Nombre de messages : 16697 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) Mar 6 Oct 2015 - 19:41
MarcS a écrit:
J'arrive trop tard pour le bisou mince...j'avais aussi la réponse. Sinon, de lire ce post me rassure, Pucinni je trouve ça moi aussi rasant, je n'aurais jamais osé le dire, mais mon dieu que c'est bon de savoir que vous pensez globalement pareil.
Ce n'est pas une raison pour commettre deux fautes sur son nom. PUCCINI.
Pour ma part, je ne saurais dire si sa musique m'ennuie ou m'embrase, je ne l'écoute jamais. C'est marrant mais j'ai l'impression que Puccini n'emballe pas beaucoup les mélomanes, d'après ce que j'ai pu observer ci et là°°, contrairement à Ravel dont j'observe, en général, beaucoup d'enthousiasme et de passion. Personnellement, j'aime beaucoup la musique de Ravel.
°°Ce n'est évidemment pas la raison pour laquelle je ne me suis jamais sérieusement penché sur l'oeuvre de Puccini, juste que l'occasion ne s'est pas encore vraiment offerte à moi et que je n'y ai pas spécialement pensé jusque là.
Ensuite, MarcS, tu ne risques rien à dire que tel ou tel compositeur, même illustre, compose ou plutôt a composé une musique qui t'ennuie. Dans le domaine du classique, en partant, par exemple, de Monteverdi à Stravinsky, je ne pourrais dire, dans l'absolu, que je n'aime pas tel ou tel compositeur, parmi les noms connus. Haydn m'ennuie sur ses quatuors et symphonies, mais j'aime déjà bien ses deux concertos pour violoncelle et son oeuvre vocale me passionne. Je ne peux donc pas dire que je n'aime pas Haydn. Bruckner et Berlioz, je ne connais pas encore suffisamment pour savoir si j'aime plutôt bien ou pas trop. D'ailleurs, j'aime la "Fantastique" chez le second et la "Romantique" chez le premier, duquel je vais bientôt découvrir son oeuvre religieuse...
Icare Admin
Nombre de messages : 16697 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) Jeu 8 Oct 2015 - 23:04
Icare a écrit: << je ne pourrais dire, dans l'absolu, que je n'aime pas tel ou tel compositeur, parmi les noms connus>>
Petite précision: je dis ça dans la mesure où il me parait quand même difficile de ne vraiment rien aimer d'un compositeur d'envergure. Par exemple, Je ne peux pas dire que les deux Strauss me conduisent vers les anges ...les valses viennoises...beurk! Mais je suis sûr de trouver une oeuvre par-ci, par-là que je vais bien aimer, un certain "Perpetuum mobile" par exemple...Chez Haydn, je me réfugie plus volontiers dans son oeuvre vocale qui me passionne nettement plus que ses symphonies. Il y a Bruckner qui peut facilement m'irriter dans la symphonie alors que j'apprécie malgré tout la "Romantique".
MarcS, tu n'aimes rien du tout chez Ravel? Si oui, quelle oeuvre apprécies-tu?
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29290 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) Jeu 8 Oct 2015 - 23:09
Icare a écrit:
Petite précision: je dis ça dans la mesure où il me parait quand même difficile de ne vraiment rien aimer d'un compositeur d'envergure.
Chez moi ce n'est pas un problème
lombardelli
Nombre de messages : 5 Age : 44 Date d'inscription : 19/04/2020
Sujet: question morricone et piazzolla Dim 19 Avr 2020 - 16:27
Bonjour J'ai participé à un jeu avec des amis pour retrouver les noms de bandes sons. J'étais persuadée d'avoir reconnu la BO du clan des siciliens d'Ennio Morricone mais on m'a dit non, car c'était le tango de Piazzolla. Mais en réécoutant je trouve vraiment des similitudes, qu'en pensez vous?? Il n'y aurait pas eu de la copie de l'un ou de l'autre, ou des accords de musique communs...? Merci pour vos réponses.
Icare Admin
Nombre de messages : 16697 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Astor Piazzolla a composé plusieurs tangos et dans Le clan des Siciliens de Ennio Morricone, il y a plusieurs thèmes. S"il s'agit du thème principal, il en existe plusieurs versions et interprétations qui se différencient de la version originale. Il faudrait que nous puissions écouter l'exact morceau que tu as pris à tort ou à raison pour celui du film de Verneuil. Je crois qu'il en existe une version avec bandonéon, sinon je connais très bien la musique de ces deux compositeurs, et c'est quand même très différent, si ce n'est souvent de la mélancolie chez les deux.
Icare Admin
Nombre de messages : 16697 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
écoutez la musique que j'ai mise en vidéo et dites-moi si c'est la même chose. Sinon je ne sais pas comment faire.
lombardelli
Nombre de messages : 5 Age : 44 Date d'inscription : 19/04/2020
Sujet: suite Dim 19 Avr 2020 - 17:49
Oui c'est bien cette musique mais il faut que je vous fasse écouter l'extrait qui m'a fait penser à ça...
youtube.com/watch?v=pro4Cg0tsWg&t=1257s A 20.30min, l'extrait n°9, j'avais trouvé tout le reste et je pensais que celui ci était le clan des siciliens... Merci.
Icare Admin
Nombre de messages : 16697 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Ce n'est pas le même thème ni les mêmes orchestrations, juste les accords rythmiques qui y font effectivement penser, c'est une formule, mais le morceau que vous présentez dans cette vidéo est bien un célèbre tango d'Astor Piazzolla. L'extrait est trop bref mais c'est indéniable. La guimbarde qui suit n'a rien à voir avec le tango.
lombardelli
Nombre de messages : 5 Age : 44 Date d'inscription : 19/04/2020
Sujet: A reconnaître (titre- auteur) Dim 19 Avr 2020 - 18:11
Ah d'accord merci beaucoup, mon oreille musicale est encore à travailler!
joachim Admin
Nombre de messages : 25321 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Mince je ne peux pas vous envoyer de lien...pas le droit...comment faire?
Si je me souviens bien, il faut qu'un nouveau membre publie au moins 10 posts, ensuite ça devrait aller. Je ne sais pas, par contre pourquoi le forum impose cette restriction.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29290 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
C'était pour éviter que les gens ne viennent que pour publier leur pub 2 ou 3 fois et repartent sans bonjour, merci et au revoir.
Snoopy, c'est très bien comme ça. La personne n'a qu'à copier l'adresse informatique de la vidéo, ce qu'elle a fait et ensuite j'ai refait la même chose et j'ai pu lire la vidéo. D'autre-part, j'ai fixé ce fil afin qu'il soit plus facilement trouvable. Ce n'est pas la première fois que quelqu'un cherche à identifier un thème, même si dans ce cas-ci, quelques clics sur Google et elle aurait trouvé la réponse: ce sont des morceaux très connus.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29290 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Effectivement merci pour votre réponse je me posais la même question… Je pensais qu’elle commençait sur la rupture de traviata…
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 62 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) Ven 6 Nov 2020 - 10:33
Une petite question de vocabulaire.
Je repère en ce moment les pistes de mes CD que j'ai chargés dans ITunes, et, dans le livret de ces CD, dans la répartition des rôles sur chaque piste, je vois qu'il est quelquefois noté "Choeur" ou alors "Choral" pour certaines plages. Y a-t-il une différence?
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29290 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) Ven 6 Nov 2020 - 10:37
La réponse (historique) ici
Sinon pour faire court:
Le mot « chorale » est globalement synonyme de « chœur ». Les deux mots ont cependant des connotations différentes.
Le mot « chœur » renvoie habituellement à un ensemble constitué de choristes professionnels et rémunérés, recrutés par une institution ou un organisme officiel — « le chœur de tel opéra » ou « le chœur de tel théâtre », « le chœur de telle cathédrale », « le chœur de tel orchestre », « le chœur de telle région », ou encore « le chœur untel », etc.
Le mot « chorale » au contraire, désigne plus volontiers un groupe d'amateurs, la plupart du temps bénévoles, volontairement réunis autour de l'amour du chant choral — « la chorale d'un collège », « la chorale d'une paroisse », « la chorale du village », etc.
De façon intermédiaire, le terme « ensemble vocal » désigne un groupe plus petit et/ou avec une exigence musicale plus grande, même s'il est amateur.
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) Ven 6 Nov 2020 - 10:43
Est ce que Steph parle de la "chorale" ou du genre musical "choral" ?
"Un choral (des chorals au pluriel) est un genre musical liturgique, créé au XVIe siècle dans le cadre de la réforme protestante luthérienne, pour être chanté en chœur par les fidèles pendant le culte. La particularité est que les paroles sont uniquement en langue vernaculaire. Il se veut simple afin d'être chanté et retenu par les fidèles."
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29290 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) Ven 6 Nov 2020 - 10:46
laudec a écrit:
Est ce que Steph parle de la "chorale" ou du genre musical "choral" ?
Très juste, je n'ai pas capté ce détail qui a en effet son importance
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 62 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) Ven 6 Nov 2020 - 17:18
Merci pour vos interventions! Mais je n'ai pas été assez précis. J'ai bien noté la définition du Choral en tant qu'oeuvre liturgique.
Lorsque sur le livret du CD, il est noté choral ou choeur c'est au même titre qu'un autre personnage de ce CD. Un exemple, pris dans le livret de "Markus Passion" de Reinhard Keiser: Il y a les personnages "historiques", Jésus, Pierre, le Grand-Prêtre..., ensuite l'Evangéliste, ensuite Choeur et Choral. A ces deux derniers sont affectés leurs propres textes.
A noter que les traductions allemande et anglaise connaissent la même distinction: Choeur devient : Chor (all.) et chorus (angl.). Quant à Choral, il devient: Choral (All.) et choral (angl.)
On dirait que le Choeur est un personnage qui représente la foule donc qui participe à l'histoire, tandis que le choral est une entitié récitante comme l'évangéliste. Mais je n'en suis pas sûr.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29290 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) Ven 6 Nov 2020 - 17:22
Je pense simplement que le CD indique "choeur" (au sens propre) quand justement il n'y a que lui qui chante, sans autres personnages. J'avais ça sur un opéra de Donizetti. A plusieurs reprises, seul le choeur chante, et donc sur la piste c'était indiqué seulement "choeur".
Mais s'il y avait par exemple un passage dans l'opéra avec un personnage (par exemple "Duchnok") + le choeur, alors c'était écrit "Duchnok et Choeur"
Jean
Nombre de messages : 8458 Age : 80 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) Ven 6 Nov 2020 - 22:58
A noter également que le "choral" genre musical, n'est pas systématiquement chanté par un choeur... Sans parler, des transcriptions pour instruments ou ensembles divers...il est aussi chanté soit par un soliste soit par l'un des "pupitres" du choeur (souvent ténors ou sopranos) chantant à l'unisson ou même parfois les 4 pupitres du choeur mais chantant à l'unisson...
Le plus célèbre est le choral dit "du veilleur" (en référence à la cantate bwv 140 de JS Bach) chanté selon les différentes versions en cd soit par un ténor solo, soit par le pupitre des ténors chantant à l'unisson
https://www.youtube.com/watch?v=_1rUz0GM-NM
ici dans deux versions succesives, l'une chanté par le ténor soliste, l'autre par l'ensemble des ténors
https://www.youtube.com/watch?v=jdl0Xd5tqZU
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 62 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Recherche thème (titre, auteur...) Sam 7 Nov 2020 - 14:50
Merci beaucoup pour ces compléments, mais je pense que l'exemple que je vous propose va mieux présenter ce qui m'embarrasse.
Pour rester avec Bach, dans le livret de la Passion selon Saint Matthieu, regarder page 14, par exemple. Selon le cas, vous avez, choral ou choeur (pour les n°25 et n°26). Cet apparente alternance, on la rencontre tout au long du livret. https://www.maisondelaradio.fr/sites/default/files/asset/document/19%20avril%20ONF.pdf