour deux quatuors à cordes - 2001 - par le Quatuor Klimt:

<<Deux quatuors se font face et échangent leurs flux, en réseaux de lignes qui se croisent, se rencontrent ou s'ignorent. Le thème initial engendre l'ensemble des motifs entendus, comme un germe proliférant et mutant. Différences et identités alternent à travers les répétitions, imitations, canons, réfractions qui structurent la pièce. Le titre renvoie à la fibre optique, vecteur inerte, mais composant essentiel de nombreux moyens de communication.>>

Les textes en bleu sont de Pascal Zavaro.

Durant les années 1990, "émergeaient" deux compositeurs français qui allèrent occuper une place de plus en plus importante dans mon espace d'écoute, l'un  s'illustrant surtout dans le domaine de la composition pour l'image, Bruno Coulais, et le second principalement dans le domaine du concert, Régis Campo. Mon intérêt pour un autre compositeur français, Pascal Zavaro, démarra à partir de son Concerto pour violoncelle que je découvris en concert à Radio-France. Je me souviens d'ailleurs qu'il avait reçu un accueil chaleureux. Sur disque, ce fut d'abord les quatre oeuvres que je viens de mentionner:Flashes pour orchestre, Three studies for a crucifixion pour orchestre, Metal music pour ensemble de cuivres et percussions, et Floerglass music pour deux quatuors à cordes. J'en reviens à ce qui est dit plus haut sur le style de ce compositeur partagé entre tradition et modernité et ouvert à différents genres musicaux "légers & savants": << son goût pour une musique pulsée, des déhanchements dynamiques, une énergie contagieuse - j'ai moi-même employé ce terme "énergie contagieuse" - qui ne cache pas ses descendances, depuis les minimalistes américains jusqu'au rock. (...)>> Des traits de caractère assez prépondérants qui sont palpables dans chacune de ses créations. Jusqu'aux précédentes écoutes, ma préférence allait pour Floerglass music, sans doute séduit par le jeu de miroir des deux quatuors à cordes... C'est moins sûr désormais car il y a des moments d'une chouette musicalité dans Flashes et Three studies for a crucifixion. Je les ai trouvés particulièrement stimulants, jubilatoires... Metal music n'est pas pour me déplaire grâce à d'habiles échanges entre les cuivres et les percussions, toutefois, c'est quand même ce que j'aime le moins sur cet album. Les percussions me sont plus grisantes lorsqu'elles se confrontent à l'orchestre dans "Tokyo", premier extrait de Flashes, et Three studies for a crucifixion. Dans Fiberglass music, c'est le lent mouvement central sous forme d'une spirale dilatée qui me touche le plus, bien que la fougue qui emporte le "Presto con fuoco" final offre une conclusion tonique qui ne me laisse pas de glace.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty2021-03-09, 22:33

Silicon music pour violon et ensemble:
___Elisabeth Glab: violon.

<<Un monde d'objets standardisés, de matières synthétiques et d'automates nous entoure. SILICON MUSIC est née de ces images: les instruments acoustiques et les sons électroniques coexistent. Les timbres naturels sont contaminés par la synthèse et rendus équivoques, comme ces matières plastiques qui imitent la peau animale. L'insistance de certaines figures rythmiques est un écho de la musique techno. La répétition de sections cloisonnées, rappelle les oeuvres de Warhol ou les récits de Pérec. Dans de calmes interstices, le violon prend la parole.>> Pascal Zavaro.

Pascal Zavaro (né en 1959) Silicon-Music

Ca fait déjà un bon moment que le concerto pour violon et ensemble Silicon music, qui se constitue de cinq mouvements; "Vif/Lent/Vif/Lent/Vif", est devenue mon oeuvre fétiche de Pascal Zavaro. Ce qui me plait dans un premier temps, c'est la physionomie sonore de l'ensemble qui accompagne le soliste, combinant sans vulgarité instruments acoustiques et sons électroniques. Cette cohabitation réussie, remuée par les démons d'un jazz urbain, crée une atmosphère intéressante, voire fascinante, singulière aussi. Le point culminant de ce concerto se situe dans le quatrième mouvement. Je le trouve fabuleux. Je suis aux anges pendant toute la durée du morceau, presque dix minutes de suspension, de flottement exquis où je suis totalement aimanté par le violon d'Elisabeth Glab ainsi que toutes les sonorités électroacoustiques qui gravitent délicatement autour. A partir de là je ressens un immense plaisir, sans doute indescriptible tant il échappe à toute analyse: c'est davantage une forme d'osmose parfaite qui se crée entre la musique et moi, une proximité émotionnelle privilégiée, comme je l'écris parfois. Une telle proximité émotionnelle aura toujours un côté mystérieux qui ne se limite pas à la seule qualité de l'oeuvre ni à mon humeur du moment, mais aussi quelque-chose qui correspond idéalement à une quête permanente pour la forme onirique dans ce qu'elle peut parfois avoir de plus hypnotique et surtout céleste, une alchimie qui m'atteint à chaque nouvelle écoute avec la même force d'attraction, la même emprise.

Quelques mots du compositeur sur Bacanal:

<<Lors d'une visite au musée Picasso de Malaga, ville natale du peintre, une eau-forte de 1955 me fascina particulièrement: "Bacanal con nino que toca los cimbalos". C'est un groupe d'enfants et de satyrs barbus, entraînés dans une danse sauvage, désarticulée, aux sons de percussions et de trompes. Une technique de hachures opposées et contrastées fait la saveur de cette gravure: le même trait de plume exprime tour à tour la forme, le volume, les ombres, la matière et le mouvement, BACANAL veut en traduire l'énergie frénétique, la liberté débridée et la tension orgiaque. J'ai choisi un procédé formel comparable dans la présence quasi permanente d'une boucle de cinq notes, à laquelle s'ajoutent des figures rythmiques, brèves, sèches et caractérisées.>>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pascal Zavaro (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: Pascal Zavaro (né en 1959)   Pascal Zavaro (né en 1959) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Zavaro (né en 1959)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pascal Bentoiu (1927-2016)
»  Pascal DUCOURTIOUX (né en 1957)
» Pascal Rophé
» Pascal Dusapin, né en 1955
» Michel PASCAL, né en 1958

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: